Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Calibration 3dr delta

Posted by zerros 
Calibration 3dr delta
November 27, 2014 03:23AM
Bonjour,

Je débute dans le monde l'impression 3D. Un copain m'a aidé pour "construire" une version de la 3Dr delta. La voilà en fonctionnement:
[www.youtube.com]

Pour le moment, je n'ai fait des tests d'impression de petites pièces. Malgré quelques soucis, l'impression fonctionne. Il restera encore un peu de taff pour avoir des impressions "fines".
Mais dès que j'ai voulu imprimer une pièce un peu plus grosse (environ 5cmx7cm sur 3 ou 4 mm d'épaisseur), je me suis rendu compte d'un problème bloquant.

La tête d'impression "rentre" dans le plateau quand elle se déplace vers l'avant du plateau, et remonte quand elle se déplace vers l'arrière.
Un petit schéma:

                Z
              /  \
             /    \
            x------y


- Quand la tête se déplace vers l'avant (vers x-y), elle rentre dans le plateau
- Quand la tête se déplace vers l'arrière (vers z), elle remonte plus haut qu'elle ne devrait.

J'ai essayé de reprendre toutes les mesures (https://lh4.googleusercontent.com/-wqbDnhTZuag/UJ0q-RytQEI/AAAAAAAAGRs/G-h3mj0O2pE/w968-h752-no/Fullscreen+capture+1192012+90008+AM.jpg) et de reconfigurer dans Marlin (j'utilise celui de jcrocholl : [github.com]),
mais le problème persiste. Pourriez-vous m'éclairer svp ?

Pour contrôler l'imprimante, j'utilise pronterface, pour la génération en gcode, j'utilise cura, et pour le firmaware, arduino 1.0.5

J'espère que vous pourrez me filer un coup de main smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 11/27/2014 03:24AM by zerros.
Re: Calibration 3dr delta
November 27, 2014 05:27AM
bonjour,
si la tête remonte trop haut en Z, il faut sans doute régler le fin de course de cet axe,
ensuite dans Delta Setting on peut corriger la courbure en modifiant la valeur DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET

j'ai trouvé l'explication ici : [minow.blogspot.be]


==========
//============================== Delta Settings =============================
//===========================================================================
// Enable DELTA kinematics
//#define DELTA

// Make delta curves from many straight lines (linear interpolation).
// This is a trade-off between visible corners (not enough segments)
// and processor overload (too many expensive sqrt calls).
#define DELTA_SEGMENTS_PER_SECOND 200

// Center-to-center distance of the holes in the diagonal push rods.
#define DELTA_DIAGONAL_ROD 250.0 // mm

// Horizontal offset from middle of printer to smooth rod center.
#define DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET 175.0 // mm

// Horizontal offset of the universal joints on the end effector.
#define DELTA_EFFECTOR_OFFSET 33.0 // mm

// Horizontal offset of the universal joints on the carriages.
#define DELTA_CARRIAGE_OFFSET 18.0 // mm
Re: Calibration 3dr delta
November 27, 2014 07:36AM
Merci. je vais essaye ce soir. par contre les conf Z_ ne me disent rient. Pour le reste je les ai bien trouvé dans Configuration.h

Les valeurs que j'ai mesuré hier sont bonnes, mais je peux essayer de jouer dessus jusqu'à avoir une configuration correcte (ça va demander un peu de temps:s )
Re: Calibration 3dr delta
November 28, 2014 04:06PM
Bonsoir;

Bon, j'ai fais pas mal de tests, et j'ai réussi à configurer à peu près correctement le Configuration.h. La tête ne rentre plus dans le plateau.
Par contre j'ai toujours le prob du Z qui remonte.

Quote

il faut sans doute régler le fin de course de cet axe,

Je n'ai pas encore découvert toutes les subtilités d'une imprimante 3D Delta. J'ai un pote qui m'aide car il baigne dedans, mais il n'est pas toujours dispo et je ne voudrai pas non plus
le déranger au moindre problème. Ne riez pas .... Comment ça se règle ? Est-ce la petite vis sur la carte du endstop Z sur la rumba ?
Re: Calibration 3dr delta
November 29, 2014 06:03AM
personnellement j'ai une vis sur chaque chariot qui vient déclancher un microswich sur chaque colonne
en vissant cette vis le chariot monte plus haut, en dévissant moins haut bien sûr
avec une vis M3 le pas est de 0.5, donc un tour complet = 5/10 mm
Re: Calibration 3dr delta
November 29, 2014 07:18AM
Bonjour,
Quand j'ai conçu la mienne j'ai étais confronté au meme probleme que toi;le réglage de la planétié.
C'est la partie moins évidente,il faut ENORMEMENT de patience a ce stade !

Je ne peux que te conseiller ce site ou tout est expliqué en détail,il m'as grandement aidé smiling smiley

[lesinventionsdenicolas.blogspot.fr]
[lesinventionsdenicolas.blogspot.fr]

Bon courage !


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Calibration 3dr delta
November 29, 2014 10:37AM
Merci pour les liens. Je n'ai pas de vis sur mes chariots. J'ai une petite vis sur les petites cartes électroniques de mes endstops x,y,z branchés sur la rumba.
Je ne sais pas encore à quoi elles servent, amis je cherche de la doc là dessus.

Tant que ma tête n'a pas le même niveau sur tous les points de mon plateau, je ne pourrai pas imprimer correctement. Je vais lire les infos des liens, et chercher de la doc.

Merci.
Re: Calibration 3dr delta
November 29, 2014 01:23PM
ok,donc tu as des endstops a effet hall comme ceçi

La petite vis sur la carte permet de regler la sensibilité de la detection entre ton chariot et le capteur.

Et comme tu as une 3DR,sur le blog de Richrap ,il explique la procédure aussi >[richrap.blogspot.fr]

Edited 1 time(s). Last edit at 11/29/2014 01:25PM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Calibration 3dr delta
November 30, 2014 06:27AM
Merci. je vais regarder tout ça. Mais je parlais plus de la vis qu'il y a sur les petites cartes qui sont sur la rumba (moteurs). Je pense qu'il s'agit de la vitesse de rotation du moteur.
Bref, je vais lire le tout et je me lance :s
Re: Calibration 3dr delta
November 30, 2014 06:39AM
Ah ok,les petites vitesse sur les cartes des moteurs c'est pour régler le courant du moteur,rien avoir avec les endstops


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Calibration 3dr delta
January 19, 2015 03:37AM
Bonjour,

Depuis que j'ai posté mon message, j'ai essayer de reprendre depuis le début. J'ai démonté l'imprimante et l'ai remonté en vérifiant que tout est bien
assemblé. J'ai ensuite tenté de la calibrer avec les nombreux tutos sur le net, mais le problème persiste. Je ne comprends pas ...

Voilà la vidéo du problème. Je ne sais pas où chercher. J'espère juste que je n'ai pas un défaut à la base de la conception de l'imprimante ...

[youtu.be]

Si vous avez une idée .... On dirait un problème de compensation automatique des axes x et y. Dommage que je n'ai pas de fablab dans le coin autour de chez moi ...
Re: Calibration 3dr delta
January 19, 2015 04:51AM
Hello

Ton soucis est le plus courant lorsque l'on regle une delta pour que la tête se déplace en // avec le bed .
En fait c'est la partie la plus longue a effectuer et elle consiste a jouer avec la valeur "DELTA RADIUS" , dans Marlin :#define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET).

Tu vois donc que le delta radius se base sur un calcul , toi tu va devoir jouer sur la valeur du Delta_smooth_rod_offset dans la formule afin de baisser ou monter ton delta radius.

Dans ta derniere video on vois bien que tu est concave avec la tete(ca remonte sur les cotés) , donc tu va devoir diminuer ton DELTA RADIUS donc diminuer ton DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET jusqu'a ce que ce soit a peu près plat lorsque la tête se déplace.
[builda3dprinter.eu] =>> Step #3 — Flat Print Surface

Une fois que tu aura bien dégrossi ton delta radius , tu verra pour ajuster tes endstops.... et a nouveau régler ton delta radius... puis a nouveau tes endstops....puis le delta radius jusqu'a etre le plus à plat possible.
Pour régler les endstops, il y'a deux écoles , soit mécaniquement soit par le firmware :
-de maniere mécanique :[www.youtube.com]
-par le firmware (repetier ou marlin modif) :[www.youtube.com]

La calibration d'une delta est une repetition de reglage pour diminuer les erreurs jusqu'a obtenir un résultat le plus proche possible du 0 erreur (quasi impossible).

Bonne chance. smiling smiley
Re: Calibration 3dr delta
January 19, 2015 04:54AM
Merci pour les explications. Je vais essayer de jouer dessus. mais de mémoire, j'ai déjà joué sur chaque réglage pour trouver celui qui me pose problème,
et si je diminue d'un côté, de l'autre la tête rentre carrément dans le bed.

Il y a peut-être effectivement de quoi faire en réglant les endstops ...
Re: Calibration 3dr delta
January 19, 2015 04:59AM
comme te l'indiquait Fourmi tu as l'explication ici

[lesinventionsdenicolas.blogspot.fr]

Deuxième possibilité : la pointe de la buse est trop basse (Attention de ne pas heurter le lit).

En effet, lorsque la buse est positionnée à 0,00 mm du lit, l'affichage de l'axe Z de Repetier-Host annonce une valeur supérieure (par exemple : "Z = 0,30").

Dans ce cas, diminuez la valeur de DELTA_RADIUS en ajoutant -0.1 à l'opération.


98 #define DELTA_RADIUS (DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET-DELTA_EFFECTOR_OFFSET-DELTA_CARRIAGE_OFFSET -0.1)
Enregistrez, téléversez, Homez, contrôlez et recommencez l'opération jusqu'à ce que Repetier-Host affiche bien "Z = 0,00".

moi personnellement dans ce cas j'ai modifié

DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET de 200.32 théorique à 200.1 valeur obtenue par tatonnement
Re: Calibration 3dr delta
January 19, 2015 05:28AM
okkk. mais la buse est pile poil bien positionnée. Je peux glisser une feuille de papier en dessous, je pense que le Z est OK sur l'axe du milieu.
Pour les endstops, je viens de regarder la vidéo. je n'ai aps le même système si bine que je ne pense pas pouvoir les régler en hauteur. J'utilise un système de chariots avec des courroies:

[www.youtube.com]

Je vais essayer de jouer avec le DELTA_SMOOTH_ROD_OFFSET et voir pour la calibration dans le firmware (marlin).
Re: Calibration 3dr delta
January 19, 2015 05:56AM
Comme quelqu'un te l'a souligne plus haut tes endstops sont réglage avec le petit potard qu'il y'a dessus. winking smiley

Et comme je l'ai marqué plus haut , meme si ton Z0 est ok en X0 Y0 , si tu touche au delta radius ou au endstop , tu devra changer la valeur de Z a nouveau . la calibration d'une delta est un cycle à répéter.

1 : Dégrossir le delta radius (plus important)
2 : Réglage hauteur du Z pour etre legerement au dessus du plateau en X0 Y0 Z0
3 : Réglage endstop devant chaque tour ( X Y Z) comme sur les videos
4 : Réglage delta radius car il faut ajuster mieu que ce que l'on a dégrossi au 1
5 : Voir point 3
6 : Voir point 4
....
...
50 : c'est presque parfait? touche plus a rien!!
Re: Calibration 3dr delta
January 19, 2015 06:01AM
Le plus important c'est l'horizontalité, que tu n'ais ni une cuvette ni une colline mais la même hauteur au centre et près des colonnes,
ensuite il suffit de modifier
#define MANUAL_Z_HOME_POS (hauteur) //
la valeur de hauteur est celle qui amène la tête à 0
cette valeur doit être également indiquée comme "hauteur imprimable" dans repetier
Re: Calibration 3dr delta
January 26, 2015 09:27AM
Bon alors je dois avoir vraiment 2 mains gauche car les commandes m206, m500 et m665 ne renvoient rien dans pronterface, du coup les procédures manuelles ne semblent pas fonctionner.
Il ya juste marqué SENDING COMMAND Mxxx avec les apramètres, mais pas d'acquittement en retour.

Le seul moyen pour moi est de continuer à jouer avec l'IDE arduino et le configuration.h

Personne autour d'aix en provence ou de brignoles dans un fablab ou en direct pour me filer un petit coup de main ?
Re: Calibration 3dr delta
February 01, 2015 06:34AM
Bon alors j'ai essayer de reprendre chaque point un par un et je n'arrive toujours pas à une bonne calibration.

J'ai donc démonté tous les bras pour vérifier les longueurs. Voilà ce que ça donne: bras

Est-ce que la petite différence peut expliquer les décalages importants ? De toute façon je vais recommander des bras pour refaire ceux qui sont trop petit.
Re: Calibration 3dr delta
February 01, 2015 06:39AM
Sans même lire les posts : un des points les plus importants c'est d'avoir les bras de la même longueur (il faut d'ailleurs utiliser un gabarit pour garantir ce critère), c'est ce qui garantit que la plateforme reste horizontale au bed !!!!


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Calibration 3dr delta
February 01, 2015 06:43AM
Ceci explique cela finalement. On a dû se louper avec mon pote qui m'a aidé ...
Je cherche un site sur lequel commander du matos. Vous auriez ça en stock ? Les premières commandes avait été faites en chine ou japon par mon pote car on prenait beaucoup de matos.

Je voudrai trouver un fournisseur pas trop loin pour recevoir le matos plus vite ...
Re: Calibration 3dr delta
February 01, 2015 07:26AM
perso j'ai pris des chapes de RC et des tubes carbone de flèches ; après, tout est une question de finance !

Si c'était à refaire, je regarderai du côté des produits igus pour les chapes - il y a aussi la possibilité de remplacer les chapes par des rotules aimantées (voir posts)


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Calibration 3dr delta
February 02, 2015 07:16AM
Salut,

Pour raccorder les tiges, j'ai acheté des aimants "pot magnets" chez supermagnete.fr, ainsi que des billes metals (non magnétiques).
Ca 'colle' super bien et ca coulisse bien quand même.

Pour le reglage des tours, je n'ai pas de vis de micro-réglage mais j'utilise la version soft, cad la commande M666 sur merlin.ez.
Voila la séquence que j'utilise sur chaque colonne:
- Home
- G0 Z20, X et Y pour être proche de chaque colonne (dépend du cercle max d'impression)
- je regle avec la fleche Z (1mm puis 0.1mm) jusqu'à cà touche
- M114 pour lize la valeur Z
- le delta entre 20 et le Z lu me donne la correction

Après il faut determiner quel est la tour nommée X (puis Y, Z) dans la commande d'offset des endstops M666 X.. Y.. Z....
Je l'ai fait par essai/erreur.

Je ne sais pas si c'est une procédure standard mais ca semble fonctionner...
Qu'en pensez-vous ?

a+
Vicnet
Re: Calibration 3dr delta
February 10, 2015 10:29AM
Hello,

Ca y est j'ai reçu toute ma commande. J'ai les nouveaux bras carbon (5mm). Par contre le site où j'ai commandé m'a envoyé des chapes
avec des rotules qui ne tournent pas bien, ou se bloquent et le pire, les embouts ne rentrent pas sur les bras achetés !!

Donc voilà, j'ai de super bras carbon 5mm mais pas de rotules pour refaire les bras. J'ai fais un tour sur igus sur vos conseils, mais j'aimerai juste une précision
si vous pouvez m'en donner. J'ai de la colle pour coller les chapes aux bras. C'est une colle extra forte cyanoacrylate. La colle permettra t elle de coller correctement la chape
avec le tube carbon ?

Seconde question: Mes nouveaux tubes font 5mm de diamètre (ext). Je vais certainement passer commande sur igus, mais je ne suis pas certain du diamètre mini des chapes.
J'ai pensé mettre du 6mm. Faut-il plutîot prévoir du 6.5mm ?? (http://www.igus.fr/iPro/iPro_02_0030_0000_FRfr.htm?c=FR&l=fr)
d1 [mm]: 3 <--- mes vis font actuellement 3mm
d3 : M03
B [mm]: 6
C1 [mm]: 4.5
d2 [mm]: 13
d4 [mm]: 6,5 <----
d5 [mm]: 8,0

Merciii pour votre aide.
Re: Calibration 3dr delta
February 10, 2015 11:10AM
perso les tubes carbone je les ai pris dans magasin de tir à l'arc (diamètre intérieur de 4.6 mm env) ; en principe il y a peu d'effort dans les bras (et tu en as 6 ) ...


je finis mes bras ce soir - je colle à l'araldite !

un conseil au passage : protège bien tes rotules lorsque tu colles (scotch de carrossier par ex) car la moindre pollution (résidus sur les doigts par ex) et c'est foutu (expérience perso) ...


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Calibration 3dr delta
February 10, 2015 01:44PM
Les bras en 5mm je les ai déjà. Il me faut juste des rotules qui fonctionnent bien et qui vont sur mes bras.

Ou les as tu acheté les tiennes ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2015 01:44PM by zerros.
Re: Calibration 3dr delta
February 10, 2015 03:50PM
sur ebay aux US (étrangement moins cher qu'en France) ; des traxxas 5525 qui permet de fixer des inserts M4 ... donc pour moi c'est le diamètre intérieur du tube qui était important.

J'ai retrouvé ça

Sinon il y a aussi des 5347 (si j'ai bonne mémoire) mais pour des inserts de M3

Dans tous les cas, l'axe qui traverse la rotule est fait pour du M3


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Calibration 3dr delta
February 11, 2015 03:02AM
Non les traxxas 5347 ont un diamétre intérieur de 3.5 donc tu les taraudes en M4spinning smiley sticking its tongue out
Re: Calibration 3dr delta
February 11, 2015 07:38AM
Bon alors mes tiges font du 5mm (4.80mm pour être précis). Il me faut donc du M3 pour la rotule et du M5 pour le manchons.
Je vais cherche sur ebay alors. Si vous avez un ref, je prends ... smiling smiley
Re: Calibration 3dr delta
February 11, 2015 07:45AM
Tes bras font combien interieurement ? 5 ou 3
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login