Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

choix hotend

Posted by paul18 
choix hotend
December 02, 2014 04:25PM
je suis en train de commander les dernières pièces de ma (premier) imprimante ... j'ai encore quelques semaines avant de lancer les premiers essais d'impression, mais je me pose d'ors et déjà la question de la hotend, et là je vois passer pas mal de nom : AllinOne, AluHotend, E3D-V6, MK4 ou MK5, etc. ...

Les prix font aussi le grand écart, du coup je suis un peu perdu dans mon choix : laquelle choisir ? c'est comme une voiture, avant de commencer par une Rolls ou une Porsche, il vaut mieux commencer par une twingo pour se faire la main ; tout comme la twingo me permet d'aller où je veux, moins vite, moins bien côté confort, mais avec le même résultat final

quels sont les critères de choix ?

En bon néophyte, je commencerai par du PLA (on me conseille du Dutch pour la mise au point), ensuite j'aimerais me frotter à l'ABS, et enfin des matériaux plus exotiques (mais ça c'est beaucoup plus tard)

En aparté, je me pose aussi la question du diamètre du filament : 1.75 mm ou 3 mm ? quel diamètre de buse ? ... c'est comme la soudure : grosse électrode = gros dépôt (et/ou plus grande vitesse), mais qualité ?

bref je (r)ouvre ce débat si certains veulent bien y participer

Paul
Re: choix hotend
December 02, 2014 08:21PM
Il faut pas oublier que au premier crash tu es mord dans ta twingo lorsque dans une rolls ou porsche non donc le resultat n'est pas le meme.
C'est comme d'acheter une dacia c'est pas cher mais ca a la securité d'une voiture de 30ans(cf crash test) je sais les daciaiste ne roule pas vite mais il ne sont pas seul sur la route.
Re: choix hotend
December 02, 2014 09:32PM
la allin one est vraiment bonne et évolutive .

une jhead( au mieux officielle ) est tres bonne aussi


E3D-V6 tres bonne aussi ,


diy , faut pas se louper et bien penser les choses 2 ans que je tourne avec une maison et jamais eu de soucis .


pour le fil , je préfere le 1.75, necessitant moins de force qu'avec un 3mm pour l'extrudeur.


et pour la buse tu as raison c'est comme les baguettes de soudure , plus ce petit plus tu fait du travail de précision mais c'est long .... tres long...
plus c'est gros , moins tu peux détailler , mais ca va bien plus vite a imprimer.

le top et le plus répendu c'est le 0.4mm , tu as de bon résultat d'impression . 0.3 ou moins si tu est fan des détail et de petites pieces ( quand je dit petite c'est vraiment petite .) , evite d'aller au dessus de 0.4 , car apres c'est de l'abattage c'est fait pour faire de la piece vite et bien ( comme on retrouve certaines pieces sur les kit ebay imprimé en 0.6 voir 0.8 , c'est dégeulasse) ou alors c'est pour faire des pieces grosses tres grosses dépassant les 20x20 qu'on a l'habitude d'avoir

Edited 1 time(s). Last edit at 12/02/2014 09:33PM by One-T.
Re: choix hotend
December 03, 2014 03:56AM
Quote
One-T
la allin one est vraiment bonne et évolutive .

une jhead( au mieux officielle ) est tres bonne aussi


E3D-V6 tres bonne aussi ,
Tu as eu la allinone ? Pcq j'ai pas le même résultat.
La e3d v6 a quelques retours négatifs aussi, ça doit vraiment dépendre de la série et du type de fil utilisé. Pour le coup, la e3dv5 était mieux...

Sinon il y a la hexagon, très fiable.
Re: choix hotend
December 03, 2014 06:13AM
Bonjour,
Comme dit ONE-T le diametre le plus répandu en buse est le 0.4 qui est un bon compromis.
Filament en 1.75 tend à devenir le plus standard.

Et perso j'ai testé JHead et Hexagon pour le PLA les 2 se valent mais pour la diversité je te conseille la hexagon car elle est Full metal, donc on peut monter très haut en température.

Et si tu doit acheter une JHead c'est sur Hotends.com et pas ailleur smiling smiley
Re: choix hotend
December 03, 2014 06:26AM
La hexagon a eu beaucoups beaucoups de mauvais retours

Une jhead. Y a eu des gens emmerdé aussi pourtant c'etait des vrai.

Faut voir d aspect general ce sont quand meme de bonnes buses


Je n ai pas personellement eu la allinone. J ai suivis le process de fab sur le forum. C'est tout
Re: choix hotend
December 03, 2014 06:35AM
La hexagon et la Vrai JHead pas de soucis, j'ai eu des problemes qu'avec la copie de JHead.
En ce moment sur l'IRC les problème se situ surtout sur la E3D V6 qui foire un peu.

Hexagon aucun soucis en ce moment la.
Re: choix hotend
December 03, 2014 06:44AM
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les hotends, à part la merdasse qui était vendue avec mon kit. Je me suis fabriqué une E3D v5 à partir des plans de leur site, et ça a transformé très positivement ma machine. En fait je suis passé d'impressions très moyennes à de vraies belles impressions.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: choix hotend
December 03, 2014 07:31AM
je pocede une printerbot avec la hotend d'origine et une prusa i3 avec une exagon moi je trouve que l'exagon bave un peux et se bouche a la moindre poussière

pour moel teste de E3d v6
Re: choix hotend
December 03, 2014 07:36AM
Hexagon + Pla = c'est la merd* (en fait 90% des têtes métalliques ont des problèmes avec le pla)

Comme dit plus haut faut du 1.75mm qui est devenu standard, et faut viser une buse de 0.5 - 0.4 mm qui est un bon compromis.

La tête la plus facile d'utilisation est la j-head elle fait l'unanimité. Après pas besoin d'aller la payer 70€ sur hotends, il y a des version à 30€ qui sont très bien (ce que j'ai acheté sur reprap.me par exemple). Ne pas prendre les versions premier prix sur aliexpress c'est un des rares trucs où faut faire attention.
Quelque soit la tête faut bien vérifier avant la mise en fonctionnement qu'il n'y ait pas de limaille dedans, faut régler le PID de la chauffe et enfin bien ventiler les ailettes. 95% des problème sur la j-head viennent de ces 3 causes.
avr
Re: choix hotend
December 03, 2014 07:45AM
Quote
suitengu
Hexagon + Pla = c'est la merd* (en fait 90% des têtes métalliques ont des problèmes avec le pla)

c'est bien d'avoir un avis tranché, très tranché, très très tranché... Perso j'en pense tout l'inverse de l'hexa et j'imagine ne pas etre le seul. Ceci dit il n'a a mon sens pas plus de problèmes qu'une E3D ou n'importe quelle tete métal (jen conviens)

Quote
suitengu
La tête la plus facile d'utilisation est la j-head elle fait l'unanimité. Après pas besoin d'aller la payer 70€ sur hotends, il y a des version à 30€ qui sont très bien (ce que j'ai acheté sur reprap.me par exemple). Ne pas prendre les versions premier prix sur aliexpress c'est un des rares trucs où faut faire attention.

Mouais, ben non ! reprap.me vend le même matos que l'on peut trouver sur aliexpress, et encore une foi non !! pas de copie de jheads.
C'est peut etre l'élément le plus critique de la machine (avec l'electronique), la qualité des prints, la sécurité de votre machine en dépendent.

Sans vouloir etre agressif, ce genre de conseils sont à l'opposé de ce que l'on devrait trouver sur un forum d'utilisateurs expérimentés, a quoi bon essayer de partager l'expérience d'une communauté si c'est pour remettre en cause les quelques enseignements qui font l'unanimité des connaisseurs : pas de fausse jhead !!

Edited 1 time(s). Last edit at 12/03/2014 07:46AM by avr.
Re: choix hotend
December 03, 2014 08:01AM
Je n'imprime qu'en ABS, donc une bonne hotend, qui chauffe bien et pas trop, c'est important pour moi. Mais pour qui n'imprime qu'en PLA, la hotend doit-elle être aussi soignée pour bien fonctionner ?

Ma E3D n'est pas une E3D de chez E3D, mais vu que c'est du open source, rien n'empêche d'en fabriquer une identique. J'imagine qu'une partie des Jhead non originales suivent bien le cahier des charges original. Sachant que pour un tourneur français ou chinois, tourner c'est tourner, et la précision dans les filetages et les pièces n'a pas besoin d'être astronomique. Qu'est-ce qui pose problème chez les mauvaises copies ? Le tube téflon ?

Les allemands ne jurent que par la Merlin, qui connait ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: choix hotend
December 03, 2014 08:12AM
Quote
avr
Sans vouloir etre agressif, ce genre de conseils sont à l'opposé de ce que l'on devrait trouver sur un forum d'utilisateurs expérimentés où beaucoup de magasin de reprap français et anglais vendent leurs produits, a quoi bon essayer de partager l'expérience d'une communauté si c'est pour remettre en cause les quelques enseignements qui font l'unanimité des connaisseurs : pas de fausse jhead !!
Je me permet de te corriger. Il y a eu un certain nombre de débats sur le forum au sujet des chinois et de aliexpress je t'invite à les lire. De plus l'hexagon si elle même reprap-france ne la vend plus c'est qu'il y a une raison winking smiley

Rerap.me vend de la jhead chinoise oui mais il y a un contrôle qualité supplémentaire, c'est bien pour ça que j'ai dit que c'est le seul élément où il ne faut pas prendre le moins chère sur aliexpress (ça vaut pas le cout pour 5€).
C'est comme le bon et le mauvais chasseur, t'achète sur un hotend ou chez e3d il y a de la limaille dedans mais c'est une bonne hotend, t’achète chez aliexpress il y a de la limaille dedans mais c'est une mauvaise hotend yawning smiley
Re: choix hotend
December 03, 2014 08:27AM
+1 avr smiling smiley

La hexagon personnellement je print a 90% que du PLA, et j'ai bouché ma Hotend .... 1 fois au début j'avais pas nettoyé la limaille au départ :s
Ouai j'ai un filtre anti-poussière en entrée mais je pense que ça devrai se trouver sur toute les machines, j'en ai un également sur ma I2 avec JHead.

On appelle ça du préventif

La JHead a 70€, on parle pas d'une E3D mais bien une JHead donc 55€, à ce que je sache 1$ != 1€.

Je n'ai rien contre ceux qui achète des copie moins chère mais venez pas pleurer sur l'IRC après ... (Même si j'y ai déjà pleuré car ma 1ere JHead était une copie d'un kit et qu'elle se bouchait a chaque print de + de 30mn).

Bref, après libre à chacun de faire ce qu'il veut mais l'avi est unanime sur le sujet.
JHead chez hotends.com 95% de chance d'avoir 0 problème.
JHead autre part 45% de chance d'avoir 0 problème (voir moins si on prend en compte la quantité en circulation des mauvaises copie).

Edited 1 time(s). Last edit at 12/03/2014 08:30AM by pierrelesek.
Re: choix hotend
December 03, 2014 09:43AM
Quote
Zavashier
Je n'imprime qu'en ABS, donc une bonne hotend, qui chauffe bien et pas trop, c'est important pour moi. Mais pour qui n'imprime qu'en PLA, la hotend doit-elle être aussi soignée pour bien fonctionner ?

Ma E3D n'est pas une E3D de chez E3D, mais vu que c'est du open source, rien n'empêche d'en fabriquer une identique. J'imagine qu'une partie des Jhead non originales suivent bien le cahier des charges original. Sachant que pour un tourneur français ou chinois, tourner c'est tourner, et la précision dans les filetages et les pièces n'a pas besoin d'être astronomique. Qu'est-ce qui pose problème chez les mauvaises copies ? Le tube téflon ?

Les allemands ne jurent que par la Merlin, qui connait ?

Malheureusement non. Il manque souvent des ailettes, pour aller plus vite en usinage. Et les matériaux utilisés sont différent, pour réduire les coûts..

Quote
suitengu
Quote
avr
Sans vouloir etre agressif, ce genre de conseils sont à l'opposé de ce que l'on devrait trouver sur un forum d'utilisateurs expérimentés où beaucoup de magasin de reprap français et anglais vendent leurs produits, a quoi bon essayer de partager l'expérience d'une communauté si c'est pour remettre en cause les quelques enseignements qui font l'unanimité des connaisseurs : pas de fausse jhead !!
Je me permet de te corriger. Il y a eu un certain nombre de débats sur le forum au sujet des chinois et de aliexpress je t'invite à les lire. De plus l'hexagon si elle même reprap-france ne la vend plus c'est qu'il y a une raison winking smiley

Rerap.me vend de la jhead chinoise oui mais il y a un contrôle qualité supplémentaire, c'est bien pour ça que j'ai dit que c'est le seul élément où il ne faut pas prendre le moins chère sur aliexpress (ça vaut pas le cout pour 5€).
C'est comme le bon et le mauvais chasseur, t'achète sur un hotend ou chez e3d il y a de la limaille dedans mais c'est une bonne hotend, t’achète chez aliexpress il y a de la limaille dedans mais c'est une mauvaise hotend yawning smiley

[www.reprap-france.com] où chez le fabriquant avec un bundle plus complet ici [www.reprapdiscount.com]

Pour les j-head de chez reprap.me voilà la photo

et l'originale

On voit bien qu'il manque une ailette, donc ventilation différente (en mal). Le bloc laiton à été remplacé lui aussi, dommage pour la conductivité thermique... Quand au montage, il est complètement différent, l'intérieur étant revu pour un usinage simplifié chez reprap.me

Donc non, ça vaut pas une j-head originale de chez hotends.com
Re: choix hotend
December 03, 2014 10:03AM
Hotend Merlin : 41€ avec les FP
[fabber-parts.de]〈=eng
Une de plus ...
Re: choix hotend
December 03, 2014 10:06AM
A virer, elle est fragile et casse pour un rien. La magma bouche donc a virer aussi.
Re: choix hotend
December 03, 2014 10:34AM
Quote
pierrelesek
JHead chez hotends.com 95% de chance d'avoir 0 problème.
JHead autre part 45% de chance d'avoir 0 problème (voir moins si on prend en compte la quantité en circulation des mauvaises copie).


Re: choix hotend
December 03, 2014 10:53AM
Quote
suitengu
Quote
pierrelesek
JHead chez hotends.com 95% de chance d'avoir 0 problème.
JHead autre part 45% de chance d'avoir 0 problème (voir moins si on prend en compte la quantité en circulation des mauvaises copie).


Petite question, tu sais que reprap-france n'est en aucun cas lié au mouvement reprap ? C'est juste une entreprise.
Re: choix hotend
December 03, 2014 11:22AM
Moi ce dont je suis sur c'est que même si on a plus de pub ouverte sur le forum, les tenanciers et employés des boutiques FR traînent ici et se gènent pas de jouer sur la peur du chinois pour qu'on achète des trucs dans les boutiques français. winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/03/2014 11:23AM by suitengu.
Re: choix hotend
December 03, 2014 11:34AM
Alors là pour le coup...

Perso je recommande une buse jhead made in USA, ou une hexagon made in china... Rien de très français...
Et pour le fil, les hollandais sont très bon, voir même les allemands. T'façon on produits presque rien en france..
Re: choix hotend
December 03, 2014 11:45AM
Au lieu d'écouter des entreprises regarde plutôt ce que font les utilisateurs dans leur BOM

[docs.google.com]

et c'est dommage quand même de remettre en cause l’expérience de certain qui ont fait beaucoup pour la communauté en testant par exemple des hotend
Re: choix hotend
December 03, 2014 11:53AM
Quote
suitengu
Moi ce dont je suis sur c'est que même si on a plus de pub ouverte sur le forum, les tenanciers et employés des boutiques FR traînent ici et se gènent pas de jouer sur la peur du chinois pour qu'on achète des trucs dans les boutiques français. winking smiley

Alors la c'est la cerise sur le gateau xD lv-esad et moi même n'avons aucun interêt sur les entreprises qu'on a conseillé ...

Juste un retour d'expérience, mais partant de là tu ferai peut être de la pub à un ami chinois qui vend des copies si je rentre dans ton jeu ...

Et au passage j'ai tout commandé en chine pour ma I3 et même la Hotends car j'ai une hexagon.
Pour ma I2 j'ai une JHead américaine je l'avou ... Mais sur du matériel chinois smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/03/2014 11:55AM by pierrelesek.
Re: choix hotend
December 03, 2014 11:54AM
J'ai personnellement une j-head de reprap.me, prémontage du bowden nickel, thermistance et résistance montées avec du câble de qualité, pas de limaille dedans. Pourquoi j'aurai du mettre 70% en plus dans cette élément ?
Re: choix hotend
December 03, 2014 11:57AM
Car c'est l'élément le plus important de la machine ... et si tu veux être sûr de la qualité il faut mettre le prix
Re: choix hotend
December 03, 2014 12:00PM
Moi j'viens casser la baraque, j'ai une Aluhotend V5 (30€ fdpin), jamais eu de problème à condition de bien la ventiler (comme toutes les hotend full metal) smiling smiley
Et il me semble qu'elle est fabriqué par un membre de forum (un australien)


Science is clever, but great creativity is more magical.
Re: choix hotend
December 03, 2014 02:14PM
Pour en rajouter une couche, j'ai une j-head clonée, qui a pissé 10kg de filament 1.75mm ABS+PLA+FLEX à des températures atteignant parfois 235°C avant de se boucher parce que le tube de ptfe à l'intérieur de la buse a fini par noircir et libérer des particules, sans compter les éventuelles poussières. Débouchée et c'est reparti !

Je l'ai achetée sur eBay, à un britannique qui annonce un usinage local par un "vieux" tourneur. Je n'ai pas été vérifier sur place...

Par contre j'ai comparé avec le design original et la partie en polymère est conforme. Les ailettes, l'intérieur, le matériaux (dont la désignation est indiquée par le vendeur), tout quoi.

La tête est un peu "au rabais", en alu, et le diamètre intérieur est identique à une tête 3mm. Comme je ne trouvais pas ça top, j'ai inséré le fameux tube de ptfe qui a fini par noircir. Au final elle correspond au design original en 3mm, mais en alu. Qui a la meilleure conductivité thermique au demeurant, mais qui est notoirement plus fragile que le laiton.

Pour finir ma logorrhée, je dirais qu'hormis cette petite adaptation que j'ai faite (et qui n'était peut être même pas nécessaire), j'en suis extrêmement satisfait et elle m'a coûté +/- 20€ FDP inclus avec cartouche et thermistance...

Par contre avec une E3D V5 clonée mais toujours conforme (intérieur/extérieur) et vérifiée par Djam, pas moyen d'imprimer de PLA sans que ça bouche ou alors avec une ventilation hotend de dingue (600L/h).

Tout ceci n'est que mon expérience personnelle...
Re: choix hotend
December 03, 2014 02:30PM
une idée un peu lofoque : j'ai bien lu que les plans étaient en opensource et donc qu'ils étaient accessibles ... quelqu'un sait où trouver ces plans ?

je n'apprendrais à personne que l'aluminium à une meilleure conductivité thermique que le laiton, mais une bonne bonne inertie thermiques ... donc si on veut évacuer la chaleur, alors l'alu sera mieux adapté, si on veut avoir une bonne régulation de la température, amortir les variations, etc. ... le laiton est meilleurs (donc en zone de chauffe)
Re: choix hotend
December 03, 2014 07:33PM
yo
après quelque hésitation, j'ai commandé une hotend juste avant l'ouverture de ce topic.
et je pense que j'ai bien fait sinon j'aurais encore hésité longtemps.
bref
je dirais que si l'utilisation se résume au PLA, investir dans une j-head original sera un choix judicieux
je la possède depuis 18mois et elle enchaine les prints de 12h sans sourciller.

aujourd'hui je veux utiliser d'autres matériaux et j'ai donc investi une e3dv6 (pour ne pas polluer mon précieux).
l'avenir me dira si j'ai eu raison.

il y 2 mois j'ai acheté sur aliexpress une jhead pour 20 ou 25€, et bien en sortie de buse, le trou n'est pas à l'extrémité basse, il y a un chanfrein coté extérieur. celle ci est encore dans sa boite, j'ai pas envie d'aller plus loin et de me prendre la tête avec.

\ I /
\ I /
\_/ \_/

je viens de regarder sur hotends.com et 46€ pour une j-head original qui a fait ses preuves tu peux y aller les yeux fermés
Re: choix hotend
December 04, 2014 06:42AM
Quote
paul18
une idée un peu lofoque : j'ai bien lu que les plans étaient en opensource et donc qu'ils étaient accessibles ... quelqu'un sait où trouver ces plans ?
Moi j'ai pris les miens ici : [e3d-online.com]


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login