Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quelle Reprap pour un enfant ?

Posted by Zavashier 
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 08, 2014 05:42AM
tu as bien raison Zavashier , de plus si un jeune est demandeur de nouvelle technologie autant dans le mesure du possible l'aider, ça lui donnera plus d'arme pour demain ...
sinon pour les pièces mobile ( Z ou extruder pourquoi pas mettre un carter dessus mettre un carter dessus pour) pour l’électricité a part l'arrivée 230V on est en 12Volt en sortie donc pas de risque ,pour les partie chauffante , le bed et la buse , au pire il ce ferra avoir une ou 2 fois et comprendra .

sinon pour le modèle , autant faire la même que la tienne ,ça sera plus simple a dépanner même par téléphone en cas de problème
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 08, 2014 02:14PM
Merci pour vos idées. Effectivement, plus j'y pense, plus je me dis que n'importe laquelle fonctionnerait, il faudrait juste retravailler certains points de sécurité. Je retiens les carters qui sont bien dans l'idée, tout comme le management des câbles. C'est d'ailleurs pour ça que la Mendel90 avait retenu mon attention : c'est propre, il n'y a pas de câbles qui se baladent partout.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 08, 2014 02:19PM
C'est ps une quesion d'ethique mais de valeurs....

Pour vous c'est tous à fait normal d'offrir un cadeau de 400euro à un gosse de 9ans qui n'est meme pas votre enfants?
Sur qu'il bien savoir la valeur de l'argent...

Et il ne va pas a l'ecole?
Vous avez oublié comment sont les enfants cette de cette age entre eux?
Jalousie, méchanceté rien de tel pour le mettre à l'ecart.

Et il peu deja se la peter, il a un oncle qui a une imprimante 3D c'est pas deja suffisant?

rien empeche qu'il passe voir tonton pour apprendre a s'en servir, de voir si ca l'interesse plus de 5min, qu'il commence a designer des pieces ce qui serait deja un grand avantage par rapport a ces petit camarade Non?
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 08, 2014 02:34PM
Quote
bosondehiggs
C'est ps une quesion d'ethique mais de valeurs....

Pour vous c'est tous à fait normal d'offrir un cadeau de 400euro à un gosse de 9ans qui n'est meme pas votre enfants?
Sur qu'il bien savoir la valeur de l'argent...

Et il ne va pas a l'ecole?
Vous avez oublié comment sont les enfants cette de cette age entre eux?
Jalousie, méchanceté rien de tel pour le mettre à l'ecart.

Et il peu deja se la peter, il a un oncle qui a une imprimante 3D c'est pas deja suffisant?

rien empeche qu'il passe voir tonton pour apprendre a s'en servir, de voir si ca l'interesse plus de 5min, qu'il commence a designer des pieces ce qui serait deja un grand avantage par rapport a ces petit camarade Non?

On m'a foutu un tour a bois dans les mains vers 10 ans, et un poste de soudure à l'arc deux ans après, j'me porte bien je t'assure. Et je connais la valeur de l'argent winking smiley
La question n'est vraiment pas là. Il sera surement heureux et très curieux, c'est qu'un mécano après tout...
Y'a juste à bien cacher le 220 et lui apprendre a s'en servir/ savoir quoi faire en cas de gros problèmes ( couper le jus, appeler les parents etc etc..) Un gamin c'est pas con winking smiley
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 08, 2014 02:44PM
Il a bien des parents qui investissent dans une télé 4K en majorité pour leurs enfants, et je pense qu'un reprap est bien 100 fois supérieur a une télé ... Mais bref, passons !
C'est vrai que n'importe quelle peut marcher, mais je pensais qu'en avoir une plutôt et plus "a sa taille" aurais été plus pratique pour lui.
J'aurais cependant tendance a préférer pour lui une machine faite avec un cadre en profilé.
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 08, 2014 04:03PM
[www.thingiverse.com] ce genre de machine est assez solide et plutôt pas mal pour découvrir, on reste sur des tech low cost, avec une belle armature
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 08, 2014 04:07PM
Je ne pense pas qu'il soit utile de justifier le fait d'offrir une imprimante 3D à mon neveu. Il y a d'autres choses plus injustes dans la vie, comme le handicap par exemple. Dans ma famille, on se saignera toujours aux quatre veines pour gâter les enfants. Après les gens et les petits camarades pensent ce qu'ils veulent, ça n'a pas d'importance. Je dispose d'un tour, d'une CNC et d'une reprap. Outre le fait que ça limite les achats au minimum, ça devrait être intéressant pour lui de passer d'une machine à l'autre à l'atelier. Je partage tout à fait l'avis de lv-esad, j'ai aussi usé mes shorts à l'atelier, j'ai tous mes doigts et mon rapport à l'argent et aux autres valent ceux d'autres personnes. Il faut des gens biens différents pour qu'un monde tourne, des gâtés, des moins gâtés, des partageurs, des jaloux...


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 09, 2014 06:36AM
ça me rappele mon neveu de 3 ans a qui, son père à offert un quad (mais le quad est interdit aux moins de 12 ans ... eye popping smiley je me suis fait engueuler quand j'ai ralé que ce n'était pas de son àge ...)

c'est clair que n'importe quelle imprimante fait l'affaire, du moment que tonton ou papa ou parrain ou qui que ce soit d'autre soit capable de la faire faire monter et utiliser pour un gamin de cet age, puis la maintenance additionnelle ...

regardez donc la printeer, [printeer.com] qui est faite pour les enfants de moins de 12 ans, il y a évidemment d'autres exemples

tu as déjà une i3 apparement, que ton neveu aime bien, non ?

alors en partant de ce modèle, tu peux lui faire une i3 sur mesure avec :
une protection télescopique(comme sur les cnc) ( mais qui sera imprimée) sur les 3 axes (un peu de modelisation s'impose quand même ^_^ )
(d'une part, le neveu ne pourra pas toucher aux courroies, tiges filetées, câbles, mais en plus le tout sera protégé de la poussière )
des chaines pour les câbles [www.thingiverse.com]
un carter pour l'ensemble de l'extruder incluant ventilo, moteur, roues dentées, hotend

sinon autre solution
tu prend une i3 que tu met dans un caisson, puis tu ajoute un petit circuit electronique qui est activé lorsque l'imprimante fonctionne et qui de désactive quand la hotend et le plateau sont à température ambiante (une modification de marlin sera alors nécéssaire)
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 09, 2014 10:13AM
Quote
Zavashier
Je ne pense pas qu'il soit utile de justifier...

Surtout en réponse à bosondehiggs, sur 7 posts il a fait une contribution utile et 6 tentatives pour démarrer un trollage. Je conseille de l'ignorer dans ce genre de cas.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 09, 2014 03:09PM
Quand je vois les comportement comme ca oui j'ouvre ma boouche.
Que ca ne plaise pas c'est pareil, je sais bien que les francais prefere un bon gros faux cul que quelqu'un qui dit se qu'l pense meme si ca fait mal.

Apres vous verrez bien je m'en fou c'est pas mon gosse qui sera pourri gaté c'est ps moi qui payerai les pots cassé et j'aurai la conscience tranquille.


Le gosse a acces a une technologie nouvelle et en plus il faut ceder a sont caprice et qu'il est la sienne???? A moin que tonton sois trop radin pour imprimer quelque chose a sont neveu mais ca va pas trop ici.
Combien d'adulte aimerai pouvoir y acceder et ne le peuvent pas?? et un gosse qui va sans servir 2 fois et retourner sur sa console doit en avoir une???
Ca c'est de l'education...

Je ne vois pas de probleme d'utilisé des machines jeune meme tres jeune. utilisé hein!!! pas poceder et sous la surveillance permanente d'un adulte!!!!!!!!!!!!!!!

Mais serieux comment pouvez vous caustionner des comportement completement iresponsable comme celui la vous n'avez pas de conscience?
Moi je ne peu pas point final je ne remetrai pas les pied dans un forum comme ca sans valeurs moral.


Qui est pres a parié qu'une des 10 premiere chose imprimer sera une ARMES?
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 09, 2014 03:24PM
Effectivement, ignorons ... Je veux pas faire polémique mais on vas pas se transformer en commentaire Youtube :p
Sinon, c'est vrai que si tu as le temps/les moyens/l'envie, je pense que tu pourrais essayer de la créer plus ou moins, pour qu'elle s'adapte le mieux a l'enfant, et tu peux en plus nous la faire partager grinning smiley
Je ne pense pas que reproduire une printee doit être très dur après si tu préfère quelque chose de plus Opensource, la plupart des repraps s'ouvrent a toi.
Es-ce que tu verrais d'autres besoin que ceux que tu as dit, plus classiques, comme les type de filament, taille du plateau, budget ... ?
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 10, 2014 07:37AM
Quote
amalcor
Effectivement, ignorons ...
+1 eye rolling smiley

Effectivement, il me semble utile de devoir étudier une machine un peu exotique. Mon neveu va avoir 10 ans, il fait partie des grands qui utilisent leur cerveau déjà très bien. Toutefois, il est intéressant que la machine puisse être adaptée à des enfants plus jeunes, ou puisse résider au sein d'une classe. Je sais l'utilisation qui sera faite de la sienne, mais qui sait ce que d'autres en feront ? Bref, tant qu'à étudier une reprap pour enfants, autant aller jusqu'au bout, envers et contre tous ! grinning smiley

Au niveau de la matière à extruder, je pars sur du FDM car la céramique ou la pâte à modeler n'ont pas assez de précision pour réaliser des pièces adaptées aux petits doigts, et demandent un passage au four pour devenir pérennes, ce qui ne ferait que déplacer un des problèmes de sécurité, avec aucune possibilité de le résoudre.Une machine réservée au PLA car c'est la matière FDM la plus saine, qui peut se passer de produits chimiques pour l'adhérence et le nettoyage. Je crois que je vais reprendre les principes de base d'une cartésienne, en boite fermée, avec une sécurité thermique sur la porte : Machine froide et à l'arrêt, ça s'ouvre, sinon patienter... Cela ira sans doute avec une modification mineure de Marlin pour laquelle je demanderai conseil à Erik Zalm. Pour l'adhérence, je vais essayer de voir ce que ça donne sur du dépoli ou du micro-billé. Il faut aussi que je teste l'impression au PLA dont je ne connais rien. Pour un chargement de matière facile par l'extérieur, loin de la mécanique, un bowen me semble adapté, et comme la machine sera dédiée au PLA, pas de contre-indication. Je pense partir sur une structure en MDF pour ses propriétés isotropes et sa capacité d'absorbtion des vibrations. Si je parviens à trouver de l'ininflamable et hydrophobe, ça sera pas mal du tout.

Voila en gros pour le cahier des charges. Dimensions du plateau, ce sera du MK2B standard, car je prendrai un kit pour l'électronique, c'est difficile de faire moins cher. Ma BOM actuelle tourne autour de 160€, il me reste à rajouter des petites choses, dont la structure. Bref, ça ne devrait pas être ruineux. Il ne sera pas si pourri-gâté que ça. Dommage. sad smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 12/10/2014 09:04AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 10, 2014 07:46AM
Tout le monde svp, on se calme et on ne traite pas les gens que ce soit de radin, de gosse pourri ou de décérébré... merci.

Les opinions sont à échanger, les attaques personnelles à garder dans sa tête.


Merci d'avance.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 10, 2014 07:51AM
L'impression au PLA est bien plus simple que de l'ABS, c'est certain. Avec un lit chauffant, et du verre/kapton il n'y a pas besoin du tout de produit permettant l'adhérence.
Je contesterais un peu le choix du bowden : ta structure sera fermée, avec donc un cadre, et donc surement un peu plus solide que une prusa i3 avec juste un cadre support, ce qui te permet de passer en direct drive ou même geared.
Et au niveau du changement de matière, je pense que sa première bobine lui tiendra quelque temps déjà, donc j'aurais tendance a penser que ce critère n'est pas si important que sa. Et puis un direct est quand même plus fiable pour moi, bien qu'un bon bowden bien réglé ne poseras pas de soucis.
J'aurais tendance a te conseiller de prévoir un endroit fermé pour la bobine, pour éviter au PLA de prendre l’humidité. Si la machine est un plutôt fixe, mettre du riz pour aspirer l'humidité pourrait même avorter tout soucis de PLA plein d'eau
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 10, 2014 09:06AM
Bon à savoir pour le PLA, merci.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 10, 2014 11:07AM
Niveau pla tu peut aussi grâce à sa limiter les risques de brûlures en retirant le plateau chauffant qui n'est plus nécessaire et utiliser avec de la colle bâton uhu basique sur la plaque en verre (sa permet aussi de passer par une alimentation plus petite ) Faudrai aussi prévoir un système d'extraction vers l'extérieur car même si moins nocif que l'abs on ne connais pas les effets à long terme (et sa à toujours plus d'impact sur les organismes en développement ce genre de trucs donc mieux vaut prévoir smiling smiley )
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 10, 2014 12:00PM
Sinon, tu peux aussi lui offrir un stage de ce genre [simplon.co]

Bientôt les colonies de vacances pour futur maker ;-)
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 10, 2014 12:03PM
Colle Uhu c'est super c'est vrais ! cependant ça marche tellement bien qu'il faut parfois se bagarrer avec certaine pièces pour l'enlever et si le plateau est en verre ... je vous laisser deviner ce qui peux éventuellement arriver.

Il y a bien une autre technique qui a fait ses preuves, sont avantage c'est de bien adhérer et facile a enlever et ceux pendant assez longtemps, c'est une préparation à base de colle à bois dont voici une des nombreuses recette qu'on peux trouver sur le net (celle-ci du forum smartrap, by Serge) :

Recette colle à bois pour plateau de verre (pour une quinzaine d’impression environ):
Bien penser à mettre:

- 1/3 colle, 2/3 eau
- 4 couches au pinceau, étaler vite
- Bien faire sécher entre chaque couche

Nota: C'est un peu long a préparer (séchage entre chaque couche) mais si on a deux plateaux on peut faire un roulement.
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 10, 2014 05:25PM
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 10, 2014 05:36PM
Je ne pense pas que retirer le plateau chauffant soit une bonne chose : sa améliore grandement l'adhérence et ne créé aucun soucis a ce niveau la. En effet des mélange sont faisables, mais pour un enfant simplifier le fonctionnement c'est bien aussi, si il manipule de la colle/doit en étaler, enlever forcer etc, je ne pense pas que ce soit la bonne solution. En effet, le bed sera a 60°. Si par malheur/erreur il le touche, il vas trouver sa chaud, dans le plus grand pire des cas se brûler un tout petit peu, mais rien de bien méchant : il a le temps de sentir venir la chaleur. Par contre sur la tête, je me fais des fois même surprendre en manipulant autour de la buse : si on la touche, c'est presque la brulure instantanée. Le bed, c'est l'inverse presque. Après sa réduit un peu les couts, mais je trouve qu'on descend un peu en simplicité, et que appliquer de telles mélange sera surement plus difficile pour l'enfant.
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 11, 2014 04:45AM
Merci pour vos entrées ! On voit que l'imprimante 3D pour enfants c'est pas si bête que ça, tant avec le projet Simplon (topissime!) que ingocraft pour les plus petits avec carrément son logiciel CAO ! Au niveau du bed ça demande des test. L'idéal serait de rester le plus simple possible au niveau de l'utilisation. Même la colle UHU au bout d'un moment ça doit être crado, il doit falloir nettoyer, etc. L'idéal serait une surface sur laquelle ça adhère bien sans additif. Il faut que je fasse des essais avec des dépolis pour voir ce que ça donne. Il y a aussi des peintures époxy à cuire avec des effets de texture qui devraient faciliter l'accroche. Niveau sécurité et risques de brûlure, il faut simplement que ça ne soit pas accessible si c'est chaud : pas fermé, ça ne chauffe pas ; chaud, ça ne s'ouvre pas. Comme ça, le carénage de la buse n'est pas nécessaire, et il peut y avoir un lit chauffant sans risque. Je me dis qu'avec le dépoli, le lit chauffant sera peut-être bien utile. On verra tout ça avec les premiers essais. La firltration, j'y ai pensé. Ca pourrait être vachement simple avec un petit extracteur et une cartouche 3M de masque. J'ai pris note pour le PLA de le garder au sec. Il pourrait être carrément dans la boite. Qu'en pensez-vous ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 11, 2014 05:01AM
Le choix du PLA est tout même un poil moins nocif que l' ABS avec son plateau chauffant obligatoire.

Pour info ou rappel : [www.filimprimante3d.fr]
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 11, 2014 06:43AM
et les feuilles buildtak ? [www.buildtak.eu]

j'ai changer du scotch bleu aux feuilles builtak et j'en suis assez satisfait
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 11, 2014 08:18AM
Quote
ncls18
et les feuilles buildtak ? [www.buildtak.eu]

j'ai changer du scotch bleu aux feuilles builtak et j'en suis assez satisfait

On dirait du papier de verre....
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 11, 2014 10:32AM
Faire une boite transparente, pour que l'enfant puisse visualiser l'impression et voir l'ensemble bouger.

[HS] dans le dernier civilization, une citation qui ma interloqué dit, "Enseignez aux enfants a ne pas rêver de jouets ou au bonbons. Enseignez leur a rêver d'infrastructure." Quel bonne idée d'éveiller les jeunes poussent a ce monde créatif et technique! [\HS]


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 11, 2014 11:05AM
Comme je t'ai dit, avec un plateau chauffant et du kapton dessus c'est nickel sans additif. J'imprime comme cela et je n'ai aucun soucis. Sinon je pensais a simplifier l'utilisation en mettant un autolevelling sur le Z pour éviter tout problème lors de déplacement ou quoi, et surtout un gros bouton d'arrêt d'urgence rouge qu'il pourrait appuyer en cas de soucis. Je pensais a prendre un lcd/port sd, pour pouvoir imprimer sans pc, car je pense pas qu'il en a a son âge ^^
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 11, 2014 11:46AM
Quote
amalcor
car je pense pas qu'il en a a son âge ^^
Vu le cadeau à 9 ans ça m'étonnerait fortement qu'il ait pas de pc à lui.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/11/2014 11:46AM by suitengu.
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 12, 2014 09:42AM
Merci de ne pas pré-supposer quoi que ce soit au sujet de mon neveu, merci. C'est juste un garçon sympa et intelligent qui préfère avoir une reprap pour ses 10 ans, plutôt qu'un jouet. Je lui ai fait lire le sujet, je ne vous dit pas ses réflexions suite aux jugements arbitraires et aux gros trolls, mais ça en dit long sur sa maturité... Si l'idée de rendre une machine accessible aux enfant ne vous plait pas, ce que je peux entendre, allez donner votre avis sur un sujet plus favorable pour vous. I winking smiley J'aimerais qu'on reste sur le sujet initial : les choix techniques et les bonnes idées d'aménagement de la machine, pour la rendre accessible et sans danger. Merci.

Merci également à la grande majorité des membres qui répondent très utilement, et qui me permettent d'avancer sur la question. Les Kapton/PET effectivement sont une solution sauf que c'est assez fragile (enfant inside) donc il faudrait le remplacer régulièrement. Il faut être assez adroit pour bien poser des bandes de 50mm, donc il faudrait sans doute utiliser de la feuille. Et là pour le coup ça peut revenir rapidement cher. L'idéal serait une surface à toute épreuve, et la Buildtak pourrait être la solution. A 8€, ça ne va pas exploser le budget, je vais en commander une pour faire des essais. Je ne connaissais pas, merci ncls18.

Niveau LCD, je compte en effet prendre un kit incluant un display. La plupart ont un bouton reset mais je ne suis pas certain de vouloir le rendre accessible. Par contre un arrêt d'urgence coup de poing, ça c'est ni cher, ni compliqué à mettre en œuvre. Toutes mes machines en ont au moins un, y compris mon i3. Désolé de casser les idées reçues, mais les parents ne donnent accès à l'ordinateur qu'un temps limité dans la journée, et sous surveillance, donc le display sera nécessaire et la machine devra être autonome. Il concevra ou téléchargera donc ses objets sur carte, puis lancera l'impression sur sa machine. La machine ne sera pas dans sa chambre, pour de multiples raisons, mais dans une pièce au sous-sol.

Niveau transparence, déjà il ne voulait pas d'une prusa acrylique toute transparente comme la mienne, ce qu'il trouvait assez moche. J'étais gentiment vexé, mais les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Comme les parents ont exigé que ça ne soit pas trop bruyant, je pensais fermer en MDF et isoler l'intérieur. Je pense que la famille pourra faire la sieste dans un silence d'ange et les parties chauffantes devraient apprécier. Par contre, pour surveiller le travail en effet, je pensais à une large porte transparente, basculant en face avant. J'ai gribouillé quelques idées. Il faudra que je me mette à la CAO car début février va arriver vite !


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 12, 2014 02:40PM
Hello

Je comprends ta frustration vis à vis de certaines réponses qui ne vont pas dans le sens que tu voudrais - mais d'un autre coté c'est un forum public et ton post initial comportait cette phrase :
"Que pensez-vous de tout ça ?" après il ne faut venir se plaindre - tu as ouvert la boite de pandore grinning smiley
Selon les sensibilités de chacun - la réponse va aller dans un sens ou l'autre mais tu ne dois pas t'attendre à uniquement des réponses du genre : "Ha oui c'est une super bonne idée !!"

Mon avis concernant ta question : prendre une imprimante comme la staple ou une de celles que tu as citées - une reprap pour la sécuriser va augmenter le coût qui au final risque d'approcher celui d'une imprimante tout plublic / tout âge.
A+ Didier

Quote
Zavashier
Si l'idée de rendre une machine accessible aux enfant ne vous plait pas, ce que je peux entendre, allez donner votre avis sur un sujet plus favorable pour vous. I winking smiley
Re: Quelle Reprap pour un enfant ?
December 12, 2014 06:38PM
pour limiter l’accès pourquoi pas mettre un démarrage a clés comme tu est sur qu'il ne l'utilisera pas sans surveillance
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login