Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Couplage Direct-Drive / Bowden

Posted by axoul 
Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 01:19PM
Bonjour je vous fais part d'une de mes :
Je possède actuellement une Prusa I3 avec cet extrudeur : [www.thingiverse.com] avec E3D V6 en 3mm.
Donc je voudrais passer en dual extrudeur mais les gentils membre de l'irc m'ont évoqué la contraine de poids en Direct Drive avec 2 Nema 17.
Donc l'autre solution c'est le Bowden mais la encore ça ne me plaisait pas car je compte imprimer avec du filament flexible.
De plus je possède une ancienne J-Head chinois 3mm compatible Bowden.
Mon idée : Coupler le Direct drive avec la E3D pour tous les filaments ainsi que le flexible avec un Bowden qui est ma J-Head pour le PVA ainsi qu'éventuellement le Bi-Color en ABS.
Avez vous des retours ? Pensez vous que mon projet peut être efficace ? L'avez-vous déjà fait ?
Merci d'avance
Axoul
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 01:37PM
En gros 2 tete. Une avec moteur et l'autre en déporté

Oui cela peut marcher evidement et c'est interessant du point de vu gamme de filament. Et poids a deplacer

Par contre admettons tu veux faire une double extru ninjaflex t'es coincé
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 01:57PM
Je ne compte pas faire du dual flex . Mais je pourrais faire du Flex-Abs
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 02:03PM
Faut voir apres les contraintes de temperatures etc surtout avec l'abs lol

Le dual flex ca peut etre interessant pour du bicouleur

Apres je sais pas quel perte reelle on a avec 2 direct drive posé sur le chariot. Moi je part sur un dual extruder type makerbo. C'est compacte et tu passes tout les fils au moins
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 02:38PM
Déja, il faut modifier le X sur une prusa ?
Sinon vu qu'il y a moins de poids on pourra légèrement augmenter la vitesse.
Axoul
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 02:43PM
oui il faudra changer le chariot ou faire une plaque support pour les 2 extrudeurs .

apres le désavantage certain sur une prusa c'est le manque de place , tu met 2 extrudeurs , si c'est pas juste les tete mais avec les moteurs ca limite enormément la taille d'impressions
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 02:58PM
Autre idée pourquoi ne pas aligner les tête sur le Y ?
Sinon ce serait l'avantage de coupler un direct drive avec un bowden ce serait le gain de place .
Le mieux ce serait ca : [e3d-online.com] mais en direct Drive
Axoul
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 03:05PM
bah c'est possible en effet

si tu met le moteur au plus pres de l'axe et que tu met ta seconde hot end apres , car sinon gros porte a faux et ca penchera


y'a aussi ce genre d'extrudeur plutot intéressant niveau proximitée des buses

[www.thingiverse.com]


apres sinon le top c'est le dual extruder avec 1 seul moteur ca m'intéresse beaucoups ce systeme mais n'ayant pas de quoi faire de la découpe de tole et d'engrenage... et pour le moment je n'ai vu personne marcher avec .


mais on y gagne enorme avec ce systeme
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 03:30PM
Peux tu mettre un exemple du dual avec un moteur ?
Axoul
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 04:36PM
Et pour revenir a l'alignement sur Y pourquoi pas aussi les placer de chaque coté de l'axe X
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 04:38PM
votre discussion est trés intéressante, je pense l'idée de départ (avec un bowden + un direct) trés bonne, c'est un bon compromis.
Le seule défaut de cette config serrai en effet de ne pas faire de bi-color en flex, mais bon on peut s'en passé.
le dual avec un moteur est super intéressant, se serrai cool d'en développer un imprimable, qu'en pensez vous?
j'ai trouver ceci sur le sujet:
[www.3ders.org]
[3dprintera.wordpress.com]

j'ai peur que l'encombrement devienne problématique avec un version imprimable :s.
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 07, 2014 04:41PM
[www.kickstarter.com]


la video bien explicative ! ca permet dans le ca présent de quadrupler les tete ^^


[www.youtube.com]

Edited 1 time(s). Last edit at 12/07/2014 04:42PM by One-T.
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 08, 2014 10:42PM
je travaille sur un truc qui pourras certainement t"intéresser



Edited 2 time(s). Last edit at 12/08/2014 11:54PM by One-T.
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 09, 2014 01:52AM
Ce sont bien des servos derrière ?
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 09, 2014 05:30AM
Un nema 17 et un servo
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 09, 2014 05:40AM
salut tous,

bien la vidéo ça laisse beaucoup de possibilités ,déjà que je merde avec un extrudeur alors avec 4 !hot smiley


kourou
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 09, 2014 05:59AM
Bah apres 4 extrudeurs je pense surtout a un principe industriel . c'est a dire un extrudeur une matiere .comme ca zero maintenance tu choisi la matiere a imprimer au moment du tranchage comme ca tu n'active que tel ou tel extrudeur pour tel impression Plutot que changer de filament a chaque fois comme nous le ferions avec 1 extrudeur
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 02:15PM
Bien sympa ce concept si tu peux directement essaie d'y ajouter de quoi imprimer du flexible sans qu'il ne se plis dans la roue d'entrainement .
Sinon tiens moi au courant.
Axoul
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 02:44PM
evidement oui ce sera ajouté les petit guides imprimé winking smiley ce n'est pas la version finale je travaille actuellement sur la tension des galets de pression .

on voit beaucoups parler de ce double extrudeur , version full metal etc , mais pour le moment on en voit pas tourner avec , donc je me suis dit puisque personne n'y a penser a la créer en plastique pour se faire son propre double extrudeur et bah allons y smiling smiley

niveau piece ce sera assez basique , un servo basique , les guides sont des guides de lecteur dvd , y'a que les guide 5mm que j'ai repris via l'arbre de transmission d'une voiture RC, mais cela sera assez simple de trouver un arbre de 5mm . les roulement ont des tailles assez spéciale mais c'est du au fait de la récup j'avais que ceux la sous la main je verrais par la suite pour faire un systeme sur roulement conventionnel.

il restera le plus long et chiant, le paramétrage du tool change etc.
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 03:12PM
Nice et niveau firmware ça marche comment ? Cela marche avec Marlin ?
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 03:41PM
oui , c'est par rapport a la fonction tool change du slicer , et ensuite faut juste paramétrer le servo et l'inversion du moteur quoi
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 04:01PM
j'ai commencer a bosser sur la question en me basant sur un greg's, pour avoir une version imprimable et surtout des composants standard winking smiley
je vous mes une impression d'écran du projet (encore qu'une esquisse j'ai commencer lundi soir...) pour vous montré le principe de fonctionnement.


j'ai pensé faire pivoter le moteur via un servo, le reste resterai fixe.
le problème principal serrai l'encombrement :s on est a 95mm entre chaque têteeye popping smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 12/10/2014 04:04PM by monomax.
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 04:32PM
tres bonne idée le coups du moteur balant pour selectionner l'extrudeur winking smiley oui un petit servo et c'est parti winking smiley


moi je cherche comment déterminer les positions du servo en fonction de tel extrudeur , car dans gcode tool change je vois pas comment déterminer l'extrudeur actif


apres oui le probleme de ton modele c'est la perte de place , mais bon tu peux tres bien réduire la taille des grosses roue denté , pour ratrapper de la place

moie je cherche absolument un extrudeur double avec le format nema17 , pour avoir un espace entre tete aussi petit que possible( rapidité de passage a l'un ou l'autre) et un encombrement minimal pour ne pas pénaliser la surface , car la suffit d'avoir un empatement de 6cm pour supprimer purement et simplement 12cm de ton bed!
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 04:32PM
Pb : c'est lourd un moteur pour le servo donc à moins de débourser au moins 20-25€ dans du pignons métal.
Sinon à part ca super projet.
Tiens moi au courant je veux bien faire le beta testeur winking smiley (pareille pour @One-T)
Axoul

Edited 1 time(s). Last edit at 12/10/2014 04:33PM by axoul.
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 04:36PM
ca passe , les servo meme sans etre métal , peuvent supporter 15 20kg facile winking smiley suivant la taille evidement .

apres oui le probleme c'est la potentielle instabilité du au moteur balant( ca fait un poids enorme potentiellement en mouvement lors de grosses accels sur X en l'occurance)



j'attend la reception de mes pignons pour commencer le montage winking smiley si ca fonctionne evidement je ferais partagé ne t'inquiette pas winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/10/2014 04:37PM by One-T.
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 04:45PM
Mais ce ne serais pas plus simple/stable de mettre un nema 17/14 derrière, qui entraînerais par une courroie ce qui ferais tourner les filament, et cette chose seulement sera déplacé par le servo ?
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 04:50PM
merci de vos reponses c'est motivant.
mais oui je suis bien consient qu'une tel geometrie va engendrer des probleme du au poid en mouvement.
mais bon je pense que sa peu valloir le coup de creuser le sujet winking smiley
j'ai trouver ceci, sa donne des idée pour gagné de la place winking smiley
[www.thingiverse.com]


ou bien pourquoi pas un systeme vis écrou?
[www.thingiverse.com]
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 06:31PM
moi pour le moment j'en suis la .
je reprend le principe de la plaque de pression avec bras

par contre l'anti tord fil je n'aime pas trop ca pour le coups car vu le décalage des pignons ca va tordre le fil



sous réserve évidement de futures modifs

Edited 1 time(s). Last edit at 12/10/2014 06:36PM by One-T.
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 06:33PM
aller voire la nouvelle chimere sur le site de e3d sa a l air terrible
Re: Couplage Direct-Drive / Bowden
December 10, 2014 07:02PM
c'est super mais faut avoir la sortie des 2 extrudeurs pile au dimensions de la double hot end
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login