Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Impressions fragilisées par endrois

Posted by xaero76 
Impressions fragilisées par endrois
December 08, 2014 11:00AM
Bonjour, j'ai depuis peux une Prusa I3 et j'ai eu un soucis mineur lors de mes premières impressions, sur une demi douzaine de couche le plastique déposé par la buse était étalé bizarrement et ce dernier devenais cassant :



Comme il s'agissait des chaines pour les câbles de ma Prusa je ne m'en souciais pas de trop, mais la je suis en train d'imprimer un support pour le ramps et le arduino et là c'est le drame, après 5 heure d'impression (il en reste 3) j'ai eu une couche ultra fragilisé par exactement le même phénomène :



Et le pire c'est que les couches suivantes repartent avec une qualité irréprochable...

Merci d'avance pour votre aides.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/08/2014 11:03AM by xaero76.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 08, 2014 11:46AM
on dirait que tu as eu 2 pas en Z au lieu d'un ...
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 08, 2014 11:55AM
Ha mince, et ça ce règle logiciellement ? Ou côté hardware ?
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 08, 2014 12:18PM
moi je dirai t'on filament patine dans l'extrudeuse

serre un peux plus les vis de l'extrudeuse
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 08, 2014 02:13PM
Moi je dirais peut etre tout betement diametre de fil pas uniforme. Ce qui expliquerais que ca reparte apres
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 08, 2014 02:17PM
Salut,

Est-ce que tu n'extruderais pas du PLA avec une full metal par hasard ?

Je ne serais pas catégorique, mais c'est souvent la misère sur les longs prints.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 08, 2014 02:21PM
La hot end full metal/ pla a mon avis causerais un arret complet de l impression non ?
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 09, 2014 02:36AM
Bonjour et merci à tous pour vos réponse, en effet j'extrude du PLA (3mm) avec une buse métal Hexagon 0.4mm, il s'agit là de tout le kit de base que j'ai acheté chez reprapfrance.

Voici la pièce terminé :



Bon en regardant bien la pièce au final c'est pas méchant qu'elle soit raté car elle ne correspond pas à mes attentes.

Je vais chercher un autre modèle ( si possible en plusieurs petite pièces, comme ça si certaine sont raté j'aurais moins de perte grinning smiley)
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 09, 2014 06:05AM
As tu un autre filament pour tester ?

Sur thingiverse il y a de bon support de ramps .a moins que tu veuille toujours la coffrer


Je suis aussi interessé par ta chaine passe cable si tu avais un lien ou un stl winking smiley merci

Edited 1 time(s). Last edit at 12/09/2014 06:07AM by One-T.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 09, 2014 07:49AM
Oui pas de soucis, j'ai trouvé ce STL avec tout un paquet de support pour les fixer sur le nema de l'axe X, le nema de l'extrudeur ou encore un support sur l'axe X, bref tout est très bien pensé et les pièces sont bien compatible entres elles : [www.thingiverse.com]

Je suis en train de rallonger tout mes câbles car certains son trop court pour passer dans les chaines, sur la photo du concepteur ça donne vraiment bien :



Je vais justement passer une commande chez reprapfrance car je ne suis pas fan du vert donc je pourrais comparer sous peux quand je recevrais d'autre bobine et je serais fixer si ça viens bien de là.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/09/2014 08:03AM by xaero76.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 09, 2014 07:51AM
Merci pour le lien ca a l air top !Car on voit bien que le fil fait des paté effet plus assez de matiere . prend un pied a coulisse et mesure ton fil sur au moins 1m ( tout les 10cm )

Edited 1 time(s). Last edit at 12/09/2014 07:52AM by One-T.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 09, 2014 08:06AM
Merci du conseil One-T, je viens de faire le test sur 2m (pour être sur) et j'ai une variation minime le plus bas est de 2.99 et le plus haut est de 3.09, c'est grave docteur ?
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 09, 2014 08:19AM
Verdic c plutot bon. Car dans le cas present ca serais plus un soucis du genre fil qui retombe a 2.75 etc d ou le manque de matiere.

Qd tu regarde le pignon de ton extrudeur. Est il sale ou propre ? Normalement il ne doit pas y avoir de poussiere de fil
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 09, 2014 10:18AM
Une variation de 0.1, ça n'a pas un impact majeur sur la qualité, ça peut se voir un peu mais c'est tout.

Sauf si... le fait que ça passe au dessus de 3mm peut être bloquant quelque part dans le chemin du filament - extrudeur ou hotend - et ton extrudeur force alors beaucoup plus, patine, et paf.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 09, 2014 01:05PM
j'ai lu plus haut que tu l'avais prix chez rerapfrance avec une buse hexagon

j'ai la même deux ou trois point a modifier pour que sa marche bien

serrer les vis de l'extrudeuse a font ( repaire la visse de droite arrive en butée contre le néma 17 et le fait bouger en fin de serrage )

monter le voltage sur les stepstick extrudeuse et moteur z ( il faut un tournevis plastique ou débranche 220 et pc faire un quard de tour ver la gauche )

tu peux aussi imprimé 2 support pour tige filtée pour tenir le haut du cadre sa évite un peux les vibration et les impression son mieux

pour la buse exagon c'est pas le top elle se bouche et passe tres mal l'ABS , j'ai une printrboot simple avec une buse céramique qui imprime bien mieux (mai l'entrainement se fait avec des ficelles au lieux des courrois gt2 donc des que la ficelle et un peux abimée l'impression foire)
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 10, 2014 04:02AM
Merci encore pour vos réponse, et je prend note de toutes vos suggestions, je vais commencer par imprimer cette pièce [www.thingiverse.com] pour limiter la poussière qui rentre dans l'extruder.

Les vis de mon extrudeuse sont toutes très bien serré (j'ai démonté le nema deux fois pour insérer cette pièce ) j'ai juste deux vis qui ne sont pas serré à bloc de peur de tout explosé à savoir les deux vis avec les ressorts, cela à t-il un impact ?

Je veux bien le fichier STL pour le support de tige filtée si tu as forange1 stp.

Je vais monter le voltage de mes stepsticks si ça pause toujours problème.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 10, 2014 05:40AM
Il ne faut pas serrer à fond les vis avec les ressorts , il faut juste un serrage de 5 a 6 tours pour compresser suffisament les dit "ressorts" et avoir sufisament de pression pour entrainer le filament correctement spinning smiley sticking its tongue out
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 10, 2014 06:25AM
C'est exactement le cas donc j'ai bien fait d'y aller tranquillement avec celle la smiling bouncing smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/10/2014 06:38AM by xaero76.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 10, 2014 07:02AM
pour le haut du cadre tu a par exemple sa [www.thingiverse.com]
moi c'est particulier je lui ai fait un meuble en aglo et j'ai fixe la prusa et 2 support dessus
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 10, 2014 07:18AM
Quote
forange1
moi je dirai t'on filament patine dans l'extrudeuse

serre un peux plus les vis de l'extrudeuse

je pense aussi le fils doit pas avance correctement
ta bobine ne coince pas ?
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 10, 2014 08:26AM
sa force beaucoup le 3 mm dans l'hexagon pour comprendre il faut essayer d'extruder manuellement avec une pince
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 10, 2014 09:55AM
L'observation est bonne conseillère pour voir d'où viens le problème.. (l'entraineur tourne et grignote le filament->sa coince // l'entraineur ne tourne pas--> perte de pas ;etc..)

Je rejoins deuxvis, moi j'avais le fil qui coinçai dans l'extrudeuse. A l'époque j'ai dû passer un coup de forêt de 3 ou 3.2mm dans celle-ci pour résoudre une partie de mes problèmes.L'idler avec le guidage comme tu as sur ton imprimante faisait aussi partie de la résolution du problème...
La poussière, je l'entend souvent.. je m'en soucis jamais et je n'ai pas de soucis particulier..

A ça j'ajouterai encore le filament, je me demande si celui-ci ne peux pas aussi jouer des tours, non pas par son diamètre mais par la qualité du polymère et de son homogénéité et constance sur la longueur! Sur ma bobine esun, j'ai eu pas mal de problème(autre que le fil cassant mais surement liée), plastique fragile après impression, le même soucis traité dans ce fils de discussion, cad des défauts sur certain couche...


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 24, 2014 03:31AM
Bonjour à tous et merci pour vos réponse que j'ai pris en compte, je ne vous répond que maintenant car entre temps j'ai apporté beaucoup de modification à ma machine :

- Les chaines de mon extrudeur jusqu'au moteur X (j'ai par la même occasion été obligé de rallonger tous les fils).
- Un petit atelier murale sur lequel j'ai fixé en hauteur la bobine de PLA pour éviter les vibrations.
- Remplacement de l'alimentation qui était fournis avec la machine car elle était vraiment trop bruyant (j'ai bricolé une alimentation de PC 600w qui trainait).
- Ajout d'un Raspberry sous Octoprint (car bonjour la consommation du PC qui tourne pour pas grand chose).
- Ajout d'un écran LCD (bricolé avec un écran que j'ai retrouvé dans un carton) pour voir les températures.
- Ajout d'une petite boite de dérivation pour accueillir le Arduino Mega 2560 +Ramps 1.4 ainsi que le Raspberry (pour avoir encore moins de poids et de vibration sur la machine, et pour facilité la maintenance).
==> je me suis lancé dans Google Sketchup il y a deux jours car finalement la boite n'est pas assez solide à mon goût et les entrée HDMI/USB du Raspberry sont trop petit pour un cable, j'ai aussi ajouté une entré pour passé les cables et pour solidifier le tout j'ai bouché le fond de la boite et les parois extérieur sauf celle du haut (car la chaleur monte) et j'ai modifier le système de fixation du ventilateur de 140 qui ce rajoute sur la boite car pour l'instant il est impossible de visser sans tout casser... Je l'imprimerais quand j'aurais résolu mon problème d'impression
- Ajout d'une petite grille sur le ventilateur de la buse.

Voici le résultat :





Ce matin j'ai donc démonter l'extrudeur (ce qui explique ma présence afin de répondre à Marco Polo) et j'ai vu quelques copeaux tout autour de la vis d'entrainement, j'ai alors vous agrandir le trou central où le filament passe et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il était déjà à 3.5mm, j'ai donc été voir la documentation de RepRap France qui m'avait servit au montage, et le trou avait bien été agrandi selon leurs instruction "Contre-percer avec un forêt de Ø 3,5 mm le trou central où le filament passe".

J'ai par la même occasion remarqué qu'un morceau de mon idler était cassé (heureusement j'ai un kit complet de rechange que j'ai commander sur ebay en cas de casse), j'imagine que ça a son importance :



Je me demande aussi si la buse est vraiment de bonne qualité car hier j'ai monter mon axe Z à mi hauteur et j'ai extrait du PLA dans le vide pour voir comment il sortait et je me suis rendu compte qu'il ne sortait pas toujours droit, par moment un bout de la buse doit se boucher car le pla sort sur le coté...
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 24, 2014 04:44AM
la hotend hexagon me semble bizarre aussi sur [www.thingiverse.com] on en voie quelle que une en photo elle sont pas toutes pareil.
moi j'ai jamais u un résultat top en pla et c'est moin bon en abs ( j'ai passé 2 kilo d'abs et 1 kilo de pla )
apres noel teste de la e3dv6 je te dirai si c'et mieux
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 24, 2014 06:41AM
Bonjour.
J'ai eu un problème très similaire au début avec ma I3. Changements de température, débouchage au fil métallique en cours d'impression, nouvelle vis d'extrudeur, serrage de l'extrudeur plus ou moins fort : rien n'y faisait.
La solution pour moi : le nettoyage à 75°. On fait monter la température à 200 - 220°, puis on régule à 75 - 80° et on tire sur le filament pour remonter la matière. Normalement, toutes les m.... remontent avec. On coupe la partie ramollie, et on remonte normalement le filament.
Je fais maintenant ça à chaque changement de bobine ou de couleur, et plus jamais de probléme.
B2V
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 25, 2014 01:53PM
Bonjour

J'ai eu le meme problème avec ma i3, c'était dû à un problème de regularité de l'extrusion, glissement du filament.
Extrusion trop faible par endroit qui fragilise la couche et le collage de la couche.
Probleme résolu par changement de la roue d'entrainement du filament

Edited 1 time(s). Last edit at 12/25/2014 01:54PM by B2V.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 26, 2014 10:52AM
Oui forange1 j'ai vu la e3dv6 il y a quelques jours et la conception m’intéressais beaucoup (surtout la partit bleu avec le ventilateur pour mieux dissiper la chaleur) mais quand j'avais vu qu'elle avait exactement la même apparence que la Hexagon, ça m'a calmer, j'attend de voir ce que tu en pense pour la tester grinning smiley

J'ai essayé ta technique de nettoyage Nossolov qui n'est pas trop mal, mais quand je recommence un print au bout de quelques minutes ça recommence....

B2V quand tu parle de la roue, tu parle de la partie print ou de la vis en métal ?
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 26, 2014 11:59AM
j'ai juste fait une piramide de teste et j'ai cassé une termistance qui c'est accroché dans une des pince
mai sa semble mieux pour un premier jet la piece et plus brillante et les pont dans le vide sont bien droit
j'attend des termistance pour continuer mes reglages
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 27, 2014 10:47PM
R.I.P. la thermistance sad smiley

J'ai ma buse qui fonctionne nettement mieux depuis ce nouveau nettoyage complet d'extruder, j'ai nettoyer et graisser les roulements de l'extruder (qui était plein de copeaux de la vis d'entrainement), j'ai démonter la buse et nettoyer au petit chalumeau la buse (j'ai lutter pour retirer la thermistance car comme il est conseillé dans le manuel de reprap france, je l'avais coller au mastic haute température, j'ai failli la casser...) et j'ai débouché complètement la hotend.

A ça j'ai rajouté pas mal de réglage dans Slicer et je suis vraiment satisfait des résultats pour le moment.



Cependant j'ai la Hotend qui fuit (j'ai pourtant tout bien serrez) :



Du coup lundi je vais quand même commander la E3D V6 (j'attend la paye car noël fait très mal dans une famille très nombreuse lol).

Et j'ai commandé sur Ebay dans la foulé une vis d'entrainement de ce type (je suis tombé sur le topic de B2V sur le forum):



Et merci à tous pour votre précieuse aide.
Re: Impressions fragilisées par endrois
December 28, 2014 03:57AM
J'ai parlé trop vite, la buse ce bouche complètement sur les long print et à même réussit à embarquer la plaque de verre.

Conclusion je n'imprime plus rien jusqu'à ce que j'ai une nouvelle buse et une nouvelle vis.





Edited 1 time(s). Last edit at 12/28/2014 04:19AM by xaero76.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login