Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

RESOLU : Classique ? Mon extruder bouffe le filament

Posted by B2V 
B2V
RESOLU : Classique ? Mon extruder bouffe le filament
December 13, 2014 02:40PM
Bonjour à tous

Je viens de terminer ma Prusa i3 et achevé les reglages.
Mon extruder est de type Bowden
Hotend E3Dv6, buse 0.4mm
Entrainement airstipper et pignon laiton mk8 / Nema17 en micro pas 1/32
J'imprime en ABS uniquement.


J'ai lancé plusieurs impression assez réussies en finition, mais très fragiles.
Je me suis très vite aperçu que l'entrainement du filament est aléatoire

J'ai lu les conseil ici et là....
J'ai pensé tout d'abord que le moteur en chauffant ramolissait le filament, j'ai installé un ventilo pour le refroidir, pas mieux...
J'ai demonté et verifié la buse elle est pas bouchée, le filament s'extrude en poussant à la main...
J'ai testé un peu toute les températures: 220, 240, 250, 260.... même 270°C (ça s'améliore avec la température)

L'extrusion se passe bien si je l'aide en poussant légèrement le filament, si je ne le fait pas l'entrainement n'est pas régulier et fini par raper le filament.
J'ai serré plus fort le roulement contre le filament, l'extrusion se passe mieux mais au bout d'un moment en fonction de l'activité de l'imprimante, le filament fini par s'applatir et se bloquer et se raper.
J'ai fini par penser que ça venait peut être du filament de mauvaise qualité ( ABS de chez reprapworld.com ), j'en ai commandé d'une autre marquedes fois que, mais je pense que le problème est lié au systeme d'entrainement du filament

Voilà, c'est pas très gai pour une première semaine d'essai... et je suis un peu bloqué ...
J'ai commandé un autre type de roue crantée pour l'entrainement, un mécanisme d'extrusion en alu, même le necéssaire pour remonter un tete sur le chariot confused smiley

J'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller ou si quelqu'un a réussi à faire fonctionner correctement un extruder bowden et avec quel matériel

Merci de votre aide

EDIT:

Merci à gaston_, le problème vient de la calibration de la température du hotend E3Dv6 -> 5 sur Marlin

Edited 1 time(s). Last edit at 12/13/2014 05:20PM by B2V.
Re: Classique ? Mon extruder bouffe le filament
December 13, 2014 05:30PM
Salut,

J'ai un bowden, tout ABS, assez basique mais qui fonctionne super bien. Tout comme le direct drive drive.

J'ai rencontré les mêmes soucis que toi, avec +/- de succès, mais toujours à la limite.

Alors tu trouveras toujours de bonnes âmes qui te diront que chez eux ça fonctionne super bien avec tel ou tel pignon, mais il y en a un qui fonctionne vraiment bien avec tous les filaments, et c'est le hyena (ou assimilé).

Si avec celui là tu as des soucis, c'est que le soucis est ailleurs...

Assimilé

Pour info j'ai galéré avec de la mk7 et de la mk8 avant de réussir vraiment, quel que soit le filament et la durée du print...
Re: RESOLU : Classique ? Mon extruder bouffe le filament
December 13, 2014 09:53PM
Est tu a labonne temperature réelle ?

Faudrais verifier. Si ca se trouve c'est un soucis de configuration. Ou de sonde. Resultat tu extrudes a froid et le filament galere

Ton fil ne frotte pas quelque part avant ou apres l extrudeur ?
B2V
Re: Classique ? Mon extruder bouffe le filament
December 14, 2014 04:28PM
Quote
mmarc67

Alors tu trouveras toujours de bonnes âmes qui te diront que chez eux ça fonctionne super bien avec tel ou tel pignon, mais il y en a un qui fonctionne vraiment bien avec tous les filaments, et c'est le hyena (ou assimilé).

Pour info j'ai galéré avec de la mk7 et de la mk8 avant de réussir vraiment, quel que soit le filament et la durée du print...

Le probleme a été +/- résolu avec la calibration de la température, mais ça reste aléatoire si j'augmente la vitesse, j'ai pas trop confiance dans mon mk8.
J'ai un autre pignon en commande, je testerai aussi un hyena

Merci
B2V
Re: RESOLU : Classique ? Mon extruder bouffe le filament
December 25, 2014 01:40PM
Bonjour

Problème entièrement résolu !!! smiling bouncing smiley
Avec la calibration en température et le remplacement de la durite par des ressorts, changement de la roue d'entrainement du filament:

Changement de la mk8 en laiton?/aluminium? de chez reprap-france.com


par une Hobb-Goblin - 5mm en acier de chez e3donline.com


'y a pas photo, plus aucun probleme d'entrainement.
Je suis passé d'une impression incertaine de 30mm/s à une impression sans soucis de 80mm/s (pour le moment)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login