Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"

Posted by B2V 
B2V
ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 15, 2014 01:48PM
Bonjour

Voilà une semaine que je tente d'imprimer avec ma Prusa i3 sans grand succès suite à des extrusions irrégulières et bloquées (filament bouffé).
J'avais tout d'abord un problème de calibration de la température du hot end (mauvaise configuration de Marlin), mais après ça les impressions ne supportaient pas plus de 2h avant d'arrêter d'extruder (plus d'entrainement).

Le fond du problème est en fait l'extrudeur d'airstripper bowden v3 avec un bout de tuyau en guise de "presseur".



Celui ci n'est pas elastique, mais plastique, à la longue il se deforme et la pression se relache.

Cette solution à base de tuyau "elastique" est donc à fuir, préférez un système à ressort, même si c'est moins esthétique.
Elle me donne, à présent, toute satisfaction avec une pression plus fine à règler et surtout plus stable.

Voilà, si ça peut servir à d'autre....
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 15, 2014 01:59PM
je suis justement en train de le redessiner en CAO, mais au lieu d'utiliser une durite, et comme je n'ai aucune idée de la raideur des ressorts, je pense utiliser des élastiques de bureau : en jouant sur le nombre, on joue sur l'effort.

certains avions des années 30 avaient des amortisseurs utilisant des chambres à air ; je détourne un peu l'idée smileys with beer
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 15, 2014 02:50PM
Une autre idée entre autre,les rondelles "Belleville" ou rondelles ressorts dynamiques,en faisant un montage concave/convexe ,on obtient une certaine elasticité winking smiley

un exemple içi >[edesignlab.fr]


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
B2V
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 15, 2014 04:15PM
Les rondelles risquent d'etre asez rigide et donner trop de pression ce qui risque de laminer le filament.
A moins de mettre pas mal de rondelles

Perso j'ai mis des ressorts de compression diametre 5mm et 40cm de long trouvé pour moins de 5€ par 10 chez casto ou leroy Marlin winking smiley
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 15, 2014 04:26PM
Salut,

Pour ma part, je me suis modélisé un extrudeur qui va bien pour l'ABS/PLA/flex, et j'ai utilisé 2 ressorts de stylos billes achetés au simply du coin pendant les promos de rentrée.

Les ressorts de stylo bille font pile le bon diamètre pour du M3, et la compression est suffisante par 2.

Et c'est pas cher et facile à trouver.
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 15, 2014 11:07PM
Les bras de pince bulldog ca marche assez bien


Sinon si tu veux des ressorts les bonne vieilles pince a linge car marche aussi


Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 16, 2014 02:53AM
Salut,

Pour ceux qui ont déjà imprimé et assemblé l'extrudeur, vous n'avez pas noté quelques petites erreurs dans les stl.fichiers scad ?
je viens de finir les pièces en CAO et j'en ai trouvé 3 (sauf erreur de ma part) :
- l'entraxe pour les 2 grandes vis (module extrudeur et idler_608z dans le fichier openscad) ne sont pas les mêmes
- la pièce de fermeture (module struct) "rampone" sur l'idler_608z (support de roulement)
- j'ai augmenté la profondeur de l'épaulement pour que la tête de vis ne soit pas en contact avec l'idler_608z (vis de fixation du moteur)

je trouve néanmoins surprenant que le pb n'ait pas été remonté ... suis-je dans le faux ?

je commence à tester quelques solutions pour mon idée d'utiliser des élastiques (soit en utilisant les 2 vis / une sur chaque pièce en les tournant à 90°), soit en modifiant carrément les 2 pièces .... à voir

Paul
Attachments:
open | download - extrudeur_airtripper.pdf (362 KB)
open | download - extrudeur_airtripper_asm.stp (412.8 KB)
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 16, 2014 05:23PM
original fini à 99% ... si ça en intéresse certains (format step + pdf3D)....
Attachments:
open | download - extrudeur_airtripper_asm.zip (164.5 KB)
open | download - extrudeur_airtripper.zip (607.9 KB)
B2V
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 17, 2014 05:41PM
Quote
mmarc67
Les ressorts de stylo bille font pile le bon diamètre pour du M3, et la compression est suffisante par 2.

hum.... je demande à voir pour du bowden

+1 pour la pince à linge, mais les ressorts court sont pas trop fin en reglage

Edited 1 time(s). Last edit at 12/17/2014 05:41PM by B2V.
B2V
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 25, 2014 01:35PM
Ooops

Edited 1 time(s). Last edit at 12/25/2014 01:42PM by B2V.
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 29, 2014 09:59AM
Quote
paul18
je suis justement en train de le redessiner en CAO, mais au lieu d'utiliser une durite, et comme je n'ai aucune idée de la raideur des ressorts, je pense utiliser des élastiques de bureau : en jouant sur le nombre, on joue sur l'effort.

certains avions des années 30 avaient des amortisseurs utilisant des chambres à air ; je détourne un peu l'idée smileys with beer

De nos jours, sur quelques avions de loisirs, on utilise des élastiques pour augmenter les efforts sur les commandes. Les solutions les plus simples sont souvent les plus pertinentes.



Mourakami
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 29, 2014 10:04AM
j'aime assez ton idée d'utiliser du bois et de simplifier au max les choses ... perso par fainéantise j'ai demandé à me faire imprimer mes première pièces pour la construction de ma (première) reprap ...

humm pour la photo, ça me fait penser au gaz'aile .... winking smiley
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 29, 2014 10:17AM
Quote
paul18
j'aime assez ton idée d'utiliser du bois et de simplifier au max les choses ... perso par fainéantise j'ai demandé à me faire imprimer mes première pièces pour la construction de ma (première) reprap ...

humm pour la photo, ça me fait penser au gaz'aile .... winking smiley

oui c'est ça (un chouette projet), ma reprap en reprend l'esprit "ce que tu peux faire avec tes outils du dimanche fait le, pour le reste invente une manière de le faire avec ces mêmes outils" ;o) Mais je suis loin d'avoir le génie de Pennec !

Mourakami
Re: ATTENTION : extrudeur "Airtripper's Direct Drive Bowden"
December 29, 2014 10:24AM
Quote
Mourakami
oui c'est ça (un chouette projet), ma reprap en reprend l'esprit "ce que tu peux faire avec tes outils du dimanche fait le, pour le reste invente une manière de le faire avec ces mêmes outils" ;o) Mais je suis loin d'avoir le génie de Pennec !
Mourakami

Oui c'est un projet que je suis depuis pas mal d'années .... le reste en MP si tu veux ....
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login