Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade

Posted by skarab 
iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 16, 2014 11:55AM
Bonjour,

Après avoir construit plusieurs RepRap (Prusa i2, i3) et développé un modèle custom (Lautr3k) pour mes besoins personnels, je me lance dans l'aventure des Workshops. Pour ce faire, il me faut une machine abordable à tous les niveaux : le prix, le temps de construction, la calibration (tous doit s'aligne automatiquement). Après plusieurs design, j'ai fini par faire une structure 100% MDF, je me suis dit en voyant la i3, quitte à utiliser une CNC pour le cadre autant le faire a fond, et si on considère qu'une imprimante 3D c'est une CNC avec un extrudeur, alors elle deviens plus auto-réplicante qu'une structure en tiges filetées ou en profilés Alu...? Pour le reste c'est du classique, l'axe X et Z sont i3 compatible. C'est le premier prototype (pas fini), je publie tôt pour avoir un maximum de retour, histoire de pouvoir corriger rapidement les éventuels problèmes, ou ajouter des améliorations. Vous pouvez trouver les sources sur mon GitHub et la page dédiée sur le Wiki RepRap.



Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 17, 2014 02:14AM
Hello
Cool !!
A+ Didier
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 17, 2014 11:47AM
Vraiment très très belle réalisation chef Skarab ! dis toi qu'on m'a expressement sortie de ma grotte d'ou je concois ma geante pour venir voir ta conception !

Très honnêtement, c'est du très très bon taf.
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 17, 2014 11:48AM
J'adore ,simple,trés peu de pièces a imprimer,une optimisation de la découpe dans le MDF .

Ah je vois que le renfort arrière a était mis winking smiley

Je la sens bien la "Itopie" !!


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 17, 2014 12:14PM
Merci beaucoup, c'est très encouragent smiling smiley Mais c'est un développement en cours, alors hésitez pas a participer, critiquer, proposer des améliorations tongue sticking out smiley

Peace.

P.S: jpabraham hâte de voir la géante ce reproduire^^


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 17, 2014 01:01PM
salut et bravo pour tes machines ! La lautr3k était super bien aboutie. Sur celle-ci, il semble que certaines pièces soient d'inspiration i3. J'en possède une et je trouve le système des Xends très perfectibles. La mienne a un écrou du Z qui s'est fait la malle d'un côté, et finalement je la laisse comme ça pour l’instant car elle imprime avec un peu moins de wobble ainsi ! Je compte ré-étudier les Xends quand j'aurais un peu de temps, inspirés de ça pour l'entrainement, mais pas pour le tendeur de courroie. Pour moi le plus simple est simplement d'avoir des trous oblongs pour le moteur, et l'on tend la courroie en bougeant le moteur. Plus simple, moins de visserie, et tout à fait efficace. Ça permet l'emploi de courroie fermée d'ailleurs, ce qui peut avoir des avantages. A niveau de la découpe CNC, si je puis me permettre un petit conseil, je ne ferai pas des tenons débouchants. Tu gagnerais en esthétique en gardant des surfaces non percées. Sinon, j'aime beaucoup les pieds de ta machine. L'électronique est fixée sur les triangles derrière (comme sur l'i3) ? Je pose la question car ça fait aussi partie de mes regrets sur l'i3 : je prévois de la fermer pour des raisons de fumées et de temps de chauffe, et entre le Xend qui dépasse et l'électronique qui se retrouverait confinée et peu accessible, ça rend la tâche pas simple, sans redessiner pas mal de choses. avec ton architecture, tu pourrais mettre l'électronique sous la base, c'est sans doute ce que je ferai d'ailleurs. Autre point, je ne sais pas si tu connais les douille Igus pour remplacer les LM8UU. J'en ai posé sur mon i3 et ce n'est que du bonheur, le silence en prime ! En tous cas, je vais suivre l'évolution de ta machine, qui me semble pleine de bonnes idées. Bon courage !


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 17, 2014 01:21PM
Salut smiling smiley
Quote
Zavashier
Pour moi le plus simple est simplement d'avoir des trous oblongs pour le moteur, et l'on tend la courroie en bougeant le moteur. Plus simple, moins de visserie, et tout à fait efficace.
Si tu regarde bien le x-end coté moteur c'est ce que j'ai fais, les pièces plastique ont pour la plus part été modifié pour ma i3. Quand j'aurais plus de temps je vais redessiné toute les pièces plastique, tu a bien raison elle ne sont pas pratique du tout et revoir les support de fin de courses, j'ai ai pensé trop tard...Pour l’électronique, je sais pas encore, mais chaqu'un est libre de la calé la ou il veux/peux en fonction du type de carte et alim. Pour les paliers IGUS oui je connais smiling smiley mais j'attends leurs filament pour tester une version imprimée.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 17, 2014 05:22PM
et comme ça ?

Je t'ai juste mis des pièces de la mienne. a mon avis, faut refaire le Z endstop holder.

LE LIEN GIT HUB DU SKP DIRECT
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 17, 2014 06:17PM
Salut,
Bel aspect de la machine, mais t'as pas peur que le MDF ne résiste pas au temps ? Qu'il se déforme et crée du jeu ?
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 18, 2014 02:05AM
Hoooo, JP tu ma tué au réveil ! merci pour la contribution je sais que ta pas beaucoup de temps en ce moment avec excellence3d, la GEANTE et tous les beau projets que tu nous prépare tongue sticking out smiley
Je vais bidouiller tout ça, et faire un mix, peu être deux version pour le X ton idée me plaie bien pour du dev. mais en prod. je suis pas sur que beaucoup de gens soit intéressé par un X polyvalent, plus long a imprimé pour les kits et a part des fous que je ne nommerais pas j'en connais pas beaucoup qui démonte leur Drinter pour changer le sens de l'axe. Le endstop dans le chariot-X ça j'adore et j'adopte! vais voir pour faire pareil sur le Y dans un des support des LM8UU... Pour l’accroche hotend, tu la déjà en production? ça tiens bien?

Amalcor, je me fais pas trop de soucis a ce niveau là, le MDF ça bouge pas ou très peux (bon faut pas le tremper dans l'eau hein) si tu a peur de l’humidité tu peut toujours le traiter, ou le peindre ce que je conseil pour être WAF/HAF compatible.

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
December 19, 2014 10:53AM
plop
Je n'ai pas eu le temps de te faire des pinces pour les LM8UU. ta config en croix a 45° rend la chose cocasse. Je ne sais pas si tu as bien fait gaffe mais les pièces du X acceptent du 10mm ET du 8mm. Le mode verticale me pose problème car il dispose la tete a deux types de mouvements parasites : la flexion vers le bas du a la gravité et la torsion provoquée par le déséquilibre avant arrière. Sur un axe de 55cm, c'est flagrant et gravement génant. J'ai laissé les 3 car j'en ai marre de gérer 50 pièces, 50 notices et et 50 plans.
Deplus, puisque 15% des reprapeurs deviennent des passionnés purs souche et se mettent tous a développer des améliorations, je suis certain qu'une double/triple tete, kraken et autre montage éxotique pourra trouver parti d'un triple guidage. On peux aussi y faire un adaptateur simle pour monter une poutre 20x20|30x30 d'alu, qui profitera forcément d'une fixation 3 points.

Ta stucture est vraiment solide solide. J'avais contacté il y a un an une usine pour du découpage d'aciers, mais j'avais laissé tombé car mes imDression sur une machine même pas au point des cadres me permet de baisser d'avantage les prix. Par contre pour la tienne, je vais les recontacter, car a mon humble avis, ton design trou le cul et va intéresser la patron d'X3D grinning smiley
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
July 01, 2015 05:26AM
Histoire d'avoir une machine un peut plus évolutive, je fais une tentative sous OpenSCAD smiling smiley
Petite preview du premier plateau. Pleins de variables pour tout configurer facilement.



Peace, Love and D.I.Y


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap

Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
July 01, 2015 07:35AM
Deuxième article pour la iTopie sur [3dprint.com] smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 07/01/2015 07:36AM by skarab.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
July 04, 2016 07:29AM
Bonjour à tous!

Premier message et première question sur le topic itopie grinning smiley

Je pense faire découper au laser la frame à mon fablab. Le problème c'est que les grandes surfaces de bricolages ne proposent que de l'épaisseur 6mm et 10mm, mais pas de 8 mm.... Cela pose-t-il des soucis pour la suite de l'assemblage si je colle un MDF 6+10mm au lieu de 8+8mm? Je pense notemment aux parties en rouge où l'épaisser du mdf sera de 10 et ou 6 mm au lieu de 8mm...


Merci à vous!

Edited 1 time(s). Last edit at 07/04/2016 07:42AM by calagan57.
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
July 05, 2016 03:55AM
Salut,

Je n'ai pas découpé le frame moi même, je l'ai acheté à un membre du forum, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience dans la découpe et je n'ai pas conçu l'iTopie. Cependant d'après mon expérience, je ne pense pas que cela pose de problème pour l'assemblage ou les mécanismes (mouvement selon Y), à toi de voir si tu veux utiliser une épaisseur de 10mm plus costaud ou 6mm.
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
October 16, 2016 05:01PM
Bonjour à tous,

Ma Kossel XL étant presque terminée, je me penche déjà sur la possibilité de lui faire une petite sœur, une Prusa i3.
J'hésite entre une PS3Steel et une Itopie.
Ayant actuellement accès à un Fablab équipé d'une découpe laser, je vais surement tester de faire la frame de la Itopie, vu le faible coût du matériau.
J'ai regardé les fichiers DXF, il y a 2 couleurs à exploiter (je pars sur le CNC car l'autre a des soucis de mélanges des couleurs ) :
1 pour pour la découpe
1 pour les emboitements de pièces et le logo

Est-ce que sur la 3e couleur on doit tailler dans la matière à 8mm ?


Merci pour vos réponses.

Edited 2 time(s). Last edit at 10/16/2016 05:04PM by shofman.
Re: iTopie - La nouvelle RepRap Swissmade
October 23, 2016 06:52AM
oui
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login