Cherche caracteristiques matière précises (module d'Young...)
December 16, 2014 02:53PM
Bonjour,

Connaissez vous des revendeurs de filament qui partagent les caractéristiques techniques précises des matériaux... module d'Young, module de flexion, % allongement à la rupture ...

Dans l'idéal, je souhaiterai pouvoir choisir une matière avec des caractéristiques qui me conviennent pour des réaliser des proto à mon boulot.

C'est dingue, je n'arrive pas à trouver ça.

D'avance je vous remercie smiling smiley

Gaetan
Re: Cherche caracteristiques matière précises (module d'Young...)
December 17, 2014 02:11AM
Hello

Même si tu connais les caractéristiques de la matière brute, après impression les caractéristiques mécaniques de ta pièce ne seront pas comparables.

Pour répondre à ta question je connais au moins un fabriquant (je ne suis pas actionnaire smiling bouncing smiley ) :

PLA : [colorfabb.com]

XT : [colorfabb.com]


A+ Didier
Re: Cherche caracteristiques matière précises (module d'Young...)
December 17, 2014 02:36AM
Rien qu'en modifiant ta hauteur de couche, tes caractéristiques changeront fondamentalement. Pareil si tu imprimes ta pièce dans le sens X/Y ou en Z. Selon la température, selon le refroidissement ...

pour ma part je me fie au qui peut le plus peut le moins, donc je surdimensionne les renforts de pièces, en restant dans le raisonnable.
Re: Cherche caracteristiques matière précises (module d'Young...)
December 17, 2014 02:29PM
Merci pour vos réponses.
C'est exactement le genre de document que je cherche smiling smiley !
Oui, c'est sûr que le comportement des pièces varie en fonction des paramètres. Je réfléchi à faire un petit plan d'expériences pour essayer de comparer tout ça. Le but serait d'arriver à faire le lien entre nos simulations numériques et des protos pas chers fait avec la mekerbot du boulot...
Encore merci winking smiley
Si vous avez d'autres lien, je suis preneur !! smiling smiley

A+
Gaetan
Re: Cherche caracteristiques matière précises (module d'Young...)
December 17, 2014 03:27PM
pour moi il faut traiter le matériau comme un composite (il doit très certainement présenter une certaine anisotropie dont il faut tenir compte - tout dépend bien sûr jusqu'où on veut aller) ; j'imagine que c'est la liaison entre chaque couche qui conditionne la résistance globale (à vérifier)

perso j'avais imaginé un temps faire des essais de tractions à 0,45,90° (direction d'impression) histoire d'étudier le comportement "macro" (éprouvettes plates selon ASTM D638)

ci-joint les 3 géométries au format step (mais il y a sûrement mieux à faire) ; le sujet m'intéresse (par curiosité), aussi n'hésite-pas à poster si tu confirmes ou infirmes mes réflexions

Paul
Attachments:
open | download - eprouvettes.zip (74.8 KB)
Re: Cherche caracteristiques matière précises (module d'Young...)
December 18, 2014 03:11PM
Salut Paul, salut les autres smiling smiley

Merci pour ton intérêt. Il y a pas de doute, l'impression 3D rend le matériau anisotrope à l'échelle macro, à l'échelle de la pièce.
Ca serait très intéressant effectivement de faire des essais de traction et de voir ce qui se passe sur 2/3 courbes... Je vais essayer de me faire former sur la machine de traction du boulot et faire quelques tests à mes heures perdus (tes éprouvette conviendront totallement). Je reviendrai discuter ici si jamais winking smiley

Pour mes protos du boulot, c'est d'avantage le comportement en compression qui m'intéresse. Mon problème, c'est que le PLA est beaucoup trop peu élastique (fragile) et ne retranscrit absolument ce qu'on voudrait observer smiling smiley Après application d'un effort, il casse net sans se déformer.
A court terme, je pense acheter et essayer les filaments flex. En imprimant des protos à grosse echelle, j'espere (je rêve de..) reproduire le même genre de déformation. Ca, je peux facilement le tester avec la vieille machine de compression (cadran à aiguille) du boulot. Mais je pense que ce genre de matière sera beaucoup trop élastique pour le coup :/

Je continue de chercher le materiau "idéal". Les liens de Didier me donnent déjà une bonne base de "reflexion".

Bref dans tous les cas, je reviendrai ici en parler.

A+
Re: Cherche caracteristiques matière précises (module d'Young...)
December 18, 2014 03:25PM
il y a une légère petite erreur sur un des modèles ; il manque une attache sur la partie sup (mais facilement rattrapable avec n'importe quel modeleur).

Qui dit compression dit :
- flambage sur des sections "droites"
- ou cisaillement si changement de section.

Perso je développerai aussi des éprouvettes de cisaillement, surtout pour connaître le comportement aux interfaces entre 2 couches.

Je connais une prof d'université qui s'intéresse au sujet ... si ta boîte est disposée à investir un peu

Paul
Re: Cherche caracteristiques matière précises (module d'Young...)
December 22, 2014 12:24PM
Hello
Pour info, un autre fournisseur avec des données techniques:

[www.faberdashery.co.uk]

A+ Didier
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login