Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Sableuse DIY pour lissage de pièce

Posted by phastens 
Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 18, 2014 04:16PM
Bonjour à tous,

Petite présentation rapide : Je suis étudiant en électronique et ai conçu mon propre modèle d'imprimante 3D il y a de ça 8 mois. J'imprime des pièces nickels donc tout va pour le mieux mais il reste toujours les couches, inévitablement.
Je voudrais savoir ce que vous pensez d'utiliser une sableuse pour lisser les pièces de PLA. L'ABS et l'acétone j'aime pas ça donc pas la peine d'en parler winking smiley

J'ai déjà les idées de conception en tête (oui parce qu'il ne s'agit pas de l'acheter toute faite non plus) mais je fixe une grosse contrainte: un compresseur intégré à la machine.
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 19, 2014 07:39AM
moi je commence par un petit poncage rapide pour dégrossir les gros défauts

ensuite j'ai un petit spotflam , je passe des petits coups vite fait ca lisse tres bien et ca fait briller la piece. et c'est moins crade que l'acetone
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 19, 2014 08:54AM
Quote
One-T
moi je commence par un petit poncage rapide pour dégrossir les gros défauts

ensuite j'ai un petit spotflam , je passe des petits coups vite fait ca lisse tres bien et ca fait briller la piece. et c'est moins crade que l'acetone

t'aurai pas des photos Avant/Après le passage au spotflam ? ça m'intéresse smiling smiley
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 19, 2014 11:18AM
preneur aussi des photos ! ^^
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 19, 2014 01:33PM
+1 oui pour les photos.thumbs up
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 19, 2014 05:41PM
Le bol vibrant, ça marche bien et ça travaille tout seul

Il y a plein de hack de ce genre de machine sur google, avec des résultats très différents. A mon avis, pour le prix, autant en acheter un tout fait qui marche comme il faut winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 19, 2014 11:22PM
J ai pas de photo a vous montrer. Mais en gros il faut faire des petites passe en chauffant. Attention ca marche pas sur des pieces avec peu d infill. La piece s affaisse

Le thumbler c'est pas mal et tu peux en fabriquer un assez facilement winking smiley ( saladier en plastique un entonoir et un moteur avec un balour)
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 20, 2014 05:39AM
Pour le thumbler vous mettez quoi dedans ? Pierres ponces ?
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 20, 2014 06:34AM
tu met du media de polissage , disponible en armurerie winking smiley
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 20, 2014 09:59AM
Attention, c'est light le media d'armurerie. C'est fait pour nettoyer et polir les cartouches. Si c'est pour évavurer, je conseille plutôt les médias industriels, cônes pyramides ou cylindres. Petite taille car nous produisons de petites pièces.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 20, 2014 02:05PM
Ah la tribofinition winking smiley

Bien vu Zavashier pour les medias,mais existe t'il en petites tailles ? Peut etre essayé avec du sable de riviere en le tamisant pour virer le 0/350,ça coutera pas bien cher car les medias ,je crois que c'est pas donner !


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 20, 2014 02:17PM
Ben là j'ai commandé de la poudre de carbure de silicium en grain 40. J'ai du cylindre inox de 7x2mm qui fonctionne, mais ça rentre dans les trous M3 et ça y reste, c'est dommage. Je crois que la plus petite taille de pyramides c'est du tétraèdre de 5mm de côté, ça pourrait le faire mais je n'en ai pas.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/20/2014 02:18PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 20, 2014 02:24PM
Quelqu'un a des photos du résultat ? Je suis curieux de voir ce que ça donne !
J'ai vue aussi des thumbler magnetique... Des idees sur le resultat ?
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 20, 2014 05:05PM
Salut ici,
j'avais fait un test dans le genre ...
Video du test

j'ai pas eu le temps de continuer les essais mais après quelques heures dans le tonneau, le résultat n'est pas flagrant.

ça reste une piste a suivre, en sélectionnant le contenant du tonneau.
le test est fait avec du sable de plage passé au tamis.

A plus
Re: Sableuse DIY pour lissage de pièce
December 20, 2014 06:01PM
Les deux photos, la première tout juste sortie d'impression, un test avec cura et des paramètres pas au top ce qui explique l'état de surface pas terrible. La deuxième photo c'est l'objet fini, c'est à dire sorti du bol, lavé, puis ciré pour l'aspect racine. J'ai sorti l'objet alors que tout le wobble avait disparu, mais en gardant les stries pour l'effet racine. Pas de photo du bol ou du processus d'ébavurage. C'est au boulot et si jeter une pièce perso dans le bol ne pose pas de problème, impossible de faire des photos.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Attachments:
open | download - RacineVase4.jpg (150.5 KB)
open | download - RacineVase1.jpg (187 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login