Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.

Posted by allerhop 
RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
December 23, 2014 08:39AM
Bonjour bonjour,

je vais tâcher de tenir ce topic à jour en vous faisant un reportage de mon initiation dans le domaine de la 3D. En effet ça fait un an que je regarde et me renseigne, et j'ai commandé à 3D Phoenix ([3dphoenix.fr])une Prusa lors du lancement de la campagne Ulule.fr. ([fr.ulule.com])





J'ai aujourd'hui reçu le "pu eye popping smiley in" de gros carton O_o lol sérieux, il a pas fait les choses à moitié ! Avec un beau pochoir phenix smiling smiley



Donc je vais vous faire un reportage photo avec commentaire de l'ouverture du carton, du montage, des galères, des problèmes et résolutions, jusqu'aux premières belles impressions.

J'espère que ça pourra servir de base à ceux qui voudraient se lancer et se posent des questions, y compris à ceux qui en seraient au même point.

Premières article ce soir avec le déballage du carton !!!

Edited 2 time(s). Last edit at 12/23/2014 08:44AM by allerhop.
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
December 23, 2014 08:52AM
Déjà, j'avais pris les devant pour acehter du consommable, en cumulant une promo chopé sur le 3D printShow à Paris, je me suis fait cette commande chez Filimprimante3D :





Bobine de fil 1 kg ABS 3 mm Noir - Velleman 28,90 €
Filament Flexible 3 mm 1 kg Noir pour imprimante 3D 39,90 €
Bobine de fil PLA Bleu de 500g 11,90 €
2.3kg de fil PLA 3mm pour imprimante 3D - Blanc 39,99 €
Lot filaments PLA 3 mm 7 couleurs x 50g 13,90 €

Voucher code: -13,46 €
Total produits 134,59 €
Bons d'achat et réductions 13,46 €
Emballage Cadeau 0,00 €
Frais d'expédition 7,90 €
Total payé 129,03 €

J'ai pris 2,3 kilos de PLA pour m'entrainer et faire du débit, des test etc tout venant.
L'abs noir sera pour des pièces spécifique orientée voiture (Manivelles de lève-vitres auto, grille d'aeration ...etc)
Le PLA bleu et pour faire un pommeau de levier de vitesse assorti a la couleur de la carrosserie winking smiley
Le flexible me servira de test, pochoir, gaine d'étanchéité pour les cable auto, voir joints de carbu etc.
le lot de couleur PLA ... ben ... pour avoir un lot de couleur PLA !

Pour tout ca, j'ai acheté une boite en plastique à GIFI pour une 15 aine d'euro, dans lequel j'ai placé un absorbeur d'humidité premier prix dans une grande surface de bricolage. et hop, sous le lit, on y reviendra plus tard smiling smiley


Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
December 24, 2014 03:32AM
Hier soir, déballage du carton !

Tout est bien emballé pas de soucis à se faire x)



Au final je sors tous les éléments du carton. Il manque encore l'arduino, mais il arrivera en décalé.



Tous les sachets sont marqués "étape X" Il y a même un petit sachet contenant les clés Allen nécessaire au montage des boulons. En même temps, niveau outillage, j'avais le taf. Je note au passage qu'il faudra une clé de 5 ou 6 mm, 2 clé de 13 mm, un pied à coulisse et quelques petits trucs.



Je déballe la première étape, il s'agit du châssis. Les pièces sont belles en acier brossé, j'adore cette matière !!! Les découpes sont belles et les trous bien ébavurés à part un ou deux, à finir avec une lame. Les éléments sont bien plats, vérifiées sur un miroir plan, à part une patte du plateau qui à été légèrement biaisé (moins d'un millimètre). Je la remets dans l'axe en forçant à main nu, je repose sur le miroir, nickel.



Alors à ce niveau là, seule interrogation : " Zut y a pas le plan de montage "... bon j'attends, je contacte Alexandre ou j'en prends un de la Prusa basique. J'appelle Alexandre, je tombe sur le répondeur et je laisse un p'tit message. Je vais sur le site 3D phœnix, et j'ouvre les différentes vues de la machine.
OK, donc le support bobine est à droite, donc les trous en haut à droite ok, je monte le châssis, j’enquille les 3 pièces, je vois des trous, je mets les boulons etc. C’est beau, c’est droit, le châssis est monté. Je mets le support à bobine,



Bon l’étape 1 semble terminée je n’ai plus de pièce, ça fait à peine 10 minutes que j’ai laissé le message sur le répondeur quand Alexandre m’appelle. Il m’envoi par mail une notice pas encore finalisée en PDF. Franchement, rien à dire, bien détaillé, propre, sérieux !

Bah du coup, en avant ! Je ne vais pas décrire tout le montage car la notice est bien faite, je reviens juste sur certains points :

Montage de l’axe Y.



Pour cette étape j’ai passé pas mal de temps pour faire au mieux. Lorsque vous serrez les boulons, le pied peut prendre un angle, écartant plus ou moins le rail de guidage et donc altérant le glissement du plateau. J’ai donc passé pas mal de temps à serrer, coulisser, desserrer, resserrer en décalant d’un chouya un boulon etc. pour avoir un fonctionnement optimal.

Ensuite, niveau du montage de l’extrudeur, arrive le montage de cette pièce.



Alors, il est dit qu’il faut monter le roulement dans la pièce en utilisant un axe ou un bout de tige fileté 8mm … mais y a pas dans le sachet. Tant pis, j’ai pris un tourillon en bois de 8mm, qui a l’avantage d’être strié, un peu souple et un peu plus large que 8mm. Du coup ca rentre parfaitement et ca ne bouge pas, sans risque de casser le plastique.

Ensuite, il y a une empreinte d’écrou à l’intérieur, ca permet de bloquer la vis traversant sans bloquer le mouvement de cette charnière. Mais la vis fournie est trop courte, elle n’arrive pas de l’autre côté de la pièce. Donc pour l’instant j’ai mis un clou, il faudra que je trouve une vis avec 5 millimètres de plus.

Voilà la suite se déroule, j’ai fini l’étape 3. Je laisse les choses en l’état car ce soir, c’est noël ! Je pourrai peut être faire l’étape 4 jeudi si madame le permet …
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
December 25, 2014 02:40PM
Aujourd'hui, la suite.

Rien de bien extraordinaire ... montage de l'extrudeur sur l'axe X, et donc montage de l'ensemble des axes X et Z sur la machine.



ensuite, on continue la notice de montage et on commence le câblage, avec l'installation de l'alimentation :



on met les endstop, on arrange le cablage, on met quelques rilsans pour fignoler, et on obtient ça :




Au final, pas grand chose de fait, mais je dois tout ranger car une semaine de vacances arrive avec la famille, donc je m'éloigne, et le montage va etre mis en sommeil ! Ca permettra à 3D phoenix d'avancer la notice car j'en suis arrivé au bout ^^ Pis il lui manquait 2/3 p'tits bidules que je recevrai entre temps, comme les pinces pour maintenir la plaque en verre, remplacées pour le moment par de pauv' pince à linge en bois :p



Bon réveillon, bonne année 2015, et à bientôt.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/25/2014 02:41PM by allerhop.
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
December 26, 2014 02:37AM
Hello
Un détail, les photos - ce sont des liens vers les miniatures.
A+Didier
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
December 26, 2014 02:50AM
Pourtant, quand je clique dessus, elles s'affichent en grand sur hosting pic ...
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
December 26, 2014 03:54AM
Hello
effectivement - il y a 30minutes j'avais un lien mini_770490IMG201412251930241.jpg et maintenant c'est le lien sans le "mini_"
Bizarre - ça doit être un effet de bord lié au chargement d'un javascript qui a planté dans mon browser confused smiley ...
A+ Didier
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
December 26, 2014 04:46AM
Disons que si on clique sur les photos on tombe sur la miniature, alors que sur le lien on a l'image en grand.
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 05, 2015 09:13AM
Bonjour et Bonne année, et surtout , surtout bonne santée ! C'est vraiment le plus important ... quand je vois l'hécatombe autour de moi ...

Plus jouissif, la suite de l'aventure 3D Phoénix. Avec les fêtes je n'ai pas eu beaucoup de temps chez moi et libre, j'ai donc repris l'activité hier.

finalisation du cablage. Je vous conseille de mettre un petit scotch avec le nom du moteur (X, Y, Z gauche et Z droit) pour ne pas vous tromper lorsque vous les brancherez ( pas comme moi donc ^^) pour ces étapes j'ai betement suivi les manuels fait par alexandre, dispo sur son site.

Il s'agit maitenant de la placer à proximité de l'ordinateur pour faire la première mise en marche et calibration. je la place donc au sol, et commence à régler la hauteur Z gauche et Z droit comme décrit.





Je charge les fichier de configuration fournis par 3D phoenix dans Repetier et Slicer comme décrit dans les notices. JE NE RETOUCHE A AUCUN REGLAGE. Puis la calibration en réglant la hauteur du plateau.Je me suis mis en 3 points et c'est assez rapide. En même temps j'ai réglé les endstop.

Ensuite, bah il s'agit de charger la pièce de teste et de préparer le filament fourni. Aller, c'est parti pour la première chauffe du lit et de la buse. 65 et 220°. Très rapide pour la buse, en a peine une minute ou deux, plus long pour le lit, à peu pres 5 minutes.



une fois le filament mis et que l'extrusion se passe bien, je lance le Job de la tour. C'est partiiiiiiiiiiiii !



GLOUPS ! J'suis déçu ça marche dessuite :x Je m'attendais à avoir pleins de merdes, des bugs, des arrêts, la connexion USB qui plante, le filament qui casse, l'extrudeurs qui patine, des pas qui sautent, la pièce qui se décolle ... RIEN NADA .... La pièce est presque parfaite !

Ma copine qui me connait bien, vois ma tête et me lance " Je suis sûr que tu es déçu que ça marche dès le premier coup !!! " - " euh non, je m'y attendais pas,
c'est tout ..."






Après 45 minute d'impression en 200µ et remplissage a 25% voici le résultat.







Alors c'est sûr on pourra dire " ah mais le pont et les devers foirent un peu " mais je répépépette ... je n'ai apporté aucun réglage dans slicer ou repetier ! Je pense qu'en réduisant un peu la température d'extrusion, on resoudrait le problème.


Maintenant, prochaine étape : faire une petite impression en autonome à partir d'une carte SD, avec le reste de filament PLA gris.
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 05, 2015 09:26AM
Hello

Nice - ça avance dans le bon sens thumbs up

A+
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 06, 2015 05:59AM
Alors, hier j'ai réinstallé l'imprimante à une place plus adaptée.

J'ai donc navigué dans les menus de l'écrans LCD pour effectuer le calibrage.

Une fois fait, j'ai chargé tant bien que mal un job préparé sur repetier/slicer sur une carte SD.
(je n'ai pas de lecteur de carte SD sur mon pc ... sur un pc portable, le lecteur ne marche pas ... les appareil photo ne veulent pas copier un fichier externe sur leur carte SD, un lecteur externe du bureau ne marchait pas, heureusement, ma copine à un pc portable avec lecteur SD ... hyper lent et sous vista, bonjour les sueurs !!!! Je vais acheter un lecteur SD pour mettre sur mon PC !!!!!!!! )

La suite en photo :
























Encore une fois ça à bien fonctionné, meme si, encore une fois, on pourrait affiner les réglage, notament baisser légèrement la temp d'extrusion, et augmenter un peu le top infill, ainsi que la première couche...

2 impressions, aucuns réglages, deux succés. Franchement ... que dire winking smiley

Maintenant je vais sortir ma grosse bobine de PLA esun blanc, et je vais affiner les réglage avec des objets de calibration !

Edited 1 time(s). Last edit at 01/06/2015 06:01AM by allerhop.


Quand ça fuit plus, y a plus d'huile !
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 06, 2015 06:12AM
J'en profite pour dire que ce presse tube à dentifrice est génial, je l'utilise depuis 6mois, il laisse pas une miette dans le tube smiling smiley
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 07, 2015 08:41AM
Bonjour,

Aujourd'hui, 2 échecs !!! Oui 2 ! mais une de ma faute.

Tout d'abord j'ai enfin sorti ma grosse bobine de PLA blanc 3mm Esun. J'ai fait des réglages pour adapter l'impression, réglé à 2,93 mm après mesures, augmenté un peu l'extrusion de la première et du top infill.

Le premièr échec a eu lieu au bout d'une dizaine de couches d'impression. pas d'adhérence. en fait, je n'avais pas bien calibré le lit, du coup, la première couche était juste "posée" sur le lit chauffant.

J'ai donc recalibré correctement le lit chauffant et relancé l'impression.






C'est bien parti, les pièces sont pas mal pour les petites. Cependant, presque à la fin, la grosse pièce, un coquetier thingiverse, s'est décollé. En fait, la base de cette pièce est un mince trait, il n'y a dont que très peu de matière pour coller à la plaque.
Je vais voir quelles options s'offrent à moi.
Soit j'utilise un peu de UHU, soit j'ajoute un petit tore en bas du coquetier pour augmenter la surface de contact.

Sinon, les 3 clips à filaments sont propres et les petits décalages entre les couches sont dus, je pense à ma fixation de plaque verre sur lit alu, consistant en ... 4 pinces à linge en bois faiblardes ! Heureusement, j'ai trouvé 4 pinces à papier métalliques au bureau, ça devrait aider smiling smiley




Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 07, 2015 08:51AM
un peu de colle en baton, pas forcément la marque UHU (j'utilise la colle bâton de chez Intermarché (DOMEDIA), ça colle encore mieux et ça tache pas) et ton problème du décollement est réglé.



Edited 1 time(s). Last edit at 01/07/2015 08:52AM by Biostrike.
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 07, 2015 09:06AM
Alternative : la laque, je trouve cela plus propre.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/07/2015 09:06AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 07, 2015 09:27AM
Hello

j'ai testé les deux :
colle en batton (marque générique) : ça colle très très fort même trop et l'état de surface coté collé est pas joli .
laque extra-forte ou 3DLac : ça colle juste ce qu'il faut , état du coté collé lisse et facile à démonter.
L'avantage que je retiens pour la colle c'est que tu ne risques pas d'en disperser partout alors que la laque il vaut mieux entourer le plateau quand tu la disposes.


A+ Didier
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 08, 2015 04:15AM
C'est super je vois que tu sors des impressions sympa ! Les pinces et l'axe arrivent (j'ai eut des soucis avec la poste... désolé !)
Normalement les repraps on en chie, ça marche pas, faut tout régler, on se goure dans le montage...on en apprend et ca fait partie du jeu mais si ca marche des le début et qu'on a monté la machine on a déja bien appris et c'est super de pouvoir commencer l'impression !
je suis content de voir que les notices et le travail de préparation que j'ai fait marchent bien et que ça a pu t'aider a imprimer rapidement !

Je te conseille la laque pour cheveux ! la colle Uhu ou marque générique c'est bien mais ça colle beaucoup trop en fin d'impression et pour la décoller tu risque de casser le plateau et la pièce si tu a mis trop de UHU, la laque pour cheveux c'est pas mal (et pas de la qualité hein ! prends la carrefour fixation forte toute simple !) par contre essaye de ne pas en pulvériser sur la buse et les axes quand t'en met sur le lit XD ça parait con mais ça peut arriver !

Petit passage sur la UHU, j'ai acheté de la colle Uhu récemment et je m'en suis servi, cela n'a RIEN collé mais RIEN de RIEN, en fait le plateau accrochait encore moins, C'était en fait un type un peu particulier (du genre sans solvant ou autre) du coup lorsque le lit chauffe ça colle plus... J'ai pris sans m'attarder sur les détails et du coup ça n'a pas marché... Je suis pas contre la colle je m'en suis longtemps servi mais je trouve que la laque est plus adapté, effectivement cela se décolle plus facilement en fin d'impression tout en collant très bien pendant l'impression.
Re: RepRap (3DPhoenix) de A à Z par un noob.
January 08, 2015 06:11AM
Bonne chance avec les laques 1er prix, une elnett en promo a leclerc c'est 5€ ...
Les 3 de droites ne fonctionne pas du tout, décollage après une paire de couche.

Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login