Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Décalage en Y très

Posted by cameleon 
Décalage en Y très
December 25, 2014 07:51AM
Bonjour,

D'abord j'aimerais souhaité à tous un joyeux noel, et beaucoup de cadeaux.

Pour ici il est 7h30 du matin, et dans quelles heures nous allons nous préparer pour le souper de noel, avec nos enfants et petits enfants.

Mais pour le moment si quelqu'un parmi vous a quelques minutes pour me dépanner, j,apprécierais.

Voici le problème,

Ce problème est par intermitance, des fois je peux imprimer plusiurs pièces sans problème, et puis tout d'un coup ça se met a décaler en Y (et de beaucoup)
Encore plus bizarre, j'ai construis deux imprimantes 3D, et j'ai le même problèmes en y, les deux sont basées sur le modèle Mendel Max (voir photo).
Donc les deux ont les mêmes composantes et le même firmeware (Marlin)

J'ai mis 3 photos, deux de mes imprimantes et une autre d'un résultats de décalage.

Merci de votre aide

cameleon
Attachments:
open | download - Imprimante 1.jpg (300.9 KB)
open | download - imprimante 2.jpg (303.8 KB)
open | download - décalage.jpg (187.1 KB)
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 08:04AM
Probleme de glissement sur l axe y ?

Tension des pololu insufisante ?

Buse qui bute sur du plastique ?


Et tout simplement qu observe tu lors du decallage. Les saut se pas sa s'entend .
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 08:24AM
Radiateur et ventilo sur la carte de contrôle ?
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 09:00AM
Quote
One-T
Probleme de glissement sur l axe y ?

Tension des pololu insufisante ?

Buse qui bute sur du plastique ?


Et tout simplement qu observe tu lors du decallage. Les saut se pas sa s'entend .

Bonjour

Merci à vous deux de prendre le temps de me réponde dans ce temps des fêtes.

Pour ce qui est du ventilateur sur les cartes, il y en a un fonctionnellle. (voir photo)

1-Pour ce qui est du glissement, pourrais-tu être plus explicite S.V.P, est-ce que tu penses a défaut dans les tiges ou quelques chose du genre ????
2-Je ne pense pas que quelque chose bloque le travail de la buse, plastique ou autre.
3-Mais la tension du pololu, je trouve que c'est une bonne piste, Je n'ai jamais touché aux pololus, installés comme tel sur les cartes.

Par contre pas tellement certain de la procédure à suivre pour l'ajustement, combien dois-je tourner de tours ?? et dans quel sens ?

merci encore une fois

cameleon
Attachments:
open | download - ventilo.jpg (274 KB)
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 09:03AM
surement un probleme de pololu donc

tourne 1/8 par 1/8 dans le sens des aiguilles d'une montre .

pour ma part je n'ai jamais mesuré de tension , je l'ai toujours fait au feeling


je monte assez fort la tension (je part toujours de la moitié du potentiometre) puis je la baisse petit a petit , de maniere a ce que les moteurs ne perdent pas de pas , et qu'il fasse le moins de bruit possible . ensuite tu fait des essais avec de grandes vitesses , si tu as des décallages alors augmente la tension etc
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 09:18AM
A voir aussi dans le firmware les accélérations max si elles sont trop importante sa peut causer sa
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 09:46AM
Quote
TheDukeFr
A voir aussi dans le firmware les accélérations max si elles sont trop importante sa peut causer sa

Merci

C'est fort possible, c'est le même firmeware pour les deux imprimantes, est-ce cette partie du firmeware ?

merci

cameleon

//// MOVEMENT SETTINGS
#define NUM_AXIS 4 // The axis order in all axis related arrays is X, Y, Z, E
#define HOMING_FEEDRATE {50*60, 50*60, 4*60, 0} // set the homing speeds (mm/min)

// default settings

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {79.465,79.5,2560,767} // default steps per unit for Ultimaker
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {500, 500, 1, 45} // (mm/sec)
#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {8000,8000,100,10000} // X, Y, Z, E maximum start speed for accelerated moves. E default values are good for skeinforge 40+, for older versions raise them a lot.

#define DEFAULT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for printing moves
#define DEFAULT_RETRACT_ACCELERATION 3000 // X, Y, Z and E max acceleration in mm/s^2 for retracts

// Offset of the extruders (uncomment if using more than one and relying on firmware to position when changing).
// The offset has to be X=0, Y=0 for the extruder 0 hotend (default extruder).
// For the other hotends it is their distance from the extruder 0 hotend.
// #define EXTRUDER_OFFSET_X {0.0, 20.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the X axis
// #define EXTRUDER_OFFSET_Y {0.0, 5.00} // (in mm) for each extruder, offset of the hotend on the Y axis

// The speed change that does not require acceleration (i.e. the software might assume it can be done instantaneously)
#define DEFAULT_XYJERK 20.0 // (mm/sec)
#define DEFAULT_ZJERK 0.4 // (mm/sec)
#define DEFAULT_EJERK 5.0 // (mm/sec)
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 10:00AM
Moi j'ai eu ce soucis, et c'était tout simplement le pignon qui était mal visé sur l'axe du moteur, une vise était même parti.
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 10:32AM
Tente de passer le défaut max accélération à 1000 a la place des 8000 sa devrais corriger une partie du souci smiling smiley
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 10:53AM
Quote
amalcor
Moi j'ai eu ce soucis, et c'était tout simplement le pignon qui était mal visé sur l'axe du moteur, une vise était même parti.

Allo,

C'est la première chose que j'ai vérifier, et tout est OK

cameleon
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 11:44AM
Rebonjour,

J'ai suivi la suggetion de TheDukeFr, j'ai réduis a 1000 en X et ne Y.

Le résultat semble prometteur, j'ai refais la même rondelle et regarder la différence (voir photo).

J'ai hâte de voir si le probl`me va se régler pour l'autre imprimante, et je vais essayer une pièce plus complexe que cette petite rondelle.

Un gros merci à tous

cameleon
Attachments:
open | download - Rondelle 1.jpg (187.1 KB)
open | download - rondelle 2.jpg (387.1 KB)
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 11:54AM
attention justement

tu peux tres bien légerement augmenter la tension du pololu pour pouvoir passer des accélérations plus élevé ,

ca serais dommage de se brider juste a cause d'une tension pas assez élevé .
Re: Décalage en Y très
December 25, 2014 12:04PM
Quote
One-T
attention justement

tu peux tres bien légerement augmenter la tension du pololu pour pouvoir passer des accélérations plus élevé ,

ca serais dommage de se brider juste a cause d'une tension pas assez élevé .

Salut One-T,

Effectivement tu as raison. Mais si le fait d'avoir baissé la vitesse corrige le problème, je vais le savoir dans quelques heures avec un pièce plus importante que la rondelle. La pièce que j'imprime, est un support pour DD et le temps d'mpression est de 3h15 minutes.

Si le problème est corrigé, je vais alterné en augmentant le pololu et la vitesse jusqu'à un équilibre acceptable.

merci encore

cameleon
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login