Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

tas de questions pour adaptation prusa i3

Posted by hisoka 
tas de questions pour adaptation prusa i3
December 26, 2014 06:18PM
salut à tous,

je vous prie de ne pas me lincher car je suis nouveau, avec un ami nous projetons de créer nôtre propre prusa i3, le truc c'est qu'on veut des choses immense à imprimer, on veut donc un volume imprimable de 2x2x0,50 m ( oui ca fait beaucoup ). Nous nous posons donc plusieurs questions, pouvons nous calibrer nôtre imprimante sur ces dimensions ? quelles piècs devons nous construire nous même pour que cela s'adapte à la taille ( je pare du lit chauffant, des cables plus longs, une structure plus grosse, mais quoi d'autre ... ) ? pour le calibrage, si c'est faisable, quelqu'unpourrait-il me donner le lien d'un tuto ? Et, dernière question, pourrions nous utiliser blender pour le dessin de nos pièces ?
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 26, 2014 08:07PM
pour répondre facilement

au vu de la taille , je dirais de partir sur du PLA comme plastique , vu la taille l'ABS ne sera juste qu'une horreur

ensuite partir sur une aussi grosse n'est pas un probleme en soit winking smiley

le lit chauffant si vous en voulez un alors faudra partir sur un gros gros lit chauffant en 220v.

ensuite la construction tu peux partir sur le meme principe qu'une petite , ce qui changera se sera juste la taille des barres , car les masses en mouvement restent les meme ., partir sur du Vslot sera idéal!


partir sur une prusa I3 n'est pas idéal vu la taille , en effet déplacer un tel plateau en Y est pas idéal , il faudra augmenter la taille du moteur etc , il faut mieux partir sur une base CNC , avec double moteur en Y , un axe horizontal haut perché , et un chariot X Z



la calibration que ce soir une petite ou une d'un stade de foot est identique .




vu la taille des pieces je te conseil aussi de partir sur une buse grosse taille ( au moins 1mm) , filament 3mm et une hot end solide ( au moins 40w pour passer la chauffe du fil)

Edited 2 time(s). Last edit at 12/26/2014 08:20PM by One-T.
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 27, 2014 01:57AM
Tout est possible,le tout c'est de soignée la conception,rigidité et précision.
Comme tu veux imprimer de très grosse pièces,va falloir envoyer du débit sinon tu vas te retrouver avec des temps d'impressions horriblement longs.

Un projet similaire au tiens est en cours de réalisation,déja très avançé,c'est celui de Jp Abraham,tu peux voir sa bécane en début de vidéo içi >[vimeo.com]

J'ai répondu présent a sa demande en lui fabricant une hotend spécifique a sa machine,en détails,120 W de chauffe,buse de 1.4mm,ventilo 40x40 mm.
Surveille le forum,je pense que tu verras ces tests courant Janvier winking smiley

Quelques photos ....







[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 27, 2014 06:47AM
Eh effet ca c'est de la hot end lol !

Ca doit commencer a envoyer du lourd. En 1.4
Il est engeared. Et 3mm ?

Edited 1 time(s). Last edit at 12/27/2014 09:29AM by One-T.
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 27, 2014 09:28AM
ok,merci tout le monde smiling smiley

donc pour résumer : en pèce sur mesure il me faut un hot end, le ventilo qui va avec, le lit, et mes barres, le truc, c'est qu'on aimerai aussi faire de petite pièce ( style warhammer ) donc j'ai besoin d'un minimum de précision. Concernant la video de jp abraham je la trouve super cool, mais donc quelqu'un sait où je peut me procurer un hot end sur mesure ou du moins en partie ?
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 27, 2014 09:29AM
P.S. : je voulais aussi savoir si cétait bon du coup pour blender
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 27, 2014 09:32AM
Tu peux tout a fait faire de la precison avec une grosse

Si c'est construit solidement ca marchera pareil


Et si besoin est. Tu peux changer juste la buse ou la hot end pour une 0.4 afin d'imprimer de petites pieces.

Le top serais une double extrusion. Une grosse buse et une petite. Comme ca tu peux imprimer de grosses pieces avec des endroits de precision

Edited 1 time(s). Last edit at 12/27/2014 09:32AM by One-T.
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 27, 2014 10:00AM
Quote
hisoka
ok,merci tout le monde smiling smiley

donc pour résumer : en pèce sur mesure il me faut un hot end, le ventilo qui va avec, le lit, et mes barres, le truc, c'est qu'on aimerai aussi faire de petite pièce ( style warhammer ) donc j'ai besoin d'un minimum de précision. Concernant la video de jp abraham je la trouve super cool, mais donc quelqu'un sait où je peut me procurer un hot end sur mesure ou du moins en partie ?


tu n'auras pour moi que l'électronique (arduino et ramps) et donc tout les soft qui vont avec en commun avec une petite.
tu devras utiliser des moteur plus gros donc des driver moteur plus gros aussi, type cnc.
toute la partie méca est à faire sur mesure, mais rien de compliquer une cnc 3 axes c'est relativement simple, et tu trouvera beaucoup de matos standard pour la réaliser (au niveau des guidage/ courroi / moteur etc).

je vous conseille aussi de regarder les problème que l'on rencontre sur des imprimantes de taille standrars, lorsqu'on utilise tout le plateau winking smiley
il est difficile de faire une pièce en abs de 200mm de long... en pla c'est plus simple, mais il y a aussi des problemes.
et regarder aussi au niveau des temps d'impression. il n'est pas rare de dépasser les 10h d'impression sur des petites machines.
(se problème serrai en partie résolu avec une buse plus grosse= qui débite plus de plastique, mais la finition en prendrais un coup )

voici comment on paramètre une imprimantes pour vous donner une idée de se que l'on peut modifier (presque tout!!! winking smiley )
[thebreizmaker.wordpress.com]
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 27, 2014 11:32AM
OK mais donc si on fait une estimation, ça me coûterait combien le tout ?
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 27, 2014 01:57PM
Ben justement, je vous trouve assez légers les gars. Une petite reprap de bureau et une machine de 2x2m c'est pas du tout la même chose point de vue mécanique. Posez une barre 8mm rectifiée entre deux tréteaux espacés de 2m et au centre, rien que par son propre poids, la barre fléchira de plusieurs millimètres, voir plusieurs dixaines de millimètres. En CNC, et les reprap n'échappent pas à la règle, plus on construit grand, plus ça coûte cher, et plus il faut construire gros et robuste. Surtout avec une machine qui fait des couches de 0.1mm, ça veut dire que la flèche des structures et des guidages doit être très inférieure ! Et je ne parle pas de l'élongation d'une courroie de 4m, qui va être de plusieurs fois le diamètre de la buse ! Et je ne parle même pas de l'épaisseur du plateau ou de son support pour qu'il ne fasse pas une belle parabole en son centre.

Désolé de casser un peu l'ambiance, mais as-tu déjà construit une reprap ? As-tu une idée du temps d'impression d'une plaque de 2x2m même sur 1mm d'épaisseur ? Imaginons que tu imprimes un volume de 2000x2000x500mm avec 25% d'infill, où te fournis-tu en bobines de 50kg ? Pourquoi une machine de cette dimension ? C'est pour produire quoi, et à combien d'exemplaires ? Visiblement, tu n'as aucune idée du coût d'une machine de cette dimension. La dernière "grosse" que j'ai étudiée fait 3000x1650x300mm; donc elle a un volume inférieur à celle de tes rêves, elle n'a pas une précision au 100e mais elle pourrait imprimer en 0.3mm, bien qu'elle n'ait pas été conçue pour ça. Rien que son châssis fait 280kg d'aluminium, Et la table qui la supporte 180kg. Ses guidages sur les 3000mm coûtent à eux seuls 800€HT, restent les guidages sur le Y et le Z, avec un poste guidages à 2300€HT. La machine a été vendue 35.000€ et nous n'avons pas fait 20% de marge dessus.

A mon très humble avis, une machine de ces dimensions n'est pas à la portée d'amateurs, à moins qu'ils aient un solide bagage technique et un portefeuille bien garni ! Bref, jusqu'ici ça ressemble à une belle utopie. Imprimer des figurines warhammer sur une machine de cette dimension n'a pas de sens. Achète un kit i3 pour 2% du budget global de la grosse, c'est plus adapté.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 04:45AM
+1 Zavashier
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 06:23AM
Je pense aussi que Zavashier a raison, sa parait simple, mais la rigidité est très importante sur imprimante 3D.
Si ils veulent essayer, il devront de toute façon y mettre le prix. Après, pour éviter les déformation, il peuvent prendre des énormes profilé, mais après il devront prendre des moteurs en conséquence.
Je pense qu'ils veulent imprimer un plateau warhammer, a vue de nez je dirais que c'est ça. Sa parait un peu utopique, imprimer des parties du terrain qui s'emboiterais sur une prusa i3 normale reviendrais bien moins cher et serais plus cohérent.
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 12:42PM
hum il n'y a pas que les warhammers qu'on voudrait imprimé mais aussi des truc du genre une batterie entière ( l'instrument de musique ), sinon niveau moteur j'y avais déjà vu la contrainte mais j'ai la chance d'avoir un contact pouvant m'en fournir une dizaine sans problème avec différente puissance.
Je dois avouer que le problème de la rigidité du lit ne m'étais jamais passer par la tête, mais j'ai aucune idée des dimensions nécessaire ( la relation qu'on peut émettre entre le poids et la solidité du support ) du coup je voudrais savoir vous avez quoi comme vitre et c'est quoi le plus lourd que vous ayez imprimé dessus sans soucie ?
Là où j'ai de l'espoir c'est que tout ce qu'on veut imprimé en soit est volumineux mais jamais très lourd ( je reprend l’exemple de la batterie, les tomes étant creux leur masse est plutôt faible ).
Le temps d'impréssion ne me gène aucunement et c'est vrai que j'ai toujours pas réfléchi à où me fournir en PLA mais si je reprend l'exemple du tome, ça n'en consommera pas beaucoup.
Et donc négligeons les prix des drivers des moteurs et de l'armature ( j'aurais tout cela gratuitement ) le reste nous coûterait combien ?
je viens de calculer les dimensions exactes de nôtre plus grosse impréssion et une imprimante de 1500x1500x750mm devrait suffire.
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 12:45PM
Regarde le post de la Maximus
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 01:06PM
j'ai cherché mais tu pourrais me passer un lien
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 01:14PM
[forums.reprap.org]
Tu as mal cherché je pense.
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 01:28PM
Le temps d'impression n'est peu etre problématique pour toi, mais pour la machine c'est une autre histoire...
avec de tel dimention, un print de plusieur jour ne me parais pas impossible...
et donc les probleme de retractation du plastique, sur plusieur heure c'est déja un probleme, donc plusieur jour...
sans parlé des problemes externe, coupure d'electriciter, qqch qui chutte sur la machine etc...

sur une petite machine se n'est pas rare de recommencer plusieur foi un print avant d'avoir un resultat correct, donc avec des temps aussi long, il faudra compter presque 1 mois pour sortir une pièce correct...
et un autre probleme, l'approvisionnement, des bobine de plus d'1kg n'existe pas a ma connaissance.
tu peu peu etre te tourné ver un extrudeur de fil, sa utilise des bille de plastique pour faire un fil utilisable pour les d'imprimantes, mais la encore une grosse mise au point en vue :/


pour les guidage tu peu regarder du coté des rail supporter, il sont trés rigide winking smiley mais trés chere...
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 01:30PM
+1 également pour Zavashier,

Et comme dirait l'autre, un projet pareil, za va chier!!

Dans la théorie, c'est super. Mais une tome ou une grosse caisse de batterie en PLA, ça sonne comment?
Et quand tes peaux seront tendues?


Une fois ton projet étudié, demande tout de même l'avis à ton architecte, histoire de pas retrouver le tout à la cave... (En appart, c'est sur tu peux oublier)

Pour un plateau en verre de cette taille, tu peux envisager du 12mm. Qui risque de flécher de toute façon, et que tu vas faire chauffer en prime!
La masse du verre est de 2,5kg/m² par mm d'épaisseur soit déjà près de 60 kilos...

Amalcor a raison, même pour des tomes de batterie, tant qu'à essayer, tu as plus de chance de faire des éléments à assembler.

Bon courage dans tes recherches.

Mous
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 01:45PM
un simple robot industriel [www.drawn.fr]
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 28, 2014 07:26PM
et bien si c'est pour avoir des meubles imprimé aussi moche lol ca ira merci ikéa ^^

on voit bien que leur truc est pas au point , impression mal refroidi . plutot baveuse et bancale ..
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 29, 2014 05:52AM
Je ne pense pas que ce projet va aboutir en l'état. Si je puis donner un dernier conseil, investissez 300€ tous les deux pour concevoir de A à Z une machine de 20x20x20cm. Déjà ça vous permettra d'imprimer vos figurines warhammer et certaines petites pièces de votre gros projet. Mais surtout, si vous y parvenez, ça vous fera la main, vous aurez une idée de ce que concevoir et mettre au point une machine implique. Je pense que gérer la rigidité, des défauts de planéité, sur une machine de petite taille vous en dira beaucoup plus sur ce que vous aurez à affronter sur une grosse machine, que les quelques réponses que vous obtiendrez ici et dont vous tiendrez compte ou pas. A mon très humble avis, les réponses qui ne vont pas dans votre sens sont celles qui vous seront le plus utile. Pourtant ce sont celles que vous balayez d'un revers de manche. Les cadeaux que vous dites qu'on vous fera représentent plusieurs milliers d'euros pour une machine de cette taille. Comptez également qu'il faut un minimum d'outils et d'instruments de mesure pour parvenir à l'achèvement.

Beaucoup de choses qui sont négligeables sur une machine de 20x20cm ne le sont déjà plus pour une machine deux fois plus grande, alors 50 ou 100 fois... Un petit lien pour vous : Calcul de la flèche d'une poutre métalique

Edited 1 time(s). Last edit at 12/29/2014 05:55AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 29, 2014 02:30PM
même avec un lit chauffant, vous pensez qu'il y aura des problèmes de rétrécissement du plastique ? et le problème c'est qu'en faite on peut me faire des dons de moteur me construire l'armature tout ça tout ça qu'une seule fois c'est pour ça qu'une seule imprimante serait plus pratique et sinon pas de problème avec ma maison au niveau l'alim.
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 29, 2014 03:49PM
La rétractation des matériaux n'est pas une légende. Sur 10cm c'est très visible sur de l'ABS, sur 20cm ça se voit aussi sur le PLA. Si vous multipliez l'échelle, vous multipliez les problèmes, à moins que vous divisiez d'autant la résolution et la hauteur des couches. Je simplifie beaucoup mais c'est dans cet ordre d'idée. Un tel projet pour une première imprimante et vous avez beaucoup de chances d'exploser votre budget et de vous décourager face aux difficultés, elles aussi multipliées.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 29, 2014 09:44PM
décidément , les asiatiques auront toujours une longeur d'avance sur tout mdr
[www.youtube.com]

machine immense , mais la je valide la qualité d'impression est bel et bien au rendez vous!

Edited 1 time(s). Last edit at 12/30/2014 11:30AM by One-T.
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 30, 2014 01:45AM
Hello
dans le cas présent je vois que ce sont des japonais :"Magna giant Delta 3D printer from Japan - 4 meter tall " hot smiley
Impressionnant de toutes façons.
A+ Didier


Quote
One-T
décidément , les chinois auront toujours une longeur d'avance sur tout mdr
[www.youtube.com]

machine immense , mais la je valide la qualité d'impression est bel et bien au rendez vous!
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 30, 2014 04:57AM
Poutres Rexroth renforcées de 120x120mm...


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 30, 2014 05:33AM
bonjour

ma petite expérience en gros volume

mon imprimante est entierement fermée ( il faudra que je refasse une vidéo) en imprimant la température à l'intérieur est environ à 50° et je n'ai pas trop de probleme de détractation. J'ai déja imprimer de l'abs jusqu'à (520 MM EN z)

on trouve de l'ABS en bobine de 2KG

pour l'instant ma plus grande impression à duré 20h pour 160m de fil.

et meme pour des objets creux le volume de fil est vite important, c'est simple de simuler sur slic3r ou autre.

j'ai encore des petits problemes de saute occasionnel de pas que j'essai de resoudre, d'ailleur suis incapable de savoir comment on applique la formule : dans l'exemple qui est donné on parle d'un moteur : 2.8V at 1.68A, je ne vois pas ou les 2,8v sont utilisés dans la formule .
pour l'instant j'ai rêglé mes pololu empiriquement, mais vu la température intérieur de l'imprimante je voudrais rêgler mes pololu au plus juste pour que mes moteurs ne chauffe pas.

Edited 1 time(s). Last edit at 12/30/2014 05:55AM by cliclac90.


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 30, 2014 06:28AM
Quote
Zavashier
La dernière "grosse" que j'ai étudiée fait 3000x1650x300mm; donc elle a un volume inférieur à celle de tes rêves, elle n'a pas une précision au 100e mais elle pourrait imprimer en 0.3mm, bien qu'elle n'ait pas été conçue pour ça. Rien que son châssis fait 280kg d'aluminium, Et la table qui la supporte 180kg. Ses guidages sur les 3000mm coûtent à eux seuls 800€HT, restent les guidages sur le Y et le Z, avec un poste guidages à 2300€HT. La machine a été vendue 35.000€ et nous n'avons pas fait 20% de marge dessus.

Une machine de telles dimensions m'impressionne, y a t'il des photos ou des vidéo à voir quelque part?
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 30, 2014 11:26AM
Non, pas de photo ni vidéo, désolé. Nous travaillons principalement pour des sous-traitants de l'aéronautique, il n'y a pas de communication sur les procédés, donc sur les machines. Nous sommes mêmes obligés de ne produire que pour un seul client par site de production, confidentialité oblige. Ce n'est pas la plus grosse que nous ayons étudié. Nous avons étudié une ligne de 120m. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: tas de questions pour adaptation prusa i3
December 30, 2014 11:32AM
Quote
didierh
Hello
dans le cas présent je vois que ce sont des japonais :"Magna giant Delta 3D printer from Japan - 4 meter tall " hot smiley
Impressionnant de toutes façons.
A+ Didier


Quote
One-T
décidément , les chinois auront toujours une longeur d'avance sur tout mdr
[www.youtube.com]

machine immense , mais la je valide la qualité d'impression est bel et bien au rendez vous!

oui excuse , je fait un amalgame , j'aurais du plutot dire asiatiques winking smiley




ca doit etre impressionnant quand meme de tel imprimantes en 120m de long lol
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login