Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème de dimensions extérieures/intérieures

Posted by Boogy 
Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 12:53PM
Bonjour. Je rencontre un léger soucis. Dans les pièces que j'imprime, mes dimensions extérieures sont bonnes mais pas celles intérieures (trop petites). Par exemple, je viens d'imprimer une vis et un écrou, la vis ne rentre pas dans l'écrou. Avez vous une idée ?

Merci,
Paul
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 01:32PM
As-tu des réglages Steps Per Millimeter correspondant à tes composants mécaniques ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 01:35PM
si tu utilise slic3r les dimension intérieures sont -0.3 mm environ
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 03:29PM
@Zavashier : Oui, je les ai modifiés, mais seulement les dimensions extérieures sont correctes

@forange1 : J'utilise Cura, il y a un paramètre similaire ?

Je pense baisser le flowrate pour avoir un plus petit débit, donc des périmètres plus fins, donc des dimensions correctes. Qu'en pensez vous ?
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 03:35PM
il y a énormément de parametres qui jouent sur les diametres
le Z wobble , le diametre du fil pas uniforme , mauvais réglage de flow en fonction de la buse ( diametre de la buse pas corectement renseigné ) .

s'il y a un seul de ces parametres qui n'est pas bon alors tu aura pas un bon diametre .

réduire le flow peut etre une solution sauf qu'il y aura des vides un peu partout et ca peut etre néfaste , couche qui ne colle plus entre elles , infill qui ne touche plus les périmetres etc , résultat piece poubelle .
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 04:08PM
Je vais voir pour le baisser mais légèrement pour avoir un juste milieu. Tu as d'autres solutions ?
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 04:12PM
verifie bien que dans tres trou la position du perimeter soit vraiment parfaitement identique couche par couche
car une surface comme ca


égal un trou pas a la bonne dimension .

as tu vérifier la dimension du fil qui sort de ta buse ? pour ma part j'extrude 5cm de fil a petite vitesse , cela donne une bonne moyenne de la sortie de ta buse , ( 0.4 c'est pas 0.5 quoi) attention a pas sortir le fil a trop haute vitesse sinon cela fausse la mesure ,

je suis actuellement en plein travail sur les internal perimeter , mais confronté aussi au meme probleme ( comme beaucoups avec slic3r)
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 05:20PM
C'est beaucoup plus régulier que sur la photo. J'ai bien 5cm quand je le fais pourtant :/
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 06:28PM
Quote
Boogy
@Zavashier : Oui, je les ai modifiés, mais seulement les dimensions extérieures sont correctes
Je pense baisser le flowrate pour avoir un plus petit débit, donc des périmètres plus fins, donc des dimensions correctes. Qu'en pensez vous ?
Alors justement, il ne faut pas les ajuster pour avoir des dimensions extérieures au poil. Ces paramètres dépendent de la transmission sur la machine et ne sont pas une variable d'ajustement. Si tu introduis 1% "d'erreur" dans un cube de 10x10mm sur une pièce de 100x100mm ça fait 10% d'erreur. En plus, ces "erreurs" s'appiquent à toutes des dimensions sur l'axe, trous et faux rond compris. Remet des valeurs calculées et joue sur les autres paramètres : diamètre du filament au plus exact et vitesse d'impression. Certaines machines impriment carrément moins bien au delà d'un certain seuil, c'est le cas de mon i3. Par contre, le flow je n'y toucherais pas, tu vas délaminer, avoir du mal à remplir, ou encore avoir des états de surface pas beaux. Il faut accepter que sa machine ne soit pas capable d'obtenir des pièces hyper précises. Si elle sort des pièces justes à 0.2 ou 0.3mm c'est déjà très bien, surtout si elle est construite avec des composants à pas cher. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 07:06PM
D'accord merci bien pour cette réponse. Mais du coup ça fait que les pièces que j'imprime ne sont pas compatibles ensemble (comme ma vis et mon ecrou). De plus mes perçages sont incorrects dans les pièces, c'est 1mm trop petit. Je vais voir pour la taille du fil, j'ai mis 1.75 mais j'ai jamais vraiment mesure le diamètre du filament. Quant à la vitesse j'imprime déjà doucement (25mm/s en périmètre))

Edited 1 time(s). Last edit at 12/27/2014 07:07PM by Boogy.
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 27, 2014 07:17PM
verifie winking smiley


mon PLA esun , c'est pas 1.75 , mais 1.70 , ca parait rien , mais ca te créé vite des probleme de remplissage .
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 06:20AM
Quote
Boogy
D'accord merci bien pour cette réponse. Mais du coup ça fait que les pièces que j'imprime ne sont pas compatibles ensemble (comme ma vis et mon ecrou). De plus mes perçages sont incorrects dans les pièces, c'est 1mm trop petit. Je vais voir pour la taille du fil, j'ai mis 1.75 mais j'ai jamais vraiment mesure le diamètre du filament. Quant à la vitesse j'imprime déjà doucement (25mm/s en périmètre))
Ben justement, réfléchis à cette question. Tu as introduit un certain pourcentage d'erreur dont tu as la valeur pour 10mm. Entre deux pièces de mesure exacte, le pourcentage d'erreur sera identique. Par contre, si les dimensions ne sont pas les mêmes, le pourcentage d'erreur crée une mesure différente par pièce.

Deux trucs qu'il faut avoir en tête. Déjà, il faut évaluer la conception de la pièce. Un cylindre de 10mm ne rentre pas dans un trou de 10mm. Il faut au minimum 0.2mm de jeu pour que ça rentre, sinon il faut le rentrer à la presse. Il y a peu d'ingénieurs dans les forunisseurs de Thingiverse. L'ingénieur prendra tout en compte dès la conception, comme la rétractation de la matière lors du refroidissement, et même la température d'utilisation ! Si le gars a fait ses essais avec un filament de chez Beta imprimé à 180°C, ça ne donnera pas le même résultat avec ton filament Lambda imprimé à 200°C. Donc les pièces ne sont pas forcément 100% portables sur d'autres machines. Deuxième truc, toutes les pièces ne sont pas forcément montables dès que sorties du plateau. A moins d'avoir fait quelques prototypes avant et rectifié les cotes pour avoir un truc nickel. Une pièces produite sera très souvent ajustée et finie après production. Nos pièces imprimées n'échappent pas à cette règle.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 06:36AM
Quote
Zavashier
Ben justement, réfléchis à cette question. Tu as introduit un certain pourcentage d'erreur dont tu as la valeur pour 10mm. Entre deux pièces de mesure exacte, le pourcentage d'erreur sera identique. Par contre, si les dimensions ne sont pas les mêmes, le pourcentage d'erreur crée une mesure différente par pièce.

Deux trucs qu'il faut avoir en tête. Déjà, il faut évaluer la conception de la pièce. Un cylindre de 10mm ne rentre pas dans un trou de 10mm. Il faut au minimum 0.2mm de jeu pour que ça rentre, sinon il faut le rentrer à la presse. Il y a peu d'ingénieurs dans les forunisseurs de Thingiverse. L'ingénieur prendra tout en compte dès la conception, comme la rétractation de la matière lors du refroidissement, et même la température d'utilisation ! Si le gars a fait ses essais avec un filament de chez Beta imprimé à 180°C, ça ne donnera pas le même résultat avec ton filament Lambda imprimé à 200°C. Donc les pièces ne sont pas forcément 100% portables sur d'autres machines. Deuxième truc, toutes les pièces ne sont pas forcément montables dès que sorties du plateau. A moins d'avoir fait quelques prototypes avant et rectifié les cotes pour avoir un truc nickel. Une pièces produite sera très souvent ajustée et finie après production. Nos pièces imprimées n'échappent pas à cette règle.

Hm, je vois. Du coup je vais bien refaire les steps avec des grandes pièces pour avoir des précisions. Merci bien

Quote
One-T
verifie winking smiley


mon PLA esun , c'est pas 1.75 , mais 1.70 , ca parait rien , mais ca te créé vite des probleme de remplissage .

Je viens de mesurer au pied à coulisse, j'ai 1.76, donc ça vient pas de là..

Edited 1 time(s). Last edit at 12/28/2014 06:39AM by Boogy.
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 08:48AM
Le problème est bien connu sur les diamètre intérieurs.
Même une machine parfaitement réglé ,tu auras toujours des diamètres plus petit.
Le problème c'est quand la buse fait un cercle elle pousse un peu de matière vers l'intérieur .
Il existe 2 solutions pour palier à ce soucis.
- soit tu augmente tes diamètres, en ajoutant le diamètre de ta buse a la côte de ton alésage .
- soit tu fais un polygone à la place de ton cercle.
Donc si tu as des côtés extérieures bonnes ne touche à rien.

Pour plus d'infos , voir sur Google > polyholes nophead

++


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 10:56AM
fourmi : Ca le fait pas que sur des cercles, mais sur des carrés aussi
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 11:29AM
Mais sur d'autres slicers sa le fait ? Si quelqu’un a Simplify 3D par exemple je serais curieux de savoir.
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 11:35AM
Slic3r oui
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 12:28PM
Quote
Boogy
Hm, je vois. Du coup je vais bien refaire les steps avec des grandes pièces pour avoir des précisions. Merci bien
Tu m'as mal compris, les Steps ne sont pas une variable d'ajustement. Ça veut dire qu'on ne modifie pas les steps pour avoir une pièce aux cotes, ni petite ni grande, on calcule les steps en fonction des composants de sa machine.

Pour transmission par vis :
Steps per millimeters = nombre de pas par tour du moteur x [(1/réglage micropas du pololu) x pas de la vis]
/!\ si réduction : le tout x (nombre de dents côté de la vis/nombre de dents côté du moteur)

Pour transmission par courroie
Steps per millimeters = nombre de pas par tour du moteur x [(1/réglage micropas du pololu)/(pas de la courroie x nombre de dents de la poulie)]
/!\ si réduction : le tout x (nombre de dents côté sortie/nombre de dents côté du moteur)

Calculateurs reprap en ligne

Bons calculs winking smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 12/29/2014 06:01AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 01:13PM
Pourtant les ajustements on les fait avec une règle de 3 avec une pièce de calibration non ?
Et a part slic3r justement, quel slicer pose ou non problème ?
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 03:35PM
Bonjour,
Une page du manuel de slic3r Ici qui aborde ce sujet complexe.
Il parle du paramètre 'XY Size Compensation' quelqu'un a déjà experimenté cette compensation?
A+
Pascal

Edited 1 time(s). Last edit at 12/28/2014 03:38PM by -=Pascal=-.
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 28, 2014 03:36PM
Quote
Zavashier

Pour transmission par courroie
Steps per millimeters = nombre de pas par tour du moteur x [(1/réglage micropas du pololu)/(pas de la courroie x nombre de dents de la poulie)]
/!\ si réduction : le tout x (nombre de dents côté de la vis/nombre de dents côté du moteur)
Ah d'accord, du coup je vais refaire mes calculs. Juste une question, tu entends quoi par "nombre de dents côté de la vis"? Parce que par courroie c'est poulie/roulement

Quote
amalcor
Pourtant les ajustements on les fait avec une règle de 3 avec une pièce de calibration non ?

Je sais pas, j'avais fait ça aussi moi ^^

Quote
-=Pascal=-
Bonjour,
Une page du manuel de slic3r Ici qui aborde ce sujet complexe.
A+
Pascal

Merci, je vais de ce pas lire tout ça smiling smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 12/28/2014 03:38PM by Boogy.
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 29, 2014 06:02AM
Désolé, c'était un copier-coller. Pour la réduction par courroie, il fallait lire "/!\ si réduction : le tout x (nombre de dents côté sortie/nombre de dents côté du moteur)" J'ai corrigé.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 29, 2014 09:28AM
Mais il n'y a pas de dents en sortie, c'est ça que je ne comprends pas
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 29, 2014 09:28PM
moi j'ai toujours calibré sans aucune mesure de dents ou de pas meme si oui ca va a l'encontre des mesure prise par la mécanique



tu fait une piece par exemple de 10cm de long en X

et tu fait un calcul simple( en mm!)


step actuel X valeur originale = valeur idéale a rentrer dans le firmware
valeur mesurée


en prenant une piece assez longue on obtiens de bon résultat tres précis , ( il existe des L sur thingiverse)

résultat, la premiere piece est completement fausse , la seconde taille parfaite .


le cube 20x20x10 je l'imprime a 20.05x19.8x9.91, ce qui est franchement acceptable

Edited 1 time(s). Last edit at 12/29/2014 09:36PM by One-T.
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 30, 2014 12:02AM
One-T,

et qu'obtiens tu pour les diamètres ? ex supports de roulements nécessitant un diamètre int de 15 mm+pouièmes.

Tu imprimes la pièce telle quelle et tu la rectifies après avec un foret ?
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 30, 2014 11:37AM
ca dépend les pieces , certaines sont déja pré agrandi de base , les gens étudient avant de poster sur thingiverse


j'ai eu le cas sur des test de palier lm8uu , autant certains tombait parfaitement , autant d'autre j'ai du les retoucher .

il faut savoir une chose , c'est que dessiner un trou en 8mm ca glissera jamais sur un axe de 8mm , et c'est pareil pour tout


on veut metre une vis M6 , on fait pas un trou de 6mm sinon ca passera pas ou mal , faut toujours ajouter des ""jeu"" de fonctionnement
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 31, 2014 11:46AM
C'est normal ce que tu décris One-T, les ajustements avant conception pour que ça tombe juste, c'est un ajustement en fonction de la machine qui l'imprime. Il suffit justement que le gars ait fait mumuse avec ses Steps Per Millimeter, et ce qu'il conçoit ne tombera juste que sur sa machine. Même avec des machines correctement paramétrées, il suffit que tu aies une buse de 0.5 au lieu de 0.4 ou 0.3 et l'ajustement ne fonctionne plus. Pareil, si le gars a fait ses essais avec un LM8UU usiné petit ou une vis M6 usinée trop large. Je ne sais pas vous, mais ici j'ai régulièrement à percer ou à ajuster après impression, c'est toujours plus rapide que de devoir ré-imprimer.
Quote
Boogy
Mais il n'y a pas de dents en sortie, c'est ça que je ne comprends pas
Relis, c'est dans le cas d'une machine avec présence d'une réduction winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 31, 2014 02:41PM
D'accord, je me demandais peut être qu'il faut que je fasse ça car j'ai ma couroie qui tourne autour d'un roulement plus grand que le pignon moteur, donc il y a une réduction en quelle que sorte.
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
December 31, 2014 03:23PM
Hello
Non, c'est le pignon moteur qui est important - le roulement de l'autre coté sert juste pour le retour mais n'influe pas sur les calculs.
Bien évidemment tout doit être aligné.

A+ Didier
Re: Problème de dimensions extérieures/intérieures
January 01, 2015 05:53AM
D'accord merci bien smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login