Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS

Posted by toma 
Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 27, 2014 05:32PM
Bonjour,

Nouveau détenteur d'une prusa I3 rework, je me lance sur ce forum qui m'a l'air très sympathique. Au départ j'aurai certainement beaucoup de questions mais par la suite j'espère pouvoir partager mes expériences.

Le montage de l'imprimante à débuté il y a deux jours et j'ai déjà un soucis. L'assemblage mécanique est terminé ainsi que le câblage électronique. J'en suis donc à l'étape d'installation des logiciels. Le tuto me demande de vérifier que mon arduino est bien détecté par mon PC. j'ai donc vérifié et je me suis rendu compte que ce n'étais pas le cas. J'ai donc démonté mon arduino de la RAMPS et à cet instant précis l'arduino a été détecté par le PC.
J'ai essayé de nombreuses fois et à chaque reprise, lorsque je branche l'arduino sur la RAMPS, l'arduino est déconnecté du PC et ses leds ne clignotes plus.

Etant une bille en élec, je n'ai rien voulu "bidouiller". J'ai fais de nombreuses recherches sur le net et sur ce forum sans trouver quelqu'un qui ai eu le même soucis que moi.

Avez-vous une idée du problème ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Thomas winking smiley
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 27, 2014 05:45PM
prusa I3 rework de chez emotion tech ?
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 27, 2014 05:46PM
Salut,
Je dirais a vu de nez que c'est soit un mauvais branchement, soit la carte qui est fichue.
As-tu ton alimentation branché sur la Ramps ? Es-ce un kit ou fait main ? Et as-tu la diode D1 sur ta carte : [reprap.org]
As-tu aussi essayé avec la RAMPS + arduino sans aucun branchement ? Si sa marche, essaye de remettre les polulu, puis de brancher 1 a 1 les différents truc. Je pense a un soucis de endstop en court-circuit si cela vient d'un branchement.
Amalcor
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 27, 2014 06:59PM
Gab91: Oui c'est une prusa I3 rework de chez emotion tech.

Amalcor:
l'alimentation est branché sur la ramps mais elle n'est pas sous tension.
C'est un kit.
Pour la diode D1, il faut que j'enlève les composants pour voir si elle est bien présente. Je fais cela dès demain
Je n'ai pas encore essayé sans aucun branchement sur la ramps.

Dès demain j'enlève les composants et je les rajoutes un à un.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution

Merci de votre aide.

Thomas
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 28, 2014 04:16AM
Bonjour,

Problème identifié. Il s'agit bien d'un endstop. Lorsque je le débranche de la RAMPS, la carte arduino est bien reconnu par le PC.
Cependant, si je laisse le endstop branché, dès que j'appui sur le contact du endstop, l'arduino est reconnu par le PC.

Qu'est ce que cela signifie ? Le endstop est mort ?

Merci winking smiley
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 28, 2014 04:38AM
J'avais eu un soucis similaire au montage de la mienne. En fait c'etait mon endstop Y qui etait connecté a l'envers.
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 28, 2014 04:42AM
Ça m'est arrivé aussi, il doit être mal branché. As-tu des en stops avec un circuit imprimé à côté, ou juste le endstop en lui même ?
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 28, 2014 05:12AM
wizzhardandco : Tu veux dire que c'est le composant lui même qui était câblé à l'envers ? Dans ce cas, en inversant le sens de ma prise, je devrais résoudre mon problème non ?

amalcor : Voici une image de mes endstop :



J'attend une réponse de votre part avant d'essayer de câbler le endstop à l'envers car j'ai pas envie de tout cramer winking smiley

Merci winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 12/28/2014 05:14AM by toma.
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 28, 2014 05:41AM
tu peux déjà comparer l'emplacement des câbles avec tes autres endstop qui fonctionne voir si il y a une différence.

et également voir tes fils vont au bon endroit

[www.reprap.org]

Edited 2 time(s). Last edit at 12/28/2014 06:22AM by un_toff.
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 28, 2014 05:52AM
J'ai câblé tous les endstop de la même manière. et vérifié que les fils vont au bon endroit. Le problème ne vient pas de là.

Merci winking smiley
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 28, 2014 06:48AM
Problème résolu grâce à l'ensemble de vos remarques !!!!
Le problème venait simplement du câble dont les fils étaient inversés sur une seule des connectiques......... c'est fou ce qu'on peut perdre comme temps sur des détails à la con... winking smiley

Merci pour votre aide et j'espère que ce post pourra servir à d'autres personnes qui auront les même symptômes que moi.

Thomas
Re: Déconnexion du module arduino lors de l'enclenchement sur la RAMPS
December 28, 2014 06:40PM
J'ai pas eu le temps de repondre plus tot mais C tout bon, t'as resolue ton pb. Effectivement, c'etait la meme panne....
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login