Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème température avec sonde thermocouple

Posted by djedjey 
Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 06:36AM
Bonjour à toutes et à tous et encore une fois une très bonne année!

Je travaille actuellement sur une imprimante perso utilisant un extrudeur direct drive intégrant une sonde thermocouple (AD595).
Afin de faire l'acquisition de la température je passe donc par une carte intermédiaire (Thermocouple control board AD597 K, voir image) branchée à ma Ramps 1.4.
Malheureusement en modifiant le firmware d'après les conseils de wiki (http://reprap.org/wiki/ExtThermoCouple_1.0) je n'arrive pas à avoir une température correcte je m'explique:
1. Au repos (sans chauffe) la température que m'indique Repetier varie entre 4-5°C alors que l'environnement est à environ 20°C
2. Une fois que la tête est chaude il y a d'importantes variations de température (voir image Courbe T).
3. La led de la carte du thermocouple reste constamment allumée (ce qui n'est pas très normal). De plus la led indiquant la mise sous tension de la hot-end ne fait que s'allumer et s'éteindre très rapidement.

Dans un premier temps j'ai donc soupçonné un faux-contact mais après vérification tout est ok. L'autre piste est la longueur des câbles entre la ramps et ma hot end.
En effet, j'ai environ 1,2m de câble, pensez vous que cette longue peut poser des perturbations?
Je vous remercie d'avance de votre aide et vous souhaite un bon dimanche.

Cordialement

Edited 1 time(s). Last edit at 01/04/2015 06:36AM by djedjey.
Attachments:
open | download - Courbe T.png (72.8 KB)
open | download - Carte Thermocouple.png (278.2 KB)
open | download - Led.png (347.1 KB)
Re: Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 06:59AM
Pour la led de la hot end . c'est normal qu elle clignote . c'est une gestion pid.


Pour ta carte de thermocouple. Cela ne serais pas une histoire de tension ?

J'ai eu un problème similaire avec un thermocouple. Cela venais du fait que l'arduino et la carte du thermocouple n'etait pas bien alimenté ( un port usb te foire completement les donnés car il fourni jamais 5v)

Si tu est branché en autonome la valeur est bonne ? ( si tu peux etre en autonome ).
Re: Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 07:37AM
petit rappel :
- un thermocouple n'est pas alimenté,
- il génère une f.e.m qui varie avec la température et on mesure justement cette f.e.m (cf. effet Seebeck pour les curieux)
- la tension mesurée aux bornes du TC est en milli-volts (en première approximation : une variation de 1°C = 1 micro-volt),
- en revanche attention au f.e.m parasites qui apparaissent aux raccordements - mais c'est généralement un offset
- j'imagine qu'ici ce sont des types K aux vues des températures


Quelques pistes :
- je séparerais les fils d'extension des autres câbles,
- fluctuation = sensibilité aux champs magnétiques ?
- j'éloignerais les fils des zones chaudes (sauf boule de soudure bien entendu), particulièrement la carte AD597 car les gradients thermiques génèrent les fem parasites
- je ferais des mesures à 0°C (eau + glace) et 100°C (2 points physiques facilement reproductibles) , et voir si on retrouve les bonnes valeurs de température ou de fem
- fem : on peut trouver les valeurs dans l'ASTM E230 u l'IEC60584 ( ici à la page 30 par exemple)

Paul

Edited 1 time(s). Last edit at 01/05/2015 06:31AM by paul18.
Re: Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 10:07AM
Merci à vous pour vos commentaires et suggestions.
Je viens de refaire quelques essais et en plus des problèmes indiqués plus haut j'ai observé la chose suivante.
Lorsque je lance une extrusion ou un déplacement de l'axe X (extruder qui bouge) j'ai la courbe de température qui part carrément en cacahuète ! (voir images)
Je vais donc tout dé-câbler et supprimer les rallonges afin de repartir de zéro.
Attachments:
open | download - Récap extrusion.png (63 KB)
open | download - Déplacement X.png (55 KB)
Re: Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 12:20PM
Ton alim qui ne tient pas le choc ?
Re: Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 01:52PM
Cela se voit qu il y a un probleme de perturbation en effet ...

Essaie de bien isoler tt ce qui concerne le thernocouple.de memoire faut aussi que tes fils soit le plus fin possible. Pour eviter toute resistance qui engendrais des erreurs ( car le moindre milivolt compte)
Re: Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 02:52PM
@Goldid: J'ai fait les mêmes essais avec 2 alims différentes (12v20A et 12v 15A) et dans les 2 cas j'arrive aux mêmes conclusions.
@One-T: Je vais me pencher la dessus très rapidement

Merci de votre aide
Re: Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 02:59PM
Quote
One-T
Essaie de bien isoler tt ce qui concerne le thernocouple.de memoire faut aussi que tes fils soit le plus fin possible. Pour eviter toute resistance qui engendrais des erreurs ( car le moindre milivolt compte)

Pour une fois je vais contredire One-T : le diamètre n'a aucune importance sur les valeurs de fem (sur le résistance de ligne oui, mais pas la fem).

les vibrations semblent provoquer des variations : en plus des précautions données plus gaut, bien vérifier que la boule de soudure:
- et bien faite / que les 2 fils KP-KN ne sont pas juste en contact (anciennement appelés Chromel - Alumel)
- la boule est bien collée sur la surface - la moindre vib peut conduire à des fluctuations ; peux-tu nous montrer comment tu as fixé le TC ?
(le mieux reste un pointage électrique, mais il faut avoir un générateur sous la main)

Perso j'envisage un montage de type E3D-V6( ici ), mais en remplissant le trou borgne avec de la graisse conductrice

tiens-nous au jus

Paul
Re: Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 03:47PM
Quote
paul18
Quote
One-T
Essaie de bien isoler tt ce qui concerne le thernocouple.de memoire faut aussi que tes fils soit le plus fin possible. Pour eviter toute resistance qui engendrais des erreurs ( car le moindre milivolt compte)

Pour une fois je vais contredire One-T : le diamètre n'a aucune importance sur les valeurs de fem (sur le résistance de ligne oui, mais pas la fem).

les vibrations semblent provoquer des variations : en plus des précautions données plus gaut, bien vérifier que la boule de soudure:
- et bien faite / que les 2 fils KP-KN ne sont pas juste en contact (anciennement appelés Chromel - Alumel)
- la boule est bien collée sur la surface - la moindre vib peut conduire à des fluctuations ; peux-tu nous montrer comment tu as fixé le TC ?
(le mieux reste un pointage électrique, mais il faut avoir un générateur sous la main)

Perso j'envisage un montage de type E3D-V6( ici ), mais en remplissant le trou borgne avec de la graisse conductrice

tiens-nous au jus

Paul

Par "bien vérifier les 2 fils KP-KN ne sont pas juste en contact " tu penses à quoi exactement?

Malheureusement j'ai tout démonté donc pas possible de te montrer le TC fixé.
Je me penche sérieusement la dessus la semaine prochaine et vous tient informé de la suite winking smiley
Re: Problème température avec sonde thermocouple
January 04, 2015 03:56PM
Quote
djedjey
Par "bien vérifier les 2 fils KP-KN ne sont pas juste en contact " tu penses à quoi exactement?

comment se présente ton TC ? juste 2 fils ou il y a une gaine métallique ?

je suis parti un peu vite en "besogne" et j'ai supposé qu'il s'agissait de 2 fils pour faire un thermocouple de peau ... l'habitude ...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login