Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Sauvetage de firmware

Posted by touchthebitum 
Sauvetage de firmware
January 06, 2015 07:24AM
Bonjour à tous !
Je suis un débutant dans le domaine de l'impression 3D.
J'ai fait l'acquisition d'une Prusa i3 Hephestos dont je suis content.
J'ai découvert qu'il y a de nouveaux firmware avec de nouvelles fonctionalités. J'aimerais par conséquent installer ce dernier firmware mais avec la possibilité de revenir en arrière en cas de pépin.
L'imprimante m'a été livrée avec le firmware 1.0 déjà installé et paramétré donc je ne possède pas les réglages sur fichier.
Ma question : Y at-il un moyen de downloader de la Ramp 1.4 les paramètres ? Si oui comment ?
Merci pour votre aide précieuse.
Touch
Re: Sauvetage de firmware
January 06, 2015 05:21PM
il suffit de chercher 2 min , sur le net il y a la page de vente de l'imprimante , ainsi que les fichiers , donc le firware de ton imprimante .


[reprap.org]

c'est un marlin donc si tu n'as pas de raison utile de changer garde celui la


sinon principalement y'a que le fichier configuration.h a re remplir ( les spec de ta machine en gros)

Edited 1 time(s). Last edit at 01/06/2015 05:22PM by One-T.
Re: Sauvetage de firmware
January 07, 2015 02:18AM
Je crois que j'ai mal formulé ma question. Les firmwares de la page indiquée je les ai mais je voudrais sauver les réglages actuels fournis avec l'imprimante avant d'installer la nouvelle version du firmware Merlin pour avoir une sécurité en cas de doute. Sauf que je ne sais pas comment faire et si c'est possible d'extraire le fichier configuration.h depuis la mémoire de la Ramp. J'imagine qu'il y a des PIDs à régler et que ça ne fonctionne jamais du premier coup.
Merci
Re: Sauvetage de firmware
January 07, 2015 02:42AM
Extraire le firmware de la mémoire est à mon avis impossible. Dans tus les cas, tu ne pourras pas extraire le fichier config.h: le firmware est compilé avant d'être injecté dans la carte. Le lien que t'as fourni One-T est le firmware modifié pour la i3 Hephestos, c'est normalement celui que tu as (réglages inclus). En cas de doute, demande à ton revendeur!
Re: Sauvetage de firmware
January 07, 2015 02:45AM
Ok, si c'est le firmware original fourni avec l'imprimante alors pas de problème. Merci pour les infos et l'aidethumbs up
Salutations
Re: Sauvetage de firmware
January 07, 2015 03:24AM
Salut pour info, il y a moyen de faire un Dump du FW injecté dans la carte, par contre tu auras un fichier .hex qui ne te servira juste à reflasher la carte avec AVRdude. Aprés ce n'est pas impossible de récupérer le "texte" mais va falloir que tu te casses la téte...

Bref pour faire un dump du FW avec avrdude il faut faire un backup avec ce style de commande, en changeant bien sur le numéro du port Com...

avrdude -p m2560 -P com0 -c stk500v2 -b 115200 -F -U flash:r:factory.hex:i


Voila, mais comme dit One-T la solution la plus simple étant le FW fournit par le site marchand. Et au pire tu peux lire l'eeprom de la carte avec repetier, qui te donneras pratiquement toutes les infos de configuration, hormis le type de thermistance....

A+

Edited 2 time(s). Last edit at 01/07/2015 03:40AM by Djamuka.
Re: Sauvetage de firmware
January 07, 2015 03:26AM
Merci winking smiley Je vais voir les options.
Re: Sauvetage de firmware
January 07, 2015 03:29AM
PS AVRdude est fournis avec l'IDE arduino, donc pas besoin de le chercher winking smiley
Re: Sauvetage de firmware
January 07, 2015 03:30AM
Génial!!
Merci
Re: Sauvetage de firmware
January 07, 2015 05:58AM
le firmware est surement préconfiguré , je les voits mal s'amuser a faire des modifs sur chaques machines avant la vente .

d'ou l'intéret d'avoir un firmware Hephestos , et non un marlin standard
Re: Sauvetage de firmware
January 07, 2015 08:01AM
C'est pas faux. Mon revendeur me déconseille quand même de faire la mise à jour. Il y a quand même pas mal de fonctions en plus très pratiques....
Re: Sauvetage de firmware
January 08, 2015 03:24PM
Tu as les réglages principaux dans l'EEPROM, Alt+E dans Repetier.
Re: Sauvetage de firmware
January 08, 2015 03:25PM
Parfait, merci
Re: Sauvetage de firmware
January 09, 2015 05:10AM
De rien winking smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login