Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley

Posted by Biostrike 
Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 06, 2015 11:18AM
Petite idée (sans doute bête, mais on sait jamais) qui vient de germer dans ma tête.... drinking smiley

Si on imprime direct sur plateau alu (avec colle uhu), sachant que la hotend est en métal, en connectant les deux sur un port endstop, ne peut-ont pas faire un autolevel lors du contact de la hotend sur le plateau alu ?

confused smiley
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 06, 2015 11:31AM
tu as un ohmmètre ?

Aller, zou, t'es parti :p tiens nous au jus ^^
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 06, 2015 12:07PM
oui et non winking smiley

ça fonctionne, j'ai déjà testé tongue sticking out smiley
A froid, buse bien propre, ça marche top smiling smiley
Mais d'un autre coté, je fais l'autolevel à chaud donc, pla qui goutte un peu et paf, plus de contact tongue sticking out smiley
Donc c'est possible à la condition d'avoir une buse très propre et pas trop de UHU sur le bed (je ne conseille pas quand même ...)
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 06, 2015 12:50PM
Hum... Oui, j'avais une incertitude concernant le PLA qui coule...
Et si avant le palpage, on fait une rétractation et une pause, le temps de nettoyer ?

Ou alors une petite tige en fer à la même auteur que la buse pour faire contact et Bien sûr pas de colle sur les zones de palpages..?
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 06, 2015 01:11PM
Hello
J'ai des gros doutes sur le contact à tous les coups et penser que la fois où tu n'as pas de contact - ta tête continue à descendre et là bonjour les dégâts sad smiley.
Tu peux mettre un autre end-stop en // un peu plus bas sur le chariot afin de prévenir les risques mais bon ça ne solutionne pas ton problème...
Un petit "servo 9g" (google est ton ami) + un switch ou autre fonctionnent à merveille et les exemples de réalisations ne manquent pas - par exemple au hasard :

[www.zem.fr]

A+ Didier
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 06, 2015 02:00PM
oui, mais je cherche juste à trouver une solution alternative à ce qui existe (servo, capteur inductif et Cie...) et surtout super cheap.

D'ailleurs pour approfondir, on pourrait chauffer le Pla à 80 degré, pour le ramollir, sans faire couler, puis pause, nettoyage à la pince brusselle, puis démarrage de la séquence..

Edited 2 time(s). Last edit at 01/06/2015 03:12PM by Biostrike.
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 06, 2015 04:29PM
J'étudie justement un truc en ce moment avec un simple clou, un ressort de stylo et un capteur optique. Ça marche, et je cherche à optimiser les dimensions. Coût moins de 5€. Pas de programmation compliquée, juste un peu de Gcode pour développement et rétractation.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/06/2015 04:30PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Attachments:
open | download - SimpleAutobed.png (372.9 KB)
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 06, 2015 05:17PM
tu monte ta hot end sur une petite charniere de placart , avec un interupteur a coté ou la tete repose , quand la tete touche le bed la tete remonte légerement et l'intérupteur est plus appuyé , ca coute pas bien cher non plus , pas de parametrage compliqué a faire
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 06, 2015 06:01PM
je viens de faire une simulation avec un ohmmètre, buse sale avec un peu de PLA dessu -> OK le jus passe. Avec une couche de UHU sur l'alu -> Idem ça passe.

Je pense que c'est utilisable au quotidien, après ça demande un minimum de précaution, à savoir nettoyer sa buse avant le probe. Mais bon, comme je le fais systématiquement avant chaque impression....

Par contre pour le test en réel, ce sera pour plus tard malheureusement....

Edited 1 time(s). Last edit at 01/06/2015 06:10PM by Biostrike.
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 07, 2015 06:38AM
Salut !

J'ai eu le même genre d'idée pour faire le niveau de mon plateau : le bip du multimètre ! J'ai fixé au scotch un peu à l'arrache un fil sur la hotend et l'autre sur un bout de clinquant de 0.1mm posé sur la plaque en verre. Le problème c'est qu'il devait y avoir un bout de plastique sur la buse car le bip n'était pas franc... Faudra que je re-test à l'occasion, en prévoyant une pièce de fixation sur l'extrudeur (qui me servira aussi à fixer un comparateur winking smiley )
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 07, 2015 08:38AM
je crois que je vais piquer l'éléctronique du Docteur Maboul de mon fils.... grinning smiley
Re: Auto Level à 3 francs six sous.... ?drinking smiley
January 07, 2015 02:16PM
Lus,

Bon moi j'essaie de voir du coté du connecteur REED qui a l'avantage d' être en connexion N.O ( comme les EndStops - ce qui est différent pour les capteurs Hall)

Mais bon j'en suis qu'au début et je suis pas certain que cela fonctionne et surtout comment ... mais c'est une piste winking smiley...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login