Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problèmes d'impression - 3Dphoenix

Posted by teilmon 
Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 06, 2015 06:32PM
Bonjour à tous !

Je suis le forum depuis quelques temps et je viens de m'acheter une imprimante 3D Phoenix. J'ai bien réussi à monter la bête (grâce au très bon manuel fourni) et j'ai pu imprimer la fameuse tour du premier coup avec un résultat assez bluffant, bien que comportant des défauts. Depuis, j'essaye de régler la machine pour faire des pièces plus utiles, notamment des engrenages. Et là je n'arrive à rien, les pièces sont emportées par la buse à cause des pointes des dents d'engrenages qui font des ptits patés. De manière générale, il y a souvent des patés en remplissage, au niveau du changement de direction (va et vient).

J'ai obtenu la pièce de calibration grise (pas terrible...). Alors j'ai repris tous les réglages à zéro, bien calibré mon plateau (je pense), tous les paramètres de Slic3r un à un et y'a du mieux avec la pièce noire, mais toujours ces patés, et les engrenages qui commencent plutôt bien (1ere et 2e couche au moins) se font emportés par la buse. Le fil au départ a du mal à bien adhérer et se replie sur la buse, malgré la laque. Je ne pense pas à un gap trop important car j'ai testé plusieurs hauteurs, même jusqu'à avoir une 1ere couche trop fine (écrasée et transparente)

J'ai beaucoup cherché et je n'ai pas trouvé de solution. Je me tourne donc vers vous ! smileys with beer

Filament : PLA
Ventilo : avec et sans

Ce que j'ai fait :
- Variation de T° de la buse (190-220), plateau chauffant (50-65)
- Ajout de laque sur le plateau
- Réglage de l'extrusion
- Impression en 0.1, 0.2 avec 25% infill
- Vitesse 50mm/s pour les périmètres, 80mm/s pour infill
- Mesure du filament
- Tests d'offsets en Z
- Peut-être d'autres trucs dont je me rappelle plus...
Attachments:
open | download - IMG_20150102_032605.jpg (534.1 KB)
open | download - IMG_20150106_234139.jpg (538.6 KB)
open | download - IMG_20150106_234149.jpg (488.1 KB)
open | download - IMG_20150102_032344.jpg (579.5 KB)
open | download - IMG_20150106_234404.jpg (369 KB)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 06, 2015 07:32PM
Salut.
Cela m'arrive dès fois sur certains coins un peu "pointus". As-tu toujours le réglage de diminution de vitesse à la première couche dans saliver (30% de base je crois).
J'ai essayé collé Uhu et 70 degrés sur le bed, sa marche pas trop mal sur une première couche assez écrasé. Sinon essaye peut être de baisser le jerk de 20 de base à 15 ou 10, je me dit que sa pourrais y faire quelque chose.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 02:31AM
Bonjour.
Les petits engrenages, c'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire.
Il me semble d'après les photos que la pointe des dents a tendance à se soulever. Dans mon cas, une température de plateau à 65° a bien amélioré ce point. Le PLA a tendance à se rétracter en refroidissant (moins que l'ABS, mais quand même un peu), et les couches "cintrent". Je pense que la tête rentre en collision avec les pointes de dents, ce qui expliquerait que la pièce soit emportée. J'essaierai même d'aller au delà de 65°.
D'accord avec amalcor : la colle blanche en bâton UHU, c'est le must pour l'accrochage de la première couche.
Le refroidissement entre couche est aussi important. Pour les petites pièces, il faut obligatoirement un refroidissement forcé par ventilo, sinon ça fait des gros tas informes. Problème : la ventilation refroidit aussi le plateau, donc augmente les chances de voir la première couche se décoller. On peut interdire la ventilation sur la première couche. Je préfère imprimer deux ou trois pièces identiques en même temps sans ventilation : ça laisse le temps aux couches de refroidir et je trouve que les couches sont plus cohérentes (c'est très subjectif). Température première couche : 200 à 210°, 195° ensuite, pour du fil blanc, gris ou jaune. Pour du noir, rajouter 5° au moins.
Le module mini de l'engrenage dépend aussi du diamètre de fil. Avec une I3 gentiment modifiée (fil de 3mm), difficile pour moi de tomber en dessous de 0,9 / 0,8. Avec une microdelta de base (fil de 1,7), j'ai fait du 0,5 quasi du premier coup.
Attention au réglage du débit de matière. Ca pourrait aussi expliquer les petits tas. Pour un réglage fin, je joue sur la valeur du diamètre de fil. Si je pense avoir trop de matière, je rentre une valeur de diamètre supérieure ( pour le même fil évidemment). J'au aussi doublé la valeur de rétraction du fil, mais je ne suis pas certain que ça change grand chose.
En tous les cas, si vous trouvez la solution à votre problème, tenez moi au courant : je suis très intéressé.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 03:45AM
Pour la laque suivant celle que tu utilises, il est normal que tu ais des problèmes, si elle t'as coûté moins de 5€ ne cherche pas plus loin.
Les laques que j'ai testés :
- 3 laques différentes 1er prix (aldi, leclerc, et je sais plus) : ECHEC, Inutilisable, ça se décollait à chaque essai malgré une tartine de laque excessive.
- Garnier Fructis (un modèle que je trouve qu'à la jonquere, espagne) : Aucun soucis avec, elle adhère bien, mais difficile a trouver la laque
- Garnier Fructis Tenue & Flex : Pas trop mal, j'ai eu quelques fois des problèmes d'adhérences assez rare.
- Elnett : Ma dernière acquisition, pour l'instant je n'ai eu aucun soucis avec, j'en suis super content (je l'ai depuis environ 3 - 4 semaines).
- Syoss : J'ai eu un mauvais retour sur celle-ci


A droite les 3 laques 1er prix, et à gauche les 2 laques fructis.


Edited 1 time(s). Last edit at 01/07/2015 03:46AM by pierrelesek.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 04:09AM
Hello

Il y a aussi la marque 3DLac - probablement une laque "classique" avec un branding pour les imprimantes 3D - très bonne tenue.
Pour l'instant j'utilise un échantillon (laque extra forte) reçu par mon épouse qui tient très bien.

A+ Didier
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 04:50AM
+1 pour la laque, c'est ce qu'il y a de plus propre je trouve. J'utilise la Fructis forte à l'extrait de bambou :

Elle est notée fixation 3/5, c'est la plus forte que je trouve à proximité, et déjà il est inutile de souhaiter récupérer la pièce avant refroidissement total du plateau. Je me demande ce que doit donner la 5/5 ! Par contre, j'ai essayé juste avant de la L'Oréal Fix and Shine 8/10 :

Pour le coup, malgré le prix je déconseille. L'état de surface est plus brillant, mais la fixation est vraiment faible. Je pense que c'est à cause d'une huile présente pour l'aspect "shine". Un petit conseil que je tiens du fablab d'à côté pour les utilisateurs de PLA. Vous obtiendrez une bien meilleure adhérence si vous chauffez votre plateau au moins à 80°C après laquage et avant d'imprimer.

A quelle fréquence relaquez-vous ? J'ai constaté qu'on pouvait imprimer entre 5 et 10 pièces avant de laquer à nouveau. Et vous ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 06:16AM
Hello
Ca dépend si lors du décollage la laque est venue avec la pièce avec ou pas. Ca se voit sur la vitre. Si oui un pschittt à l'endroit de la pièce.
De temps en temps je nettoie la vitre complètement à l'acétone - ça colle vraiment cette s**** de laque - pas facile à enlever et dire qu'il y a des personnes qui mettent ça sur leur cheveux - incroyable eye popping smiley

A+ Didier
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 06:49AM
Merci à tous pour vos réponses smiling smiley

@amalcor : je suis bien à 30% pour la 1ere couche. Je vais essayer de baisser le jerk ce soir, mais si j'ai bien compris ce que c'était, ça va diminuer la vitesse à l'approche et au départ d'un changement de direction? Ca risque pas de faire plusse de paté du coup?

@Nossolov : je vais essayer de chauffer le lit à 70°C mini et en gérant mieux la ventilation. Par contre la UHU je suis pas trop fan, je vais rester sur la laque.

@pierrelesek : bon j'avoue... j'ai acheté une laque à carrouf à 1€50... je vais tester la Elnett. Mais j'ai quand même senti la différence avec et sans laque.

D'ailleurs je me demande si c'est pas ça qui me fait un très bon aspect lisse sur le dos de la pièce, on sent très peu les stries.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 09:31AM
Oui la laque fait un effet brillant/lisse sous les pièces.
Ne cherche pas plus loin, je me doutai que tu utilisais une laque discount winking smiley
La elnett va te changer la vie winking smiley
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 10:19AM
Il y a de la "forte" et "extra-forte". Je prends laquelle? J'ai pas envie d'arracher mon plateau avec la pièce !
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 10:38AM
je crois que j'ai de la forte, mais extra fort peut être bien aussi winking smiley toute façon pour décoller, tu tapote sur les bords des pieces, et tu la vois se décoller par dessous winking smiley
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 07, 2015 01:17PM
J'utiise de la laque eco+ forte et ca tient d'enfer pas besoin de laque super cher.

J'ai eu au debut des probleme de piece qui se decollaient, c'etait toujours du au plateau mal réglé ou a la hauteur entre le plateau et la tete chauffante trop faible.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 08, 2015 06:41AM
J'ai essayé la laque Elnett hier soir et ça marche mieux. Déjà le jet est pas le même, on le sent moins "humide" (après je cherche peut être à justifier d'avoir payé si cher !). En tous cas je vois une différence : j'ai imprimé mes engrenages sans accroc ! Enfin presque... J'ai un petit décalage de mes couches dans une direction puis ça revient et ça repart... Et du coup les engrenages ne se montent pas. Ca peut venir d'une courroie qui glisse? Sinon quoi d'autre?




Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 08, 2015 08:26AM
Tes décalages viennent probablement d'une perte de pas, qui peut aussi avoir plusieurs causes:
* Manque de courant donc manque de puissance du moteur => augmenter légèrement le voltage sur les stepsticks.
* Si tes stepsticks chauffent trop, ils peuvent se couper un court instant (courant trop fort, manque de ventillation...)
* Un point dur dans le guidage de ton chariot. Faire glisser le chariot à la main, et regarder si ça coince (desserrer la poulie pour mieux sentir les frottements).
* Vitesses ou accélérations trop importantes => réduire ces valeurs dans Slic3r.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 08, 2015 01:23PM
- J'ai tenter d'augmenter le voltage (ampérage?) des Pololu, sens horaire, résultat les moteurs claquent, l'extrudeur patine et ça fait tout caca
- A priori ça ne chauffe pas, j'ai 2 ventilos sur le boitier
- Pas de point dur dans les guidages
- Vitesse 50mm/s, accélération max 1000mm/s² x,y.

Y'a un truc que j'ai fait hier et je sais pas si c'est pas une bourde : j'ai envoyé un M502, ça m'a remis les réglages usine mais je sais pas si ils avaient pas été modifié chez 3D Phoenix, et du coup quels réglages ça m'a remis...
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 08, 2015 03:25PM
Salut C'est alexandre (de 3D Phoenix)
Content de voir que tu as trouvé la laque adéquate XD !
Les Stepsticks sont déja réglés chez nous donc (normalement) l'ampérage de sortie est le bon.
si les valeurs d'accelerations de Slic3r sont celles fournies au montage de la machine normalement cela ne vient pas de la (car cela a été testé chez nous)

Dans Repetier ouvre le configuration EEPROM et fais une capture d'écran de ce que tu y trouveras je te dirais si ce sont les bonnes valeurs ! (mais normalement les reglages sont enregistrés dans marlin et pas dans l'eeprom donc normalement tu n'as pas du modifier grand chose.

Je pense que ton problème vient d'une poulie mal serrée ! resserre tes poulies avec les clefs allen fournies dans ton kit.
Si cela "décale" toujours, vérifie si tes courroies sont bien serrées et si leur tension est bonne, si cela persiste essaye de les resserrées légèrement.

Le problème c'est que si tu as modifié l'ampérage de sortie des Pololus tu risques d'avoir des décalages dus a ca, pour les régler soit tu le fait au multimètre avec un tournevis ceramique (ampèremètre a l'alim (rampe de droite 5A) et tu monte la tension jusqu’à avoir entre 0.4 et 0.45A en entrée (moteur alimenté) (en arrêtant bien les moteurs en passant d'un axe a l'autre) Soit tu le fais avec un tournevis métallique MAIS attention seulement lorsque l'imprimante est hors tension et déconnectée.

N’hésites pas a nous contacter par mail si tu as d'autres questions, on est la pour ca ! (les forums c'est bien aussi winking smiley mais on assure le service apres vente avec plaisir !)
Au passage réduit de 5°c ta température d'extrusion, tu peux aussi réduire la vitesse pour imprimer de toutes petites pièces.
Bientot je vais publier les paramètres d'impressions pour utiliser CuraEngine qui est un slicer tres intéressant (tu peux le paramétrer tout seul mais j'essaye de mâcher le travail pour ceux qui n'ont pas trop le temps de chercher les bons paramètres)

Edited 1 time(s). Last edit at 01/08/2015 03:30PM by Valkyrie.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 04:28AM
Alexandre, l'ampérage ça n'existe pas. On parle d'intensité du courant. Pareil pour le voltage, on parle plutôt de tension. Ce sont des anglicismes utilisés à tort par le grand public winking smiley Quelle est la formule que vous appliquez pour le réglage "usine" de vos pololu ? Pour être plus clair, comment êtes vous arrivés à une valeur de 0.4 ou 0.45A ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 05:06AM
Quote
Zavashier
Alexandre, l'ampérage ça n'existe pas. On parle d'intensité du courant. Pareil pour le voltage, on parle plutôt de tension. Ce sont des anglicismes utilisés à tort par le grand public winking smiley Quelle est la formule que vous appliquez pour le réglage "usine" de vos pololu ? Pour être plus clair, comment êtes vous arrivés à une valeur de 0.4 ou 0.45A ?

A mon avis, tu as bien dû comprendre ce qu'il voulais dire vue que tu as été capable de dire que c'était "l’intensité du courant" et la "tension".
C'est rentré dans le langages courant.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 05:25AM
On est d'accord, on dit bien que quelque chose est "dur" alors qu'il n'est que "difficile". Et bien sûr, c'était une boutade winking smiley A la fois, Alexandre est un pro, ce qui est une responsabilité (au moins commerciale) et suppose un minimum de bagage à mon très humble avis. Avec Internet aujourd'hui, difficile de reconnaitre les vendeurs, les amateurs avertis et les vrais techniciens. J'ai acheté un kit de vendeur, et je témoigne que ça fait une belle différence et un lot de soucis certains.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 05:57AM
Je vois que ça progresse.
Pénibles ces décalages ! Quelqu'un a déjà eu ce problème sur le forum il n'y a pas si longtemps. Je ne sais pas s'il a trouvé la solution. Si ça vient d'une perte de pas d'un moteur, c'est facile de savoir lequel en regardant la direction des décalages. Par contre, ça me parait bizarre. La perte de pas est en générale assez aléatoire. Sauf point dur sur les axes, les chances de revenir pil poil en bonne position aprés un décalage sont assez faibles. Je pencherais plus vers un probléme de butée instable : un coup dans une position et ça se coince, un coup dans une autre position et ça se coince à nouveau. Extrudeur "baladeur", poulie pas assez serrée, courroie qui glisse, structure qui bouge, maintien des douilles mal sérré... etc.
Il existe des tournevis tout en plastique qui vont bien aussi. On en trouve facilement dans les magasins d'électronique. Ils sont utilisés pour régler les sondes d'oscillo.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 06:49AM
Ca progresse, oui... mais hier soir j'ai voulu toucher aux pololu et j'ai tout déréglé ! Résultats moteurs qui claquent, des bruits qui font peur, etc. j'ai réussi à remettre XYZ comme avant mais j'ai le moteur de l'extrudeur qui tourne plus et qui fait CRRRRRR... J'espère que j'ai rien cramé confused smiley

Mais c'est vrai que je soupçonne un problème de châssis. Le bloc mobile extrudeur bouge pas mal je trouve quand je le bouge à la main : les guides se vrillent en rotation sur X, pas trop sur Z et Y. Un exemple concret : quand je faisais le niveau de mon plateau et je je descendais trop bas, je pouvais lever la buse pour faire passer la feuille dessous en levant le bloc complet, et ça levait beaucoup de trouve. Après j'ai l'habitude de montages mécaniques précis donc j'en demande peut être trop...
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 06:54AM
La Prusa i3 n'est pas un modèle de rigidité. Elle nécessite en plus une solide base bien plate.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 07:17AM
Quote
Zavashier
La Prusa i3 n'est pas un modèle de rigidité. Elle nécessite en plus une solide base bien plate.

+1 le top c'est d'installer un base de bois en 16mm dessous et visser les 4 Y corner par dessous, chose que j'ai faite et qui fonctionne très bien.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 08:10AM
Ah ouais c'est vrai que je suis posé sur une vieille table en bois bien gondolée... Ca peut jouer sur les décalages de couches?

Je vais passer prendre un morceau de mdf. 430x370 ça ira? (je suis pas vers l'imprimante)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 08:29AM
Je pense que le mini est 400x400 car la frame fait 369mm de large et les filletés longues de Y font 380mm.
ça permet d'avoir légèrement de la marge.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 09, 2015 09:57AM
Je vais carrément faire une enveloppe avec boite de torsion sablée en dessous pour être tranquille tant pour la planéité que pour les vibrations. J'ai un volume intérieur de plus de 400mm de côté, de mémoire, je peux dire ça précisément ce soir. Mais mesure bien la tienne, car entre une I3 et une autre, c'est pas forcément les mêmes dimensions, question de tiges et de cadre.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 03:22AM
J'ai la même imprimante, je n'ai touché à pratiquement aucun réglage ( à part des top infill et autres conneries) et pourtant j'imprime correctement.

Quelle filament utilises-tu ?

Pour la fixation ,j'utilise la colle UHU, j'en passe une mini mini couche, ultra fine, et ça adhère vraiment vraiment bien smiling smiley

Pour le petit décalage de la plaque ... une autre piste toute simple ... quelle fixation utilises tu pour tenir la plaque de verre sur la plaque alu ? Car au départ je n'avais pas de pince à feuille metal, et j'ai pris de pauvre pince à linge. Bilan, la plaque bougeait légèrement et donc décalage !
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 06:29AM
J'imprime avec du PLA eSun noir. J'ai réussi à obtenir des résultats convenables avec quelques réglages, mais j'ai touché aux polocu suivant des conseils vu à droite à gauche pour régler mon problème de décalage. Et bien sûr j'ai fait une connerie, probablement un stepstick de cramé : quand j'échange le E et le Z c'est le Z qui marche plus sad smiley

Pour fixer la plaque en verre, j'utilise bien des pinces métal. Pour l'instant je pense que ça vient de mon support : sur la première impression que j'ai faite (la tour) je n'avais pas de décalage et j'étais sur une table en marbre... Et là je l'ai mise sur une table en bois pourrie. J'ai acheté une plaque de mdf et je vais la brider dessus on verra bien. Mais faut d'abord que je règle mon problème de stepstick sad smiley

Y'a un test qui permet de vérifier un polocu?
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 09:53AM
Avec un multimètre, entre la vis et la borne de masse (en bas à droite sur la photo). La vis est alimentée, tu pointes simplement dessus.

Attention, prend la vis comme référence. Comme est placé ma carte, mes pololus sont à l’envers par rapport à l'image.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2015 09:54AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 11:41AM
J'ai une tension entre le potar et la masse, c'est d'ailleurs avec ça que j'ai réglé mes stepsticks. j'ai trouvé un tuto qui disait 0.4V environ à mettre. Mais maintenant que j'y pense, je l'ai fait à vide sans que les moteurs tournent, ça joue peut être non?

Je test ce soir de modifier la tension pour vérifier.

Merci en tout cas ! smileys with beer


Edit : J'ai testé différentes tensions au dessus et en dessous de 0.4V et le résultat est le même, juste le bruit qui est plus ou moins fort suivant la tension. Par contre un truc bizarre : quand je lance un déplacement et que j'aide la tige filetée à tourner au début, le moteur se lance mais il s'arrête au bout de quelques tours. Je n'y connais pas grand chose en moteurs, mais y'aurait pas un problème de décalage des aimants? Et ça ne fait ça que sur un stepstick...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2015 12:43PM by teilmon.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login