Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problèmes d'impression - 3Dphoenix

Posted by teilmon 
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 12:57PM
Effectivement il vaut mieux être sur une surface plane et qui transmet peu de vibration c'est d’ailleurs pour cela que je fournit un tapis en caoutchouc pour absorber les vibrations ! Même si la i3 n'est pas le top de la rigidité, le coté équerre lui en apporte pas mal. cela dit même les ultimakers doivent être posées sur une surface correcte.

Lorsque tu règle un Pololu il faut que le moteur soit Alimenté, pas nécessairement qu'il tourne mais que du courant le traverse (n'importe quel mouvement autre que "recherche fin de course" devrait faire l'affaire)
Cela dit tu peux régler l'Ampérage (non je ne lancerais pas le débat sur un truc stérile (de plus tout a été dit)) "a l'ancienne" tu dévisse jusqu'a ce que le moteur n'arrive plus a tourner puis tu revisse doucement jusqu’à ce qu'il avance, ensuite tu ajoute 1/8 ou 1/4 de tour en plus pour lui donner un peu de marge. Normalement si tu le bloque avec ta main il doit pousser ta main et résister a ta force (ne pas trop forcer non plus...) les moteurs sont assez puissants et le Pololu est capable d 'envoyer pas mal de courant.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 01:21PM
Pas assez de couple au moteur je pense, donc pas assez de courant. Dés que ça force un peu, le moteur vibre mais ne tourne plus. Compliquè à regler les drivers de moteur PàP, surtout ceux qui autorisent les survoltages avec le contrôle en courant.
Y corners modifiés pour moi, et vissés dans du plan de travail de cuisine de 40mm d'épaisseur. La bobine n'est pas posée sur le cadre, ça bougait trop. Elle a son propre support indépendant. Le cadre Z est repris avec une équerre en bois (vis qui passe dans le point du "i" de "emotion" à droite. Pas d'équerre à gauche, pas la place avec l'électronique. Dommage.... La Prusa suivante et à venir est déjà équipée de deux équerres.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 01:39PM
J'ai testé un homing sur Y en tournant le potar à partir de 0. Ca grogne, puis ça avance par à coup en grogant puis ça s'arrête. Y'a pas un moment où ça avançait normalement sad smiley
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 01:48PM
Hello
A vide comment s'effectue la rotation du moteur (courroie enlevée) - si je lis bien tes posts tu as le problème sur un des pololu en échangeant le et tu n'en as pas de réserve ?
Quid du déplacement de l'axe (toujours courroie) enlevée à la main ?
Pour le Z le couple du moteur est largement suffisant pour faire monter le tout.
Je dirais qu'il est "mort" ou presque.
A+ Didier
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 01:53PM
A vide, pas de rotation, le même bruit, et mes axes coulissent parfaitement. J'ai testé en échangeant avec E, Z, Y, même résultat sur les axes du pololu suspect. Et je n'en ai pas en réserve sad smiley
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 02:17PM
Quote
Valkyrie
Cela dit tu peux régler l'Ampérage (non je ne lancerais pas le débat sur un truc stérile (de plus tout a été dit)) "a l'ancienne" tu dévisse jusqu'a ce que le moteur n'arrive plus a tourner puis tu revisse doucement jusqu’à ce qu'il avance, ensuite tu ajoute 1/8 ou 1/4 de tour en plus pour lui donner un peu de marge. Normalement si tu le bloque avec ta main il doit pousser ta main et résister a ta force (ne pas trop forcer non plus...) les moteurs sont assez puissants et le Pololu est capable d 'envoyer pas mal de courant.
Valkyrie, ce que tu appelles "à l'ancienne" (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs), j'appelle cela "au pifomètre", ou encore "au petit bonheur la chance". Ton discours est plein de valeurs pifométriques. Ce que tu décris peut marcher très bien, ou pas du tout, selon qui tourne la vis et de son appréciation du moment. Même si ce n'est pas le genre de choses dont on se vante, certains avouent avoir cramé un pololu comme ça. Entre autres choses dérangeantes et non stériles, tu n'as pas répondu à la question de le fondement de la tension que vous préconisez pour les moteurs. Ce cite :
Quote
Zavashier
Pour être plus clair, comment êtes vous arrivés à une valeur de 0.4 ou 0.45A ?
Pour le coup, là ce sont des valeurs. Donc on peut imaginer que ce n'est pas la pifométrie qui a conduit à ça. C'est la raison de ma question. As-tu une réponse ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 12, 2015 02:33PM
Hello
chercher "réglage a4988" - je déconseille de faire ça la l'"arrache" mais bien avec un multimètre et mesurer la tension.
Un exemple
[mchobby.be]
un autre
[quoy25.pagesperso-orange.fr]
A+ Didier
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 15, 2015 08:19AM
Attention ne dit pas "a l'arrache" ou "a l'ancienne" tu risque d’être repris rapidement ! -_-

Effectivement ce que je décris peut marcher très bien comme tu dis, c'est pour cela que je l'ai décrit...
Cela dit cette méthode n'est pas "sure" et peut griller le stepstick (moins de chances dans le cas d'un vrai pololu mais quand même) c'est pour cette raison que je suis très réservé sur l'efficacité de cette méthode et que j'utilise des "valeurs pifométriques".
Il n'a pas réussi a faire le réglage a l’ampèremètre dont je lui ait indiqué la procédure par mail, comme je ne peux pas venir chez lui le faire a sa place je lui indique cette méthode qui est celle qu'on utilise quand on n'a pas réussi a faire les autres.
Si tu veux penser que je suis un amateur, libre a toi. J'ai du travail et le service après vente des machines s'effectue par mail, je n'ai pas le temps de détailler toutes les procédures que j'utilise sur le forum, de plus sur le net tu vas trouver pas mal de techniques de ce genre déjà détaillées...

Pour te faire plaisir : Branches l’ampèremètre sur le canal 5A de ton Ramps (en série hein, non je précise on sait jamais XD)
allumes le tout (en IDLE il doit consommer dans les 0.13A cela peut varier légèrement (si tu as un écran par exemple))
ensuite fais tourner ton moteur X (sauf Homing) puis règles la vis du Pololu (Avec un tournevis céramique) jusqu’à atteindre 0.42 a 0.45 A (+ dans le sens horaire et - dans le sens antihoraire),
ensuite arrête les moteurs, puis refais la même manipulation sur tout tes axes.
Pour l'extrudeur chauffe la buse a 250 ou 270°C (sans filament a l'interieur) puis Coupe le chauffage (important) ensuite fais le même réglage avant que la température ne retombe sous 180°C (tu as amplement le temps).

Si tu as envie de démonter mot par mot ce que j'ai dit je t'en prie, mais sache qu'ici je ne suis pas la en tant que 3D PHOENIX mais que Valkyrie, simple utilisateur de reprap qui veut aider !

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2015 08:22AM by Valkyrie.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 15, 2015 08:36AM
Tu m'as mal compris l'ami. Je ne suis pas là pour taper sur qui que ce soit. J'ai juste demandé comment étaient calculées les valeurs de 0.42 à 0.45A, et jusqu'ici je n'ai pas de réponse. Vendre un kit opensource est à la portée du premier crétin venu. Il y a autour du concept reprap des gens qui proposent des kits à la vente, sans toujours avoir les compétences ou le sérieux indispensables. Mais c'est un autre débat, même si ça a un impact direct sur le porte monnaie des reprappers débutants, dont le mien. Ma signature en dit assez, il me semble. Quand on propose des machines à la vente, on est plus vraiment un utilisateur anonyme, mais bien le représentant de sa marque. Surtout qu'il n'y a pas 40 personnes dans ta société, j'imagine ?

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2015 08:38AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 15, 2015 11:04AM
Sérieux, si c'est pour pourrir l'ambiance des forums zavashier, tu réussis bien.

Qu'est ce qu'il t'as fait valkyrie, si tu as un soucis avec lui, vous réglez ça en messages privés, mais pas sur des topics. Marre de voir des guéguerre sur les forums ! y a assez de guerre dans ce bas monde.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 15, 2015 01:08PM
Je ne demanderai plus à un vendeur comment il calcule les valeurs qu'il conseille sinon ça pourri l'ambiance, c'est noté. winking smiley A côté de ça il n'y a rien de personnel, Valkyrie ne m'a rien fait de mal, ni à personne à ma connaissance. Quand un copain me dit qu'il va régler ma voiture à l'oreille, ça ne me choque pas, c'est pas un garagiste et je l'aime mieux en copain. Par contre quand j'entends ça d'un garagiste, c'est du grand Mendès. Si je suis le seul que ça inquiète, c'est pas grave après tout. Leçon retenue allerhop, je me tairais. Aucune amertume de mon côté.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 15, 2015 01:33PM
C'est sur vaut mieux rien dire que de signaler les problemes...
C'est d'ailleur avec des non dit qu'ont evite les guerres dans la vrai vie...

Le calcul du courant limite est pourtant simple mais il ne repond pas pourquoi? parce qu'il ne sais pas d'ou cela vien.
Sont dernier message nous prouve bien qu'il ne sais pas reglé vref des pololux et pourtant didierh luis a mit des liens juste au dessus
Rien d'autre a dire....
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 15, 2015 04:37PM
Quote
Valkyrie

Pour te faire plaisir : Branches l’ampèremètre sur le canal 5A de ton Ramps (en série hein, non je précise on sait jamais XD)
allumes le tout (en IDLE il doit consommer dans les 0.13A cela peut varier légèrement (si tu as un écran par exemple))
ensuite fais tourner ton moteur X (sauf Homing) puis règles la vis du Pololu (Avec un tournevis céramique) jusqu’à atteindre 0.42 a 0.45 A (+ dans le sens horaire et - dans le sens antihoraire),
ensuite arrête les moteurs, puis refais la même manipulation sur tout tes axes.
Pour l'extrudeur chauffe la buse a 250 ou 270°C (sans filament a l'interieur) puis Coupe le chauffage (important) ensuite fais le même réglage avant que la température ne retombe sous 180°C (tu as amplement le temps).

Euh, l'explication est la...lis et ensuite commente, ne saute pas mes messages pour vite vite écrire n'importe quoi.

Désolé Zavashier je me suis légèrement emporté tu ne pouvais pas savoir que je lui avait déjà donné cette procédure par mail, le problème c'est que la communication se passe a moitié en mails a moitié en forum, et cela ne facilite pas la compréhension générale.
Biensur que régler les pololus a l'oreille n'est pas la meilleure des solutions mais quand on n'a rien d'autre sous la main cela peut dépanner.
En fait zavachier si je me suis un peu emporté c'est parceque j'ai déja été pris a parti par des gens un peu haineux sur les bords qui ont tout fait pour me décrédibiliser, pour troller en gros, du coup maintenant je suis moins enclin a expliquer.
Le problème c'est que lorsque je fais quelque chose tout le monde voudrait que je le partage immédiatement (pour alimenter la communauté), mais c'est pas du boulot de faire ca ! il faut mettre en forme et expliquer correctement pour que ce soit a la portée de tout le monde, et pour le moment je n'en n'ai vraiment pas le temps !

Par exemple Bosondehiggs s'amuse a me pourrir la vie sur tout les topics que j'écris et sur quasiment tous les forums aussi xD, faut le faire quand même, c'est un peu ma mascotte XD


PS: il est fort possible qu'il ait grillé son pololu en le manipulant, je lui en ait donc envoyé un tout neuf comme ca il peut repartir sur de bonnes bases.

Edited 3 time(s). Last edit at 01/15/2015 04:39PM by Valkyrie.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 15, 2015 05:24PM
Salut,
Tiens je ne connaissait pas cette technique pour calibrer les pololu, on m'avait dit une technique avec une relation en fonction de l'ampérage des moteurs et la tension entre le plot et VREF. C'est peut être aussi la cause du malentendu, je croyais que tu parlais de Volts au début mais que tu t'étais trompé ^^.
Et il y a un truc que je ne comprend pas dans ta procédure, c'est quand tu parles de la cartouche chauffante de la buse ? Il y a une calibration a faire aussi ? Ou c'est de tester avec la cartouche chauffé le calibrage des polulus ?
Amalcor
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 16, 2015 04:56AM
Exercice difficile que le réglage des stepper drivers... Par contre, je ne l'immaginais pas polémique smileys with beer
La seule méthode incontestable est donnée dans la datasheet du A4988 de façon explicite. Compte tenu du fonctionnement de la régulation PWM, c'est effectivement une tension à ajuster entre 2 bornes du driver, en fonction du moteur. Le voltmètre, c'est bien, mais l'oscilo, c'est mieux si on veut des réglages fins. Ca, ça marche et c'est la version "officielle".
Aprés, le "en fonction du moteur", ça va un peu relativiser les choses. L'inductance des bobines du moteur a beaucoup d'importance, et suivant la provenance, elle peut être différente. Elle n'est parfois même pas indiquée et on ne trouve que le courant maxi et la résistance. La construction du moteur est aussi influante. On peut se permettre des réglages avec certains moteurs que d'autres n'accepteront pas, même si ce sont tous des "NEMA xx", soit disant identiques.
Plus haut, il est dit de régler à 0.4A environ. Ailleurs, c'est 70% du courant maxi. D'autres encore donnent des valeurs qui relèvent plus du spiritisme à premiere vue. Tous ont probablement raison, dans le domaine qui les intèresse. 0.4A est à priori une bonne valeur pour une majorité de moteur, pour ne pas les détruire avec une marge de sécurité, et pour que ça marche. 70% du courant maxi, ça demande à être sûr de son moteur. On peut travailler au delà dans des configurations particulières et bien maitrisée. Tout ça, c'est le métier et l'expérience ; difficile de le partager efficacement et sans risque sur un forum.
Une remarque qui n'engage que moi : je ne suis pas fan des réglages à l'ampéremètre pour ce type d'application. Avec le hachage du courant à fréquence élevée, certains ampéremètres low cost sont assez peu précis et peuvent indiquer des grosses bêtises. Par contre, ils peuvent être reproductibles et permettre de refaire un bon réglage malgrés des valeurs fausses : là encore c'est l'expérience qui paie.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 28, 2015 06:00AM
Quote
Nossolov
là encore c'est l'expérience qui paie.

Mon inexpérience aurait pu me coûter un driver, mais Valkyrie m'en a envoyé un gratos ! Merci ! grinning smiley

Du coup j'ai tout remonté, avec mon nouveau support en MDF et j'ai plus de stries décalées. Par contre j'avais un problème d'accroche de la première couche, ça faisait des perles et tout se collait à la buse. J'ai lu qu'il fallait bien régler le Z, ce que j'ai dû faire 1 milliard de fois (au moins) depuis que j'ai l'imprimante et ça n'a jamais vraiment marché. J'ai essayé de mettre une bonne grosse dose de laque et là le fil colle bien.

J'ai essayé un nouveau fil, du PLA phosphorescent, et je trouve qu'il a un comportement différent ("fibreux") mais la pièce finie est pas mal.

Je vais maintenant m'attaquer au POM, pour des pièces mécaniques. Est-ce que quelqu'un a déjà imprimé avec? Il doit falloir chauffer beaucoup le plateau? (110°C d'après ce que j'ai lu)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 28, 2015 07:01AM
Hello

accroche très difficile avec ce matériau d'après ce que j'ai lu.
Je suis preneur d'un retex à ce sujet.
Tu t'es fourni où pour le POM ?
A+ Didier


Quote
teilmon
Je vais maintenant m'attaquer au POM, pour des pièces mécaniques. Est-ce que quelqu'un a déjà imprimé avec? Il doit falloir chauffer beaucoup le plateau? (110°C d'après ce que j'ai lu)
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
January 28, 2015 07:13AM
Salut !

Je l'ai pris ici : [www.filimprimante3d.fr]

Effectivement j'ai lu aussi une accroche difficile. C'est pour ça que je pense monter assez haut la température du plateau et blinder de laque.

Je fais mes premiers tests ce soir, je te dirai comment ça se passe winking smiley

EDIT : Voilà comment ça s'est passé :

Temp extrusion : 230°C
Temp bed : 90°C

Pièce à fabriquer : emplacement pour roulement et écrous



J'ai fait un pseudo caisson fermé avec ce qui me tombait sous la main, la température du bed a mis très longtemps à monter. La première couche a tout de suite bien accroché, même mieux que mon PLA fluo d'avant. Du coup après 2-3 couches je suis parti bouffer. Et quand je suis revenu, j'ai trouvé ça :









Dommage c'était bien parti, mais ça paraissait trop facile grinning smiley

Du coup je sais absolument pas quoi faire pour améliorer, à part une petite idée pour limiter l'impact du warp sur la pièce finie (en espérant que la pièce reste à sa place...



Edited 3 time(s). Last edit at 01/29/2015 10:59AM by teilmon.
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
February 02, 2015 05:03AM
Essaye une autre accroche, genre la colle UHU, c'est ce que j'utilise, et franchement, ca colle vraiment vraiment bien. Tu peux aussi monter encore plus haut le bed (100/110). Pour le faire chauffer, je l'aide avec un décapeur thermqiue pour que ca monte plus vite.

Est ce que tu as bien désactivé ton ventilateur d'impression ?
Re: Problèmes d'impression - 3Dphoenix
February 02, 2015 11:58AM
Ah ouais le ventilo... eye rolling smiley

Je vais tester la UHU et je chaufferai avec un sèche cheveux. Merci pour l'info ! smileys with beer
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login