Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Seconde Reprap

Posted by xaero76 
Re: Seconde Reprap
January 15, 2015 07:58AM
Gérer deux tension ne me gène absolument pas (J'ai déjà la E3Dv6 en 12v et deux ventilateur 12v aussi), je dispose d'une alimentation de PC 400w complètement refaite et suffisant largement pour les moteurs, la buse, les endstops et ventilateurs :




Je vais justement commander une alimentation 24v dédier au lit chauffant qui sera aussi en 24v.

J'ai fait un dessin sous paint (avec les moyen du bord lol), je souhaiterais savoir si ça fonctionne si tout est en 12V sauf le lit chauffant avec ce cablage :



J'ai lu que l'entrée 11A était relié sur la sortie D8 du tapis chauffant et que l'entrée 5A était pour tout le reste, donc en théorie il n'y a qu'un relais qui commute l'entrée 11A sur la sortie D8.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2015 08:13AM by xaero76.
Re: Seconde Reprap
January 15, 2015 08:50AM
Le 24v c'est surtout bien pour les choses qui chauffent, une cartouche c'est 3€ c'est pas la mort. Et il n'est pas nécessaire que le 24 passe par les cartes. Juste tu branches tes sorties 12v cartouches et plateau sur deux relais externes qui alimentent le plateau et les cartouches en 24v. Pas besoin d'investir $200 dans des cartes pour ça. Une Mega + 1 ramps de qualité si tu veux, quelques relais à 1€ et walou.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Seconde Reprap
January 15, 2015 09:10AM
Le kit comprend :

- Ramps 1.4
- Taurino Power
- MK2B Dual Power
- Smart LCD (il n'est pas noté dans la liste mais il en fait partie j'ai demandé par mail au webmaster)
- 5 A4988
- 3 GT2 Belts and Pulleys
- Set of Hall Endstops
- Set of Mechanical Endstops
- 2 x EPCOS 100K thermistors
- 1 x Ceramic screwdriver
- 1 x 40x40mm Fan

Et je suis assez confiant envers cette marque car en regardant ma prusa i3 de reprap france, j'ai vu que sur les endstops (j'ai regardé ce midi par hasard pendant que j'était hypnotisé à regarder la machine imprimer) il y à noté www.reprapdiscount.com...

Après Zavashier je demande juste si mon branchement peux fonctionner c'est tout smiling smiley


Sinon pour le X Carriage j'ai trouvé sur Thingiverse faut juste demander en MP au mec et il envoie par mail smiling bouncing smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/15/2015 09:12AM by xaero76.
Re: Seconde Reprap
January 15, 2015 10:33AM
Quote
Zavashier
Le 24v c'est surtout bien pour les choses qui chauffent, .

En fait non, le principal avantage du 24V c'est pour les moteurs pas a pas : on gagné énormement de vitesse potentielle et de couple en passant a 24V.

Le fait qu'on ait maintenant des éléments chauffants et des buses 24V est venu -apres- que les gens aient commencé a controller leurs moteurs avec du 24V.
Re: Seconde Reprap
January 16, 2015 02:22AM
Si je voulais tout passer en 24v je serais bon pour recommander un kit E3Dv6 en 24...
Les nema 17 et les endstops son compatible 24v ?
Re: Seconde Reprap
January 16, 2015 02:32AM
Quote
xaero76
Si je voulais tout passer en 24v je serais bon pour recommander un kit E3Dv6 en 24...
Les nema 17 et les endstops son compatible 24v ?

question intéressante ; sur le site reprap, on tombe sur une remarque qui déconseille pour les moteurs (voir capture ecran stepper_engine.png)

Edited 1 time(s). Last edit at 01/16/2015 02:33AM by paul18.


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Attachments:
open | download - stepper_engine.PNG (23 KB)
Re: Seconde Reprap
January 16, 2015 04:03AM
Bonjour.
Les endstops sont juste des interrupteurs, donc la tension importe peu (dans la limite du raisonnable !). La Led de visualisation d'état intégrée par contre doit avoir sa résistance de limitation de courant qualibrée pour une tension précise. Augmenter la tension, c'est tuer la led si on ne change pas cette résistance. Je n'ai pas le circuit sous les yeux, mais il y a des chances que tout soit réglé sur du 5V (tension "logique" fournie par, ou pour, le microcontrôleur), et non pas sur la source de puissance. Si c'est bien le cas, changer la puissance ne touchera pas les endstops. C'est vérifiable facilement au voltmétre.
D'aprés les fiches techniques, rien ne s'oppose non plus au passage en 24V pour les moteurs. Les A4988 sont prévus pour monter jusqu'à 35V, et ils travaillent en régulation de courant PWM, à une fréquence qui semble largement suffisante. La tension maxi des moteurs ( autour de 3V de mémoire pour les NEMA 17) n'a pas d'importance puisqu'ils sont contrôlés en courant. Par contre, le réglage de la limitation en courant va devoir être fait avec soin sinon tout va fumer.
Ce que dit la note "stepper_engine" si je la comprends bien (y a t il un bilingue dans la salle ???), c'est que les moteurs pas à pas 24V ont une résistance de bobine (donc une bobine) trop forte. De par l'effet selfique, la tension dans cette bobine ne monte pas assez vite par rapport à la boucle de contre réaction de la régulation en courant du A4988. Donc, pas de courant, pas de puissance. Les NEMA 17 étant des moteurs donnés pour 3V, donc avec une résistance de bobines faible, ils devraient parfaitement convenir. J'ai déjà monter des Sanyo type NEMA17 en 24V (pas sur des imprimantes, et avec le tandem L297 L298), et ça n'a pas posé de problémes.
Ensuite, si je peux me permettre une remarque toute personnelle, je ne vois pas l'utilité de passer en 24V sur une imprimante de petite taille. Certes, en 24V, je n'aurais pas brulé mes borniers de connection. Mais en les remplaçant par des borniers de qualité et plus gros, il n'y a plus aucun soucis en 12V. Une tête en 24V est plus puissante, c'est vrai, mais je suis loin de la limite avec ma tête 12V. En 24V, les moteurs répondent mieux, effectivement, mais le chassis a déjà du mal a encaisser correctement le couple en 12V. Ils iront plus vite aussi, sauf qu'une bonne impression se fait à vitesse faible compte tenu de la rigidité de la machine. En plus, deux alims, c'est deux fois plus de bruit de ventilation. Je ne dirais evidemment pas la même chose pour une petite fraiseuse CN. Là, le 24V est indispensable, voir un peu juste.
Re: Seconde Reprap
January 16, 2015 05:10AM
C'est vrai pour les endstops c'est d'ailleurs bête comme question de ma part car quand j'allume mon ordinateur et que ma prusa est éteinte, les endstops (si ils sont a leurs positions minimal) et l'afficheur LCD s'allume grace au 5V de l'usb.
Re: Seconde Reprap
January 16, 2015 05:27AM
Quote
Nossolov
La tension maxi des moteurs ( autour de 3V de mémoire pour les NEMA 17) n'a pas d'importance puisqu'ils sont contrôlés en courant. Par contre, le réglage de la limitation en courant va devoir être fait avec soin sinon tout va fumer.
Tout à fait d'accord ! Cependant, il y a un effet de seuil de tension jusqu'auquel le moteur gagne notamment en accélération et conserve plus de couple. Mais au delà de ce seuil, le moteur va perdre en performance et se mettre à chauffer et à vibrer, jusqu'à griller. Donc un moteur pas à pas n'acceptera pas toutes les tensions. C'est très bien expliqué ici : [www.selene.co] Pour calculer la tension nominale : U=RI (tension=résistance*intensité), La tension maximale se calcule à l'aide de l'inductance : 1000*√inductance(mH/1000) à vérifier avant de vouloir passer des moteurs en 24v, même si la plupart des Nema17 accepteront cette tension. Sur une fraiseuse CNC, monter la tension des pas à pas a un vrai intérêt car les moteurs vont travailler souvent dans des 400-600 rpm. Sur nos machines, les moteurs ne tournent jamais si vite car les trajets sont courts et que nous utilisons une transmission par courroie. Si nos machines utilisaient des vis sur XY alors il faudrait reconsidérer. Pour moi monter la tension sur les moteurs n'apporte pas un gain significatif d'autant que le couple initial de nos moteurs est faible.
Quote
Nossolov
Une tête en 24V est plus puissante, c'est vrai, mais je suis loin de la limite avec ma tête 12V. En 24V, les moteurs répondent mieux, effectivement, mais le chassis a déjà du mal a encaisser correctement le couple en 12V. Ils iront plus vite aussi, sauf qu'une bonne impression se fait à vitesse faible compte tenu de la rigidité de la machine.
Plus puissante la tête de 24v, je ne dirai pas cela, car en 12 ou 24v, leur puissance reste de 40w, c'est l'intensité qui est divisée par 2 en 24v. Le plateau et la tête d'impression chaufferont plus vite, les cycles de PID seront plus courts et il y aura moins de variations de température.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Seconde Reprap
January 17, 2015 07:56AM
[reprap.org]

Tout d'abord, la diode D1 du type 1N4004 permet d'alimenter la carte Arduino Mega à partir de l'alimentation de la RAMPS. Mais rappelez-vous que la carte Arduino Mega classique ne doit pas recevoir plus de 12V. Si votre RAMPS n'a pas cette diode (ou si vous l'avez enlevée), vous devez alimenter votre Mega via le connecteur USB ou une ligne séparée en 5V : cette configuration permet de pouvoir fournir à la RAMPS un voltage supérieur à 12V (18V ou 24V par exemple). Remarque : il existe une carte du type Arduino Mega modifiée, la Taurino Power qui elle peut fonctionner jusqu'à 35V sans avoir à modifier la RAMPS. Attention cependant à ne pas la confondre avec la Taurino Classic qui elle est un clone de l'Arduino Mega (et qui donc est limitée à 12V).

Deuxièmement, de nombreuses cartes utilisent des condensateurs électrolytiques en aluminium de 25V ou 35V (C2, C3, C4, C6, C7, C9, et C10). Pour garder une marge de sécurité, vous ne devriez utiliser seulement que la moitié du voltage maximum indiqué -- ainsi si votre carte a des condensateurs de 35V (code VZA) alors le voltage maxi devrait être de 17,5V. Le voltage maximum absolu à ne pas dépasser est imposé par les drivers des pololus qui sont limités à 35V.

Troisièmement, le fusible PTC F1 MF-R500 (5A) est limité à 30V et le fusible F2 MF-R1100 (11A) est limité à 16V. Il faudra donc les remplacer avec des vrais fusibles (style auto par exemple).
Alimentation avec la diode D1

Si votre carte a la diode D1 1N4004 soudée, ne l'alimentez pas avec une tension supérieure à 12V. Les cartes Arduino Mega d'origine sont limitées à 12V en entrée et bien que l'Arduino Maga 2560 puisse monter jusqu'à 20V, ce n'est pas recommandé.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login