Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Présentation et premier problème smiling smiley

Posted by Aloupol 
Présentation et premier problème smiling smiley
January 08, 2015 11:41AM
Bonjour à tous ;
Je suis localisé à Liege, en Belgique, et je ne suis pas nouveau du tout dans ce qu'on appelle maintenant l'impression 3D puisque j'ai fait mes premières pieces en stéréolithographie en 1992.
J'ai décidé de construire une Reprap, j'achève la construction d'une Mendel90, je l'ai mise sous tension pour la première fois hier soir.
La carte est une Sanguinololu 1.3a avec Marlin, achetée chez think3dprint3d, et comme logiciel de commande sur le PC, j'ai mis Printrun, qui tourne sur une machine virtuelle Ubuntu.
Elle réagit, c'est déjà ca... Mais je rencontre quelques soucis. En particulier, les moteurs des axes X et Y tournent dans le mauvais sens. Quand je fais un home, la machine s'éloigne du fin de course au lieu d'y aller. Je dois activer le fin de course manuellement pour éviter que ça crashe à l'autre bout. Le Z fait son home normalement.
Je n'ai pas trouvé comment inverser le sens des axes alors j'ai essayé d'inverser les fils du moteur de l'axe X, le vert avec le noir, et le bleu avec le rouge, mais malgré ça le moteur continue à tourner dans le mauvais sens.
D'une manière générale, je suis un peu perdu dans l'utilisation de Printrun, et je me demande si ce logiciel fait tout à partir du fichier STL, ou si je dois installer un truc en plus.
Je reprendrai tout ça à tête reposée pour tout vérifier, mais si l'un d'entre vous a une piste ça m'aiderait beaucoup.
Bonne soirée.
Daniel

Edited 4 time(s). Last edit at 01/08/2015 11:59AM by Aloupol.
Attachments:
open | download - image.jpg (181.1 KB)
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
January 08, 2015 12:52PM
Hello
Je crois qu'il suffit simplement d'inverser le sens de branchement du moteur; mais pas les fils.
Les fils vert et noir alimentent une des deux bobines et les fils rouge et bleu l'autre bobine.
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
January 08, 2015 02:43PM
Merci ça va mieux comme ça ;-)
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
January 09, 2015 02:13AM
Maintenant tous les axes, le plateau chauffant et la buse fonctionnent, en mode manuel.
Il faut que je refasse le boulon moleté de l'extrudeur parce que le filament patine un peu.
Peut-être aussi que mes ressorts sont trop faibles. Je les ai récupérés dans une perforatrice.
Quel est l'ordre de grandeur de la force à appliquer sur le filament pour que ça marche bien? Ou le K des ressorts qui conviennent? C'est un extrudeuse à pignons Wade.
Merci.
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
January 09, 2015 02:35AM
Hello
Il n'y as pas de valeur spéciale pour les ressorts - il y a tellement de paramètres à prendre en compte que te donner un type de ressort ne va pas t'aider.
Pour commencer : prendre un boulon convenable comme les "hyena" : [shop.arcol.hu] pour une dizaine de roro tu es tranquille.
J'ai aussi un extrudeur avec engrenages mais de conception perso - j'ai réglé au pif - et tous les filaments passent sans patiner.
tu est de où en BE ?

A+ Didier

Edited 1 time(s). Last edit at 01/09/2015 02:38AM by didierh.
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
January 09, 2015 06:49AM
Je confirme les dire de Didierh, une bonne hobbed bolt est primordiale, j'avais au début une mauvaise hobbed, et j'avais le filament qui patinait.
Soit chez arcol dans le lien cité ci-dessus, soit celle-ci est bien aussi : [reprapworld.com]
(c'est celle que j'ai pas eu de soucis depuis 6 mois que je l'ai)

Edited 2 time(s). Last edit at 01/09/2015 06:49AM by pierrelesek.
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
January 09, 2015 06:50AM
Liège. Et je travaille à Charleroi. Et toi?
J'ai commandé un axe moleté, mais en attendant qu'il arrive je vais essayer de faire marcher le mien pour pouvoir faire quelques essais.
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
January 09, 2015 06:54AM
Quote
Aloupol
Liège. Et je travaille à Charleroi. Et toi?
J'ai commandé un axe moleté, mais en attendant qu'il arrive je vais essayer de faire marcher le mien pour pouvoir faire quelques essais.

Essaye en mettant des coup de dremel avec un disque à meuleur très fin pour dremel.
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
January 10, 2015 05:05AM
Des griffes à la Dremel, des coups de taraud, un meilleur centrage de la gorge etc, il faut que j'essaye un peu tout ça. J'ai commandé un axe Hyena, ça m'évitera pas mal de soucis. En attendant je fais quelques tests, mise à niveau du plateau etc.
Ma machine est loin d'être parfaite au niveau mécanique, il faut que je refasse le plateau Y dans une meilleure matière et je pense que je mettrai 4 douilles a billes au lieu de 3.
Là j'ai pris ce que j'avais: une chute d'alu qualité aéronautique mais non trempé donc il est tres malléable. Il faut que je trouve une chute de trempé et aussi forcément une super bonne lame de scie :-)
Merci à vous pour l'aide et les conseils.
Daniel

Edited 1 time(s). Last edit at 01/10/2015 05:07AM by Aloupol.
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
February 23, 2015 10:53AM
Bonjour à tous.
Je reviens après quelques semaines.. Je n'ai pas réussi à faire mon boulon moleté, j'ai commandé un Hyena mais qui n'est jamais arrivé.
Donc en gros ma construction est toujours bloquée..
Pour essayer d'en sortir j'ai dessiné une petite machine qui me permettrait de tailler un bon hobbed bolt avec un taraud. C'est un train d'engrenages assurant le bon rapport de vitesses entre le taraud et le boulon, pour tailler des cannelures un peu comme on taille les engrenages, à la fraise-mère. Sauf que ma fraise-mère est un taraud.
Y aurait-il une bonne âme pour m'imprimer ces pièces? Ou une partie, ce qui me permettrait de faire un pas en avant. Ou me renseigner un de ces ateliers participatifs où on arrive avec ses fichiers, à imprimer pour pas cher?
J'ai les fichiers stl, et pour ceux que ça interesse j'ai donc aussi des fichiers CAO parametrés pour faire des roues dentées. Il suffit d'en coder le nombre de dents, le module, le déport etc. et hop la roue dentée se met à jour.
J'en ai un peu ch.é pour la denture conique mais mainenant le fichier est bien au point.
Merci d'avance pour l'aide.
Daniel

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2015 11:00AM by Aloupol.
Attachments:
open | download - image.jpg (184.6 KB)
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
February 23, 2015 11:01AM
Quote
Aloupol
Bonjour à tous.
Je reviens après quelques semaines.. Je n'ai pas réussi à faire mon boulon moleté, j'ai commandé un Hyena mais qui n'est jamais arrivé.
Donc en gros ma construction est toujours bloquée..
Pour essayer d'en sortir j'ai dessiné une petite machine qui me permettrait de tailler un bon hobbed bolt avec un taraud. C'est un train d'engrenages assurant le bon rapport de vitesses entre le taraud et le boulon, pour tailler des cannelures un peu comme on taille les engrenages, à la fraise-mère. Sauf que ma fraise-mère est un taraud.
Y aurait-il une bonne âme pour m'imprimer ces pièces? Ou une partie, ce qui me permettrait de faire un pas en avant.
J'ai les fichiers stl, et pour ceux que ça interesse j'ai donc aussi des fichiers parametrés pour faire des roues dentées. Il suffit d'en coder le nombre de dents, le module, le déport etc. et hop la roue dentée se met à jour.
J'en ai un peu ch.é pour la roue conique mais mainenant le fichier est bien au point.
Merci d'avance pour l'aide.
Daniel

Commande celle ci : [www.ebay.fr]
Comme j'avais déjà dit.
C'est vendu par reprapworld mais avec moins de frais de port par ebay.

Et sinon il aurai fallu contacter hyena pour leur dire qu'il y avait un problème de livraison.
Te fabriquer toi même la hobbed bolt c'est le début des embêtement winking smiley
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
February 23, 2015 12:29PM
Quote
Aloupol
Pour essayer d'en sortir j'ai dessiné une petite machine qui me permettrait de tailler un bon hobbed bolt avec un taraud. C'est un train d'engrenages assurant le bon rapport de vitesses entre le taraud et le boulon, pour tailler des cannelures un peu comme on taille les engrenages, à la fraise-mère. Sauf que ma fraise-mère est un taraud.

j'ai fais la mienne avec ce type de montage , il faut 2 roulement dia 8 mm interieur (608 par exememple) , un etaux qui peux etre fixé sur la table d'une perceuse a colonne ou d'une fraiseuse et un taraud M5.
Attachments:
open | download - hobbed_bolt_tap.jpg (46.2 KB)
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
February 23, 2015 01:16PM
Regarde sur thingiverse. Cherche hobbed bolt
Ya plein de montage pour les fabriquer . et meme sans imprimante 3d . ya moyen de le faire dans du bois rapidement
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
March 06, 2015 07:01AM
Quote
pierrelesek
Commande celle ci : [www.ebay.fr]

Je l'ai reçu hier. Le Hyena n'est jamais arrivé, le vendeur Arcol vient de me rembourser.
Voilà un pas en avant.
J'ai fait une première impression hier mais j'ai un problème avec l'orientation de l'axe Z et l'origine Z.
Sur ma machine le FDC Z est en haut, je ne sais pas si c'est toujours comme ça.
Du coup quand je fais un home le Z0 se trouve en haut.
J'ai défini les X, Y et Z max pour que ça n'aille pas en butée, maintenant j'ai X qui va de 0 (à droite) à 195, Y de 0 (plateau vers moi) à 195 et pour Z, le 0 est en haut, et la table chauffante est à Z = 194,40.
Ça me semblait avoir du sens mais......
Quand je lance une impression elle commence en haut et se fait vers le bas. "Ben oui évidemment" disent certains :-))
Donc je devrais trouver le moyen de définir mon Z0 au niveau de la table, inverser la direction du Z, et donc mon FDC serait à 194,40?
Ou alors dire quelque part à Repetier que l'impression doit se faire à partir de Z=194,40 avec des valeurs de Z qui diminuent de couche en couche?
Ou alors c'est ma version de firmware qui est faite pour avoir le FDC Z en bas, avec un auto level?
Quelle étape j'ai manqué?
Merci d'avance pour les tuyaux.
Daniel
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
March 06, 2015 12:34PM
dans Marlin , configuration.h , modification a faire sur false , true ,1 et -1

#define INVERT_X_DIR false // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR false // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR true // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR -1
#define Z_HOME_DIR -1


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
March 06, 2015 04:51PM
Merci.
Brrr.. Je vais devoir modifier le firmware..
Pas très sur de moi avec ces manips, je vais essayer.
Re: Présentation et premier problème smiling smiley
March 09, 2015 05:44AM
Héhé ça avance.
J'ai fait un gribouillis 3D.
Maintenant calibrer.
Attachments:
open | download - image.jpg (172.1 KB)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login