Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc

Posted by starzleo 
Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 08:44AM
Bonjour,
J'ai un souci d'impression avec ce Fil PLA 1.75 marque Esun blan.
J'ai pour chaque couche des stries mais pas lisse, ça forme comme un bourelet à chaque épaisseur imprimer ce qui au final est très moche.
J'ai essayé d'abord à 195°C (température ou le NOIR passait nickel) et Bed à 60°C
Je suis monté à 220°C le problème s'atténue mais pas comme le noir.

je refroidi ma pièce et le hotend.

Auriez vous une idée des paramètres à modifier ? car là je sèche

Je n'ai pas de photo sous la main, mais ça ressemble à ça : [www.julienbuabent.fr]

d'avance merci
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 08:57AM
Essaye en descendant la temperature de 10°C pour voir, mais sans photo nette on va avoir du mal
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 09:04AM
j'essaierai après le boulot. j'avais essayé à 190° en partant de chez moi à midi j'ai vu que les 2 premières couches ça avait l'air kif kif mais je vais allez dans ce sens 185°c
Jusqu'à qu'elle température on peut baisser ?

merci
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 09:26AM
Quote
starzleo
j'essaierai après le boulot. j'avais essayé à 190° en partant de chez moi à midi j'ai vu que les 2 premières couches ça avait l'air kif kif mais je vais allez dans ce sens 185°c
Jusqu'à qu'elle température on peut baisser ?

merci

Jusqu'à ce que le moteur saute car tu es légèrement trop froid, après suivant les thermistances on a pas les même ordre de valeur. Je dirai pas en dessous de 180, faut que ca extrude assez facilement tout de même.
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 09:46AM
ok j'en profite qu'elle est la meilleure des marques pour le PLA ? (un lien peut être)

merci
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 09:51AM
Le noir et le blanc sont des couleurs qui peuvent s'imprimer très différemment, même pour la même marque, car elles sont assez chargées pour tenir la couleur. C'est le cas chez moi. Donc se baser sur l'une pour imprimer l'autre n'est pas forcément une bonne idée. Donc en premier lieu imprimer une colonne de test avec variation de 5°C par tranche de 10mm. je fais ça à chaque nouveau rouleau et je note mes valeurs dessus. Je n'imprime qu'en ABS et je me sers de ça : Temperature test column. Il existe peut-être une version PLA (où il serait temps d'en faire une winking smiley). Autre piste, le diamètre de filament. J'ai noté des écarts importants d'un filament à l'autre, même dans la même marque.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 10:09AM
pour ma par j'ai u beaucoup de problème a finir une bobine de esun china noir ( livré en carton marron ) le filament cassai tous seul sur la bobine
j'ai fait venir du deutch blanc et noir mai aussi du esun china blanc et noir de chez [reprapworld.com]
le deutch aucun problème
le esun [reprapworld.com] n'est pas le même que la ou je me fournissait en France il et livré en carton blanc étiqueter premium qualité la bobine et transparente
et la aucun souci sa imprime super bien et le filament n'est pas cassent
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 10:31AM
Quand le fil casse passe la bobine au four a 50°


Sinon cela ne serait il pas un probleme. D extrusion ? Je veux dire taille de filament different. Ce qui fausse lextrudeur et te fait des stries ( trop de matiere par exemple )
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 11:06AM
je prend note de vos remarques !

edit : le Ø de fil 1.77mm 2.3mm
du coup je fais quoi ? une moyenne et je la met dans slic3r ou autres ?


voici une photo :



Edited 1 time(s). Last edit at 01/09/2015 11:08AM by starzleo.
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 11:16AM
Si tu as un fil qui a de telles variations, ne cherche pas plus loin ! Il faut que tu entres la valeur la plus fréquente (mesure tous les 10cm sur 2m puis rembobine), dans slicer ou cura ou ce que tu utilises comme trancheur.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 11:43AM
finalement le 2.3 j'avais mis le pied à coulisse en biais pas fait attention en moyenne j'ai 1.75mm.
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 11:49AM
Quote
Zavashier
Le noir et le blanc sont des couleurs qui peuvent s'imprimer très différemment, même pour la même marque, car elles sont assez chargées pour tenir la couleur. C'est le cas chez moi. Donc se baser sur l'une pour imprimer l'autre n'est pas forcément une bonne idée. Donc en premier lieu imprimer une colonne de test avec variation de 5°C par tranche de 10mm. je fais ça à chaque nouveau rouleau et je note mes valeurs dessus. Je n'imprime qu'en ABS et je me sers de ça : Temperature test column. Il existe peut-être une version PLA (où il serait temps d'en faire une winking smiley). Autre piste, le diamètre de filament. J'ai noté des écarts importants d'un filament à l'autre, même dans la même marque.

tu peux me dire ou donner le gcode pour changer la t°c tous les 5mm si par exemple je veux partir de 170 jusqu'a 225

merci

pour info je suis descendu à 170°C c'est pareil.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/09/2015 02:43PM by starzleo.
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 09, 2015 05:08PM
Je le fais à la main sur repetier en fonction du n° de couche. 5mm/0.2mm = 25. Toutes les 25 couches je monte de 5°C, je trouve ça plus simple. Il y a des solutions avec un éditeur de texte pour modifier le gcode, je crois que tu cherche les Z5, Z10, Z15... et tu colles derrière un M109 S(la température voulue genre S200). Mais mieux vaut que des pros du Gcode te répondent, je n'y connais pas grand chose.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 12, 2015 01:30PM
Je confirme la fragilité du "Esun" en 3mm. Il casse tout seul, imprimante non utilisée. Au début, j'avais le problème uniquement sur le jaune. Puis le rouge s'y est mis, et maintenant le blanc.
Je teste le "emotion tech" dés que j'ai terminé ma bobine de blanc.
Passer la bobine au four ? Pas bête .... mais je n'ai qu"un micro onde sous la main ! Ca va pas marcher...cool smiley
Combien de temps en gros dans le four ?
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 12, 2015 02:12PM
Essaye de laisser la bobine une nuit a proximité d'un radiateur
tu verras bien demain si ça va mieux...
les radiateurs sont allumés en cette saison
faut en profiter...
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 13, 2015 01:55PM
je viens de recevoir mes toutes premières bobines de PLA et ABS (toutes les 2 de marque esun à 19.90€ chacune) ; le PLA (couleur argent) en 1.75mm est marqué "premium quality" ; l'ABS (couleur orange) en 3mm est dans un carton blanc, pas de mention particulière

au fait, l'ABS ce n'est pas pour moi, mais il sera le premier testé.

J"ai bien noté qu'une fois le film plastique enlevé, dans le cas du PLA, il est conseillé de le passé au four à 50°C pendant 1 à 2 h => des conseils pour l'ABS

Une expérience de plus à partager dans les semaines à venir ....

Paul


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 14, 2015 04:31AM
Pour l'ABS, pas de conseils particulier avant impression. Juste il faut partir avec une buse propre si PLA avant, il faut une bonne adhésion sur le plateau, surtout pour les grandes pièces, avec l'option Brim cochée, plateau à 90-110°C, et ne pas hésiter à imprimer bien chaud. J'imprime à 245°C.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2015 04:32AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 15, 2015 01:40PM
j'ai des problèmes aussi avec le esun blanc, le filament est très cassant et il a déjà cassé en cours d'impression 2 fois alors que je commence avec cette bobine
Re: Problème d'impression Fil PLA 1.75 marque Esun blanc
January 16, 2015 08:17AM
Y a pas photo, pour faire de bonne impression de qualité sans emmerde, faut mettre le prix dans la matière première.

Mes prochaines bobines seront des colorfabb.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login