Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quel extruder choisir ?

Posted by Fabb 
Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 09:50AM
Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup avancé sur ma reprap car mon extrudeur me pose des problèmes, ils n'est pas assez régulier.
Compte tenu que j'y ait déjà passé pas mal de temps en vain, je comptais m'orienter vers un extruder de ce type

Avez-vous de recommandations ?
J'utilise du PLA 3 mm mais je ne veux pas me bloquer sur ce point.

Merci pour vos précieux conseils.
Re: Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 09:57AM
Salut,
Je te conseillerais plutôt un extruder de ce type : [reprap.org], je crois que ceux-ci permettent un meilleur vitesse d'impression (a confirmer).
Sinon il y a aussi les direct drive et les bowdens.
Amalcor
Re: Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 10:09AM
Merci pour ton message.
En fait ton lien correspond à l'extrudeur que j'ai déjà, j'ai eu pas mal de difficultés avec la vis d'accroche du pla, obligé d'étendre la zone d'accroche et surtout c'est fragile au niveau du serrage.

Je regardais plutôt ceux en tout métal, extrudeur et résistances incluses mais effectivement pourquoi pas.
Je continue de lire, si vous avez des liens intéressants, je suis preneur.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/11/2015 10:15AM by Fabb.
Re: Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 10:21AM
Salut,
L'important dans c'est extruder, c'est effectivement la vis d'entrainement. Il ne faut pas hésiter a en prendre un bonne, car cela fait vraiment la différence.
J'ai actuellement cet extruder [www.thingiverse.com] avec une hotend full metal Jhead/E3D pas offifciel, et j'imprime bien en 60/80mm/s.
Si tu veux poste une photo de ta hobbed bolt.
Amalcor
Re: Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 10:21AM
celui-là :airtipper
Re: Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 10:41AM
Effectivement, il a l'air bien fait celui là.

Le mien est comme sur les photos ci-dessous, il a pas mal souffert, la hotend est quand même du bas de gamme également, d'où mes difficultés de réglage :






Re: Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 11:37AM
Salut,
Je te parlais surtout de la hobbed bolt a prendre en photo ou a changer, car c'est elle qui est vraiment importante. Comme tu le vois ici : [www.google.fr] il y a différentes vis d'entrainement, et toute ne se valent pas.

Edit : Regarde aussi cet extruder, fais par des gens du forum, il est vraiment bien, je pense d'ailleurs évoluer dessus : [www.thingiverse.com].

Amalcor

Edited 1 time(s). Last edit at 01/11/2015 11:40AM by amalcor.
Re: Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 11:51AM
Salut,
J'ai la même hotend (lowcost) en attendant une autre une fois en vente (fourmis...). Mais j'imprime le PLA sans trop de soucis. A tu repris le perçage du téflon? (a 3.2mm pour moi)


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 11:58AM
Si tu as déjà un Wade, alors achète juste une bonne vis. Pour le 3mm mieux vaut un extrudeur démultiplié, surtout pas un compact qui demande un moteur conséquent derrière. Le airtriper, certains ont des problèmes ici avec: le tuyau qui sert de ressort n'a plus la même élacticité plus l'extrudeur chauffe. Bilan, ça n'entraine plus bien. Tout ça pour économiser une paire de ressorts à 0.50€ je ne comprends pas bien.

Edited 2 time(s). Last edit at 01/11/2015 11:59AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quel extruder choisir ?
January 11, 2015 12:50PM
Hello

pour le PLA - à fuir - j'ai utilisé une très semblable - nickel pour de l'ABS mais avec le PLA que des soucis, le PLA commençait à sortir et très vite ça se bouche : pas assez de refroidissement.
Le ventilo refroidit principalement le poteur et un peu la carcasse mais pas suffisamment.
Privilégier des jhead d'origine, E3D et cie.

A+ Didier


Quote
Fabb
Je n'ai pas beaucoup avancé sur ma reprap car mon extrudeur me pose des problèmes, ils n'est pas assez régulier.
Compte tenu que j'y ait déjà passé pas mal de temps en vain, je comptais m'orienter vers un extruder de ce type

Edited 1 time(s). Last edit at 01/11/2015 12:52PM by didierh.
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 01:11AM
Pour moi un direct drive avec un pignon mk8.
J'ai eu deja 2 wade differents et le direct dirve est mieux sur tous les points.

Le mien est une adaptation personnel de celui ci il est top:
[www.thingiverse.com]

Si sur les wade je me servais de la "roue" pour faire avancer le filament c'etait bien pratique.
Avec le direct drive je me sert de ceci est le probleme est resolu.
[www.thingiverse.com]
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 04:44AM
blacine, tu utilises quoi comme diamètre de filament et tu as quoi comme hotend ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 02:05PM
1.75mm et une e3d V6 qui sera bientot remplacé par une perso une fois que je l'aurai fini.
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 02:35PM
Merci pour tous vos retours intéressants.
Juste une information complémentaire, j'ai remarqué qu'il y a des sautes parfois, comme si le pla était trop dur.
Même en ayant augmenté le courant du moteur PAP, et vérifié que la température de la tête est bonne ... la mécanique est tendue, c'est pour cela que j'envisageais de changer tout l'ensemble mais vous semblez dire que cela doit fonctionner (surtout en ABS ...).

Je vais tester avec de l'ABS aussi.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/12/2015 02:35PM by Fabb.
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 03:15PM
Quote
blacline
1.75mm et une e3d V6 qui sera bientot remplacé par une perso une fois que je l'aurai fini.
Alors je comprends ton choix d'extrudeur. Mais là notre ami utilise du 3mm et n'a pas une hotend de compétition comme la tienne. Un wade a alors tout son sens. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 03:23PM
Salut,
En tout cas je te conseillerais pas un bowden, sur une prusa autant profité d'un direct drive ou d'un geared. Si tu prévoit d'utiliser des filaments flexibles, prend un bloc extruder compatible. Pour le saut de pas, je ne connais pas ta hotend, mais apparemment ya trop de frottement si t'as pas repercé selon Marco Polo. Sinon le saut de step peut aussi être du a une non ventilation : cela créerait plus des micro-arrête que des saut de steps mais bon.
Sinon ABS/PLA le bloc d'entrainement est le même ya pas vraiment de contraintes en plus.
Amalcor
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 03:40PM
J'avais reperçé le conduit du filament pour limiter les frottement mais je ne suis pas sûr d'avoir utilisé un forêt de 3.2 mm, probablement un 3mm.

En fait mon symptôme de dysfonctionnement est que le filament ne doit pas être assez régulier dans le temps car au bout d'un moment sur des pièces larges, le remplissage n'est pas correct ou alors sur les bords tout s'écroule.

Sur des toutes petites pièces ça semble bon mais dès que je lance une pièce de taille normale (un perso de 5cm de hauteur et 3 de diamètre), ça part en vrille au bout de dix mn.

J'avoue ne pas trop ventiler la partie chaude mais plus la pièce par rapport à toutes les photos des extruder que vous me montrez, en même temps si je ventile la partie chaude, je vais beaucoup refroidir et du coup je risque encore plus de faire sauter des pas non ?
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 03:57PM
Hum, lors de tes grandes pièces, y a-t-il trop de matière ou pas assez ?
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 04:09PM
Quote
amalcor
Hum, lors de tes grandes pièces, y a-t-il trop de matière ou pas assez ?

Pas assez je crois (j'en suis même sûr car c'est à cause de ça que les bords s'écroulaient ou que les grandes surface n'étaient pas assez remplies)

Mon topic original ....

Edited 2 time(s). Last edit at 01/12/2015 04:28PM by Fabb.
Re: Quel extruder choisir ?
January 12, 2015 04:39PM
Salut,
Je pense que ta vis d'entraînement du filament te joue des tours, ce que je te parlait en début de topic. Je vois que tu as normalement bien réglé tes steps/mm, as tu fait cela par calcul ? Ton Marlin est-il récent ? Ventiles-tu ta RAMPS/polulu ? Et je me dit que cela vient aussi de ta buse, qui malheureusement ne m'as pas l'air génial bien que je la connaisse pas du tout. Fais attention en tout cas si tu la reperce car garre à la fuite. Aussi es-tu sur de n'avoir aucun jeu dans tes pignons de moteurs et autre mécanique ? Ta température d'extrusion m'as aussi l'air une peu trop haute, tu devrais essayer la technique de la baisse ou augmenter tout les 5 couches sur une pièce via gode pour savoir laquelle est la meilleure ? Et ton slic3r est-il configuré avec la bonne taille de nozzle et le diamètre du fil réel mesuré au pied à coulisse ?
Amalcor
Re: Quel extruder choisir ?
January 13, 2015 01:54AM
salut fabb
pour avoir eu la meme buse que toi, je n'ai qu'un conseil a te donner.............;
change de buse, ta machine prendra un autre sens.
que de galere avec la meme....
depuis que j'ai changé e3d v5, ca m'a changé la vie: plus aucun bouchage et un ecoulement au top
apres experience, je ne reprendrais qu'une buse de tres bonne qualité
Re: Quel extruder choisir ?
January 13, 2015 02:32PM
Il semblerait que ce modèle peut faire les deux ... directement sur une tête ou en bowden.
Quelqu'un l'a déjà essayé, qu'es-ce que ça vaut (à part son prix lol)


[www.reprapdiscount.com]
Re: Quel extruder choisir ?
January 13, 2015 03:06PM
C'est celle à 119€ qui peut faire les deux, mais n'oubli pas que ta hotend doit être compatible avec les deux aussi.
Re: Quel extruder choisir ?
January 13, 2015 03:20PM
Pourtant sur la page du lien ci-dessus je peux lire ceci : "can be used as a classic and bowden extruder drive"
même si pour moi ça serais une utilisation en bowden ...

La différence de prix de la Bulldog XL par rapport à la version "lite" c'est que la version XL passe du 3mm et 1.75

m'enfin, un petit retour d'utilisateur sur ce produit ça serait sympas , il doit bien en avoir ?

Edited 2 time(s). Last edit at 01/13/2015 03:31PM by oikos.
Re: Quel extruder choisir ?
January 14, 2015 02:55PM
Quote
amalcor
Salut,
Je pense que ta vis d'entraînement du filament te joue des tours, ce que je te parlait en début de topic. Je vois que tu as normalement bien réglé tes steps/mm, as tu fait cela par calcul ? Ton Marlin est-il récent ? Ventiles-tu ta RAMPS/polulu ? Et je me dit que cela vient aussi de ta buse, qui malheureusement ne m'as pas l'air génial bien que je la connaisse pas du tout. Fais attention en tout cas si tu la reperce car garre à la fuite. Aussi es-tu sur de n'avoir aucun jeu dans tes pignons de moteurs et autre mécanique ? Ta température d'extrusion m'as aussi l'air une peu trop haute, tu devrais essayer la technique de la baisse ou augmenter tout les 5 couches sur une pièce via gode pour savoir laquelle est la meilleure ? Et ton slic3r est-il configuré avec la bonne taille de nozzle et le diamètre du fil réel mesuré au pied à coulisse ?
Amalcor

Merci pour ton message.
- Steps/mm réglé, calculé
- Marlin récent, plusieurs modifs de faites pour revenir a la version presque par défaut
- Polulu ventilé
- Slic3r bien configuré, j'ai même tenté des modifs
- diamètre du fil mesuré au pied à coulisse
- température mesurée, testé avec + ou - 20%
- Pas de jeu

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2015 03:00PM by Fabb.
Re: Quel extruder choisir ?
January 14, 2015 02:57PM
Quote
fazerick
salut fabb
pour avoir eu la meme buse que toi, je n'ai qu'un conseil a te donner.............;
change de buse, ta machine prendra un autre sens.
que de galere avec la meme....
depuis que j'ai changé e3d v5, ca m'a changé la vie: plus aucun bouchage et un ecoulement au top
apres experience, je ne reprendrais qu'une buse de tres bonne qualité

C'est la conclusion vers laquelle j'arrive aussi.
Plus qu'à trouver la bonne buse, je vais regarder ce que tu me dis, si tu as un lien, ça me dit. Même si je dois faire une adaptation du support, aucun problème je le ferai.

Je viens d'en voir pas mal sur eBay, d'après ce que j'imagine je pourrais simplement substituer mon extruder par celui là j'ai l'impression !

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2015 03:06PM by Fabb.
Re: Quel extruder choisir ?
January 14, 2015 04:37PM
Salut,
Effectivement je te conseillerais de changer de hotend. Il y en a beaucoup, celle de fourmi (un gars du forum) par exemple : [www.hotends.fr], les E3D : [e3d-online.com], et bien d'autre moins référencées. Je te conseillerais spécialement ces 2 la, mais j'ai personnellement celle la : [www.ebay.fr], qui est une copie je crois, mais qui me conviens pour l'instant. Il y aussi les hexagon :[www.reprapdiscount.com].
Sinon je reste persuadé que ton soucis viens aussi de ta hobbed bolt, qui ne doit pas être de bonne qualité. Je te conseillerais de la changer si tu reste sur un extrudeur geared.
Amalcor
Re: Quel extruder choisir ?
January 14, 2015 05:09PM
Quote
amalcor
Salut,
Effectivement je te conseillerais de changer de hotend. Il y en a beaucoup, celle de fourmi (un gars du forum) par exemple : [www.hotends.fr], les E3D : [e3d-online.com], et bien d'autre moins référencées. Je te conseillerais spécialement ces 2 la, mais j'ai personnellement celle la : [www.ebay.fr], qui est une copie je crois, mais qui me conviens pour l'instant. Il y aussi les hexagon :[www.reprapdiscount.com].
Sinon je reste persuadé que ton soucis viens aussi de ta hobbed bolt, qui ne doit pas être de bonne qualité. Je te conseillerais de la changer si tu reste sur un extrudeur geared.
Amalcor

Merci pour ton nouveau message.
Je suis arrivé sur ebay sur ceci, je ne sais pas si c'est de bonne qualité mais au moins c'est réglable.
Je dis ça car j'ai dû retravailler la vis car la partie "accroche" n'était pas bien centrée.


Moins cher .... je viens d'en commander 2 ...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/14/2015 05:13PM by Fabb.
Re: Quel extruder choisir ?
January 15, 2015 03:53AM
Quote
Fabb
Quote
amalcor
Salut,
Effectivement je te conseillerais de changer de hotend. Il y en a beaucoup, celle de fourmi (un gars du forum) par exemple : [www.hotends.fr], les E3D : [e3d-online.com], et bien d'autre moins référencées. Je te conseillerais spécialement ces 2 la, mais j'ai personnellement celle la : [www.ebay.fr], qui est une copie je crois, mais qui me conviens pour l'instant. Il y aussi les hexagon :[www.reprapdiscount.com].
Sinon je reste persuadé que ton soucis viens aussi de ta hobbed bolt, qui ne doit pas être de bonne qualité. Je te conseillerais de la changer si tu reste sur un extrudeur geared.
Amalcor

Merci pour ton nouveau message.
Je suis arrivé sur ebay sur ceci, je ne sais pas si c'est de bonne qualité mais au moins c'est réglable.
Je dis ça car j'ai dû retravailler la vis car la partie "accroche" n'était pas bien centrée.


Moins cher .... je viens d'en commander 2 ...

Celle que t'a commandé en double je l'ai, et jamais plus eu de problème de hobbed bolt, par contre si un jour t'a hotend se bouche et que la hobbed doit ronger le filament pense à nettoyer chaque dent ensuite.
Re: Quel extruder choisir ?
January 15, 2015 01:36PM
Quote
pierrelesek
Celle que t'a commandé en double je l'ai, et jamais plus eu de problème de hobbed bolt, par contre si un jour t'a hotend se bouche et que la hobbed doit ronger le filament pense à nettoyer chaque dent ensuite.

Merci pour ton retour.
J'espère que ça va régler mon problème car c'est rageant d'être presque au bout ...
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login