Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Quel extruder choisir ?

Posted by Fabb 
Re: Quel extruder choisir ?
January 17, 2015 11:40AM
Hello,

Je viens de recevoir mes vis d'entraînement.
Premiers essais concluants.
Essais suivants ... ça continue de ripper et ce n'est pas mieux qu'avant même si la vis d'entrainement est nettement plus accrochante.
Je pense que c'est la pression du roulement sur le filament qui n'est pas bonne, probablement pas assez forte mais je ne peux pas serrer plus sur le plastique ...

J'avoue ne plus trop savoir par quel bout régler ce problème sauf en rachetant des pièces (notamment celles qui sont un peu abîmées).

Pour info, j'imprime assez lentement, à 195 °c et en m'assurant qu'il n'y a pas trop d'obstacle pour laisser la matière sortir.


Re: Quel extruder choisir ?
January 17, 2015 12:15PM
C'est pas possible tu dois avoir une cochonerie qui bloque ton fil dans la buse
Re: Quel extruder choisir ?
January 17, 2015 12:25PM
Une chose simple a faire pour determiner si le problème viens de la hotend ou de l'extrudeur .

- Deverouille le roulement qui appuie sur le pignon de l'extrudeur.
- Monte ta hotend a la température que tu utilise ( 195 °C,d'aprés ce que j'ai pu lire)
- et pousse avec ta main !!

1er Cas ,ça passe comme du beurre > problème a l'extrudeur ( un réglage de polulu s'impose)
2 eme Cas , ça forçe quand meme, monte la température de la hotend,jusqu'a sentir moins de resistance

Pour ma part ,j'extrude le PLA entre 205 et 215 °C,nous n'avons pas tous les meme machine avec les memes hotends et extrudeurs,a chaque machine son réglage.

Essaye déja ça


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Quel extruder choisir ?
January 17, 2015 01:38PM
Quote
fourmi
Une chose simple a faire pour determiner si le problème viens de la hotend ou de l'extrudeur .

- Deverouille le roulement qui appuie sur le pignon de l'extrudeur.
- Monte ta hotend a la température que tu utilise ( 195 °C,d'aprés ce que j'ai pu lire)
- et pousse avec ta main !!

1er Cas ,ça passe comme du beurre > problème a l'extrudeur ( un réglage de polulu s'impose)
2 eme Cas , ça forçe quand meme, monte la température de la hotend,jusqu'a sentir moins de resistance

Pour ma part ,j'extrude le PLA entre 205 et 215 °C,nous n'avons pas tous les meme machine avec les memes hotends et extrudeurs,a chaque machine son réglage.

Essaye déja ça

Effectivement, bonne idée. Je vais creuser dans ce sens.
Merci pour vos commentaire !! smiling smiley
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 07:20AM
Bonjour,

En passant entre 205° et 210° c'est bien mieux, je n'ai pas eu de blocage sur 2 heures d'impression.
Par contre la température étant élevée, c'est moins précis d'autant que je ventile mal.
Donc la première pièce que j'essaie de faire est un support de ventilateur, pas simple d'en trouver un directif avec mon modèle de tête, j'ai trouvé ceci mais soit l'échelle est mauvaise soit c'est pour une autre tête.



Merci en tous cas, j'avance !!
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 08:47AM
Salut,
Il ne vas pas a quel niveau ton support ? Et juste pour savoir, c'est quoi tes vitesses d'impressions ?
Amalcor
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 09:21AM
Tu vois les deux vis qui maintiennent la hotend, elle servent aussi à se fixer sur le rail.
Quand j'imprime les modèles, l'écartement est de 27 mm alors que j'ai 17 mm.
Ce n'est donc pas le même modèle.

En vitesse, voici mes paramétrages :



ps: de toutes les façons mon modèle est bizarre, j'ai l'impression que j'ai dû tout monter à l'envers ou presque, comme si les pièces avaient été imprimées à l'envers.
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 10:51AM
Avec ces paramètres et une ventilation sur la sortie de la buse, j'arrive à imprimer le "0.5mm-thin-wall" correctement.
Je teste le modèle de précision pour voir.




Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 12:46PM
Avec ces réglages, j'obtiens des pièces correctes tant sur le remplissage que la précision, par contre c'est très lent mais au moins ça fonctionne.



La pièce au premier plan est celle faite avec la vitesse minimum.





Sur quels paramètres je peux jouer pour accélérer ?
J'ai remarqué que lorsque j'accélère trop, j'ai un effet point collé à intervalle régulier, le fil en l'air. En réduisant, l'intervalle augmente, avec les paramètres ci-contre, je n'ai plus cet effet.

Je viens également de constater que le ventilateur fait beaucoup baisser la température de la hotend, du coup je passe de 215° à 195° et je recommence à avoir le problème d'interruption du filament ... il faut que j'arrive à imprimer à conduit pour le ventilateur afin de ne refroidir que la pièce.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2015 12:56PM by Fabb.
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 02:04PM
Tu as un diamètre de buse de combien ?
Peux tu faire une photo du bas de la hotend ?


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 02:10PM
Quote
fourmi
Tu as un diamètre de buse de combien ?
Peux tu faire une photo du bas de la hotend ?

Ma buse est une 0.40, le diamètre extérieur est de 25 mm à peu près (sans tenir compte des fils des résistances).

Voici deux photos :





Le fil noir et rouge est le fil volant de mon ventilateur.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2015 02:14PM by Fabb.
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 02:19PM
j'ai cru voir que tu faisais des couches de 0.39 avec un nozzle de 0.4mm

essaye plutot des couches (layers) de 0.3 tu auras de meilleurs résultats
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 02:22PM
Quote
fazerick
j'ai cru voir que tu faisais des couches de 0.39 avec un nozzle de 0.4mm

essaye plutot des couches (layers) de 0.3 tu auras de meilleurs résultats

Oui effectivement, avec mes tests, j'ai modifié cette valeur.
Actuellement je suis en 0.39 pour une buse qui fourni un filament de 4/10ème.
Tu me dis donc de réduire la haute pour que ça accroche mieux.
J'ai testé rapidement mais comme ce n'était pas concluant j'ai baissé la vitesse et remis 0.39.
Je vais essayer.

Merci pour ton message.
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 02:36PM
disons que si je ne me trompe pas, il est conseillé de rester sous les 80% de la taille de son nozzle.
il semble assez difficle d'imprimer a la meme taille que son nozzle.
enfin je me trompe peut etre............
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 03:02PM
Salut,
Effectivement, avoir une nozzle de 0.4 mm ne définie pas du tout la hauteur de couche. Essaye vraiment 0.25 mm, c'est la meilleure pour 0.4mm je crois. Et sinon je pourrais peut-être éditer la pièce pour toi et diminuer l'entraxe, a moins que tu puisse le faire toi même, car elle inclue la pièce de base créé sous Solidworks. Je suis en train d'essayer mais j'ai un soucie vraiment étrange, je peux tout éditer sauf sa, mais je continue a cherche.
Tu as raison fazerick.
Amalcor

Edited 1 time(s). Last edit at 01/18/2015 03:03PM by amalcor.
Re: Quel extruder choisir ?
January 18, 2015 03:08PM
Merci pour vos messages, je vais tester 0.3 ou 0.25.

J'avais modélisé avec Sketchup un support de ventilateur adapté à mon besoin, j'en ai déjà une version imprimée mais j'ai quelques corrections à faire.
Je vais reprendre mon modèle et le modifier car j'ai vraiment du mal à trouver un support compatible avec ma tête d'impression et la taille de la hotend.
Bref, c'est un bon exercice de modéliser ses propres pièces.
Re: Quel extruder choisir ?
January 23, 2015 02:42PM
Depuis plusieurs jours je suis bien content car mes impressions sont plutôt pas mal.
Merci encore pour votre aide.

Par précaution, j'avais imprimé dès le début la petite roue dentée de l'extrudeur ... j'ai bien fait.
Par contre elle n'a pas tenu très longtemps, je passe à la colle pour réparation en attendant de pouvoir en réimprimer une smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/23/2015 02:42PM by Fabb.
Re: Quel extruder choisir ?
January 23, 2015 02:50PM
Content de voir que sa marche mieux ! Quels sont les paramètres que tu as changé et qui ont influencés ?
Re: Quel extruder choisir ?
January 24, 2015 08:48AM
Quote
amalcor
Content de voir que sa marche mieux ! Quels sont les paramètres que tu as changé et qui ont influencés ?

Hello,

J'ai essentiellement modifié la température d'extrusion.
Mon PLA de 3 mm a un étiquette qui recommande entre 175 ° et 210 °.
Mes premiers essais étaient entre 180 et 195 °, apparemment ce n'était pas suffisant.
A 215 degré, c'est parfait.

Les autres paramètres ne posent pas de problèmes en fait.
Ah si, je n'avais pas compris le layer height, je pensais qu'il fallait mettre le diamètre de la buse alors qu'on peut mettre bien en dessous.
En ce moment je tente de réimprimer une roue dentée avec ma roue collée, encore 15 mn avant la fin ...
La jonction entre le socle de la roue et les dentures n'était pas top, ça s'est décollé à cet endroit sur ma première pièce.
Sur celle d'origine, c'était à l'endroit du serrage que ça s'est déformé à cause de mes essais à une mauvaise température.
Re: Quel extruder choisir ?
February 01, 2015 08:48AM
Bonjour,

Mes impressions s'améliorent mais je songe quand même à prendre un extrudeur tout métal.
Que pensez-vous de ce modèle ?

Je sais qu'il ne se montera pas en standard sur ma Reprap mais je trouverais ou ferais un adaptateur.

Merci de votre retour.
Re: Quel extruder choisir ?
February 01, 2015 11:04AM
Hello

A proscrire absolument - j'ai commencé avec le même - pour de l'abs avec la buse en 0.5 c'était nickel mais pour le PLA - jamais réussi et c'est logique la partie métalique au dessus de la cartouche chauffante est trop longue et pas assez refroidie - bref le PLA fond sur une trop grande longueur et ça bourre.
Un détail - le capteur de t° est un thermocouple type K - a voir si ta carte le supporte ?
Préférer une E3D, J-head d'origine ou autre "Simple ONE".
Ce que j'ai difficile à comprendre c'est pourquoi tu veux absolument prendre un extruder autre que ceux qu'on te conseille ???

A+ Didier
Re: Quel extruder choisir ?
February 01, 2015 02:10PM
Quote
Fabb
Bonjour,

Mes impressions s'améliorent mais je songe quand même à prendre un extrudeur tout métal.
Que pensez-vous de ce modèle ?

Je sais qu'il ne se montera pas en standard sur ma Reprap mais je trouverais ou ferais un adaptateur.

Merci de votre retour.

salut
ma printeuse a 2 de ces extruder.Je les ai modifiés pour qu'ils fonctionnent bien.
j'ai deja prolongé le tube jusque sous la roue dentée d'entrainement pour pouvoir extruder du filaflex et j'ai repercé le tube jusqu'au raz de la hotend pour mettre un tube de ptfe.
Aussi étant débutant j'ai pas fait gaffe que c'etait régulé par un thermocouple et j'ai changé celui-ci pour mettre une thermistance.
Et après tout ca ca marche bien, j'imprime beaucoup en abs et meme en abs j'avais des problème de gonflement du fil quand je faisais chauffer et n'imprimais pas de suite.
Pour l'instant j'ai deja imprimé 20h sans arrêt en pla, c'est l'impression de la vidéo.
Mais quand meme, c'est pas le top, pour faire du filaflex faut le démonter pour introduire le fil.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/01/2015 02:17PM by cliclac90.


volum3Dmax110 : [www.dailymotion.com]
x 400 y 500 z 600
double extruder, lcd , hotbed,
arduino 2560 mega r3
ramps 1,4 , marlin
repetier-host 1.0.5
[www.facebook.com]
Re: Quel extruder choisir ?
February 01, 2015 02:27PM
Merci pour vos retours.

Quote
didierh
Ce que j'ai difficile à comprendre c'est pourquoi tu veux absolument prendre un extruder autre que ceux qu'on te conseille ???

C'est juste que j'ai vu cette annonce. J'avoue avoir oublié la recommandation que vous m'avez déjà faite.
Je vais creuser dans ce sens.

Merci encore smiling smiley
Re: Quel extruder choisir ?
February 01, 2015 03:16PM
Disons que je ne vois pas de réel intérêt a prendre un bloc extruder complet plutôt qu'a faire un assemblage comme ceux proposé ci-dessus qui sont plus adaptable a ta tête et ta machine.
Re: Quel extruder choisir ?
February 01, 2015 06:44PM
Quote
amalcor
Disons que je ne vois pas de réel intérêt a prendre un bloc extruder complet plutôt qu'a faire un assemblage comme ceux proposé ci-dessus qui sont plus adaptable a ta tête et ta machine.

depuis 1 moment je ch l'extruder complet idéal , et tu dis qu'il en a été conseillé ci-dessus, mais je ne ne vois que des hotend de conseillées, j'ai mal vu ?
Re: Quel extruder choisir ?
February 02, 2015 07:34AM
Salut,
J'avais parlé de 2 principalement, de type geared mais un direct peut tout aussi bien marcher, il y en a sur thingiverse aussi (par exemple : [www.thingiverse.com]).
Il a celui que j'ai sur machine et dont je suis satisfait, mais il manque des accroches pour les ventilos de pièce, et il est pas pratique a imprimer : [www.thingiverse.com].
Il a celui de skarab/pierrelesek, dont on vente beaucoup les mérites, mais voila un avis complet :[forums.reprap.org] et le lien de l'extruder : [www.thingiverse.com]
Amalcor
Re: Quel extruder choisir ?
February 02, 2015 08:19AM
Hello
quatrième solution - tu te conçois l'extrudeur kivabien en t'inspirant de ce qu'il existe et que tu adaptes à tes besoins.
C'est ce que j'ai fait - il est moche mais pratique smoking smiley

A+ Didier
Re: Quel extruder choisir ?
February 02, 2015 12:20PM
Quote
didierh
Hello
quatrième solution - tu te conçois l'extrudeur kivabien en t'inspirant de ce qu'il existe et que tu adaptes à tes besoins.
C'est ce que j'ai fait - il est moche mais pratique smoking smiley

A+ Didier

Ben c'est ce que je vais me mettre en projet je pense, 1 de plus !!!!
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login