Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Problème d'impression Filaflex

Posted by touchthebitum 
Problème d'impression Filaflex
January 20, 2015 04:15PM
Bonsoir à tous.
Je me suis lancé avec ma I3 Hephestos dans l'impression avec du fil Filaflex flexible.
Dès que je le charge, il me semble que le fil ne parvient pas jusqu'à la sortie de l'extruseur.
Mon vendeur me dit pourtant que la Prusa I3 Hephestos peut imprimer avec du Filaflex 1.75mm
J'ai même chargé les profils FIlaflex pour Cura mais j'ai bien l'impression que c'est un problème "mécanique" comme si le fil n'était pas assez rigide pour se diriger vers la sortie de la buse.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Re: Problème d'impression Filaflex
January 20, 2015 04:39PM
Tu as bien réduit les vitesses ? Tu as quoi comme extrudeur ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème d'impression Filaflex
January 20, 2015 04:42PM
Non je n'ai pas réduit la vitesse en effet, j'ai suivi les settings téléchargés chez Recreus.
Pour l'extrudeur je n'en ai aucune idée, j'ai le kit Hephestos et ils indiquent ceci :

Extrudeuse à design exclusif
Embout de 0,4 mm pour filament de 1,75 mm
Dissipateur à ailettes avec ventilateur axial
Buse de réfrigération de la pièce
Re: Problème d'impression Filaflex
January 20, 2015 05:03PM
Je viens d'esssayer 15mm/sec mais rien y fait. C'est comme si il n'y avait pas assez de matière qui sort et il me semble que j'ai un espace important entre le verre et l'extrudeur. Pourtant avec le PLA traditionnel que j'ai, ça passe sans problème.
Jai remarqué également que quand je charge le fil, je vois sortir de la matière de l'extrudeur donc le passage se fait mais on dirait que le ventilo refroidit trop la sortie et rétrécit la sortie de la buse.
Y a-t-il un moyen de couper le ventilo de sortie? Je l'ai vu sur Cura mais c'est avant le début de l'impression que le problème se présente.
Merci
Re: Problème d'impression Filaflex
January 20, 2015 06:21PM
pour ne plus avoir de bourrage au niveau du filaflex j'ai du mettre une goutte d'huile de silicone a l’entrée de l'extruder
et bien sur j'ai réduit les vitesse
Re: Problème d'impression Filaflex
January 20, 2015 06:51PM
Tu n'aurais pas des problèmes d'enroulement du filament autour du hobed bolt ?
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 01:18AM
J'ai effectivement l'impression que le fil s'enroule car quand je fais "unload" pour retirer le fil, celui-ci ne revient pas en arrière...
Que me conseillez-vous?Est-ce un problème sous garantie?
Merci
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 02:51AM
A mon avis c'est pas un problème de garantie, c'est un problème d'extrudeur. Peux-tu démonter le ventilateur et nous faire une photo de l'intérieur lorsque le filament coince ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 02:53AM
Pardon si je pose la question mais tu veux dire le ventilo sur le côté droit de l'extrudeur ? Il faut juste retirer les vis sans rien démonter d'autre ?
Merci
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:46AM
Je ne suis pas certain de savoir comment il est fichu. A priori si c'est comme l'image ci-dessous, c'est bien le ventilateur de côté qu'il faut retirer, pas celui en forme d'escargot. Il faut pouvoir voir le galet d'entrainement, le fil, si rien ne gêne et si le fil est bien guidé dès le galet. La garantie ne va pas sauter si tu le fais, car c'est un endroit que l'on doit nettoyer régulièrement.



Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 04:10AM
Super, alors je démonte le tout après.
Je posterai les photos.
Merci
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 04:57AM
Voilà ....
Attachments:
open | download - IMG_1553.JPG (232.9 KB)
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 05:39AM
Alors c'est bien ce que je pensais. Tu peux voir que pendant quelques millimètres, le filament n'est plus guidé. Comme il est flexible, il en profite pour se tortiller en dehors de son chemin, et ça merdouille. L'idéal c'est un extrudeur avec une sortie en V qui capte le filament dès qu'il ne touche plus le galet d'entrainement. Comme sur l'image ci-dessous :

Sur le tien, on dirait que ton tube ne remonte pas assez près du galet. Peut-être est-il possible de remonter le tube (cerclé en rouge sur la photo de mon mail précédent) au plus près du galet. Sort le fil, remonte le galet, desserre la vis sans tête qui retient le tube et essaie de le remonter le plus haut possible sans gêner le galet.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 05:45AM
ok, je vais essayer.
Merci pour les conseils
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 08:06AM
Rien à faire, j'ai démonté le tout et je suis déjà en butée et le tube ne peut pas être avancé car le dissipateur thermique lui est soudé.
Ai-je des alternatives ?
Merci
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 08:56AM
A part imprimer un nouvel extrudeur qui fonctionnera avec tes pièces détachées déjà disponibles, je ne vois pas. sad smiley Contacte ton vendeur pour expliquer le problème.

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2015 08:57AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 09:04AM
C'est fait, j'attends de ses nouvelles....
Merci en attendant
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 10:04AM
He oui, c'est le problème récurent avec le flexible sad smiley
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 02:37PM
Alors le vendeur m'a répondu en me disant qu'il allait se renseigner auprès du producteur et voir s'il n'y a pas quelque chose à faire.
Je suis quand même un peu déçu car j’espérais vraiment imprimer du Filaflex avec cette imprimante. Je serais curieux de voir s'il y a des utilisateurs qui ont déjà imprimer avec ce type de fil car je crois bien qu'elle n'a pas été conçue pour ça...
J'espère me tromper mais je ne sais plus que faire à part me faire une pièce personnalisée .....
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 02:47PM
Perso je pense que de toute façon tu vas devoir refaire une pièce, pourquoi ne pas utiliser ta printeuse et tes capacitées à utiliser un log de création 3D pour te faire la modif, c'est pas bien compliqué, en plus Zavashier t'as donné un bel exemple cohérent qui pourrais largement étre intégré à ton extrudeur.
Par contre si j'étais à ta place je ferrais un extru spécifique Filaflex, et je garderais ton extru original à coté, que j'interchangerais en fonction du filament que je veut print....
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 02:51PM
Oui je suis entièrement d'accord mais je n'ai pas saisi la forme interne qui empêcherait le problème. Merci à Zavashier pour les infos.
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:04PM
tiens regarde ici pour comprendre :[recreus.com]

moi aussi je cherche un bon extrudeur, pour l'instant j'ai éssayé avec celui là (http://www.thingiverse.com/thing:512338), mais j'ai toujours le soucis de bourrage (mais qui pourrait être du à mon hobbed bolt pas assez creusé) ...

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2015 03:05PM by natspv.
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:05PM
Ben y'a une page sur le site Recreus qui traite précisément du soucis que tu as : [recreus.com]
C'est exactement le soucis que tu as....

PS: Devancé ^^

Edited 1 time(s). Last edit at 01/21/2015 03:07PM by Djamuka.
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:14PM
Je vais regarder tout ça winking smiley
Merci pour l'efficacité
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:35PM
arf!! mon extrudeur n'est pas réglable, il n'a pas de pas-de-vis, il est fait d'une pièce. Je ne crois pas qu'il soit compatible avec la modif de chez Recreus.....
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:38PM
tout est visé sur le moteur, d'aprés les toph....
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:39PM
oui mais la hauteur de mon extrudeur n'est pas réglable donc je ne peux rien adapter en vissant le tube....
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:44PM


Je te parle de refaire ça à visser sur le moteur, en lieu et place de ton extrudeur alu, tu dois donc tout refaire...
La vis de réglage????Le tube??????
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:48PM
Moi je parle de ceci....
Donc je dois aussi changer cette pièce?
Attachments:
open | download - IMG_1556bis.jpg (218.9 KB)
Re: Problème d'impression Filaflex
January 21, 2015 03:51PM
ça c'est ta Hotend, faut que tu fasse ce qu'il y au dessus en fonction d'elle. Pas besoin de vis de réglage pour cette partie, elle est fixe, faut juste penser à faire les trou pour la maintenir en place.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login