Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Besoin d'aide concernant l'axe Z d'une imprimante cartésienne

Posted by Supozitwar 
Besoin d'aide concernant l'axe Z d'une imprimante cartésienne
January 24, 2015 07:27AM
Bonjour,


Ca fait deux semaines que je suis en train de monter ma première imprimante 3D et j’éprouve quelques soucis avec mon axe Z. Il s'agit d'un seul moteur Nema 17 qui actionne une une tige filetée comme sur la photo en annexe. La tige filetée peut bouger librement à la main sans grand frottement (voir photo en annexe).


J'utilise une carte Arduino Mega couplée avec une RAMPS 1.4. Quand je bouge manuellement (oui je n'ai pas encore installé les capteurs de fin de course) via l'interface Pronterface, l'axe Z descend. En revanche il est pour moi impossible de monter l'axe.... Cependant si je branche les connexions moteurs sur les pins destinées à l'axe Y, cela fonctionne sans problème ! J'ai tenté d'augmenter légèrement l'ampérage au moteur avec le potentiomètre du driver, mais rien n'y fait. Mon voltage devrait se situer autour de 0.5 V au driver monteur et je suis même monté à 0.9 V.... ! J'ai aussi quelques drivers en trop et j'ai essayé d'en utiliser un mais rien n'y change. C'est pourquoi je me demande si ça viendrait pas d'un problème d'accélération dans le firmware (Repetier) ?

Ou alors peut-être au niveau de la RAMPS ? Du coup je me suis dit que j'allais utiliser les pins prévus pour l'extrudeur en modifiant le code dans pins.h :

#define ORIG_Z_STEP_PIN 46
#define ORIG_Z_DIR_PIN 48
#define ORIG_Z_ENABLE_PIN 62
#define ORIG_Z_MIN_PIN 18
#define ORIG_Z_MAX_PIN 19

#define ORIG_E0_STEP_PIN 26
#define ORIG_E0_DIR_PIN 28
#define ORIG_E0_ENABLE_PIN 24

en utilisant le pin 26 28 et 24 pour l'axe Z mais le problème demeure...

Je suis vraiment perdu et tous les conseils sont les bienvenus ! Merci d'avance et excellent weekend smiling smiley

Edited 3 time(s). Last edit at 01/24/2015 07:57AM by Supozitwar.
Attachments:
open | download - Imprimante_cartésienne.jpg (509.5 KB)
Re: Besoin d'aide concernant l'axe Z d'une imprimante cartésienne
January 24, 2015 08:23AM
Tu as déja surement trouver la solution tout seul ! Quand tu parles d'accélération,effectivement avec un Z avec tige filetée il faut pas etre gourmand.
Il faut modifier la valeur du feedrate du "Z"

Modifie cette ligne dans configuration.h

içi >
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE          {500, 500, 5, 25}    // (mm/sec)

Controle combien tu as sur le Z ,essaye 4 meme 3 pour voir si c'est bien ça le soucis.
Controle aussi tes steps si c'est bon
ET Surtout faut le rappeler car ça arrive trés souvent ! As tu mis les cavaliers sous les drivers de tes moteurs ??

Edited 1 time(s). Last edit at 01/24/2015 08:24AM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Besoin d'aide concernant l'axe Z d'une imprimante cartésienne
January 24, 2015 08:52AM
Merci du conseil et de la rapidité ! J'ai en effet tenté de descendre le feedrate comme vous me l'avez dit mais cela ne change rien.

Pour ce qui est des cavaliers pour le microstepping, j'ai tenté avec pas complet, demi pas, 1/4 pas, 1/8 pas et 1/16 pas. Je me suis dit qu'en réduisant la résolution, j'allais améliorer le couple de démarrage à l'arbre moteur mais non... Du coup je patine sad smiley

Le moteur fait un tout petit bruit, comme si il était bloqué, puis plus rien ! Arg.... J'ai vu aussi qu'il y a une possibilité de diminuer la rampe d'accélération avec le paramètre "jerk" en réduisant celle-ci mais encore une fois, pas de résultats concluants.


Tout ceci pour redire que c'est très surprenant car avec les paramètre de l'axe Y dans Repetier, utilisé sur l'axe Z, mon moteur tourne très bien ! Donc c'est pas une question mécanique mais purement électronique/software... Il doit bien y avoir une solution thumbs up

Edited 4 time(s). Last edit at 01/24/2015 08:58AM by Supozitwar.
Re: Besoin d'aide concernant l'axe Z d'une imprimante cartésienne
January 24, 2015 09:29AM
J'ai vu aussi qu'il y a aussi parfois des problèmes de ce type en ayant mal entré le nombre de pas/mm du moteur. Mais dans mon cas je pense qu'avec une résolution de 1/16, un arbre de 8mm et un pas de 1.25 j'arrive à 2560 pas/mm sauf erreur de ma part...
Re: Besoin d'aide concernant l'axe Z d'une imprimante cartésienne
January 24, 2015 10:03AM
Salut, je pense plutôt à une mauvaise config de marlin, qui est assez bête quand il n'y a pas de capteur ..

Si tu ne fais pas de homming sur Z, tu ne peut pas faire monter Z, seulement le faire descendre !


Dans ton fichier config de marlin, supprime l'action des endstop :


// #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
// #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
// #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
// #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN

Met a jours marlin, fait le homming Z après, le plateau doit descendre de quelques millimètres et MAINTENANT tu peut faire monter et descendre Z

Rappel : pour imprimmer, faire le niveau à la main et dansle g code de lancement d'un print, pensez a remplacer G28; par G28 XY
Re: Besoin d'aide concernant l'axe Z d'une imprimante cartésienne
January 24, 2015 11:23AM
Mon dieu j'ai envie de m'enterrer six pieds sous terre ! C'était tellement simple ! Mais bon c'est souvent le cas, à vouloir chercher trop loin on oublie la base...

Je te remercie mille fois cram121, tu viens de rendre mon weekend meilleur hihi

Vous êtes des champions ! Merci encore une fois pour votre réactivité

Edited 1 time(s). Last edit at 01/24/2015 11:23AM by Supozitwar.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login