Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Dual extrusion

Posted by fourmi 
Dual extrusion
January 24, 2015 01:38PM
Afin de ne pas polluer mes autres topic,j'en créé un autre
Donc nouveau topic,nouvelle hotend.
J'en avais parlé ce mois çi,vu que la Ai1 est en prod,je lançe le prototype de la Dual,twin ,euh ,j'ai pas défini de nom vu que la bête est encore en gestation !



Donc cet apres midi ,j'ai commencé et fini d'usiner le corps de chauffe. (la température était pas trop mauvaise grinning smiley)

Une image pour voir comment c'est fait de l'intèrieur.
Diametre de 22 mm ,Longueur 20 mm



Et une vue en coupe




Et pour finir le corps de chauffe usiné !






Désolé pour la qualité des photos,mais pile en rade sur mon APN ;(

Demain j'usine les 2 jonctions.
Il restera a faire les 2 refroidisseurs qui sont déja ébauchés mais je dois modifier mon outil a gorge !

Voila pour le moment,mais ça va allez trés vite eye rolling smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 24, 2015 04:08PM
Slt !
Bien bien , vivement la suite !
Par contre comment ca se passe pour l'entrainement des 2 fils ?
car vus comment ils vont etre proche ca va etre tendu pour les vis ? ou alors ca va etre du specifique sans roulement des 2 cotés...
@+frdd
Re: Dual extrusion
January 24, 2015 09:11PM
ca sent surtout les 2 extrudeurs déporté!


sympa le montage , donc tu créera une zone de purge pour passer d'une couleur a une autre c'est bien ca ? c'est sympa pour ne pas avoir de probleme de buses non centrer ( puisque c'est la meme)

content de voir que de plus en plus de monde tatonne du double extru smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/24/2015 09:12PM by One-T.
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 04:17AM
@frdd tongue sticking out smileyour le moment je vais faire en déporté,mais c'est tout as fait possible de mettre les 2 extrudeurs dessus.

Sans galet presseur,faudrait essayer,un tube teflon de 4/2,un coup de fraise sur le tube et on vient l'appuyer contre le pignon de l'extrudeur, A tester !


@One-T :En fait je veux essayer 2 choses :

- Pour utiliser soit l'une ou l'autre couleur,donc comme tu le précises,faudra purger.
- Utiliser aussi les 2 fils en meme temps ,donc faudra toujours avoir 100% a la sortie,en jouant sur le débit de l'un ou l'autre ,par exemple 30% sur l'un et 70% sur l'autre ou 50/50,ou 10/90 !
ça c'est possible,on peut le faire et ça se fait déja !

C'est clair,je vois que toi aussi,tu bidouilles pas mal,au moins on essaye des choses winking smiley

Allez,j'vais devant le tour pour continuer !


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 04:30AM
Salut, est-ce que le principe est testé ? Moi ce qui m'inquiète, ce sont les deux coudes à 90°. Après le premier coude, le fil A n'a-t-il pas plus de chance de vouloir pousser le fil B plutôt que de prendre le deuxième coude vers la sortie ? Surtout que le conduit de la buse est plus petit. Je n'ai pas de formation dans la dynamique des fluides, mais ça m'interpelle.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 04:41AM
Comme d'habitude, du beau boulot, mais je pense comme Zavashier , et pour la nom je vois bien "Bee twin " venant d'une fourmi drinking smiley
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 04:43AM
Ce n'est pas testé,je te dirais ça quand tout sera en place.

Et même si ça marche pas ,au moins j'aurais essayé winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 04:48AM
Sinon ce qu'il faudrait faire, c'est régler le changement de couleur, et donc la purge, pendant le remplissage a l'intérieur, comme sa on de le verrait pas.
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 04:57AM
Moi ce que je pense,en restant optimiste:

- On est dans le corps de chauffe,donc le fil est a l'état fondu.
- Au niveau des jonctions inox et au dessus le fil est a l'état solide.
- Si le fil fondu A va vers le fil B,a un moment il va buter sur le fil B a l'état solide.
- Et quand la pression va monter la dedans,elle devrait sortir par l'orifice de la buse.

Maintenant ce n'est juste qu'une supposition,j'essaye on verra bien car le pessimisme n'as pas de place dans ma vie !!


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 08:05AM
Bonjour

Beau projet belle initiative.. Pourquoi pas des arrivées en diagonale pour limiter le volume à purge sur changement de couleur.

Je vais suivre ton projet avec intérêt.

A+

Strofe


« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous. » : Aristote
Site WEB pour retrouver plus vite des sujets que j'ai traité
Ma chaîne
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 08:25AM
Bien vu Strofe mais j'ai pas le matos pour faire comme ça,si je pouvais oui,ça ferais dans le style Harley Davidson grinning smiley

Allez je m'attaque au 2 radiateurs !




[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 09:07AM
Positionner les 2 arrivées de fil en v aurais ete une bonne idee.

Oui ca a deja ete fait des double extrusions vomme ca ca marche parfaitement et ca permet de faires de jolis dégradé

Tete en V
[m.youtube.com]

L excelent richard horne qui a experimenté Le 3 way.
[m.youtube.com]

De toute facon peut importe le montage . ce qui compte c est la programmation finale ( pour gerer les couleurs les nuances etc ).


J experimente aussi avec mes petits moyen lol mais aidé d une bonne reprap on peut s imprimer des mecanismes relativement complexe ; )

Pressé de voir la suite car. L extrusion sur une seule tete m interesse enormément ! ( je projette deja un extrudeur en v sur base 1moteur)

Edited 1 time(s). Last edit at 01/25/2015 09:08AM by One-T.
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 10:07AM
Salut,

Joli boulot Fourmi thumbs up

Si t'as besoin de testeur, n'hesite pas grinning smiley

Je suis tres impatient qu'elle soit au point cette tete smiling bouncing smiley


Prusa I3 made in home
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 04:03PM
21h45 fermeture de l'atelier et quasi fini !

Reste a faire la buse et Go,on monte tout ça winking smiley




Bonne soirée ,moi je suis HS,Direction le canap et smileys with beer


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 25, 2015 04:11PM
Bravo, joli boulot thumbs up
T'as bien merité une deuxieme smileys with beer


Prusa I3 made in home
Re: Dual extrusion
January 26, 2015 09:22AM
Le montage qui va bien winking smiley
La buse ça sera pour demain !





[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 26, 2015 09:48AM
Ça jette ! La cartouche céramique est super bien placée avec les câbles qui partent vers le haut. Petite question : la thermistance se met où ? Tous mes vœux de réussite pour les essais. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Dual extrusion
January 26, 2015 10:51AM
Quote
Zavashier
Ça jette ! La cartouche céramique est super bien placée avec les câbles qui partent vers le haut. Petite question : la thermistance se met où ? Tous mes vœux de réussite pour les essais. winking smiley

A l'opposé de la cartouche céramique par rapport à l'axe du cylindre, il y a une réservation pour une thermistance en cartouche il me semble.
Re: Dual extrusion
January 26, 2015 11:21AM
Exact,j'ai repris la même conception de corps de chauffe que le premier proto AI1 V1,mais dans ce sens la chauffe est bien reparti pour les 2 fils.
A suivre ....


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 26, 2015 03:43PM
Idée intéressante !
Réalisation toujours aussi Belle.
Si j'ai tout bien compris et si je peux me permettre, les 2 virages à 90° ne risquent ils pas de poser problème ?
Un perçage oblique aurait peut être été meilleur, si ça n'était pas aussi difficile à faire dans si peu de place.
Et puis en voyant tout ça, je me suis dit que mettre du fil de verre dans une des entrées plutôt que de la matière plastique .... grinning smiley
C'est pas tout ça, mais j'ai une S1 à monter, moi !
Re: Dual extrusion
January 27, 2015 07:57AM
Ayez usinage terminé,c'est fin prêt !



Cet aprem je monte tout ça winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 27, 2015 09:19AM
thumbs up çà a de la gueule drinking smiley
Re: Dual extrusion
January 27, 2015 09:35AM
Super chouette, ça claque vraiment, j'imagine que la buse est vissée sur le corps de chauffe.

Mourakami
Re: Dual extrusion
January 27, 2015 01:53PM
Salut,

Alors ? Une fois monté ca donne quoi ?
T'as pu faire un essai ?

Argggg !!!!! Je tiens plus, vivement qu'elle soit en prod ..... smiling bouncing smiley


Prusa I3 made in home
Re: Dual extrusion
January 27, 2015 04:04PM
Faut que règle le polulu du second extrudeur ça décroche,j'ai essayé en poussant le fil à la main ça passe.
J'ai imprimé une pièce viteuf mais sans zone de purge,faut que je me penche la dessus.
Mais ça marche c'est déjà un point positif

Réglage de tout ça demain,qq photos et peut une petite vidéo winking smiley

Bonne soiree

Ps:un truc aussi,y a moyen de régler les steps du second extrudeur ,car j'ai un pignon légèrement différent ??

Edited 2 time(s). Last edit at 01/27/2015 04:06PM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 28, 2015 02:12AM
Apres avoir fouillé dans le fin fond du web au sujet de la purge ,je constate 2 choses.

- il est possible de sauvegardé la position de la hotend avant de purger et revenir a cette position après la purge,mais cette commande G-code est implanté sur le firmware Repetier. (M401/402).
Facile a implanter,dans le tool change G-code.

- Pourquoi pas faire cette purge sur du infil ? Bien sur si l'objet imprimé est assez grand pour avoir la longueur nécessaire a effectuer cette purge,

J'y retourne winking smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 28, 2015 02:41AM
A Cura a une option interressante,qui permet de purger la hotend quand on change de couleur ,en creeant une petite tour a coté .
Allez je teste ça de suite


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 28, 2015 03:08AM


PS:Appelez Carglass pour la vitre du bed grinning smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 01/28/2015 03:09AM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Dual extrusion
January 28, 2015 03:49AM
bravo ! ça a l'air super propre.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Dual extrusion
January 28, 2015 04:03AM
La grande classe, et le mélange allez allez on a envie de savoir si ça sort bien mélangé ou pas ! En tout cas quelle productivité !

Mourakami
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login