Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ondulations sur parois

Posted by Creprap 
Ondulations sur parois
January 30, 2015 02:16PM
Bonjour à tous,
Je me suis baladé sur ce très bon forum mais n'ai pas pu trouver de solution à mon problème... Je retiens quand même deux adresses bien utiles :
[reprap.org] & [www.logre.eu]

Mon problème :

J'imprime sur une prusa i3 rework en ABS 3 mm, un lit à 115°C et un extrudeur à 225°C.
En général je choisis une épaisseur de couche de 0,1 mm.

Sur toutes mes pièces je constate une sorte d'ondulation sur les parois.
Je m'explique :
-J'ai en gros 0.5 mm d'épaisseur de couche soit environ 5 couches alignées
-Puis en gros 1 mm d'épaisseur de couche soit environ 10 couches alignées mais légèrement décalées par rapport au groupe précédent
-Ensuite je retrouve à nouveau les 0.5 mm
-Puis les 1 mm
-Etc de façon extrêmement régulière d'où la sensation d'ondulation.

Néanmoins l'allure générale de la pièce est bonne on ne peut pas dire qu'il y ait de décalage de couche.

Sur une pièce "type cylindrique" j'observe exactement la même chose dans les directions X et Y.

Exemple :

(J'ai des moteurs Nema 17)

Qu'en pensez vous ??
Merci de votre aide !
Re: Ondulations sur parois
January 30, 2015 03:26PM
Salut,
Peux être une piste :
Taxonomy of Z axis artifacts in extrusion-based 3d printing

En résume il faut que la hauteur de couche que tu a choisie (0.1) soit compatible de ton système en Z (moteur pap et vis)
Il faut tomber sur un pas entier pour arriver à ton 0.1
Nota: un moteur PAP s'arrête toujours sur un pas entier.

A@

Edited 1 time(s). Last edit at 01/30/2015 03:43PM by -=Pascal=-.
Re: Ondulations sur parois
January 31, 2015 06:42AM
Salut,
En choisissant une hauteur de couches de 0.1 tu ne devrais pas avoir ce soucis (ça tombe dans un pas). L'autre possibilité, c'est que tes tiges filetées qui te servent pour lever le Z sont trop contraintes: sur les i3, certains ont eu la fausse bonne idée de guider les tiges M5 sur le haut, au lieu de les laisser totalement libres. Cela fait que les tiges, qui ne sont jamais parfaitement droites, peuvent créer une légère contrainte en X et Y (au lieu d'uniquement en Z).
Si le haut de tes tiges passent dans une pièce en plastique, c'est probablement ça le souci (c'est d'ailleurs expliqué dans le lien de Pascal)
Re: Ondulations sur parois
January 31, 2015 12:41PM
Elle fait quel diametre ta buse ?

Si c'est une 0.4 mm tu imprime trop fin, il faut que tu imprime en 0.3.
Pour imprimer en 0.1 il te faut une buse plus fine comme une 0.2 mm.


Prusa I3 made in home
Re: Ondulations sur parois
January 31, 2015 01:42PM
Tige filté z de mauvaise qualité ?
Re: Ondulations sur parois
January 31, 2015 04:54PM
Quote
christlep
Elle fait quel diametre ta buse ?

Si c'est une 0.4 mm tu imprime trop fin, il faut que tu imprime en 0.3.
Pour imprimer en 0.1 il te faut une buse plus fine comme une 0.2 mm.

on parle toujours de hauteur de couche de 0.1 0.2 0.3 Mais si je calcule pour mon Z , 0.3 ne donne pas un nombre entier de pas, pour avoir un nombre entier il faut que je mette 0.32 ;
SLIC3R prend il en charge des hauteur de pas avec des centièmes ?
Qui est dans ce cas ?
Re: Ondulations sur parois
February 03, 2015 04:00AM
Quote
christlep
Si c'est une 0.4 mm tu imprime trop fin, il faut que tu imprime en 0.3.
0.3mm est la hauteur maximale qu'on devrait faire avec une buse de Ø0.4mm. La hauteur ne couche ne doit pas dépasser environ 75% du diamètre de la buse, afin que le filament déposé soit bien collé sur la couche précédente. Théoriquement il n'y a pas de hauteur minimum à respecter, même si dans la pratique ça peut être difficile de descendre en dessous de 0.1mm avec une buse de Ø0.4.

@cliclic90: tu as quoi comme tiges filetées? Avec des M5 je sais que ma hauteur de couche est bonne si le chiffre des centièmes est pair: 0.30 ok, 0.25 pas bon, 0.24 bon... Slic3r prend bien sur les valeurs décimales (attention à mettre un point, pas une virgule).
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login