Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Cherche info sur diy cnc router

Posted by cameleon 
Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 06:41AM
Bonjour,

J'ai construis quelques imprimantes 3D.

Aujourd'hui je m'intéresse plus particulièrement a une autre sorte d'imprimante, soit une ou je pourrais graver, creuser, sculpter dans le bois. Je ne sais pas le nom en français, mais en anglais je pense que le nom est "diy cnc router"

Savez-vous ou l'on peut trouver de l'information sur ce genre de machine, plan, matériels etc...

J'aimerais bien essayé d'en construire une par moi-même. un nouveau défi.

merci de votre aide

cameleon
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 07:01AM
Salut Cameleon,

En français ça s'appelle une fraiseuse CNC (3 axes à priori en diy, 4 pour les motivés avec l'ajout d'un tour).
Mais une fraiseuse en anglais c'est "milling machine", pas "router".

Pour être précis, le terme exacte dont tu parles "diy cnc router", en français ce serait une défonceuse CNC. Mais tu trouveras beaucoup plus d'infos en cherchant avec le mot-clé fraiseuse.
Tu peux aller sur les forums de metabricoleur et/ou usinages.com pour trouver des infos.

Ça demande beaucoup plus de solidité qu'une imprimante 3D tout de même winking smiley les forces en jeu sont assez conséquentes (une défonceuse de 5 kilos en porte-à-faux sur un chariot, avec la force d'usinage en plus, ça a rien à voir avec une imprimante).

Les CNC amateur type Coquery (avec des règles de maçon) sont les premières à avoir eu un franc succès chez les amateurs. Depuis il y a eu toutes sortes d'architectures différentes qui sont sorties, c'est même un peu la jungle...

Enfin, n'oublie pas que tu devras apprendre certaines bases sur la sécurité et la façon de travailler en usinage, une fraise qui vole ça fait mal smiling smiley

Si tu demandes de l'aide sur un forum d'usinage, invariablement le brin d'élitisme ambiant poussera tout le monde à te demander ton cahier des charges. Donc fais-le bien ! >
> quelle matière tu comptes usiner (bois, alu, acier) - (sachant que même pour faire "un peu d'alu de temps en temps", ben il faudra que la machine soit conçu pour de l'alu tout le temps, y'a pas de "de temps en temps" qui tienne…)
> quel volume d'usinage tu penses utiliser (plus c'est grand, plus c'est cher, et c'est plutôt exponentiel…)
> quel budget en gros (sachant que ça finira plus cher que prévu grinning smiley)


Voili voilou, en espérant avoir pu te donner quelques pistes smiling smiley bon courage dans cette aventure !
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 08:35AM
bonjours
j ai un plan de cnc si vous le voulais en pdf ainsi qun pdf pour les cablages
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 01:37PM
Bonjour,

Merci a vous deux, il y a beaucoup de choses intéressantes, et beaucoup de questions a se poser...

Je veux surtout travailler le bois, et peut-être l'aluminium (je dis bien peut-être). Je veux travailler sur de petite pièce, genre coffre a bijoux, à stylo etc..

Voici une CNC que je trouve intéressante;

[www.youtube.com]

merci

cameleon
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 02:30PM
Hello
la cnc que tu montres est sympa mais elle a défaut : elle est en bois eye popping smiley
Quand il s'agit de cnc - on ne rigole plus au niveau de la rigidité, il est nécessaire de faire du solide.
Bref : pour usiner du bois - au minimum elle doit être en alu si tu veux quelques chose de fiable, résistant et précis.
Je te conseille de te balader sur ce forum (déjà cité) lire les posts avec les réalisations des membre pour te faire une idée de la complexité et malheureusement du coût sad smiley
[www.usinages.com]

Bonne m***
A+ Didier

Edited 1 time(s). Last edit at 02/04/2015 01:03AM by didierh.
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 03:18PM
Quote
didierh
Hello
la cnc que tu montres est sympa mais elle a défaut : elle est en bois eye popping smiley
Quand il s'agit de cnc - on ne rigole plus au niveau de la rigidité, il est nécessaire de faire du solide.
Bref : pour du usiner du bois - au minimum elle doit être en alu si tu veux quelques chose de fiable, résistant et précis.
Je te conseille de te balader sur ce forum (déjà cité) lire les posts avec les réalisations des membre pour te faire une idée de la complexité et malheureusement du coût sad smiley
[www.usinages.com]

Bonne m***
A+ Didier


Salut Didier,

C'est vrai que cet machine tourne vite et est très dangereuse si ça bloque ou casse.

Sur le site que tu proposes (très intéressant d'ailleurs), beaucoup sont faites en bois, et d'autres en partie en bois et profilé d'aluminium.

Mes besoins sont minimes, de petites pièces en bois .

Mon intention était de faire comme une de mes imprimantes 3D, cette dernière je l'ai fait de bois (érable), et elle plus solide que celle que j'ai en profilé aluminium qui est maintenue par des pièces plastiques faites avec une autres imprimantes 3D.

Si c'est trop compliqué et trop cher, je vais peut-être acheté un CNC commerciale. Mais j'aime les défis, et après ma 5ième imprimantes 3D, ceci aurait été un défi intéressant.

Voir mes imprimantes (photos)

Merci pour ton aide, ton site, une vrai mine d'infos.

cameleon
Attachments:
open | download - Imprimante bois.jpg (295.8 KB)
open | download - Imprimante profilé.jpg (326.5 KB)
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 03:45PM
+1 pour unsinages, mais pas d'accord pour les CNC en bois, certaines usinent très bien le bois et les matériaux tendres. Par contre si tu veux usiner de l'aluminium mieux vaut une machine faite pour, mais ça ne joue pas du tout dans la même cour. D'ailleurs le bois et l'aluminium ça ne s'usine pas du tout aux mêmes vitesses, donc pas avec les mêmes choses, dont la broche. Il faut que tu sois clair avec ton cahier des charges dès le départ. Une CNC est bonne quand elle ne doit pas savoir faire 250 trucs en même temps. Il faut définir quelle matières elle doit usiner principalement, et la dimension de tes bruts. Le reste de la machine découlera des ces deux points. Quand tu auras défini ça, déjà on pourra mieux t'orienter.

D'ailleurs, ce serait bien une Reprap Mill, qu'est-ce que vous en pensez ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 04:35PM
Quote
Zavashier
+1 pour unsinages, mais pas d'accord pour les CNC en bois, certaines usinent très bien le bois et les matériaux tendres. Par contre si tu veux usiner de l'aluminium mieux vaut une machine faite pour, mais ça ne joue pas du tout dans la même cour. D'ailleurs le bois et l'aluminium ça ne s'usine pas du tout aux mêmes vitesses, donc pas avec les mêmes choses, dont la broche. Il faut que tu sois clair avec ton cahier des charges dès le départ. Une CNC est bonne quand elle ne doit pas savoir faire 250 trucs en même temps. Il faut définir quelle matières elle doit usiner principalement, et la dimension de tes bruts. Le reste de la machine découlera des ces deux points. Quand tu auras défini ça, déjà on pourra mieux t'orienter.

D'ailleurs, ce serait bien une Reprap Mill, qu'est-ce que vous en pensez ?

Bonjour,

J'aime bien ton idée de Reprap Mill. Comme j'ai dit je veux quelque chose pour le bois. L'essence de bois utilisée seront variables, ébène, amarante, bois d'olivier, érable etc....

Mon intention était d’utilisé une Dremel ou un outil pneumatique pour la coupe.

J'ai plusieurs moteurs pas à pas (4-lead Nema 17 Stepper Motor 42BYGHW609 56oz-in 40mm 1.7A), mais je ne sais pas si c'est assez puissant. J'ai tous les pièces électroniques. En gros j'ai tout ce qui faut pour monter 3 imprimantes 3D.

J'ai besoin d'une petite CNC, les pièces que j'aurais à travaillé sont petites.

Pour l'instant, je commence ma recherche, et je cherche a comprendre quelle genre de logiciel utilisé, l'électronique etc...

Si vous avez des idées et endroit d'info sur la Reprap Mill (plan et construction) ceci serait le bienvenue.

Je dois dire que jusqu'à maintenant l'info recueilli sur ce post sont très intéressant.

Merci de votre aide

cameleon
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 04:46PM
adresse de cnc pas tres chere


[id-conception.fr]
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 05:08PM
Je déconseille les ID-conception, elles fonctionnent avec des coulisses de tiroir. C'était étonnant et pas cher il y a quelques années, aujourd'hui on a de la machine complète en alu avec de vrai guidages pour le même prix, la broche en prime. En plus une CNC chinoise usinera deux fois plus vite, pourtant la vitesse n'est pas leur point fort.

La Reprap mill; il faudrait créer un groupe de travail pour la développer. A ma connaissance, il n'y a rien eu de probant. Je veux bien participer si ça se lance. Les nema 17 ne seront pas suffisants pour les matières que tu veux usiner. L'ébène, l'amarante et l'érable avec le dremel tu oublies. Mieux vaut acheter une vraie broche genre Kress, car mine de rien les outils de fraisage demandent un peu de couple. C'est pas avec un outil de 200w qu'on les obtiendra. Je ne sais pas mesurer le mot petit. Il faut définir les dimensions maxi du brut, largeur*hauteur*profondeur. Niveau logiciel, tu as GRBL qui tourne sur arduino, sinon tu as la carte Smoothieboard qui a un firmware spécifique, ou encore une solution Emc2 qui tourne sous linux et pour lequel il y a plusieurs solutions d'électronique. J'aurais tendance à privilégier cette solution. Mais on met la charrue avant les boeufs. L'électronique ça se choisit d'après l'électromécanique qui se choisit après avoir conçu la mécanique. C'est un peu comme avec l'imprimerie. On part du texte, puis de la page, puis les images, puis le bouquin. A chaque étape on met le nécessaire en face.

Sinon tu as aussi des machines toutes faites et des kits aussi. Je n'aime pas trop la shapoko, mais il y en a d'autres, comme la Tron+. Ce serait bien d'avoir une idée du budget maxi que tu peux y mettre. Attention, une CNC c'est pas le budget d'une Reprap.

Edited 3 time(s). Last edit at 02/03/2015 05:12PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 03, 2015 05:24PM
perso je pense que 600x400 plaque de bois que l on trouve courament dans le commerce ferais bien l affaire
je parle bien sur du format de decoupe
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 04, 2015 03:03AM
Salut !
Tu peux pêcher des infos sur la partie du site usinages.com dédiée aux machines maison ;
CNC maison

Comme dit précédemment, il te faut définir ton budget, et ce que tu veux faire avec la bécane, la taille des trucs à usiner fait beaucoup, la rigidité aussi, en effet, la puissance de la broche, qui commence avec une petite dremell et qui ne fera pas grand chose et qui va (dans les bécanes pour amateur) jusqu'à des puissances de 1000w, refroidies par eau (pas de bruit, c'est bien, quand c'est dans la maison)

Regarde bien le prix des machines en kit ou d'occase avant de te lancer, personnellement, j'ai plongé pour une 6040 chinoise (vis à billes, broche triphasée refroidie à l'eau), et j'en suis content.

À +
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 04, 2015 05:42AM
Quote
quik66
perso je pense que 600x400 plaque de bois que l on trouve courament dans le commerce ferais bien l affaire
je parle bien sur du format de decoupe
j'ai une 6040 acheté en chine, faut bien faire attention aux "petits" détails qui font toute la machine. Ca coute beaucoup moins cher de l'acheter toute faite que de la faire. Et pour info elle pèse plus de 60 kilo, donc vraiment pas la même cour que les reprap...
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 04, 2015 06:19AM
Hello
Une 6040 - mon prochain achat grinning smiley (quand je serais riche)- tu usines quoi comme matière ?
Tu as pris quel type de broche ?
A+ Didier

Quote
lv-esad
j'ai une 6040 acheté en chine, faut bien faire attention aux "petits" détails qui font toute la machine. Ca coute beaucoup moins cher de l'acheter toute faite que de la faire. Et pour info elle pèse plus de 60 kilo, donc vraiment pas la même cour que les reprap...
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 04, 2015 06:23AM
Et un truc de ce style ? [dirtymarmotte.net]
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 04, 2015 07:35AM
Quote
amalcor
Et un truc de ce style ? [dirtymarmotte.net]
Ben c'est encore un truc à base de glissières de tiroir. sad smiley Ca ne peut pas assurer un guidage de qualité qui est capital à plus d'un titre : qualité d'usinage, répétabilité, durabilité des outils de coupe. Sans compter le bruit et les vibrations forcément plus nombreux. Il y a un minimum d'investissement au niveau des composants pour avoir une machine correcte. Toutes les approximations qui passent avec une imprimante 3D au niveau des guidages et des composants, vous rappelleront rapidement à l'ordre sur une fraiseuse numérique.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/04/2015 07:39AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 04, 2015 08:22AM
je suit etonner de lire que les glissiere ces pas top
perso j ai un ami qui a acheter la id que j ai mis en lien plus haut et il s en sert regulierement et j ai vu qu elle etait tres precise sur du bois maintenant ces sur qu il y a toujours mieux
aprers ces comme tout ces une question de porteufeuille
mais en attendant je suit quand meme rester sur le cul devant cette machine
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 04, 2015 01:24PM
Salut
J'ai un peu la même envie et je vais attaquer:
pour te faire une idée ,trouve un moyen de consulter
le magazine ELECTRONIQUE PRATIQUE à partir du numéro :397 d'octobre 2014
398 et 399
c'est pas mal et tout et tout.


animateur ErcaLab37 (Avoine) projets: amélioration Anet A8 et construction d'un clone PRUSA MK3S+
sur chassis I3 LE BEAR
Atelier Arduino à Avoine tous les mardis
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 05, 2015 03:06AM
Il y a http://abcnc.de/ que je trouve intéressant.
Re: Cherche info sur diy cnc router
February 05, 2015 05:32AM
Hello

J'ai consulté les instructions de montages : du brol...
J'aurais plus confiance à acheter une 6040 tout alu sur la baie avec des guidages linéaires même non supportés que la solution proposée.
A+ Didier

Quote
Etienne
Il y a http://abcnc.de/ que je trouve intéressant.
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 13, 2015 10:25AM
Hello ici,
le post n'est pas tout jeune, mais je le remonte au cas ou vous seriez intersecté par la petite cnc DIY que j'ai fabriquée.
j'ai commencé a mettre les fichiers sur un Git : [github.com]

c'est en cours de mise en place mais ça donne une idée du résultat.

A bientôt
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 13, 2015 10:57AM
@ Xav83

Bravo, très joli projet et merci de le partager. Ce que je trouve très bien pensé, c'est que la mission de ta machine CNC et ses dimensions sont bien définies au départ.

J'ai aussi commencé à réfléchir sur une fraiseuse CNC Open Source, je travaille sur OpenSCAD ce qui me permet de dessiner des pièces paramétrables, pour le moment j'en suis là:



Les deux moteurs pour l'axe Y sont des NEMA 17, ceux pour les axes X et Z sont des NEMA 23. Mais tout peut être modifié si nécessaire, à ce stade de réflexion...
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 13, 2015 04:14PM
Merci,
la base du projet étais de partir sur les éléments de l'imprimante 3D (reste , stock) et un budget limité.
Pour la conception, j'avoue que le coté paramétrable d'Openscad est vraiment sympa pour le partage.
Mais malheureusement, je ne le maitrise pas.
La prochaine évolution, serais d'avoir une surface d'usinage suffisante pour quelle se "réplique",
Et surtout améliorer la partie logiciel. les logiciels libre pour cnc sont pas extrêmement facile a prendre en main.

A++


Traduction Slic3r sur [github.com]
Mini CNC DIY [github.com]
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 14, 2015 07:45AM
Salut,

je viens de découvrir un projet qui se trouve dans cette esprit, low-cost et open-source.. Je laisse découvrir ce projet par vous même


Alsacien du 68, ayant une prusa2 avec ramps1.4 et Aio
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 14, 2015 09:05AM
Je ne sais pas ou en est le projet ...toutefois il y a quelques temps un groupe d'étudiants travaillaient sur un projet de CNC open-source avec ossature en bois et des dimensions d'usinage intéressantes : MEUHCHINE.

Un coup de recherche dans ton moteur préféré (booble ou autre... )
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 14, 2015 11:08AM
@ Marco Polo
Grand merci du lien!
Je viens de regarder la Open Maker Machine, c'est vraiment bien comme projet, et ils seront bientôt en cours de livraison, donc bravo! Je vais peut-être en monter une, juste pour voir comment ça fonctionne et ce qu'on peut faire avec.

@ al44
Là aussi, merci du lien!
La MEUHCHINE: pas encore de plans publiés, et si je me base sur le seul dessin de la machine déjà disponible, je ne vois pas vraiment un avantage quelconque sur d'autres plans de fraiseuses CNC en bois disponibles sur le web, mais c'est mon avis perso et je ne suis pas du tout qualifié dans ce domaine, donc à revoir plus tard, quand le projet sera plus avancé.
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 15, 2015 07:52AM
Quote
Marco Polo
je viens de découvrir un projet qui se trouve dans cette esprit, low-cost et open-source.. Je laisse découvrir ce projet par vous même

Super sur le papier, mais dans la réalité il ne faudra pas compter faire autre chose que déplacer un stylo ou usiner du bois très tendre.
Châssis léger et déformable, et tiges filetées pour l'entrainement (rendement pourri) mues par des moteurs bien légers !

A titre de comparaison, avec une CNC 6040 (60 kg environ) équipée de vis à billes et d'une broche de 800 W, on ne peut guère dépasser 1 mm par passe dans de l'alu.

Edited 1 time(s). Last edit at 06/15/2015 07:52AM by Jibeji.
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 15, 2015 01:15PM
A la makerfaire Paris j'ai vu celle ci pour usiner du bois avec des nema17 et transmission à courroie.[www.makerslide-machines.com]


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 15, 2015 06:41PM
L'open Maker Machine, pour moi, c'est un truc limite dangereux. Fraiser de l'alu avec ça, c'est kamikaze. De tout petit collier en plastique pour tenir la broche, et si c'est bien le modéle de broche que je crois, les roulements sont montés dans des bagues en caoutchouc, comme sur les dremels (au moins certaines). Avec l'échauffement, ça gigote dans tous les sens ! Aucune rigidité dans tout ça. C'est bien pour ce qui est présenté : le carton, le balsa, eventuellement le perçage, et peut être le détourage des CIs. Petite vitesse d'avance, petit diamétre d'outil, d'où des vitesses de rotation de folie.
Autre probléme : le ratrapage des jeux. Je ne vois pas trop comment ils ont fait ça, mais sur des tiges filetées toutes bêtes, c'est pas simple. On est loin d'une imprimante 3D : quand on fraise, il y a de gros efforts appliqués aux axes. Pour moi, vis à bille quasi obligatoire, avec des moteurs un peu costauds. Le plus gros des Nema23 me semble être un minimum.
Vraiment pas facile de fabriquer une fraiseuse CN. On pourrait se dire qu'il est plus facile de partir d'une "vieille" fraiseuse et qu'on va motoriser les avances : erreur ! Les axes ne sont pas prévus pour travailler à jeu nul. C'est un cauchemard pour programmer les CN dans ce cas. Le contournage est quasi impossible.
Re: Cherche info sur diy cnc router
June 15, 2015 11:38PM
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login