Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

La prusa i3 de Frdd..

Posted by frdd 
La prusa i3 de Frdd..
February 06, 2015 07:22PM
Bonjour,
Je me presente, fred de rouen 35 ans, technicien dans un bureau d'etude electrique et dessinateur de formation, je suis un touche a tout en regle generale...
Je me suis lancé dernierement dans la construction d'une Prusa i3 pour mettre un pied dans le monde de l'impression 3D !

J'ai fais mes courses un peu partout dans le monde grace a *bay et ali*xpr*ss ... avec une alim ATX modifier et un ensemble cadre/plateau/pied de renfort fait maison...
Ayant tout recus denierement je me suis lancé dans l'assemblage...Jusqu'ici on va dire que ca va...

Mais viens le moment de demarrer la bete, pas de soucis, de faire les premiers reglages , ca va aussi , puis la premiere impression...
Et la ca se corse.... ayant decidé d'ugrader un peu la bete , je me suis lancé dans l'inmpression d'un support pour le reglage du endstop Z ...
donc je lance CURA, ouvre le STL et lance le bazard...

Bref voici la piece voulue :


Voici le resultat... sad smiley ( Ames sensible, s'abstenir ... lol )





Petit resumé ! :
l'impression des premieres couches tout etait OK, agreablement surpris !
Puis à un moment, tout etait decalé sur les 'pieds' de la piece ! l'abs n'etait pas deposé au bon endroit !!!! comme decalé
puis sur la seconde partie, 'le pont' avec l'endroit ou l'ont viens inserer la vis, c'est decaler aussi , puis tout est tassé....

Bref c'est bien degueux !! lol

auriez vous quelques conseils à me donner pour affiner les reglages ?

Merci d'avance... je vous presenterais ma prusa dans ce post un peu plus tard....




*****EDIT*****
Puis dans la foulée j'ai testé d'imprimer ca :
( clip pour filamant...)



Voici le (catastrophique ) resultat :






J'ai quand meme l'impression qu'il y as 2 choses qui se passe mal...
1- trop de fil
car sur la fin ca fait un gros paté... en regardant pour calibrer, j'ai 31mm d'avance pour 30mm demandé... le hic c'est que je ne sais pas ou changer pour codrriger la valeur de base...
2- lors de l'impression on dirait que la buse touche la derniere couche...
enfin c'est pas qu'on dirait c'est que ca se voit, peut etre un probleme de qualibrage des moteurs / pas du Z ?

Qu'en pensez vous ?

Edited 1 time(s). Last edit at 02/06/2015 07:42PM by frdd.
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 06, 2015 07:40PM
Salut ta machine saute des pas vérifie qu'il n'y a pas d'objet qui frottent puis augmente légèrement la tension de ton polulu afin de lui donner plus de patate !

smiling smiley
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 06, 2015 07:48PM
Slt !
Merci de cette reponse rapide !
Donc a priori rien ne frotte...
Pour la tension , j'ai suivis un tuto pour regler les stesticks à 0.9V en X-Y-Z et à 1 sur l'extrudeur....
smiling smiley
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 06, 2015 10:08PM
c'est un tres bon début malgré ce que tu pense

les décalages oui verifie la tension des pololu winking smiley


ensuite pour ton impression , pieces trop petite et vitesse trop élevé , tes couches n"ont pas le temps de sécher que tu imprime dessus

donc un conseil réduit la vitesse d'impression , ajoute un ventilateur de piece , meme pour de l'abs c'est utile sur des petites pieces .

apres tu as peut etre une température trop élevé aussi .



donc dans l'odre

tension pololu pour les décallages
réduction de la vitesse d'impression
test de réduction de température





et un petit conseil pour ne pas foirer 50 fois des petites pieces , un cube de 20x20( calibration) a coté , permet de laisser le temps au couches de refroidir winking smiley
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 07, 2015 04:12AM
As tu bien réglé les pas/mm dans le firmware ?
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 07, 2015 06:53AM
Aussi pour ta pièce du haut, tu devrais la retourner de 90 degrés pour éviter ce long porte à faux.
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 07, 2015 07:32AM
Merci a vous de prendre le temps de me repondre...
Quote
One-T
c'est un tres bon début malgré ce que tu pense

Ah bien ca ca me fait plaisir ! lol

Quote
One-T
Les décalages oui verifie la tension des pololu winking smiley
J'ai suivis un tuto pour regler les X-Y-Z à 0.89V et à 1V pour l'extrudeur....
mais peut etre que ces valeurs ne sont pas les bonnes pour affiner le reglage ?

Quote
One-T
ensuite pour ton impression , pieces trop petite et vitesse trop élevé , tes couches n"ont pas le temps de sécher que tu imprime dessus
donc un conseil réduit la vitesse d'impression , ajoute un ventilateur de piece , meme pour de l'abs c'est utile sur des petites pieces .
apres tu as peut etre une température trop élevé aussi .

Pour ce qui est de ces reglage je n'ai rien toucher dans repetier... donc j'ai un curseur sur 100 pour vitesse et 100 pour debit.
Pour les temperatuer, c'est 200 pour l"extrudeur et 115 pour le plateau...

Pour le ventilateur ca fait parti des evolutions a apporter, mais il me faut imprimer les pieces lol...

Quote
amalcor
As tu bien réglé les pas/mm dans le firmware ?

Non je n'ai rien touché ... y aurait il un ptit tuto ou une explication pour faire la manip ?


Quote
Tony_minzier
Aussi pour ta pièce du haut, tu devrais la retourner de 90 degrés pour éviter ce long porte à faux.
ok, donc il et preferable d'avoir les 'grande longeur' sur le X ou le Y, car la cetait en Y ...

Merci à vous !
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 07, 2015 08:23AM
Re !
donc j'ai regardé, pour faire quelques reglage...
J'ai tenté d'imprimer ca :



voici ce que j'en sors....




Bref y as un mieux...
Mais desuite je remarque que la premiere "coulée" serpente... donc n'est pas droite
ce qui fait que les couches du dessus ne peuvent se 'coller' dans les angles alors ca galere sur les premieres... mais une fois que ca accroche, on dieait que le reste se passe pas trop mal...
@+frdd
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 07, 2015 10:43AM
tres bonne impression ,


c'est juste un probleme de Z min trop haut

la buse crois qu'elle est a 0.3mm alors qu'elle est a 1mm par exemple , donc ca serpente


soit réglage sur la machine si tu as un endstop réglable , soit par le firmware winking smiley

tu peux faire des essais rapide sans téléverser a chaque fois avec le Z offset sur slic3r, une fois la bonne valeur trouvé tu la rapport sur le firmware

Edited 1 time(s). Last edit at 02/07/2015 10:43AM by One-T.
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 07, 2015 12:17PM
Il faut que ta buse soit plus prés de ton bed, l'épaisseur d' une feuille de papier .spinning smiley sticking its tongue out
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 21, 2015 09:37AM
Slt !
Bon apres pas mal de reglage, j'ai calibré mes pas/mm convenablement , reglage des pololus, reglages vitesse des moteurs Z car ils allaient trop vite et decalaentre moteur droit et gauche, calibrage du endstop Z grace a 2 pieces que j'ai reussi à imprimer...
J'ai modifié aussi le systeme de deplacement du Y en passant avec 4 LM8UU...
Ajout de LED sous le ventilateur pour mieux voir pendant l'impression...
Puis nouvelle alimentation derivée d'une ATX, car la precedente à literallement eclatée lol
Donc voici la bete en photo :
Alim ATX suppression de tout ce qui servais a rien... ajout d'un inter + voyants pour signalisation de mise sous tension (rouge ) et mise sous charge ( vert )


La bete a l'etat actuel :


Dans l'ensemble je suis assez satisfait...
Mais hier, j'ai voulus imprimer un trou de golf pour s'entrainer au putting... histoire de s'amuser le midi sur l'heure du repas au boulot spinning smiley sticking its tongue out
Voici le lien de la piece : [www.thingiverse.com]
Mais des la 3 eme couche je rencontre un probleme...
En gros les couches de replissage du dessous sont plus grosse sur l'accroche a la bordure de la pice...donc lors d'un changement de position, la buse de l'extrudeur 'gratte' dessus et fait sauter le pas , donc decallage en Y !
Le reste du remplissage semble bien 'normal' sauf sur les bord... sur-epaisseur...
Voici en image , si vous avez une idée ...



Voili pour le moment !
@+frdd winking smiley
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 21, 2015 10:07AM
salut frdd

on dirait une mauvaise calibration du Z
combien mesure ces 3 fameuses couches
et combien devraient elles faire en théorie
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 21, 2015 10:28AM
Slt !
bon je trouver un peu mais c'est pire maintenant, les passages successifs ne collent plus entre eux... j'ai foiré le Z ...
mais bon mon probleme de sur-epaisseur est toujours la...

Par contre en y regardant de plus pret, le perimetre est composé de 3 "passages"...
J'ai l'impression que le remplissage se depose sur le "passage" interieur ... donc c'est ce qui donne cette sur-epaisseur...
voici :



pour ce qui est des cotes :
j'ai bien 0.8mm ( 2 passes à 0.4mm..) sur la peripherie
mais la ou est la 'boursoufflure' ( le remplissage qui passe sur la peripherie , je suis à 1mm donc ca coince pour la passe d'apres...

@+frdd winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/21/2015 10:29AM by frdd.
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 21, 2015 10:34AM
Salut,
Quel est le diamètre de ta buse, car 0.4 de hauteur de couche sur une buse de 0.4 c'est pas conseillé, passer en 0.3 ou 0.25 pourrais améliorer la chose je pense.
Amalcor
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 21, 2015 10:39AM
Quote
amalcor
Salut,
Quel est le diamètre de ta buse, car 0.4 de hauteur de couche sur une buse de 0.4 c'est pas conseillé, passer en 0.3 ou 0.25 pourrais améliorer la chose je pense.
Amalcor
slt !
Effectivement c'est une buse de 0.4...
vais test en 0.25

@+frdd
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 21, 2015 01:26PM
Bon allez ca me saoule !!!!!
J'ai revus tous mes reglages... et ca foire toujours ( meme en 0.25 )
j'ai un truc assez carement chelou, je regle mon plateau par rapport à l'extrudeurpour avoir l'epaisseur d'une feuille aux 4 coins, mais alors le truc bizar c'est quen plein centre de mon bed la feuille ne passe plus entre le verre et la buse...
Je ne sais plus trop quoi faire... bon a pars prendre l'aperot , mais ca va pas arranger le truc ! lol

si vous avez une idée, ou un tour de magie, je suis preuneur !
( je precise que le verre du bed est bien plan... )

@+frddsad smiley
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 21, 2015 01:30PM
Rigolo spinning smiley sticking its tongue out
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 21, 2015 01:39PM
Quote
Goldid
Rigolo spinning smiley sticking its tongue out
mais encore...
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 21, 2015 01:47PM
C'est assez frequent d'avoir une bosse au millieu . Normalement, plus le verre est epais, moins il plie, plus petite est la bosse. C'est tout l'avantage de l'autoleveling.
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 08:42AM
Sur ta piece ca se voit que tu es trop haut en z. Resultat les passes colle pas entre elles et donc les bout ont tendance a rebiquee
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 09:15AM
Slt !
sur les photos plus haute effectivement j'ai le Z qui deconne, mais c'etait pour illustrer le 'phenomene' de sur-epaisseur sur la peripherie.
je viens de changer de repasser sur un mirroir , changer de fil, changer le sens de la piece sur le bed, revus le Z , je lance l'impression pour voir la.
Croisons les doigts ...
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 09:19AM
Ben soit c'est les steps per mm du Z, soit c'est l'extrudeur qui est mal calibré et qui fournit en dessous de la quantité de filament requise. Il faut vérifier et le paramétrage et la calibration de ta machine.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/22/2015 09:19AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 09:36AM
Quote
Zavashier
Ben soit c'est les steps per mm du Z, soit c'est l'extrudeur qui est mal calibré et qui fournit en dessous de la quantité de filament requise. Il faut vérifier et le paramétrage et la calibration de ta machine.
Slt !
pour ce qui est des pas /mm j'ai tout pil/poil, CàD , quand je demande 50 au Z ou a l'extrudeur, il me font bien du 50...

ou alors pour le fil je n'ai pas le bon parametre ...

Lors du remplissage, le fil qui resmplit la piece se depose t'il sur le fil interieur de la construction peripherique ? car c'est ce qui se passe chez moi et je pense que cela vient de la...

Edited 1 time(s). Last edit at 02/22/2015 09:37AM by frdd.
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 09:59AM
Je ne veux pas préjuger du travail que tu as fait. J'ai l'impression (peut-être fausse) que tu n'est pas allé jusqu'au bout des étapes de calibration avant de tenter d'imprimer des pièces. 50 c'est court pour bien mesurer. Mieux vaut demander sur 100mm et faire une marque à 150mm. Mais ça c'est la moitié de la calibration : tu n'as calibré que ce qui entre, pas ce qui sort. Quand tu fond le filament, il se dilate la plupart du temps. Il faut imprimer un cube évidé avec une paroi d'épaisseur équivalente à ton diamètre de buse. Ensuite tu joues sur le flux pour ajuster l'extrusion jusqu'à obtenir une paroi correcte à +-5%, ce qui est déjà pas mal.

Bien entendu, avant cela tu as mesuré ton filament précisément, entré la valeur dans ton trancheur, et imprimé une tour de températures pour connaitre la température optimale pour ce filament sur cette machine. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 10:17AM
Quote
Zavashier
Je ne veux pas préjuger du travail que tu as fait. J'ai l'impression (peut-être fausse) que tu n'est pas allé jusqu'au bout des étapes de calibration avant de tenter d'imprimer des pièces.

Pas de soucis, effectivement si je n'arrive pas a imprimer cette piece c'est que j'ai bien loupé quelque chose, qui ne se voyais pas sur les autres pieces que j'ai deja imprimé, mais qui la, joue sur l'impression de celle-ci ....

Quote
Zavashier
50 c'est court pour bien mesurer. Mieux vaut demander sur 100mm et faire une marque à 150mm.

j'ai fais les mesures sur 100 sur tout mes axes

Quote
Zavashier
Mais ça c'est la moitié de la calibration : tu n'as calibré que ce qui entre, pas ce qui sort. Quand tu fond le filament, il se dilate la plupart du temps. Il faut imprimer un cube évidé avec une paroi d'épaisseur équivalente à ton diamètre de buse. Ensuite tu joues sur le flux pour ajuster l'extrusion jusqu'à obtenir une paroi correcte à +-5%, ce qui est déjà pas mal.
Bien entendu, avant cela tu as mesuré ton filament précisément, entré la valeur dans ton trancheur, et imprimé une tour de températures pour connaitre la température optimale pour ce filament sur cette machine. winking smiley

Non la tour des temperatures , je n'ai pas fais non plus, j'ai 220° de base, comme dit plus haut que les pauvres pieces que j'ai deja imprimé, cela convenait, mais ca ne va pas la.
C'est certainement un parametre que j'ai zappé de renseigner...
Bon allez je vais me retrouver un tuto pour tout bien calibrer aulieu de m'osbtiner a vouloir imprimer cette satané piece.
Merci d'avoir pris le temps de me repondre !
@+frdd winking smiley
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 10:26AM
Si tu lis l'anglais j'ai décrit la procédure complète il y a quelques semaines.
Quote
Zavashier
For the Z axis, the formula is : steps_per_mm = (motor_steps_per_rev * driver_microstep) / thread_pitch
As far we own the same printer, the good value is 4000 = (200*16)/0.8mm

For extruders, the formula is :
direct drive (your type) : e_steps_per_mm = (motor_steps_per_rev * driver_microstep) / (hob_effective_diameter * pi)
wade (geared extruder) : e_steps_per_mm = (motor_steps_per_rev * driver_microstep) * (big_gear_teeth / small_gear_teeth) / (hob_effective_diameter * pi)

BUT, for extruders, that's not that simple. Because the tooth of the hob comes inside the filament and that modify the hob effective diameter. So you need to calibrate manualy your extruder after a setup with the formula :

Find your actual extruder step per millimeter settings, write the value
Mark accurately the filament 150mm above the extruder
Ask the printer to extrude 100mm of filament (repetier or so)
Whait the extruder to stop
Now measure the distance from the top of the extruder to the mark
Calculate the real amount of filament extruded (150-the last measurement), write the result
Calculate (last steps per millimeter*100)/the real amount of filament extruded
You've got your new steps per millimeter value
Open your configuration.h and make the correction
Upload the updated firmware to your arduino
Mark again at 150mm and ask again to extrude 100mm of filament
Measure if the result is ok within 2%, if not calculate the new steps per millimeter
When it's ok; your extruder extrude now the good length of filament
The first step of extrusion calibration is done. Congratulations

It's good, but it's not done. We now need to measure accurately the filament itself. Some filaments diameter is not the same all along the filament. You need a digital caliper, and you want to make several measurements to find an average value. When it's done, set your slicer parameters with that value. Remember you want to set this up with each new spool of filament, event with the same colour from the same brand. Now our system is able to extrude 100mm of filament, and we know as precisely as possible the filament diameter. So the software side is able to deliver the right amount of plastic. Good.

BUT, we will melt the plastic, that means we will transform it. That means that the volume of cold (unextruded) plastic possibly differs with the volume of plastic out of the extruder... So we need to check this out.

You need a STL file of a one wall cube, that wall of the same thickness of your nozzle diameter. For example you've got a 0.5mm nozzle, you need 0.5mm walls. Design it or get one at Thingiverse or so.
Print it with slow settings, and verity all repetier (or so) settings are standard or 100%
When it's done measure the thickness of the walls of your printed object, but at the top because the bottom of the part may be thicker.
Calculate (your print wall thickness/nozzle diameter)*100 = your new feedrate
Modify your slicer parameter with the new feed rate
Print another test thin wall cube and verify the thickness of the walls
If you're within 10% of the asked value, it's ok. Remember our repraps are not high precision machines.
If not, Calculate again a new feed rate, BUT calculation is this time different !
last feed rate * (nozzle diameter/measured wall thickness)
when you get an acceptable print, your calibration is done ! Congratulations !

Now you can print benchmark parts, you're as precise as your printer can be. It's good to keep in mind the best your machine can do. You don't need anything else to be calibrated. If the accuracy does not matches your needs, you need probably to upgrade your printer's components do get better prints.

Good luck !


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 12:41PM
Bon bien j'ai un proble de calibrage dans le step/mm de l'extrudeur..
Mais impossible de le regler, a force de regle de 3, je me balade de valeur en valeur sans en avoir une reelement coherente..
Donc j'ai tenté de regler el pololu et meme changé par un de secour , voir meme celui de mon Y... rien y fait

bref par exemple en faisant une demande de 100 , j'enfile 70 avec une valeur de 454
donc 454 *100/70 = 648
bien avec 648 en demande de 100 , j'enfile 120...
Donc ca me balade de droite à gauche...
Le cablage est OK , la je sais pas trop ou regarder...
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 12:48PM
C'est parce que tu t'es planté, tu as pris la valeur de départ au lieu de la valeur actuelle. La règle de trois ne s'applique que sur la valeur actuelle. winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 12:57PM
euh , bien non , puisque je repars toujours de la derniere valeur de l EEPROM

Edited 1 time(s). Last edit at 02/22/2015 12:58PM by frdd.
Re: La prusa i3 de Frdd..
February 22, 2015 01:22PM
Ah, dans ce cas vérifies que ton galet entraineur n'est pas desserré.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login