Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley

Posted by dre28 
Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 09, 2015 02:52PM
Bonjour,
J'ai un petits souci. J'ai depuis longtemp pour projet d'assembler une imprimante 3D. Je suivait depuis longtemps les differentes nouveautés sur le sujet et j'ai franchi le pas après avoir économmiser pour m'offrir ce magnifique joujou. 500€ plus tard environ et un mois d'assemblage tranquile (j'ai pris mon temps), je me retrouve avec une imprimante qui s'allume en vert au niveau de l'écran mais lorsque je veut faire bouger en manuelle les axes, un grognement se produit mais c'est tout. J'ai essayer d'augmenter la force via la vis sur les drivers mais sa ne bouge pas alors je me dis que soit j'ai mal monter un truc ce qui me semble improbable vu le nombre de fois que j'ai verifier chaque opération. Ou alors j'ai mal programmer mon firmware.
Pour les moteurs nema 17 provenace ebay
Un kit visse tige chassis et compagnie prusa i3 rework
Une arduino ATMEGA 2560 ramps 1.4 et Driver A4988
Un kit ecran monochrome 2004 adapteur sd

Au niveau firmware et instruction de montage j'ai utilisé ceux de la version Rework. Je sais plus trop quoi vérifier?
Enfin bon je vous remercie d'avance, et je vous souhaite une bonne soirée.
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 09, 2015 03:24PM
Première chose a vérifier > jumpers sous les drivers ( polulu)


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 09, 2015 04:50PM
Ils sont tous present. Faut pas tous les metres?
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 09, 2015 10:57PM
C'est déjà une bonne chose winking smiley
Peux tu nous montrer le fichier configuration.h ?


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 10, 2015 08:17AM
Oui pas de souci je le charge à l'instant.
Attachments:
open | download - Configuration.h (23.6 KB)
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 10, 2015 08:38AM
J'ai ta solution : Dans ton fichier configuration.h il faut que tu modifie le pas de tes moteur , à la place de 4000, met plutôt 3000 ou moin si nécéssaire

tu le trouvera plus bas dans ton fichier configuration.h

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,550}

remplace le 4000 par une valeur plus faible, tes moteurs n'ont pas assez de couple pour supporter une telle force d'un coup, du coup ils bloquent.

J'espère avoir été clair, bon courage pour tes réglages et n'hésite pas

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2015 08:40AM by Fo8x.
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 10, 2015 09:33AM
Fo8x : ça n'a rien à voir, la valeur 4000 est le nombre de micropas que le pololu doit envoyer au moteur pour avancer l'axe Z d'un millimètre. Ces valeurs se calculent, ça ne se met pas au hasard!
[prusaprinters.org]

dre28: Je pense que tes moteurs sont mal cablés. Il faut trouver les paires de cables (les paires "A" et "B" ) qu'il faut cabler côte à côte ( par exemple dans l'ordre A A B B, mais pas A B A B ).
En anglais: [reprap.org]

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2015 09:37AM by kimented_.
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 10, 2015 09:41AM
Explique moi toujours alors pourquoi j'ai eu le même soucis et en modifiant ces valeurs ça a marché je t'écoute ^^

de plus ces valeurs sont à modifier pour augmenter ta précision, si tu demande 50 mm vers la droite , tu n'aura pas forcément 50 mm vers la droite, il faut alors modifier cette partie pour affiner ton déplacement
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 10, 2015 09:56AM
Bonjour

Désolé de te contredire mais tu as tout faux comme déjà précisé par kimented.

Tu confonds le nombre de pas par mm qui doit être très précis avec les rampes d'accélération - pour lesquelles effectivement on peut diminuer les valeurs lorsque le moteur bloque.
La liste de paramètres que tu indiques concerne le nombres de pas par mm et non pas les accélérations.
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,4000,550}


A+ Didier




Quote
Fo8x
Explique moi toujours alors pourquoi j'ai eu le même soucis et en modifiant ces valeurs ça a marché je t'écoute ^^

de plus ces valeurs sont à modifier pour augmenter ta précision, si tu demande 50 mm vers la droite , tu n'aura pas forcément 50 mm vers la droite, il faut alors modifier cette partie pour affiner ton déplacement
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 10, 2015 12:21PM
Pour le cablages ok je vais controler. Pour trouver une paire il faut que je mette mon multimètre sur le calibre qui bip et dès que je le courant passe dans les bobines cela signifie que j'ai trouver. Et pour l'autre solution aborder je vais essayer auss merci après tout sa craint pas grand chose si je ne modifie que cette valeur?
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 10, 2015 02:42PM
voici une vidéo ou on voit les moteurs en fonctionnement.
[www.youtube.com]

Je complete également les infos sur mes moteurs. Ce sont des nema 17 Sainsmart 42HSC1406 . On voit egalement inscrit dessus 25NN puis un n° moteur.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2015 04:16PM by dre28.
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 10, 2015 07:38PM
Salut,
Ça peut venir d'un "mauvais" paramétrage dans ton fichier "configuration.h" de tes endstops (détecteurs de fin de course) et du sens de déplacement de tes moteurs (steppers). En supposant que le cablâge soit correct, il te faut regarder entre les lignes 289 et 312 et faire des tests en modifiant une seule valeur à la fois d'un seul axe (x par exemple) en mettant 0, 1, -1, true ou false selon les instructions en commentaire. Ces réglages permettent de corriger de façon logicielle une inversion dans le cablâge sans avoir à recâbler.
En espérant que ça t'aide, cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 11, 2015 04:44AM
Pardon je me suis trompé sur la ligne copié... Désolé du dérangement
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 11, 2015 09:19AM
Dans ta video, tu demandes un déplacement de 10mm, mais le moteur force longtemps: il devrait pourtant arrêter très vite (1 seconde, le temps que prendrait le déplacement). Tu dis qu'il y a des signes bizarres sur l'écran de contrôle: peut être que le firmware est corrompu (je n'arrive pas à voir sur la vidéo). Essaie de recharger le firmware dans la carte de contrôle...

Ça te fait pareil pour tous les axes? et si tu teste les moteurs à vide? c'est à dire en desserrant les poulies pour qu'il n'y ait pas de charge sur ceux-ci.
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 12, 2015 01:18PM
Alors pour les inversions de cables mes moteurs sont cablés en ABAB donc sa doit être bon. Effectivement je trouve que les moteurs force pendant longtemp. A vide c'est le memes résultat. Je vais essayer de trouver un autre firmware mais lequel utilisait?
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 27, 2015 11:45AM
Hello Dre28,
Tout d'abord, je tiens juste a te précisez (comme l'explique Didier) que la valeur 4000 (modifié en 3000 puis repaser en 4000) n'affecteras en aucun cas la vitesse ou l'accelération de ton axe X....
Puisqu'il s'agit en fait des valeurs de l'axe Z (qui utilise générallement des tiges filletées, donc le calcul n'est pas le même, le résultat encore moin.....)
Dans ton firm, les valeur sont ordonnées X,Y,Z,E (donc pas defaut tu devai avoir 80,80,4000,550.
donc X et Y en 80ppm, le Z a 4000ppm, et ton extrudeur a 550ppm (valeur par defaut de la roue dentellées du KIT PRUSA).
Pour ce qui est du cablage, le plus simple, c'est d'utiliser un multimettre si tu en possède un.
losque tu trouve une resistance entre deux fil, tu auras trouver une paire.... pareil pour l'autre smiling smiley
Je suis comme toi, en train de terminer une troisième PRUSA (d'un amis) et je tombe sur un os égallement.
impossible de faire bouger quoi que ce soit... mais je pense que les Pololu sont HS... car tous tester séparément, et tous fonctionne excepter eux...
Mais comme l'a dit ThieryM un peu plus haut, il peut égallement sagir d'une incohérence dans marlin.
le plus simple c de televerser a nouveau (en l'ayant telecharger d'origine, sur le site d'emotion-tech par exemple) ils ont même un pdf téléchargeable pour la config de marlin).
En esperant t'aider un peu...smiling bouncing smiley

Julien
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
February 28, 2015 06:25PM
Bonjour,je vous écris car mes moteurs ne fonctionnaient pas correctement , mais après un recablage propre à l'aide de connecteur rapide aucun problème un bon fonctionnement ,sauf le moteur de l'extrudeur qui ne fonctionne pas .j'ai croisé le moteur avec un autre (moteur ok) ,j'ai croisé le pilote avec un autre (pilote ok) ,dois je déclarer quelque chose dans le firmware ?j'ai même testé l'autre extrudeur mais rien y fait...
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
March 01, 2015 03:03AM
L'extrudeur ne bouge que si la température de consigne est dépassée.
Y a une commande pour le faire fonctionner a froid mais je ne l'ai plus en tête.

Mourakami

Édit : M302

Edited 1 time(s). Last edit at 03/01/2015 03:06AM by Mourakami.
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
March 01, 2015 03:57AM
Merci beaucoup je vais monter l'extruder à température .
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
March 01, 2015 12:10PM
Boujou !

Je possede egalement le meme modele et apres les premiers tests, il semble que aucuns moteurs ne fonctionnent !

Sous Repetier, des que je veux bouger sur un des axes j ai un message d'erreur : "printer stopped due to error..." mais je ne peux conaitre cette erreur ... comment la connaitre ?
Les differents moteurs ne bougent pas et ne font aucun bruit !

Ensuite a propos de ma config :
Je n ai pas recu, donc pas monté, la thermistance de l extruder (auriez vous une reference que j aille en chercher une demain ?)
la thermistance du plateau elle fonctionne tres bien.

A propos des moteurs :
J ai bien les 3 jumpers sous les drivers ( polulu)
Mes cables moteur sont cablés AABB

merci de votre aide
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
March 01, 2015 01:56PM
bonsoir,

Apres quelques verifications et tests, en mode calibration origine, les moteurs fonctionnent !!
uniquement le X allait dans le mauvais sens (j ai inverssé le cable et c est maintenant ok)

je ne peux malheureusement rien bouger en mode manuel ... est ce du au fait que la thermistance de l extrudeur est manquante ?

je vais demain en acheter une si je trouve la reference

a demain
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
March 02, 2015 10:09AM
Bonjour BOUJOU,

Oui, il faut absolument que tes deux thermistances soit connectées (bed et extrudeur) sinon, repetier te renverras une erreur....
tu doit avoir tes deux sondes avec la température de la pièce ou te tu trouve (approximativement 19/20 degrés)
La thermistance doit être une EPCOS NTC 100K (la plus courante).
Pour ce qui est de l'extrudeur, il y a une sécuritée, tant que ta hothend ne seras pas a le température indiqué dans ton firm (pas d'extrusion a froid!!!).......

Julien
Re: Besoin d'aide, moteur de prusa I3 qui ne bouge passad smiley
March 02, 2015 10:53AM
Merci

Apres avoir acheté et monter la thermistance , tout va mieux ... direction les premiers essais !

Boujou chez vous
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login