Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Choix imprimante

Posted by coolzero 
Choix imprimante
February 10, 2015 05:05AM
bonjour à tous,

Après de nombreuses recherche sur tout les sites d'impression 3D et divers forum il est temps pour moi de me lancer.
Mon besoin est d'avoir une imprimante de "bonne" qualité afin d'imprimer des pièces que je ne pourrais trouver dans le commerce. Je suis un grand fan de stargate et je souhaite faire une belle porte des étoile et divers objets.

Meme si je ne suis pas encore tout à fait arréter sur le prix j'ai réussi à faire certains choix.
1er choix : [www.reprap-france.com]
une I3 rework "classique" pour 550 euros ou 565 avec Jhead Mk5B

2eme choix : [3dphoenix.fr]
Une I3 avec plein d'option (lit chauffant, extrudeur performant à priori, plateau d'impression 20 30 20) pour 580 en DIY.

Je dois avouer que je ne connais pas vraiment techniquement les différences entre les 2 imprimantes, meme si la phoeniox a l'air mieux.
Pouvez vous m'aider à fiare le tri entre ces 2 imprimantes ? la phoenix vaut elle plus le coup ? Eventuelement si je me suis trompé vous pouvez proposer d'autre imprimante smiling smiley

Aussi j'ai vu les imprimante de chez WANHAO la 4X a 900 euros (impression plus petite) ainsi que la 5S mini à 1200 euros mais je trouve difficilement des retours d'éxpérience. Je sais que c'est un forum reprap mais on sait jamais si quelqu'un a testé ici smiling smiley

J'espère avoir été clair et que vous pourrez m'aider.

Nicolas
Re: Choix imprimante
February 10, 2015 05:48AM
Les deux kits que tu cite sont plutôt de bonne qualité. La finition de la EmotionTech me semble meilleure. Je n'ai pas d'avis sur la Wanhao qui semble être très inspirée d'autres imprimantes du marché, il est probable qu'elle soit plus performante qu'une I3. Si tu es suffisamment soigneux et adroit, tu auras des résultats très convenables avec un bon kit, avec une meilleure connaissance de l'architecture de ta machine. L'inconvénient c'est qu'on peu passer un temps important de calibration avant d'obtenir de bonnes impressions. Une imprimante toute montée, ben tu branches et tu imprimes. L'inconvénient, c'est que tu risque d'être bien embarrassé en cas de panne, sans savoir ni d'où ça vient, ni comment réparer, ni comment trouver des pièces détachées compatibles. Ce sont deux mondes parallèles.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Choix imprimante
February 10, 2015 10:09AM
Quote
Zavashier
Les deux kits que tu cite sont plutôt de bonne qualité. La finition de la EmotionTech me semble meilleure. Je n'ai pas d'avis sur la Wanhao qui semble être très inspirée d'autres imprimantes du marché, il est probable qu'elle soit plus performante qu'une I3. Si tu es suffisamment soigneux et adroit, tu auras des résultats très convenables avec un bon kit, avec une meilleure connaissance de l'architecture de ta machine. L'inconvénient c'est qu'on peu passer un temps important de calibration avant d'obtenir de bonnes impressions. Une imprimante toute montée, ben tu branches et tu imprimes. L'inconvénient, c'est que tu risque d'être bien embarrassé en cas de panne, sans savoir ni d'où ça vient, ni comment réparer, ni comment trouver des pièces détachées compatibles. Ce sont deux mondes parallèles.

Je crois qu'on doit pas parler du même kit Emotion Tech, car 3D Phoenix du peu que je sais de ces machines, c'est qu'il a justement pallié à énormément de défaut de la I3 Rework Emotion-tech ...

Ceci dit le mieu reste de se la faire soit même et ce n'est pas beaucoup plus compliqué en ayant le Wiki de la I3 Rework.
Petit cadeau, des BOM pour la liste des pièces, leur prix, et le fournisseur : [docs.google.com] (tu as des BOM pour différents modèles).
Re: Choix imprimante
February 10, 2015 11:14AM
Mieux vaut avoir un cadre laqué que brut, c'est ce que j'entends par finition. Actuellement, je ne connais pas un kit i3 dont les pièces ne soient pas perfectibles. Ça mériterait qu'un groupe de travail s'y penche. J'ai moi même redessiné pas mal des pièces de mon I3 après avoir testé pas mal de versions, Rework 2.0 comprises. Je ne vois pas grande différence entre la phoenix et l'autre...


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Choix imprimante
February 10, 2015 11:35AM
J'en vois une grosse moi : les équerres de stabilisation !


Science is clever, but great creativity is more magical.
Re: Choix imprimante
February 10, 2015 01:43PM
Bonjour,
Comme certains le savent c'est moi qui suis a l'origine de 3D Phoenix,
Effectivement j'ai amélioré la prusa i3 de base sur pas mal de points tout en essayant de ne pas augmenter trop son prix, après les améliorations ne sont pas du gout de tout le monde mais effectivement les équerres sur le cadre sont bien pratiques autant pour stabiliser la machine que pour y fixer l’électronique et l'alimentation (les avoirs qui traînent sur le bureau ce n'est vraiment pas pratique) cela donne aussi un cadre a l'imprimante, qui permet de gainer plus facilement les fils etc...
C'est toujours une prusa i3 mais d'y ajouter plein de petites choses qui paraissent bêtes cela simplifie la vie par la suite, le ventilateur d'impression par exemple, le jour ou tu veux imprimer autre chose que de l'ABS et que tu as besoin de ventiler la pièce pour qu'elle ait un meilleur rendu, tu as déjà le ventilateur sur la machine, l’électronique dans un boitier fermé et ventilé ce qui allonge sa durée de vie, au passage je fournit aussi le guide d'installation de profils pour Repetier, Slic3r et CuraEngine, pas besoin de perdre du temps a paramétrer les logiciels ou l’électronique (firmware déjà dans l'arduino)... Sans parler des composants qui sont choisit pour avoir le top de la qualité (E3D V6, arduino...) de toutes les courroies dont la tension est réglable avec une vis...
Si tu as des questions n'hésites pas tu peux nous contacter via contact@3dphoenix.fr (un numéro hot ligne est en train d’être mis en place il sera opérationnel d'ici la semaine prochaine)
Re: Choix imprimante
February 10, 2015 02:18PM
--

Edited 1 time(s). Last edit at 02/10/2015 03:37PM by Ghunt.
Re: Choix imprimante
February 11, 2015 05:05AM
bonjour à tous et merci pour vos différents retours.

je suis maintenant sur de vouloir achter une reprap et abandonne définitvement les wanhao et autres imprimantes plug and play.

C'est logique à dire, mais avec un peu de recul pour moi, mais avec une reprap je peux l'améliorer au fur et à mesure.

Meme si apres relecture des 2 caractéristiques des 2 imp j'ai une nette préférence pour la phoenix. J'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi la phoenix est "si peu cher" par rapport à certain éléments de meilleur qualité (lit et extrudeur) que la Emotion Tech.

nicolas
avr
Re: Choix imprimante
February 11, 2015 07:38AM
Bonjour, je vends ma 205 XE/JUNIOR de couleur rouge qui est en très bon état. Je ne suis que la 3ème main et elle a à peine 170 000 km. Elle roule très bien et permet de faire encore de très belles ballades. Plusieurs améliorations ont été apportées (alternateur, batterie, démarreur?). Je la vends en état avec un poste Sony USB. C'est une essence de 45 chevaux donc 4 chevaux fiscaux. Elle dispose d'une boite 4 vitesses et a une autonomie sur autoroute d'environ 650 km.

voila en espérant qu'un vendeur voit mon post et vienne vite pour me renseigner (comment ça n'a aps sa place ici ?)
Re: Choix imprimante
February 11, 2015 08:02AM
Quote
coolzero
J'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi la phoenix est "si peu cher" par rapport à certain éléments de meilleur qualité (lit et extrudeur) que la Emotion Tech.

Ce ne sont que des suppositions, mais il y a deux raisons qui me viennent à l'esprit :
- certaines structures coutent plus cher à faire tourner que d'autres (un auto-entrepreneur qui démarre et une sarl avec plusieurs salariés, c'est pas le même coût du tout !)
- et puis y'a des gens qui font juste plus de marge que les autres sur ce qu'ils vendent aussi winking smiley

Bref, la qualité est pas forcément directement proportionnelle au prix winking smiley Si c'est anormalement bas faut s'inquiéter mais là c'est pas le cas.
Dans mon boulot c'est tous les jours que je vois des gens qui vendent de la daube pour plus cher que moi, y'a pas de raison que le même genre d'écart ne puisse pas exister pour les imprimantes 3D winking smiley
Re: Choix imprimante
February 11, 2015 09:48AM
Effectivement, l'auto entrepreneuriat permet d'économiser notamment en terme de charges et de frais généraux, je ne fais pas une grosse marge sur les machines, d'ailleurs les prix risquent d'augmenter un peu dans le futur, parce-que l'entreprise va s'agrandir et passer a un statut "normal".
Au delà de ca quand on démarre il est difficile d'arriver sur un marché saturé par beaucoup de vendeurs en disant "moi je fais mieux que les autres alors je vend plus cher", quand on vient d'arriver il faut gagner en crédibilité et ca passe par avoir des utilisateurs (contents de leur achat).
Je vais pas vous faire tout le business plan mais l'idée c'est ca, beaucoup de clients au début mais pas beaucoup de profits et ensuite on monte un peu les prix pour atteindre un profit correct et agrandir l'entreprise, On est d’ailleurs en train de voir quel offre de filament on peut proposer (colorfabb ou autre...)
Re: Choix imprimante
February 11, 2015 10:34AM
preso j'ai la émotion tech voici une petite liste des améliration a faire
1 support de endstop z a vissé
2 support de ventilo pour le pla
3 changer buse hexagon pour du e3dv6 pour avoir un bon rendu surtout en abs
4 changer boulon d'entrainement de filament
5 changer alim pour une alim de pc (elle fait un bruit d'enfaire)
6 faire 2 bras en tige filetée pour tenir le cadre
7 ajout du lcd
8 isoler le lit du cadre support avec plaque de liège

reste encore a faire
1 faire couper un verre 220 mm x 220 mm rallonger les tiges filetée de 10 mm + les axes 8mm pour avoir une surface x200 y200 et non pas x200 y180
2 modifier le support du roulement de courroie y (sa frotte)
3 changer les lm8uu par des lm8 en drelin (les roulement chinois sa fait des petites imperfection sur les impression c'est dommage)

si non sa marche pas mal comme machine le sav et top
Re: Choix imprimante
February 12, 2015 04:51AM
changer une Hexagon pour une E3D V6 c'est comme de passer de volkswagen à une renault smiling smiley
La E3D V6 n'a pas forcément très bonne réputation.
Re: Choix imprimante
February 12, 2015 06:12AM
Ben il y a aussi pas mal de détracteurs pour la Hexagon. Je n'en ai pas, existe-t-il les plans ? Je pourrais en faire une pour comparer... Sinon, j'ai des E3D V5 et V6 et franchement elles marchent à la perfection. La V6 est plus compact et plus légère. Je préfère le heatbreak avec entubage Téflon que le E3D standard mais pour des questions d'entretien et de changement de fil, parce qu'au niveau impression c'est pareil.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Choix imprimante
February 12, 2015 10:16AM
Quote
pierrelesek
changer une Hexagon pour une E3D V6 c'est comme de passer de volkswagen à une renault smiling smiley
La E3D V6 n'a pas forcément très bonne réputation.

bas justement sa change beaucoup le rendu et bien mieux en abs et elle s'est pas encore bouchée sur l'hexagon je passai mas vie a la débouché
si tu veux des photos de print hexagon abs j'ai encore des pieces c'est bien moche
j'avai des résultat mieux avec la tête céramique de ma printrboot
avr
Re: Choix imprimante
February 12, 2015 10:37AM
Jai un collègue qui avait ce genre de problemes avec son hexa et le problème venait simplement de son assemblage, il n'avait pas convenablement serré avec la clée fournie la partie froide et la partie chaude et du coup il y avait une légere fuite.
pour le coup j'ai trouvé ça [forums.robo3dprinter.com], ce que je trouve interessant c'est l'explication du type de RRD sur la micro soudure sur la barriere thermique, en tous cas je trouve un peu simpliste de sous-entendre qu'il s'agit d'une copie de E3D.
@Zavashier à mon sens (tout se discute) l'interet d'une E3D (ou toutes autres buses métales) avec un tube teflon est tres limité, autant utiliser une jhead (une vrai de hotends.com s'tout) qui aura les memes limitations de température et qui est un design éprouvé.

++
Re: Choix imprimante
February 12, 2015 12:06PM
Tu sais j'imprime principalement de l'ABS, et j'ai souvent besoin d'une buse très petite (en dessous de ce qui existe sur Jhead). Pour moi la buse est un des handicap de la Jhead. Il semble aussi que la Jhead soit déconseillée pour l'ABS. Et comme j'imprime à merveille avec les E3D, l'intérêt de passer à une Jhead est limité. L'Hexagon je pourrais en tourner une juste pour voir, mais c'est plus de la curiosité qu'autre chose.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Choix imprimante
February 13, 2015 03:21AM
Quote
forange1
Quote
pierrelesek
changer une Hexagon pour une E3D V6 c'est comme de passer de volkswagen à une renault smiling smiley
La E3D V6 n'a pas forcément très bonne réputation.

bas justement sa change beaucoup le rendu et bien mieux en abs et elle s'est pas encore bouchée sur l'hexagon je passai mas vie a la débouché
si tu veux des photos de print hexagon abs j'ai encore des pieces c'est bien moche
j'avai des résultat mieux avec la tête céramique de ma printrboot

Je print pas d'ABS, donc je peux pas donner mon point de vue de ce côté la, et je n'ai encore jamais ressenti le besoin de l'ABS smiling smiley (et ma santé m'en remerciera je pense)
Re: Choix imprimante
February 13, 2015 04:21AM
J'ai un placard dédiée avec extraction winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login