Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 11, 2015 04:10AM
Bonjour.
J'aurais besoin de fabriquer des pièces avec des parois fines, dont je pourrais faire varier l'épaisseur. Après test, ma I3 peut faire des "murs" de 0.36mm de large au mini avec sa buse de 0.4mm. Donc, je ne peux pas espérer bien mieux que 0.36, 0.72... etc. J'ai aussi testé une Uprint stratasys, et c'est plutôt 0.45mm, donc moins bien.
Vu certaines images postées sur le topic µdelta, il semble possible de faire beaucoup plus fin.
D'où ma question : quelle est l’épaisseur minimale des parois que vous réussissez à avoir, et avec quel matériel ?
Merci d'avance !
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 11, 2015 04:15AM
J'ai pas fais mieux 0.4 avec ma Delta


[www.hostingpics.net]
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 11, 2015 10:41AM
Je vois mal comment on pourrait avoir une paroi constante d'une épaisseur plus fine que le diamètre de la buse. A moins de 10€ la buse, si vraiment tu en as besoin, achète une buse du diamètre souhaité pour ta paroi, non ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 11, 2015 01:31PM
Je ne comprends pas trop non plus, mais j'ai fait la manip et mesuré plusieurs fois. J'ai une J Head, donc buse non démontable. J'ai toujours cru que c'était une sortie en 0.4mm, mais je ne suis très sur du coup. Il y aurait eu des JHead en 0.35 pour du fil de 3mm ?
Du coup, il faut changer toute la tête. C'est possible, bien sur, mais j'aimerai bien avoir confirmation avant que le résultat sera bien au rendez-vous.
D'où ma question : qui a essayé quoi et avec quel résultat ? Beaucoup de posts traitent de l'épaisseur des couches en Z, mais pas grand chose sur la taille possible de paroi.
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 11, 2015 02:06PM
Moi perso je n'ai vu/eu que des vrais jhead 0.35 et 0.5

Pour la largeur des couches c'est pour moi égal au diamètre de buse + ou - de coef de sur/sous l'extrusion et ne peut pas varier tout le temps dans le print, pour les parois minces c'est fct du modèle 3d, du slicer utilisé, de l'imprimante.

Pour moi, simplement, je peux dire : une paroi fine = 1 fois ou 2 fois de diamètre de buse ou beaucoup plus, obtenir des valeurs entre 1 et 2 c'est pas faisable.

J'ai jamais joué avec mes buses 0.2 !

Votre avis ?
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 11, 2015 03:58PM
Moi je joue souvent avec la 0.20 mm grinning smiley

je sors le fil a 0.23mm et des brouettes sur un wall de 0.20mm




[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 12, 2015 05:02AM
Donc, j'ai probablement une JHead en 0,35. Voila qui pourrait expliquer certains défauts rencontrés.
Si je comprends bien, il va donc falloir attendre que la AIO soit disponible alors. cool smiley
Des buses de 0,1mm, ça existe pour nos machines ? A votre avis, ça se tente ? Est ce qu'on ne toucherait pas la limite des guidages d'axes par hasard ?
Une idée me traverse la tête : les gicleurs de carbu, c'était bien fait en laiton ? Et là, on avait quasiment un choix infini. Quelqu'un a essayé ?
Merci à tous pour vos réponses.
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 12, 2015 05:20AM
Bien vu pour les gicleurs,j'en touche tout les jours !
Mais en 0.10 mm,j'en ai jamais vu dans ma boutique,c'est plutôt du 0.50-0.65 que je vois.
Si tu as déja vu un gicleur ,tu verras qu'il faudra quand même une opération de retouche,pour virer l'empreinte pour le tournevis.
.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 12, 2015 01:04PM
et je rajouterais , supprimer l'empeinte de tournevis , sans abimé un trou de 0.1mm( si ca existe) serais une mission pas du tout aisé !

des buses 0.1mm ca existe des toutes faites mais arrivé un moment ca fait tellement petit qu'il faudrais 5h pour un cube de test lol
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 12, 2015 03:08PM
Je pensais au gicleur pour petites cylindrées. En 125, on a des gicleurs de 100, soit 0.1mm. Par contre, bien vu pour les enpreintes de tournevis ! faut que je retrouve, mais il me semble avoir vu des spéciments uniquement dévissables avec une clé. Mikuni ? Kehin ? Me rappelle plus. J'étais pas trop mauvais en tournage, peut être que j'y arriverai encore.
Oui, 0.1mm ça va prendre un temps infini. Mais dans ce cas précis, ce n'est absolument pas important.
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 12, 2015 04:04PM
Bien vu mais quelle est la pièce si fine à imprimer ? son utilité et l'intéret ? pourquoi l'impression 3D ? et puis laquelle ? on n'arrivera pas d'ici tôt à faire de la nanotechnologie.

J'ai vu un micro yoda (que j'ai failli avaler) imprimé par Fourmi, j'ai aussi un pendentif imprimé en 10µm largeur et hauteur de couche qui à été imprimé en stéréo par une machine pro en laser, mais je ne pense pas que dans 10 ans sur ce forum des imprimantes DIY seront capables de le faire par la techno FDM/FFF. FOURMI t'est le meilleur que je connaisse dans le domaine du "épaisseur mini DIY", mais c'est normal les fourmis on de petites papates.

En général on a tendance à se battre dans le domaine "la mienne est plus grosse que la votre", ici c'est le registre inverse spinning smiley sticking its tongue out

Edited 1 time(s). Last edit at 02/13/2015 10:14AM by EricDuino.
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 12, 2015 04:38PM
Quote
Nossolov
Je pensais au gicleur pour petites cylindrées. En 125, on a des gicleurs de 100, soit 0.1mm. Par contre, bien vu pour les enpreintes de tournevis ! faut que je retrouve, mais il me semble avoir vu des spéciments uniquement dévissables avec une clé. Mikuni ? Kehin ? Me rappelle plus. J'étais pas trop mauvais en tournage, peut être que j'y arriverai encore.
Oui, 0.1mm ça va prendre un temps infini. Mais dans ce cas précis, ce n'est absolument pas important.

Si t'as bécane à un gicleur de 100,c'est 1mm . Le gicleur ça se mesure en centième .

@ericduino:merci mais le meilleur je pense pas, la hotend ne fait pas tout,c'est toute la mécanique qu'il faut régler précisément,la température d'extrusion et la qualité du fil.
Moi aussi j'ai un petit carton de fails winking smiley j'avoue il ne se rempli pas comme au début ;winking smiley
Dommage qu'on est pas eu le temps de discuter , une autre fois !!


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 12, 2015 05:03PM
@ Fourmi : Le meilleur que je connaisse dans ta catégorie : OUI !

On discutera t’inquiète, mais lundi j'étais speed...
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 13, 2015 09:46AM
@fourmi : Oups ! Boulette... 100, c'est effectivement 1mm. Toutes mes excuses.

@EricDuino : 1/10 mm, c'est loin de la nanotechno (à l'échelle) cool smiley . Ce n'est pas la pièce en tant que telle qui est importante, c'est la matière dont elle est constituée. Pour l'instant, l'impression 3D FDM sait digérer les matières compatibles, avec une certaine facilité de réalisation dans le domaine de la pièce unitaire. Ca vaut le coup d'essayer.
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 15, 2015 05:25AM
Et si on reduit juste le diamètre de la buse sur Slic3r ? Par exemple en utilisant 0.30 pour une buse de 0.35, sa marche ?
Re: Quelle epaisseur mini de paroi ?
February 15, 2015 05:53AM
Quote
amalcor
Et si on reduit juste le diamètre de la buse sur Slic3r ? Par exemple en utilisant 0.30 pour une buse de 0.35, sa marche ?

Ben non, ça va être même le contraire eye rolling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login