Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Projet Vaporisateur

Posted by Johnson 
Projet Vaporisateur
February 17, 2015 07:57AM
Bonjour à tous

j'ai une idée a vous exposer

avant tout je dois poser les bases

On sait que lorsque l'on imprime en ABS il est possible d'usiner son objet en le lissant via de la vapeur d'acétone
le soucis c'est que pour ce fait on dois positionner notre objet dans une étuve le fond remplie d'acétone notre objet surélever afin qu'il ne soit pas en contacte directe avec le liquide

on fait chauffé le tout et on vois bien la vapeur attaquer notre objet de bas en haut

les soucis :

la taille de l'étuve ( j'utilise un pot de confiture (vide tongue sticking out smiley))

le non homogénéisation de la vapeur qui attaque de bas en haut

Mon idée est : crée un contenant qui accueillerais l'acétone il serais chauffer à a peu près 60° ( température d’ébullition )
puis mis sous pression via un système de piston
et ensuite vaporiser sur l'objet en question

Comme sa plus de soucis de taille et un homogénéité contrôler par l'opérateur

Quelle est votre avis sur la question ? remarque commentaire ...
Existe t'il d'autre solutions ? Étuve à ambiance contrôler ...

Merci à tous smiling smiley
Re: Projet Vaporisateur
February 17, 2015 10:45AM
Salut,

Dans la théorie, l'idée se tient.

Dans la pratique... de la vapeur d'acétone, mélangée à de l'air ambiant (ou pas d'ailleurs), ça devient très instable et donc légèrement explosif. hot smiley

Dans un labo, sous conditions précise et particulière, pourquoi pas, dans ta cuisine ta cave ou ta chambre, ton assurance incendie ne va pas apprécier.

Personnellement, je ne prends même pas le risque de le faire chauffer. A température ambiante c'est plus lent mais ça fonctionne très bien.

Si tu as le gout du risque bien prononcé... tiens nous au jus smoking smiley

PS: n'allume pas une clope au dessus de ton pot, le tabac est dangereux pour la santé...
Re: Projet Vaporisateur
February 17, 2015 10:51AM
Hello
Je dirais que c'est compliqué pour un gain hypothétique -
Plus simplement en plaçant le bas de ton pot de confiote dans un bain marie, l'acétone va chauffer, les vapeurs monter et refroidir en haut - tu auras un effet de convexion AMHA largement suffisant pour homogénéiser ton mélange.

A+ Didier
Re: Projet Vaporisateur
February 17, 2015 12:19PM
en étuve ce qui est bien c'est que les vapeurs rentrent meme dans le modele , et donc tu as une soliditée acrue . en vaporisant ca marchera pas


et oui l'acetone c'est assez instable malgré qu'a froid on s'en sert a toute les sauces
Re: Projet Vaporisateur
February 17, 2015 03:07PM
Quote
didierh
Hello
Je dirais que c'est compliqué pour un gain hypothétique -
Plus simplement en plaçant le bas de ton pot de confiote dans un bain marie, l'acétone va chauffer, les vapeurs monter et refroidir en haut - tu auras un effet de convexion AMHA largement suffisant pour homogénéiser ton mélange.

A+ Didier

Je sais plus ou j'ai vu ca mais je je crois que les vapeurs d'acetone descendent mais ne monte pas : d'ou plus de lissage en bas.
Re: Projet Vaporisateur
February 17, 2015 03:30PM
c'est pas plutot l'acetone refroidi qui coule sur le modele et donc l'acetone liquide se retrouve en bras ?
Re: Projet Vaporisateur
February 17, 2015 05:43PM
J'ai fait des essais là dessus. Tu te compliques la vie pour pas grand chose. Le plus simple est de ventiler l'étuve pour faire circuler la vapeur air+acétone. Mon étuve est assez simple : un grand bac étanche, une plaque d'alu fixée à une résistance thermostatique recupérée d'une chauffe biberon. Un ventilo 12v fixé horizontalement sur une des parrois pour faire circuler la vapeur du bas vers le haut (en fait ça tourne et ça évite la condensation sur les parrois). Et le tour est joué. J'ai noté qu'on a de bien meilleurs résultats quand on met la pièce au congélo avant. La vapeur se condense directement dessus. Température de la résistence 80°C, je pose la pièce dedans, je verse un bouchon d'acétone, je ferme et je met en route le ventilo. Temps variable en fonction de la pièce et de l'effet recherché, de 30s à 1mn maxi. Après je trouve que la pièce se dégrade plus qu'autre chose. Je place ensuite la pièce entre deux ventilos pour évaporation et durcissement. C'est un traitement que je fais de moins en moins. Je préfère de plus en plus les vernis ou encore la résine.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/17/2015 05:44PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Projet Vaporisateur
February 17, 2015 07:47PM
Bonsoir
Moi j ai acheter une machine a faire cuire le riz.(a 15 euro)
Je me met dehors avec gants et masque sur le nez.
Je met ma machine en marche avec a peine d acétone
Ensuite quand c est a l'état de bouillir je fais tourner ma pièces dans tout les sens
Au dessus du produit .
Quelque secondes suffise pour avoir un super résultat.
Je suis en train de réfléchir un système de ventilation tournant
Si vous avez une idée
Mitch32
Je pense que quelque un vont critiquer ma méthode
Mais moi le résultat conte
Re: Projet Vaporisateur
February 17, 2015 08:09PM
des pales de brassage au desssus du modele pour créer un tourbillon ?
Re: Projet Vaporisateur
February 17, 2015 08:19PM
Salut onet
Pourqoi pas je vais voir
Un truc dans ce sans la sa devrais le faire
Mitch32
Re: Projet Vaporisateur
February 18, 2015 02:41AM
Cependant l'acétone n'attaque pas le ventilo ?

Zavashier tu n'a pas une photo de ton système ?
Re: Projet Vaporisateur
February 18, 2015 03:32AM
Désolé, non, la je suis en vacances winking smiley Le ventilo est en PP donc il n'est pas attaqué.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/18/2015 03:33AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Projet Vaporisateur
February 18, 2015 06:14AM
Hello

Ha ça non - c'est de la thermodynamique. Un gaz chaud est plus léger que le même gaz froid - que ce soit de l'acétone au autre composé volatile...
Par contre comme l'acétone est plus chaud en bas - il est possible qu'il soit plus efficace - mais à vérifier.
A+ Didier

Quote
cliclac90
Je sais plus ou j'ai vu ca mais je je crois que les vapeurs d'acetone descendent mais ne monte pas : d'ou plus de lissage en bas.
Re: Projet Vaporisateur
February 18, 2015 06:34AM
Quote
didierh
Hello

Ha ça non - c'est de la thermodynamique. Un gaz chaud est plus léger que le même gaz froid - que ce soit de l'acétone au autre composé volatile...
Par contre comme l'acétone est plus chaud en bas - il est possible qu'il soit plus efficace - mais à vérifier.
A+ Didier

Je viens de vérifier, la densité des vapeurs d'acétone est de 2 alors que l'air est a 1. Donc quand on fait bouillir de l'acétone le récipient se rempli bien par le bas des vapeurs et l'air reste en haut.
Re: Projet Vaporisateur
February 18, 2015 07:07AM
Bon on ne va pas chicaner :

je répète : Un gaz chaud est plus léger que le même gaz froid - qui a parlé de mélange acétone air ?
A partir du moment où tu fais bouillir de l'actéone, l'air de ton bocal s'échappe et tu retrouves une atmosphère saturée de vapeurs d'acétone.

A+ Didier

Quote
cliclac90
Quote
didierh
Hello

Ha ça non - c'est de la thermodynamique. Un gaz chaud est plus léger que le même gaz froid - que ce soit de l'acétone au autre composé volatile...
Par contre comme l'acétone est plus chaud en bas - il est possible qu'il soit plus efficace - mais à vérifier.
A+ Didier

Je viens de vérifier, la densité des vapeurs d'acétone est de 2 alors que l'air est a 1. Donc quand on fait bouillir de l'acétone le récipient se rempli bien par le bas des vapeurs et l'air reste en haut.
Re: Projet Vaporisateur
November 08, 2015 04:52AM
perso, je ventile ma boite, mais pas en mettant directement un ventilo dedans, vapeur explosive + ventilo Electrique sa fait peur tongue sticking out smiley
donc j'ai imprimer une hélice (pas en abs hein! ) monté sur une tige qui traverse le couvercle et un moteur électrique de Meccano à l’extérieur, le tout sur mon balcon je fais chauffé doucement car à froid bien trop long, je fini par l'oublier jusqu’à retrouver une bouse le lendemain grinning smiley j'utilise une plaque électrique récupérer au encombrant (ou brocante pour une misère) avec un ventilo devant pour évacuer les gaz qui s’échappe.
en plus ce système a l'avantage d’empêcher les gouttes de condensation de retomber sur la pièce, elle tombe sur les pales et son propulsé sur les bords.
Re: Projet Vaporisateur
November 08, 2015 05:21AM
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi vous vous embêtez absolument à vouloir faire chauffer l'acétone.
A froid ça fonctionne aussi très bien et on a le temps de maitriser pile poil le rendu souhaité

La méthode que j'utilise est hyper simple: merci YouTube :-)

On prend un récipient plastique, boite de conserve ou autre (du moment que c'est pas attaqué par l'acétone).
Ensuite on place au fond un morceau de papier alu (histoire que la pièce ne colle pas au récipient).
Puis on imbibe des morceaux de sopalin d'acétone qu'on mettra à l'intérieur le long des parrois, sans toucher la pièce.
On ferme le tout avec un capot fait maison qu'on pose dessus et à partir d'une vingtaine de min, ben on commence à voir le résultat et on choisi son niveau de brillance.
Si on désire un poli plus attaqué, ben on attend un peu plus ou on remet de l'acétone sur les bouts de sopalin est c'est reparti

ça coûte presque 0 et au moins homogénéité il y a sur toute la pièce car la pièce est attaquée sur sa circonférence.

Je procède comme cela depuis pas mal de temps et j'en suis super content.
Pour des grosses pièces, ben des bacs un peu plus grands (merci la farfouille/cooconing, etc..)

Pourquoi se compliquer la vie, tellement il y a des choses si simples et efficaces qui fonctionnent très bien.

Faites l'essai et donnez-nous votre retour d'expérience, vous allez être étonnés :-)

Edited 2 time(s). Last edit at 11/08/2015 05:26AM by riri7707.
Re: Projet Vaporisateur
November 13, 2015 11:14AM
Moi je chauffe pour aller plus vite car je suis toujours presser de voir le résultat... mais de toute façon il faut laisser la pièce se ressolidifer quelques jours au risque de d'y laisser quelques trace sde doigts.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login