Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

décalage d'impression + courroie qui frotte

Posted by carmelo42 
décalage d'impression + courroie qui frotte
February 19, 2015 06:04AM
Bonjour !

Je suis confronté à un souci : j'ai un décalage d'impression sur l'axe Y, qui apparaît à différentes hauteurs ....

Plus simple en voyant une photo :



Je me dis que ça doit venir de la courroie de cet axe Y, qui je viens de m'en apercevoir s'use ... et se cale systèmatiquement contre son "attache" :





Je ne vois pas comment faire pour que la courroie reste au centre de son "attache" ...
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 19, 2015 06:53AM
Met qu'un roulement (il font la largeur de la courroie en général).
et dans l'ordre tu met : petit rondelle - très grande rondelle - petit rondelle - roulement - petite rondelle - très grande rondelle - petite rondelle. (les 2 petites rondelles, la 1ere et derniere depend de la place que tu as dans le support).

A savoir que la petit rondelle est plus petite que le diametre du roulement et la très grande, suffisant grande pour pas que la courroie passe dessus.
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 19, 2015 06:54AM
Hello

elle frotte d'un coté donc ta vis BTR n'est pas perpendiculaire à l'axe de la courroie.
Tu peux aussi imprimer des flasques pour placer de chaque coté de ton roulement
ou
mettre des rondelles larges.
ou
imprimer une poulie qui vientse placer sur le roulement du genre de ceci : [www.thingiverse.com]

Pour ce faire tu devras peut-être changer le support de ton couple boulon/roulement car manque de place pour les deux flasques.
A+ Didier
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 19, 2015 08:43AM
Demonte ce support et decalle le de 1 cma vu de nez vers la gauche.. Vu la forme de la couroie ce voit qu il est pas centré. ; ) pas besoin de systeme ingenieux si le roulement est en face la couroie saute pas ( cf. Couroie de distribution de voiture )
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 19, 2015 12:28PM
merci pour vos réponses !

effectivement avec les rondelles ça va mieux ! mais c'est pas encore ça, j'ai cet objet en cours d'impression, avec les rebords ça devrait aller sans souci :

thing:492897
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 04:00AM
Commences par mettre les poulies l'une en face de l'autre, on voit clairement que c'est pas aligné.
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 05:21AM
Hello !

Je voulais créer un topic pour le même problème mais je vais squatter ici !

J'ai imprimé plusieurs pièces parfaites et d'un coup j'ai eu un décalage de couches sur X. J'ai ma poulie d'origine qui s'est cassée car la courroie frottait sur les bords. J'ai remplacé par des poulies en POM que j'ai fait en tournage. Mais rien n'y fait, j'ai testé plusieurs tensions de courroie, augmenté légèrement les pololu.

J'ai l'impression que c'est le tendeur de courroie qui se vrille (modèle 3Dphoenix). Pourtant quand je bouge à la main j'ai vraiment aucun point dur, meme avec la courroie qui frotte.

Autre chose : avec slicer, vitesses basses, sur grosses pièces, j'ai des décalages. Avec cura sur une petite pièce, j'ai pas eu de decalage flagrant, alors j'ai testé sur une grosse pièce et ça m'a décalé dès la 1ere couche.

Ça pourrait venir du moteur? Y'a moyen de le tester sans tout démonter?
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 06:32AM
Pour le décallage en route, il faut monter d'1/8ème le pololu winking smiley c'est que pour certains mouvements il a pas assez de jus winking smiley
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 06:41AM
ça peut venir aussi de :

- Sur-extrusion,la hotend touche ,racle la pièce en construction
- Vitesse de déplacement trop importante,saut de pas
- Courant moteur mal réglé,comme le dis "Pierrelesek"


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 07:51AM
Les accelerations cause enormement de probleme aussi et on s en aperceois pas tout de suite .
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 08:16AM
Quote
fourmi
ça peut venir aussi de :

- Sur-extrusion,la hotend touche ,racle la pièce en construction

A Priori ça ne touche pas

- Vitesse de déplacement trop importante,saut de pas


J'ai diminué beaucoup toutes les vitesses, ça ne change rien (à part le temps d'impression...)

- Courant moteur mal réglé,comme le dis "Pierrelesek"


J'ai augmenté à 0.5V par pololu, j'hésite à monter plus, j'en ai déjà cramé un sad smiley

Les accélérations, peut être, mais j'avais de très belles impressions et je n'ai rien touché. Et en plus quand j'ai utilisé Cura, les vitesses étaient beaucoup plus élevées sur la petite pièce qui pourtant est ressortie correcte

Edited 1 time(s). Last edit at 02/20/2015 08:20AM by teilmon.
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 08:23AM
Quote
teilmon
Quote
fourmi
ça peut venir aussi de :

- Sur-extrusion,la hotend touche ,racle la pièce en construction

A Priori ça ne touche pas

- Vitesse de déplacement trop importante,saut de pas


J'ai diminué beaucoup toutes les vitesses, ça ne change rien (à part le temps d'impression...)

- Courant moteur mal réglé,comme le dis "Pierrelesek"


J'ai augmenté à 0.5V par pololu, j'hésite à monter plus, j'en ai déjà cramé un sad smiley

Les accélérations, peut être, mais j'avais de très belles impressions et je n'ai rien touché. Et en plus quand j'ai utilisé Cura, les vitesses étaient beaucoup plus élevées sur la petite pièce qui pourtant est ressortie correcte

Monte d'1/8ème ton pololu, tu ne risques rien winking smiley je les règles à l'oreille perso j'aime pas y mettre un multimètre c'est trop théorique smiling smiley
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 08:45AM
pareil je regle a l'oreille ,

tu lance une impression avec une bonne vitesse , et tu regle le pololu pour que ca ne saute pas de pas , et que le moteur grogne pas trop , comme ca on arrive a un réglage parfait sans aucune mesure ,

griller un pololu faut y aller quand meme , s'il est refroidi ca passe, j'ai deja tourné a fond quelques fois , et jamais eu un seul grillé
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 09:16AM
Quote
One-T
pareil je regle a l'oreille ,

tu lance une impression avec une bonne vitesse , et tu regle le pololu pour que ca ne saute pas de pas , et que le moteur grogne pas trop , comme ca on arrive a un réglage parfait sans aucune mesure ,

griller un pololu faut y aller quand meme , s'il est refroidi ca passe, j'ai deja tourné a fond quelques fois , et jamais eu un seul grillé

Totalement d'accord avec toi winking smiley
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 09:49AM
J'ai monté un peu le pololu (pas à l'oreille mais à 0.6V) et ça ne change rien. Ce que je ne comprend pas c'est que ça marchait très bien avant sans que j'ai besoin de gratter les pololu
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 09:55AM
Avant d'avoir un problème ça marche souvent bien smiling smiley
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 10:10AM
Certes... mais si mes plaquettes de freins frottent mon disque, je vais pas augmenter la puissance de mon moteur pour compenser...

Je viens de lancer une impression de petite pièce avec Slic3r (la même qu'avec Cura) et la qualité est très bonne, alors que j'ai re-test ma grosse pièce juste avant et ça décale dès le début...

Donc :

- Perte de pas sur les grands déplacements?
- J'ai vérifié, le moteur X ne fait jamais un tour complet sur cette pièce => problème moteur?
- Point dur sur la longueur X? (à priori non)
- Pas d'à coup sur le tendeur, et donc pas sur la poulie. La courroie ne frotte pas.

Quel est votre avis?
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 10:19AM
J'ai eu un soucis du genre une fois: la poulie s'était desserrée du moteur. Ca ne se voit pas. Redonne un coup de serrage.......
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 10:31AM
Quote
teilmon
Certes... mais si mes plaquettes de freins frottent mon disque, je vais pas augmenter la puissance de mon moteur pour compenser...

Je viens de lancer une impression de petite pièce avec Slic3r (la même qu'avec Cura) et la qualité est très bonne, alors que j'ai re-test ma grosse pièce juste avant et ça décale dès le début...

Donc :

- Perte de pas sur les grands déplacements?
- J'ai vérifié, le moteur X ne fait jamais un tour complet sur cette pièce => problème moteur?
- Point dur sur la longueur X? (à priori non)
- Pas d'à coup sur le tendeur, et donc pas sur la poulie. La courroie ne frotte pas.

Quel est votre avis?

Aucun rapport l'exemple car tu parles de plusieurs problèmes à la fois dans ce topic, quand le moteur saute et qu'il n'y a pas de soucis particulier il faut monter le pololu, parfois ça n'arrive que sur certaine pièce où il y a pas mal de petit changement de direction.
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 10:48AM
2 personnes sur le meme topic ca commence a etre dur de suivre qui a quoi



saut de pas =
poulie désseré ( et ca c'est vraiment dans 50% des cas de perte de pas aléatoires)
réglage pololu
tension couroie
dureté sur l'axe concerné
buse qui frote les autres layer
vitesses /accélération trop rapides


suivez ces instructions vous devriez y arriver .

a savoir qu'il est facile d'éliminer les causes , si la machine marchais tres bien avant alors le réglage du pololu est inutile , et les vitesses aussi, cela se jouera sur une gene sur laxe , poulie désseré etc , mécanique quoi


Quote
teilmon

Certes... mais si mes plaquettes de freins frottent mon disque, je vais pas augmenter la puissance de mon moteur pour compenser...


roule avec le frein a main tu verra si tu devra pas accélérer plus fort pour avoir plus de couple ...

on compare ce qui est comparable , une plaquette qui frote sur un disque , il va faloir genre 0.5ch pour contrer ce frottement , sur un moteur 120ch , c'est sur tu le voit pas ..

un frottement de couple 500gr , sur un moteur 4kg ... ca se voit

Edited 3 time(s). Last edit at 02/20/2015 10:51AM by One-T.
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 20, 2015 12:39PM
Quote
One-T
2 personnes sur le meme topic ca commence a etre dur de suivre qui a quoi



saut de pas =
poulie désseré ( et ca c'est vraiment dans 50% des cas de perte de pas aléatoires)
réglage pololu
tension couroie
dureté sur l'axe concerné
buse qui frote les autres layer
vitesses /accélération trop rapides


suivez ces instructions vous devriez y arriver .

a savoir qu'il est facile d'éliminer les causes , si la machine marchais tres bien avant alors le réglage du pololu est inutile , et les vitesses aussi, cela se jouera sur une gene sur laxe , poulie désseré etc , mécanique quoi


Quote
teilmon

Certes... mais si mes plaquettes de freins frottent mon disque, je vais pas augmenter la puissance de mon moteur pour compenser...


roule avec le frein a main tu verra si tu devra pas accélérer plus fort pour avoir plus de couple ...

on compare ce qui est comparable , une plaquette qui frote sur un disque , il va faloir genre 0.5ch pour contrer ce frottement , sur un moteur 120ch , c'est sur tu le voit pas ..

un frottement de couple 500gr , sur un moteur 4kg ... ca se voit

Ce que je voulais dire c'est que je préfère m'occupper de la cause (régler mes plaquettes) plutôt que de la masquer (accélérer plus fort)

Merci pour cette liste, je vais re-vérifier plus précisément mes réglages smileys with beer
Re: décalage d'impression + courroie qui frotte
February 23, 2015 06:36PM
Quote
One-T
saut de pas =
poulie désseré ( et ca c'est vraiment dans 50% des cas de perte de pas aléatoires)
réglage pololu
tension couroie
dureté sur l'axe concerné
buse qui frote les autres layer
vitesses /accélération trop rapides

On peut rajouter à la liste :
- Vérifier que la hot end est bien serrée...

J'ai retrouvé mes belles impressions grinning smiley

Merci pour l'aide ! smileys with beer
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login