Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin

Posted by ThierryM 
Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 22, 2015 08:36PM
Salut à tous,
Je sais que je m'éloigne un peu de la reprap mais je pense qu'il y a ici pas mal de monde qui maîtrise le fimware Marlin appliqué à une RAMPS. J'ai fait le même appel sur le site usinages.com mais les domaines traités étant très nombreux et très différents, j'ai peur qu'il y ait moins de résultats. J'ai donc décidé de crossposter pour élargir le cercle des connaisseurs : je m'en excuse pour ceux qui auraient déjà lu ce message sur l'autre forum.

Mon idée est d'utiliser une Ramps et le firmware Marlin pour piloter une machine à commande numérique.
Pourquoi ce choix ?
- J'ai le matériel.
- Marlin offre de nombreuses possibilités : écran LCD, lecteur de carte SD qui rend la machine autonome. De plus, son code est plutôt bien documenté, ce qui peut permettre pour des non codeurs (comme moi) de comprendre le paramétrage.
- Je connais bien ce système que j'utilise pour mon imprimante 3D.
- Je sais que certains utilisent cette solution pour leur CNC mais les infos sont assez parcellaires ou incomplètes.
Bref, ce serait bien si on pouvait centraliser les infos afin de rendre nos machines plus universelles.

À l'heure actuelle, voici où j'en suis avec le paramétrage du firmware Marlin (je n'ai rien modifié dans le code en dehors des paramètres) :
- Déplacement en X : OK (branchement normal avec un moteur)
- Déplacement en Y : OK (branchement normal avec 2 moteurs)
- Déplacement en Z : OK (branchement normal avec 1 seul moteur)
- Home en Xmin : OK (branchement normal avec des fins de courses optiques [reprap.org])
- Home en Ymin : OK (branchement normal comme Xmin)
- Home en Zmin : OK (branchement normal comme Xmin). C'est la position la plus haute de la fraiseuse.
- Mise en route/ arrêt de la fraiseuse : OK, via un relais commandé par la broche D9 de la RAMPS (gcode M106 et M107 commandent le ventilateur de l'imprimante 3D à l'origine).
- Affichage LCD (Full Graphic Smart Controller) : OK (avec menu Imprimante 3D en français)

Mes problèmes / Interrogations :
- Réglage du Zmin "bis", hauteur de départ du fraisage : comment faire ?
Je compte utiliser une sonde comme celle-ci en la branchant comme un microswitch. Le déclenchement se ferait au contact avec la fraise (passage du courant).
- Rajout de commandes gcode spécifiques à la CNC : les infos sont ici [reprap.org] et il semblerait qu'il faille aller faire les rajouts/modifs dans le fichier "Marlin.cpp".

En comptant sur vos éclairages et retours d'expériences, cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 22, 2015 08:49PM
je poste pour suivre car justement je m'intéroge sur ce point la

et je bute sur le comment générer un gcode compatible marlin , car en cnc on parle pas de ca , on parle de grbl etc . et apres quelques test de conversion gcode ca donnais quelque chose ilisible par repetier , donc en effet je suppose un manque de commande Gcode dans le firmware pour interpréter quelques commande supplémentaires



pour ton Zmin bis ,

pourquoi ne pas partir tout simplement sur un autobedleveling a 1 point( au centre de ta piece par exemple ou plus simplement a 10mm en x et y de ton home)
ca te donnera direct la hauteur de ta piece a usiner , le seul point a pas oublier c'est qu'il faut absolument que tes fraises ai la meme hauteur ( avec des calle vissé sur la tete il est assez facile de les bloqué toute au meme niveau )



j'aimerais ajouter cette fonction a mon imprimante actuelle ( remplacement simple de la tete d'impression par un dremel par exemple)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 23, 2015 05:30AM
Reprap c'est prototypage rapide open source capable de produire une partie de ses pièces. Une fraiseuse ou un laser peut être Reprap.

Je comprends que tu te sentes à l'aise avec Marlin, mais tu ne vas faire que rencontrer des problèmes en essayant d'adapter ta Ramps et Marlin pour un boulot qui est en dehors de leur sphère d'expertise. Ok tu as déjà un arduino/ramps, mais les contrôleurs graphiques existent aussi pour les autres cartes, à prix comparable. AMHA, c'est se prendre puissamment la tête pour une économie de bouts de chandelle. Pour moi Marlin et la Ramps c'est vraiment adapté qu'à l'impression FDM. Tu n'as aucun besoin de gestion de température et ventilation, même pour un laser qui se contentera d'une extraction en fixe. Pour une fraiseuse numérique il vaut mieux Grbl et des cartes adaptées en effet. J'imagine que si tu veux faire ça c'est parce que Ramps/Marlin c'est d'autant pas cher que tu les as. Attention toutefois, pour un laser ça va, mais pour une fraiseuse numérique on a vite besoin de plus de 2A/phase. Pour une petite machine, ça tourne plutôt autour de 4.5A/phase. Il existe des solutions Arduino+grbl+drivers TB6560 autonomes pour un prix équivalent. La Smoothieboard et son firmware peut commander une petite fraiseuse ou un laser pour un prix inférieur à un couple breakout+drivers externes, ça reste un prix élevé. Mais la solution la moins chère reste la carte intégrée à base de TB6560. Là pour 30€ tu contrôles une CNC en dessous de 3A/phase avec LinuxCNC, pour une petite CNC hobby qui usinera de temps en temps des matériaux pas trop durs, ça peut suffire.

Pour résumer les solutions adaptées à la CNC sans prise de tête, du moins cher au plus cher :
- Grbl et un petit shield à 12€, et tu recycle ton arduino et tes stepsticks jusqu'à 2A/phase.
- Grbl, arduino et des petits drivers externes à base de TB6560 à 5€ jusqu'à 3A/phase
- Linux CNC et une carte intégrée à base de TB6560 jusqu'à 3A/phase.
- Smoothieboard et son firmware (>140€) + tes stepsticks actuels
- Linux CNC, une breakout board, 1 driver externe par moteur, (de 100€ à .... selon besoins)

Tu prends le sujet à l'envers à mon avis. Surtout si tu n'as aucune idée des tenants et aboutissants d'une CNC. Le truc est plutôt de savoir ce que tu veux faire avec ta CNC, puis de mettre ce qu'il faut derrière pour que ça fonctionne au mieux de tes besoins. La reprap on peut se faire chier en mode bricolo un moment, mais ça finit par fonctionner. Une CNC, ça peut ne jamais fonctionner, et même si l'on y arrive le résultat rend le besoin de passer à plus sérieux inévitable. Il n'y a qu'à voir les forums pour s'en convaincre. Certains en sont à la version 5 de leur CNC, ont toujours des résultats merdiques, n'ont toujours pas compris et continuent à bricoler.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2015 05:32AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 23, 2015 10:24AM
En bidouillant on peut pas utiliser la ramp comme un CNC Shield avec GRBL ? Après c'est plus ou moins limité au nema 17, et j'ai quand même un gros doute que le couple soit suffisant même si on utilise des vis trapézoïdales.
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 23, 2015 11:07AM
Oui on peut utiliser du grbl sur une ramps. C est assez courant se montage.

Le soucis c est de vouloir garder marlin afin davoir une machine polyvalente dans mon cas. Ou alors y faudrais reteleverser un firmware grbl quand on en a besoin


C est bizzare je vois plein de machine polyvalente type delta . ou cartesienne
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 23, 2015 12:54PM
et pourquoi la ramps serait limité au nema 17
colle y un nema 23 ou un 34 si tu veux, ça passe
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 23, 2015 03:20PM
Salut à tous et merci pour vos interventions.
La limitation en Nema 17 est principalement dûe à la limitation des pololus qui sont limités à 2A/phase. Mais j'ai des Nema 17 avec un "torque" suffisant pour leur consommation (1.68A) et j'ai aussi une alimentation en 12V. Donc tout ceci concourt au choix de cette solution. Voilà pourquoi, je m'obstine et voudrais aller vers le duo Ramps + Marlin.
J'entends les arguments de Zavashier qui permettent de se faire une idée complète des solutions à notre disposition : je pourrai toujours me rabattre vers une d'elles en dernier recours.
Ma CNC a une surface de travail effective de 600mm x 500mm et est basée sur des profilés Alu de type V-slot (V-Track) avec courroies pour les axes X et Y et vis trapézoïdale pour le Z. Je pense que niveau rigidité c'est suffisant (mais l'avenir me le dira ...) et que la partie critique c'est justement l'électronique (notamment perte de pas en Y).
Pour info Marlin se base au départ sur Grbl (et d'autres firmwares aussi), donc on peut dire que c'est une version évoluée de Grbl avec des améliorations qu'on ne trouve pas dans Grbl (LCD, carte SD, autolevelling,...). Donc si ça marche avec Grbl, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas marcher avec Marlin.

Pour le Zmin bis, je pense qu'utiliser une sonde est la solution la plus fiable/facile sans avoir à se préoccuper des hauteurs de fraise (variables, encore plus dans des diamètres de queue différentes). Ensuite, il faut voir comment intégrer cette valeur dans le firmware pour qu'il en tienne compte. Il faudrait aussi permettre un placement manuel en fonction de la planche ou l'objet à découper, c'est encore une complication supplémentaire. Mais une fois, ces données prises en compte, l'usinage serait possible. Suis-je trop optimiste grinning smiley ?
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 23, 2015 04:06PM
 

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2015 04:11PM by suitengu.
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 23, 2015 04:10PM
Quote
fabrice974
et pourquoi la ramps serait limité au nema 17
colle y un nema 23 ou un 34 si tu veux, ça passe
Entre un nema 17 et un 23 à 2A il n'y a pas un gouffre en couple. Faut plus d'ampère pour avoir plus de couple, alors oui même un nema 42 marche sur une ramp à 2A mais tu auras jamais le couple nominal. Avec le nema 23 qui va bien tu peux avoir un poil moins de 120N.cm c'est toujours pas suffisant pour tenir un effort de couple dans autre chose que du mou.


ThierryM> Couroies en X Y et nema 17? Wé donc c'est vraiment une cnc pour découpé du bois à +-5 dixièmes, ou pour sculpter dans des truc par trop dur.
Il y a cnc et cnc en effet moi je pensais que tu visais de l'usinage alu, ou du moins quelque chose qui demande un peu de précision.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/23/2015 04:11PM by suitengu.
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 23, 2015 07:24PM
Effectivement, je compte plutôt travailler dans le bois ou faire de la découpe de papier, autocollant avec un cutter, faire la gravure de PCB, éventuellement utiliser un petit laser pour de la découpe de papier, carton ou de la gravure sur bois... Donc usiner de l'alu n'est pas ma priorité (mais je ne me l'interdis pas sachant que la précision ne sera pas au rendez-vous).


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 24, 2015 02:03AM
Hello

Avec ce type de config tu vas être très limité en matériaux: balsa et mousses.
Pour des matériaux plus dûrs les profilés alu que tu cites ne sont pas assez rigides (lié entre autres à la taille : 500x600mm)

A+ Didier
Quote
ThierryM
Ma CNC a une surface de travail effective de 600mm x 500mm et est basée sur des profilés Alu de type V-slot (V-Track) avec courroies pour les axes X et Y et vis trapézoïdale pour le Z. Je pense que niveau rigidité c'est suffisant (mais l'avenir me le dira ...) et que la partie critique c'est justement l'électronique (notamment perte de pas en Y).
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 24, 2015 04:16AM
Je plussoie avec didierh pour la structure. Je te déconseille d'envisager l'alu, à moins de vouloir fusiller tes guidages en quelques heures. La plupart des bois ne sont pas non plus des matériaux dits tendres, et leur aspect fibreux demande une structure plus rigide que l'on pense pour offrir une bonne qualité d'usinage. En plus, le bois c'est pas un bout d'alu, le bois ça a un sens de fil, ça s'usine avec un certain nombre de précautions ou ça éclate. Pour usiner le bois il faut aussi tourner à haute vitesse (autour de 24.000 rpm). Pour moi, une fraiseuse CNC peut éventuellement faire un plotter passable, mais ne fera jamais un laser performant. Question d'avance et de vélocité. Une CNC vraiment polyvalente, ça n'existe pas. Usiner de l'alu c'est pas la même chose qu'usiner du bois. Pareil un plotter ça doit avancer vite pour trancher et pour qu'il soit performant il faut contrôler l'orientation du couteau donc avoir un 4e axe. Le laser doit aller encore plus vite et on doit contrôler sa modulation. Je vais te dire ce que je dis à nos clients cravatés qui voudraient bien des couteaux suisses en pensant faire des économies. Une fonction, c'est une machine. Espérer faire une bonne machine polyvalente revient plus cher que de fabriquer plusieurs machines limitées à une fonction simple. En plus, cette machine utilisera des solutions de compromis à de nombreux échelons, ce qui la rendra au mieux peu performante, et au pire peu satisfaisante sur l'ensemble de ses applications. J'aimerais bien que la machine universelle soit possible, mais hélas, tu ne réinventeras pas la roue sur ce coup là. Et encore moins avec des petits moyens et par bricolage. Une tâche = un outil = une machine. C'est déjà bien assez complexe d'obtenir une machine qui marche proprement.

Je te donne mon conseil pour bien débuter ta conception, à toi de le suivre ou pas. Une reprap n'a quasiment pas d'efforts à fournir. voila pourquoi ça peut ce fabriquer pour 200€ avec trois bouts de fil de pêche. Le laser est éventuellement transposable sur une structure identique, mais attention, il faudra une bien meilleure précision qu'une FDM standard : le faisceau laser c'est fin ! Le plotter se situe au delà, car il commence à subir les efforts liés à la matière, donc l'autre monde commence ici. Une fraiseuse numérique se trouve précisément aux antipodes. Là on oublie le bricolage approximatif, c'est comme le loto, tu as 1 chance sur 180 millions de gagner, la plupart du temps les gars paument, et la loterie ne rembourse pas les billets. A bon entendeur... Donc pour faire une CNC mieux vaut ne pas imaginer "que niveau rigidité c'est suffisant (mais l'avenir me le dira ...)". Sans être devin, je peux te dire l'avenir tout de suite : non ça ne sera pas suffisant/adapté. Tu prends le problème à l'envers, ça ne peut pas fonctionner. Il faut que tu détermine d'abord précisément la fonction de la machine, par ex. laser de gravure limité à tels matériaux sur telle épaisseur, ou usiner du bois tendre comme du MDF ou des résineux, jusqu'à tant d'épaisseur. Ensuite, tu détermine avec quelle productivité tu veux que la machine fonctionne. On peut usiner du bois à 3000mm.mn comme à 32.000mm.mn, mais tu comprendras qu'il n'y aura ni la même broche, ni la même mécanique selon la productivité. Une fois que tu as déterminé cela, et bien tu déclines ta broche, puis ta partie mécanique pour la supporter, puis tes guidages et ta transmission pour la mobiliser, puis ton électromécanique pour l'animer, et enfin et seulement l'électronique pour le piloter. Tout à la fin quoi. Bref, une machine, ça s'étudie, dans le bon sens, du début à la fin.

Pourquoi ? Parce que si tu fais le contraire, il y a de fortes chances pour que l'ensemble ne soit capable de mobiliser qu'un cure-dents dans du fromage blanc. Résultat, tu auras ceux qui se retrouvent avec un dremel fumant qui casse des outils et charcute approximativement un pauvre morceau de bois. Et tu auras ceux qui auront mis une vraie broche au bout et qui viendront demander sur Usinages pourquoi diable la machine peine en perdant des pas 9 fois sur 10. Dans les deux cas, c'est pas un problème de configuration du soft ou de tension de courroie comme généralement sur une reprap, mais simplement une machine qui n'a pas été étudiée. Et la vérité, c'est qu'il n'y a rien d'autre à faire que de tout reprendre à zéro, même si il y aura tout un tas de petits malins (dont le dernier causant aura raison), qui proposeront des équerres, le remplacement de tel composant et autres rustines totalement inutiles, sauf à continuer d'augmenter en vain la facture.

Étudier une machine c'est déjà bien assez compliqué si on veut un outil fonctionnel au final. Oublie le bricolage à la Reprap, car les imprimantes FDM sont bien plus permissives. Pour une CNC, à chaque échelon, il faut le bon composant au bon endroit. Et pour savoir quel composant mettre, il faut simplement calculer et sélectionner. C'est aussi bête que ça, et pourtant ça n'a rien de simple pour un particulier. Il faudra au moins et tôt ou tard se documenter sur la question et faire les choses bien. Autant débuter maintenant winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/24/2015 04:28AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 25, 2015 06:33PM
Salut à tous,
Merci pour vos avis et avertissements éclairés.
Effectivement, j'ai bien conscience des limitations de ma machine mais je suis dans une approche DIY amateur et je n'ai pas les mêmes besoins qu'un professionnel (ni le même budget) que ce soit en précision ou en rapidité. Dans cette optique, on doit toujours faire des compromis et j'ai fait mes choix, en réfléchissant bien winking smiley .
Avec ma "vieille" Reprap Prusa V2 à 700€ maintenant, j'imprime quand je veux des objets acceptables (mais pas parfaits) et je suis capable de la réparer, de lui ajouter des fonctionnalités (autolevelling recemment)... Bref, ça me suffit pour mon utilisation, car on s'améliore et on en apprend davantage à chaque impression. Évidemment, elle pourrait être mieux finie avec plusieurs extrudeurs etc... mais je n'en ai pas besoin.
Aussi, ce qui ne vous conviendrait pas pourrait me satisfaire (du moins au début ...car on sait bien que l'appétit vient en mangeant). Je me suis lancé dans l'aventure CNC par désir de découverte, pour réinvestir/approfondir mes connaissances et aussi par challenge car justement ça demande pas mal de compétences dans différents domaines. Qui aurait dit, ne serait-ce il ya 5 ans, qu'on serait capable de se fabriquer une imprimante 3D soi-même sans être un professionnel ?
Donc pour l'instant, je persiste et je signe avec ma Ramps et Marlin, mon cadre alu et ses courroies d'autant que ces solutions fonctionnent (avec leurs limites bien évidemment). Quoi qu'il en soit, je ne manquerais pas de faire un retour d'expérience.
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
February 25, 2015 06:36PM
continu a alimenter le topic car moi ca m'intéresse enormément .
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
March 07, 2015 08:27PM
Salut à tous,
Ça y est ! Ça commence à bouger cool smiley.

J'ai finalement décidé d'opter pour le firmware Grbl for Ramps plutôt que Marlin. Du coup, je ne peux plus utiliser l'écran LCD car les pins SPI servant à l'affichage sont utilisés pour les fins de courses... Donc Il faut modifier leur cablâge en conséquence : j'utilise des switches optiques (avec 3 fils : 5V, Gnd, signal).
Le firmware Grbl for Ramps s'appuie sur la dernière version de Grbl ( c'est à dire la 0.9g à l'heure où j'écris) et permet d'utiliser une sonde en Z pour affleurer le matériau avec la commande G38.2 : voir cette vidéo pour comprendre le principe https://www.youtube.com/watch?v=f4ybGiXNN24

Ensuite pour communiquer avec la machine et peaufiner sa configuration, j'utilise Grbl Controller sous Ubuntu (les autres logiciels ne fonctionnent pas sous GNU/Linux ou sont bugués). Ce programme permet de piloter la CNC à condition d'utiliser le firmware Grbl (ça ne marche pas avec Marlin). Sous Ubuntu, l'installation est particulière : [zapmaker.org]

Il faut se familiariser avec Grbl notamment pour la configuration mais la documentation est vraiment complète : https://github.com/grbl/grbl/wiki/Configuring-Grbl-v0.9
Après quelques tatônnements (impossible de faire bouger mes moteurs alors qu'il n'y avait aucun problème avec Marlin, comprendre le homing qui est légérement différent des imprimantes 3D) et modifications dans la configuration originelle (par exemple l'auteur du firmware a interverti les axes Y et Z pour pouvoir profiter du double branchement de la RAMPS normalement en Z) , j'arrive :
- à lancer/arrêter la fraiseuse (M03/M05) via un relais 12V piloté par la D10 (on peut même prévoir de commander un aspirateur par la D8 de la RAMPS).
- à déplacer la fraiseuse sur les 3 axes
- à faire mes "homes"

Il me reste à brancher et tester la sonde Z (pin A5 et GND) pour la paramétrer et je pourrai lancer mon premier travail. Donc ça avance...
Cordialement,

Thierry

Edited 3 time(s). Last edit at 03/07/2015 08:34PM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
March 07, 2015 09:21PM
C est un. Machine dediée ? Ou tu imprime aussi avec ?

Apres c est vrai qu a la limite... Reteleverser le firnware adequa suivant sit on fait fraiseuse ou impression 3d ca peux marcher
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
March 08, 2015 06:10AM
Salut One-T,
Non, je n'imprimerai pas avec mais il suffit de changer le firmware et de modifier le branchement des fins de courses : en créant une sorte "d'aiguillage" (avec des connecteurs et une plaque d'essai), il suffit de précâbler selon le fonctionnement et de basculer de l'un à l'autre selon ses besoins. Actuellement, je peux assez facilement passer d'une config à l'autre :

(Il va falloir arranger tout ça...winking smiley )
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
March 08, 2015 02:54PM
Salut,
Le paramétrage est terminé et la sonde est fonctionnelle : Il faut brancher une entrée de la sonde sur GND et l'autre sur le pin A11/D65 (partie Aux-2 sur la RAMPS). Pour info, dans le firmware "Grbl for Ramps", la sonde ne se branche pas sur le pin A5 comme sur Grbl mais sur A11 (je ne sais pas pourquoi le branchement a été modifié car le pin A5 est juste au-dessous d'un pin GND sur la Ramps toujours dans la partie Aux-2 ce qui est plus simple pour le branchement selon moi ...). On pause le socle de la sonde sous la fraise et on relie l'autre entrée à une partie métallique de la fraise (attention à ne pas se mettre sur de la peinture qui empêcherait la conduction du signal électrique). On peut rapprocher manuellement la fraise de la sonde (soit moins de 5 mm pour le code qui va suivre). Puis on tape par exemple la commande :
G38.2 Z-5 F1
La fraise commence à descendre selon l'axe Z sur 5mm (Z-5) tout doucement (F1 est le feed rate le plus petit) et elle s'arrête dès que la pointe de la fraise touche la sonde. Il suffit maintenant d'indiquer la hauteur du socle de la sonde à la machine à l'aide de la commande :
G92 Z19.8
Ainsi la machine "sait" que maintenant la hauteur actuelle est de 19,8mm (offset Z de 19,8mm qui est la hauteur de ma sonde) au-dessus de la surface du matériaux à creuser.
Maintenant, je m'en vais étudier la génération du g-code via Inkscape et Pycam... Mais c'est une autre histoire...

Edited 2 time(s). Last edit at 03/08/2015 03:08PM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
March 08, 2015 03:56PM
Bonsoir,
Je me suis fait une petite fraiseuse

j'utilise pour l'électronique le "GRBL Shields",
pour le pilotage la version 1.0.8 de "Universalgcodesender" fonctionne correctement avec Ubuntu.
pour l'autolevel je fait des tests avec "autoleveller".
pour la suite logiciel, je voulais resté sur des logiciels libre:
donc j'utilise LibreCAD pour l'usinage "classic" et Fritzing pour l'électronique (en test Kicad et gEDA).
pour générer le gcode pour le moment j'utilise "dxf2gcode" et pour l'electronique Rapid-PCB

toute la partie logiciel en restant dans le Libre c'est assez fastidieux.

je glisse quelques photos de la machine.
en comparaison de l'imprimante

L'axe X et Z imprimé

et un des tests de PCB (j'ai pas encore les forêts ... en commande)


désolé si je suis un peu hors sujet (je n'utilise pas la Ramps)
A bientôt

PS: si vous voulez plus de photos contactez moi
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
March 08, 2015 07:36PM
Salut Xav83,
Même si tu t'éloignes du sujet, tout ce qui est la partie logicielle libre m'intéresse : merci pour ton partage. Je vais tester "Universalgcodesender" pour voir (mais "Grbl Controller" est vraiment bien car il permet en plus d'affiner le paramétrage du firmware).
Je suis en train de regarder Inkscape 0.91 avec l'extension incluse Gcodetools pour générer le G-Code mais j'ai des messages d'erreur...
Cordialement,

Thierry


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
March 09, 2015 02:02AM
Salut,
Il y a aussi un plugin qui doit faire du Gccode pour sketchup, mais je n'ai jamais réussi a aller jusqu'à un usinage correct.

Si tu arrives à un dxf correct, donne sa chance à heekscnc, gratuit, simple, permet en plus faire des contournages, des poches, des réserves, etc.

Et.. souvent, les galères viennent des dxf qui ne sont pas aussi parfaits que ce qu'on peutcroire. (y'a plein de versions, en fait, et les softs ne signalent pas forcément quelle version il veulent manger)
Pour moi, ça été définitivement réglé avec le plug-in betterdxf pour inkscape.

Et pour la conception pure, je plussoie Xav83 pour librecad.

PS : Xav83, tu devrais essayer les fraises pointues vendues en GSB, ça va pas mal pour les pcb.
(en tournant à fond de ballon, bien sûr)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
March 20, 2015 02:15PM
Salut à tous,
J'ai gravé ma première planche et c'est pas mal du tout, compte-tenu que je n'avais pas de fraise dédiée (un fraise en V assez large piquée sur ma défonceuse...). Pour la fixation, j'ai utilisé un pistolet à colle chaude et c'est impeccable (ne pas trop en mettre pour faciliter le décollage).

Pour générer le Gcode, je me suis servi d'Inkscape. Attention, il ne faut pas utiliser une version de développement d'Inkscape car GcodeTools (nom de l'extension désormais intégrée nativement avec Inkscape 0.91) ne fonctionne pas.

Pour piloter ma CNC, je me suis rabattu (comme l'avait conseillé Xav83) sur UniversalGcodeSender v 1.0.8 car "Grbl Controller" n'a pas réussi à interpréter correctement le Gcode que j'ai obtenu à partir d'Inkscape. Pour info, la version UniversalGcodeSender V2 vient de sortir et à l'air de fonctionner (ce qui n'était pas encore le cas, il y a quelques jours... mais je n'ai pas testé sur un travail).

Du coup je me suis rendu-compte que j'avais un léger dévers selon l'axe X (1mm sur 500 mm), aucun souci sur les 600mm de l'axe Y. Du coup, je vais niveler ma planche martyr avec une fraise à aplanir (piquée elle aussi sur ma défonceuse) pour partir sur une bonne base (c'est le cas de le dire winking smiley ).
Cordialement,

Thierry

Edited 1 time(s). Last edit at 03/20/2015 02:53PM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
November 08, 2015 10:17AM
[m.youtube.com]

Je pense qu'il faut perseverer avec la ramps!

Ma question est maintenant de piloter la vfd!


Fabcore
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
November 08, 2015 11:15AM
Bonjour,

Je découvre le sujet. C'est intéressant d'autant que j'ai des Ramps qui trainent !
Peut-être un petit laser à venir...

Fabrice, pour la VFD, tu ne peux pas utiliser les sorties PVM de la Ramps ?
Sinon, pourquoi la Ramps sur ta 6090, tu n'étais pas content de l'interface d'usine ?

++JM
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
November 08, 2015 12:22PM
je vais essayer le pwm de la ramps pour voir ce que ça donne sur la vfd

j'ai des pertes de pas avec la carte d'origine (jamen jnc) donc je cherche d'autres solutions!
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
November 08, 2015 01:17PM
J'y connais pas grand chose en CNC, mais pour ce qui est de la solution CNC pas chère avec Ramps et tout le toutim, et qui usine apparemment bien plus que du balsa, je vous invite à regarder celle-là,qui est d'ailleurs super bien documentée pour les gros nuls (et qui ne revient à presque rien niveau tarif):
[www.vicious1.com]
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
November 08, 2015 01:32PM
elle est pratiquement finis de print aze
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
November 08, 2015 01:42PM
tu nous feras des retours alors, Quik66.
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
November 08, 2015 01:50PM
voici ou on en parle

[www.lesimprimantes3d.fr]
Re: Pilotage CNC via RAMPS 1.4 et firmware Marlin
November 15, 2015 06:54PM
Bonjour à tous,
Je me replonge ces derniers temps sur ma CNC et son pilotage via une RAMPS 1.4. Je viens de découvrir par hasard le programme bCNC qui fonctionne avec le firmware Grbl. C'est tout simplement le meilleur outil que j'ai trouvé pour piloter ma machine en plus il fonctionne sous Windows ou Mac (nul n'est parfait grinning smiley ) et évidemment sous Linux (programme écrit en python). L'interface est en anglais et est vraiment complète. Bref, je vous invite à tester.
Voici des liens pour ceux que ça intéresse :
https://github.com/vlachoudis/bCNC
https://github.com/vlachoudis/bCNC/wiki/WorkSpaces
http://www.shapeoko.com/wiki/index.php/BCNC

Cordialement,

Thierry

Edited 1 time(s). Last edit at 11/15/2015 06:57PM by ThierryM.


Prusa V2 + Ramps 1.4 (Marlin Firmware) avec autolevelling bed, écran LCD et alimentation à 24V + Raspberry Pi Model B (pour impression autonome) / Pronterface + Slic3r sous Ubuntu 14.04 / Niveau : Pratiquant / Localisation : Lézignan-Corbières (Aude, France)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login