Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)

Posted by PlaPla 
Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 26, 2015 12:49PM
Bonjour

Je suis en école d'ingénieur et mon groupe et moi devons réaliser, dans le cadre d'un projet, une recycleuse de PLA issu d'imprimantes 3D.

Nous partons du Kit Filastruder que nous devons monter nous-même. Ce kit fait fondre les déchets de PLA et les file en des filaments.
Puis nous devons créer un enrouleur de filament de nos propres moyens (pour éviter les problèmes de diamètre). Nous ne nous basons pas sur le Filawinder, qui est un accessoire du Filastruder.
On nous a indiqué qu'il est possible d'utiliser un moteur réducté, un servo moteur et un boitier de commande pour réaliser cet enrouleur. Mais comme nous sommes pas des bricoleurs et que c'est notre premier projet de ce type, on a besoin de vos conseils d'expert :-D

L'idéal serait d'être en contact avec quelqu'un qui a déjà eu l'occasion de monter le Filastruder et quelqu'un qui a déjà créé de lui-même un enrouleur de filament. Si vous connaissez des personnes dans cette situation, faites nous signe.
De plus, si vous avez des conseils d'ordre général ou plus précis, n'hésitez pas, on prend smiling smiley

Merci d'avance

PS: On a déjà regardé des topics sur des forums pour se documenter sur cette recycleuse, sur thingiverse, sur google, sur le forum du Filastruder ... mais il sont majoritairement en anglais... Votre aide en français serait juste géniale!
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 26, 2015 03:57PM
Je pensais que le PLA se recyclait mal ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 26, 2015 04:01PM
Je suis sûrement un vieux con ... Mais quand je lis ce post y a des choses qui me choquent
" école d'ingénieurs " et pas bricoleurs !! Mais c'est quoi cette formation ? On ne vous demande même pas d' être ingénieux ?
C'est juste un matheux l'ingénieur d'aujourd'hui ?
Et alors le comble ; les forums techniques sont en anglais ...

Si c'est ça aujourd'hui une école d'ingénieurs , bah je suis inquiet pour l'avenir de notre pays.
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 26, 2015 04:28PM
Moi aussi je suis un vieux con, mais je n'imaginais pas l'école comme ça vu que je n'y suis pas trop allé car je préférais bricoler.

Je m'inquiète pour mes enfants...

Sur le forum Arduino de Snootlab ce genre de post est plus fréquent qu'ici.
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 26, 2015 04:31PM
je bosse depuis pas mal d'année avec des écoles d'ingés pour savoir que le TOEIC (ou BULAT et j'en passe) est obligatoire maintenant ....

et en plus c'est un extrudeur qu'ils veulent faire et pas un enrouleur .... grinning smiley

... ça sent des mecs qui veulent une solution toute prête sans se fouler ..... thumbs down


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 03:49AM
Effectivement vous êtes des vieux cons, vous vous basez sur l'intervention d'une personne pour dire que le pays va mal. Ca me fait penser à une certaine MLP...

PlaPla, tu t'y prends un peu mal pour lancer ton projet. Les choses ne vont pas se faire toutes seules, et c'est à toi de lancer des idées pour en débattre et en trouver d'autres. Regarde ce qui existe déjà comme application, vise plus large que l'impression 3D : textile, cables, fil électrique, bref tout ce qui nécessite des bobines à enrouler. (Car c'est bien un enrouleur que tu veux faire en complément de l'extrudeur...)

Pour les articles en anglais, je te conseille de t'y mettre si tu veux avoir ton diplôme...

Pour moi l'école d'ingé c'est 25% de cours et 75% de curiosité personnelle pour réaliser des projets. A'men'donné, faut mettre les mains dans le cambouis !
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 03:51AM
Salut pour une bonne réalisation d'un extrudeur à PLA il faut au maximum 40% de PLA qui a déjà était extruder le reste il faut du nouveau PLA qu'il faut broyer ...

Et des ingénieur qui galère en anglais MDR
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 04:01AM
Hello
A lire le post initial c'est tellement gros que ça sent le fake drinking smiley drinking smiley drinking smiley drinking smiley
A+ Didier
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 06:41AM
Fake. Ou alors le dernier de la classe .mdr


Quand on est en ecole d ingé c est pas sur un forum qu on viens demander qu on te ponde un truc tout cuit...
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 06:46AM
Ce qui est possible c'est que se soit un supo/spé dans une prépa intégrée et qu'il doive faire son tipe.
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 07:10AM
Une bonne école d'ingé, on y apprend à faire une étude de l'existant pour ne pas réinventer la roue (j'en sors justement d'école d'ingé).

Il est vrai que son discours donne une impression de "je cherche si on peut pas me faire le projet et me le servir sur un plateau".

Mais il cherche je pense à voir si des éléments n'existe pas afin de concentrer la réflexion sur la partie qui reste à faire.

Et une mauvaise voir très mauvaise école d'ingé (Epitech) t'oblige à réinventer la roue, et le type après arrive en entreprise et veux tout recoder car on lui a appris comme ça.

Par contre pour le coup du français/anglais, la ça ne se pardonne pas.
Il va falloir apprendre à lire l'anglais ...

Edited 1 time(s). Last edit at 02/27/2015 07:12AM by pierrelesek.
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 07:37AM
un ingé c'est pour faire du management aujourd'hui ; il doit connaître excel, project et parler Anglais ... il y a belle lurette que la technique ne sert plus pour faire carrière.

La technique ne sert ... qu'à faire du sur-place !!!!! (et c'est un ingé qui parle moody smiley )


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 08:48AM
Quote
paul18
un ingé c'est pour faire du management aujourd'hui ; il doit connaître excel, project et parler Anglais ... il y a belle lurette que la technique ne sert plus pour faire carrière.

La technique ne sert ... qu'à faire du sur-place !!!!! (et c'est un ingé qui parle moody smiley )

J'ai pas le même ressenti et j'en suis également un, tout fraîchement sortit d'école d'Octobre winking smiley
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 09:14AM
je dois préciser qu'un ingé dois tout de même connaitre parfaitement la technique pour pouvoir avancer

Dans mon domaine d'activité ( génie climatique ) je vois les ingé ils font de très nombreux calcules et sont dans l'obligation de connaitre la technique pour pouvoir comprendre au mieux un chantier ...
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 09:49AM
Salut,
je te donne une piste. Regarde du côté des entraînements uhing, ça devrait te donner des idées.
pour la boutade, je n'ai pas fait d'école d'ingénieur et je suis proche de zéro en anglais, mais très curieux et ça c'est utile. Allé courage et propose au lieu de disposer.
fred
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 10:51AM
Quote
pierrelesek
J'ai pas le même ressenti et j'en suis également un, tout fraîchement sortit d'école d'Octobre winking smiley

Justement tu es encore baigné dans tes illusions (on l'est tous au début) ... aller encore 3 ans et on en reparle winking smiley


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 11:16AM
Quote
paul18
un ingé c'est pour faire du management aujourd'hui ; il doit connaître excel, project et parler Anglais ... il y a belle lurette que la technique ne sert plus pour faire carrière.

La technique ne sert ... qu'à faire du sur-place !!!!! (et c'est un ingé qui parle moody smiley )

En tant que technicien depuis 26 ans, je confirme pour ce qui est de la carrière, mais la vie s'arrête t'elle à ça ?
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 12:05PM
Quote
EricDuino
En tant que technicien depuis 26 ans, je confirme pour ce qui est de la carrière, mais la vie s'arrête t'elle à ça ?

Là est un autre débat mon cher .... smoking smiley


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 03:09PM
Merci c'est gentil tous vos commentaires thumbs up

Je vous rappelle que les cours de technologie s'arrêtent au collège, et qu'à part manipuler des oscillo, des microscopes, des burettes, des lentilles de verre, ... au lycée et en prépa, on n'apprend pas à créer des objets de nos propres mains.
Mais bon, passons... je ne vais pas faire gonfler le topic pour des broutilles!

Et mon niveau d'anglais est correct, mais imaginez vous sur les forums, tout le monde n'utilise l'anglais le plus soutenu. Et en cours, on apprend encore moins le langage du bricoleur (vis, écrou, perceuse, arbre de transmission ...) alors que j'ai traduit toute la notice du FIlastruder, et y'a que ça dedans!

(En + je suis en 1ère année seulement et une fille en passant)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Je ne vous demande absolument pas de faire mon projet à ma place, mais je vous demande des conseils.

Dans le cadre du Filastruder, il est important d'avoir un enrouleur en sortie (ou bobinoir) car sinon, le PLA est tiré vers le sol et le diamètre du fil en sortie d'extrudeur n'est plus constant.
Pour cela, on doit en créer un de nos propres mains.

Sur internet, j'avais vu un bobinoir pour fil qui avait l'air pas mal (assez simple d'apparence) et qui pourrait être modifié et adapté à notre bobinoir. Bobinoir

On nous a conseillé d'utiliser un servomoteur et un réducteur mécanique. Mais je vous le dis franchement je n'en ai jamais eu entre les mains et à part les définitions tirées d'internet (servomoteur, réducteur mécanique) je ne sais pas ce que c'est (objets jamais vus en mécanique!) !
Alors, si je peux vous demander une 1ère aide, si vous voulez bien, ce serait de m'expliquer en des termes concrets et simples à quoi servent ces 2 objets.

Merci smiling smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 02/27/2015 03:10PM by PlaPla.
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 04:16PM
Une définition possible pour servomoteur est simplement un moteur asservi en position cela te permet de contrôler sa vitesse angulaire et ou sa position bref si tu veux plus d'infos je te conseille wikipedia bon courage pour ton projet
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 04:19PM
Non mais c'est un fake ou quoi ?

"une fille en passant" tu pourrais être babar ou le pape que ça serait pareil. Tu veux une solution tout cuit mais on va pas faire le job à ta place.

En plus tu prétextes le manque de connaissance en mécanique/technique. Alors que tu l'ais pas vu en S svt et dans ta moitié d'année de sup mp/pc ok c'est possible, mais réveilles toi tu as internet.
Si tu es en prépa c'est que tu as un minimum les capacités mentales d'aller chercher l'information, alors s'il te plait joue pas à la gourde tu vas te renseigner un peu et lire des trucs.

Il y a beaucoup de connaissance sur le forum, de très bon bricoleurs, des ingés et même des docteurs en méca. Nous serons très heureux de t'aider sur les points bloquants ou de discuter avec toi de l'architecture et de la programmation.
Mais en aucun cas on est la pour t'enseigner le b.a.-ba et faire ta culture G.

Edited 1 time(s). Last edit at 02/27/2015 04:46PM by suitengu.
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 04:38PM
Euh !!! qu'est ce que je viens faire dans le fil de la discussion ??? confused smiley confused smiley
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 04:45PM
lol tkt pas je parle pas de toi

Edited 1 time(s). Last edit at 02/27/2015 04:48PM by suitengu.
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 06:11PM
http://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/294/566/650_001.jpg][/url]

Edited 1 time(s). Last edit at 02/27/2015 06:12PM by quik66.
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 27, 2015 06:20PM
Je suis buté mais regarde les applications des uhing, leur première application c'est du bobinage. Regarde différents systèmes et fait une synthèse. Essai de comprendre les besoins du bobineur et tu comprendras les besoins mécanique de ton projet. Je pense pour que tu obtienne de l'aide, apporte une ébauche, un premier jet de ton bobineur et après je pense que tu devrais être aidé mais surtout pas l' inverse ;-)
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 28, 2015 01:02AM
slt a tous
la je rigole
tu n'as pas fait la bonne recherche
des videos sur youtube j'en ai fais une 20 ene sur le recyclage de pla et l'extrusion
et j'y ai meme inscrit if you need some info contact me at
alors meme si cette phrase est anglais
bah j'attends des comments ou des mails de ta part
je vais pas te macher le boulot mais transmettre mon experience de 1an et demi sur l'extrusion homemade ca peut le faire
recherche sur youtube la chaine THEFREDAXE
sur ce
@ plus
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 28, 2015 06:01AM
Je ne sais pas si j'ai le niveau d'étude mwoua mais j'ai fabriqué une extrudeuse comme un grand avec l'aide du salon IRC alors que je ne suis pas ingénieure...
En fait pour être exacte, j'ai acheté une filastrudeuse et je l'ai tellement modifié qu'il ne reste aucune pièce d'origine...

Si tu ne sais pas ce qu'est un servomoteur/réducteur je ne peux que te conseillez d'abandonné vue la complexité du sujet...

Mon projet serra publier en ligne quand il serra fiabilisé, si tu veux des infos va sur YouTube, tu à la chaine de fredaxe, la mienne, de Lyman, de Russ's, etc...
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 28, 2015 09:35AM
Ne vous faites pas trop de mouron, vu l'accueil qu'on lui a réservé, je ne suis pas certain qu'il se remontre... Ceci dit, beaucoup de choses ont été dites que j'ai pensé et préféré garder pour moi.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 28, 2015 11:05AM
Et bin ! Z'êtes pas tendres avec l'ingénue...
Bon, z'avez pas tord non plus. Mais il faut bien se dire "qu'ils" ne sont que le résultat d'un système éducatif en total déconfiture que nous cautionnons quasiment tous (ne serait ce que par nos bulletins de vote...) depuis des années. Je veux bien qu'on les accable, mais ça n'est pas une raison pour devenir aveugle non plus sur nos propres responsabilités. Les pauvres ont une culture techno tellement proche de zéro qu'ils ne savent même plus comment attaquer les problèmes.
Re: Réalisation d'un enrouleur de filament (PLA)
February 28, 2015 11:07AM
Je suis d'accord que certains ont peut être été un peu trop agressif ... Bien dommage d'ailleurs.
Sinon l'enrouleur en lui même serait plutôt composé d'un moteur pas a pas pour faire tourner la bobine, plus un système permettant de répartir le filament également de chaque côté de la bobine sur chaque "couche". Pour cela, sois on bouge la position du filament a l'aide d'un servomoteur, qui permet de contrôler la position du filament, ou alors faire bouger la bobine sur un axe perpendiculaire a l'arrivée du filament.

Pour un servomoteur, regarde sur wikipedia la fin de l'article : [fr.wikipedia.org]
Pour un réducteur mécanique, regarde aussi la transmission mécanique : [fr.wikipedia.org]

Amalcor
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login