Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité

Posted by frdd 
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 06:44AM
Bonjour,
Est-ce que les guidages Igus ont du jeu ? je veux dire :
- un roulement lm8uu bas de gamme, je peux sentir le (bon gros) jeu à la main sans problème
- des rails hiwin, pour moi le jeu est imperceptible à la main
Igus c'est plutôt sans jeu ou ça flotte ?

Je travaille sur la v2 de mon imprimante histoire de corriger tous les défauts de la v1, et je suis très tenté par les guidages Igus, en particulier le double rail en 10mm "drylin W" avec les patins correspondants. Je suis très déçu par les lm8uu bas de gamme, pour moi ce sera juste bon en attendant. Donc je me pose la question entre prismatique hiwin et igus drylin W avec l'avantage à Igus pour le prix et la presque absence d'entretien... mais j'aimerais vraiment des retours sur le jeu de ces guidages.
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:23AM
Slt !
Bien franchement c'est le jour et la nuit !
perso avec les IGUS aucun jeu preceptible sur des stub rectifiés !
Je ne les ais pas encore monté, j'attends de finir de printer toutes les pieces pour moi aussi passer en "V2" , mais rien qu'ç la main c'est hyper prometeur !!!
Les seuls LM8UU que je vais laisser en place ( enfin pour le moment) sont ceux du Z...
Donc avec les Igus + les stub bien qualibré et de bonne qualité, a mon avis le mieux etant du rectifié, car j'en ai aussi en Inox D8 et la ca flotte un tout petit peu !
@+frdd winking smiley
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:25AM
J'ai déjà fait ce montage avec des bagues revêtus Teflon .
Avec un roulement linéaire comme les LM,tu met ça sur l'axe direct,mais je trouve que c'est bruyant.
Avec une bague revêtue,elle sont fendus,il faut impérativement faire un système de rattrapage de jeu mais c'est super silencieux.
J'ai mis des vis STHC M3,ça permet de réduire le jeu,sinon c'est soit trop serré ,soit pas assez !


içi pour les paliers acier/ptfe >ECMU

Edited 1 time(s). Last edit at 03/08/2015 07:37AM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:33AM
Quote
frdd
Slt !
Bien franchement c'est le jour et la nuit !
perso avec les IGUS aucun jeu preceptible sur des stub rectifiés !
Je ne les ais pas encore monté, j'attends de finir de printer toutes les pieces pour moi aussi passer en "V2" , mais rien qu'ç la main c'est hyper prometeur !!!
Les seuls LM8UU que je vais laisser en place ( enfin pour le moment) sont ceux du Z...
Donc avec les Igus + les stub bien qualibré et de bonne qualité, a mon avis le mieux etant du rectifié, car j'en ai aussi en Inox D8 et la ca flotte un tout petit peu !
@+frdd winking smiley

Bonjour, où se procurer des stub rectifiés de bonne qualité svp ?
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:35AM
Aucun jeu avec les Igus. Pas besoin de rattrapage, mais c'est une pièce d'usure ils en prendront tôt ou tard et il faudra alors les remplacer. Les miens ont plus de 350h aujourd'hui, toujours pas de jeu.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:38AM
Slt !
perso j'ai commandé chez paoparts. [www.paoparts.com]
Perso et sans faire de pub, je les trouves vraiment serieurx et à l'ecoute, car je leur ai envoyé un message de mecontentement au sujet de LM8UU commandé chez eux, ils ont vraiement fait le necessaire pour me satisfaire !
Donc dans la foulée j'ai commandé des Igus qu'ils venaient de rentrer en stock.
Apres il y à certainement d'autre vendeur , mais pour ma prusa ca coute 16€ les 6 barres....
@+frdd smiling smiley
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:40AM
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:41AM
Ok merci, mais je cherche , coupée à mes dimensions!
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:43AM
c'est pour quelle machine claude ?
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:43AM
A moins que je puisse les couper moi même au tour, j'ai un ami qui pourrait faire ça !
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:47AM
Quote
frdd
c'est pour quelle machine claude ?

Une Skeleton3D
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:48AM
Je les ai couper au tour aussi,mais faudra un bon outil car la surface est trempée sur 1 bon millimètre . Sinon au disque a tronçonner si tu n'est pas au dixième .

Edited 1 time(s). Last edit at 03/08/2015 07:48AM by fourmi.


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:50AM
FLI : [www.fli-industrie.fr]

LM8UU japonais 3€ les 2 , et barres acier rectifiées trempées 60Hrc 4€/m

le port est un peu cher, il faut se grouper

c'est de la qualité industrielle

perso stub paopart et LM8UU reprap world: un an d'utilisation , c'est mort : barres rainurées et LM HS

@+ Thierry

Blog : [thebreizmaker.wordpress.com]
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:53AM
Non je suis pas au dixième, mais il faut un chanfrein aux extrémités !
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 07:55AM
Quote
Thebreizhmaker
perso stub paopart et LM8UU reprap world: un an d'utilisation , c'est mort : barres rainurées et LM HS

Slt !
je pense que meme de bonne qualité ce sont bien les billes qui flinguent les stubs...
c'est bien pour cela que je me dirige vers une solition de glissement sans billes...
@+frdd
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 08:07AM
Merci de vos retours smiling smiley je vais commander du Igus pour voir ce que ça donne.
Voilà ce que je pensais prendre :
[www.damencnc.com]
(attention prix hors taxes par défaut...)

Un peu cher, mais le côté "plug-and-play" avec les plaques toutes prêtes, et surtout les rails sont supportés. Une fois vissés directement sur du profilé alu, ça bougera pas smiling smiley
Là j'ai du LM8UU + barres rectifiées pour mon Y, malgré une géométrie soignée ça commence à marquer légèrement sur les barres. En plus les barres non supportées en 8mm sont quand même assez souples.

Sinon y'a Hiwin, mais c'est quand même cher pour une imprimante (une CNC c'est une autre histoire ^^). Même en comptant le changement des pièces d'usure de temps en temps, si Igus est sans jeu sans graisse et silencieux, c'est tout benef smiling smiley
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 10:48AM
Claude, sinon tranquillement à la scie à métaux et au WD40, et le chanfrein tu le fais doucement à la lime. C'est à la protée de n'importe qui.

Hiwin, les MGN ne sont pas si chers que ça et ça peut suffire. Tout dépend de la longueur. Sinon, les rails supportés, ça dépend lesquels et sur quels profilés... Bref on parle dans le vide. C'est selon la machine et selon la charge et ça se calcule. Tant qu'on en demande pas trop et qu'on reste dans des dimensions de 200mm, un guidage de 8 ou 10mm avec des douilles Igus, ça convient. Sur la skeleton avec ses dimensions, inutile de charger la mule.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/08/2015 10:53AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 10:55AM
Pas de problème, je viens de contacter mon collègue. Il va me faire ça au tour vite fait et bien fait.
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 03:06PM
Pour mon nouveau projet, je me suis amusé a faire le calcul d'usure pour des douilles igus sur barres alu anodisés de 16mm, j'ai entre 2 et 4 centièmes pour 50km. Ce qui représente env 20kg de matière imprimée !

Mourakami
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 03:50PM
Quote
fourmi
[www.blockenstock.com]
Sinon il y a [www.ecmu-csr.com] pour acheter des vrais axes de guidage.

Faut bien se mettre en tête que le stub c'est pas optimal. Le "stub" c'est du 100c6 rectifier mais pas trempé.
Pour une solution durable faut absolument que la tige ait une dureté comparable aux billes, c'est pour ça que vos guidages se bouffent même avec des douilles de qualité.
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 03:58PM
Zut trop tard. Je viens de passer commande chez Blockenstock.
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 04:22PM
Exact Suitengu winking smiley Faudrait juste effectuer une trempe pour arriver au 60 Hrc,mais tout le monde n'as pas un chalumeau a la maison grinning smiley


[www.hotends.fr ]>>>[email protected] >>>GitHUB ([github.com])
My SketchFab >[sketchfab.com]
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 05:06PM
Bon , redescendez un peu quand meme !
On reste dans un usage dit de 'loisir' , alors meme si les douilles s'usent tous les ans, c'est pas vraiment la mort.
Apres quand t'es pro et que c'est ton outil de travail , ok ... mais bon...
En tout cas le but etant de trouver un remplacant au douille lm8uu chinoise de pietre qualité, avec un jeu maximale par autre chose...

@+frdd
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 05:11PM
We enfin mettre 50€ une fois dans des axes trempés au lieux de 25€ par an c'est pas non plus déconnant.
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 08, 2015 05:18PM
j'entends bien, mais y en as qui tournent avec du rond extrudé de brico depot....
Alors deja prendre du rectifié en 100hrc + des douilles ( genre IGUS ) ca va aller bien plus loin, de plus tout les ans, c'etait pour imager et je pense meme qu'en 1 ans on ne change que les douilles, pas les stubs a mon avis...
Puis on va pas se leurer... si on est la c'est que l'on bidouilles, ma premiere imprimante je ne compte pas la garder 10 ans, je songe deja a la faire evoluer ou changer de base...alors je pense que c'est pour la plus-part la meme facon de voir...
@+frdd

Edited 1 time(s). Last edit at 03/08/2015 05:20PM by frdd.
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 11, 2015 07:10AM
Bon bien j'ai monté ce WE les Igus en Y , que du bonheur !
Je n'entends plus que les moteurs faire leur boulot maintenant ! Finit les grincement/grognement des LM8uu de piètre qualité!!
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 11, 2015 11:02AM
Bienvenue au club grinning smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 14, 2015 04:03AM
Les paliers IGUS fonctionnent bien aussi en rotation?
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 14, 2015 05:03AM
Hello

Ca dépend aussi de la dureté des barres - les dernières achetées (64Hrc), pour les couper à la scie tu oublies. La lame de qualité "hss" glisse sur la barre tellement cette dernière est dure.
Reste le disque à tronçonner...
A+ Didier

Quote
Zavashier
Claude, sinon tranquillement à la scie à métaux et au WD40, et le chanfrein tu le fais doucement à la lime. C'est à la portée de n'importe qui.
Re: Ou trouver des LM8UU ( ou equivalent) de bonne qualité
March 14, 2015 06:12AM
Bonjour, tu les a pris où les 64Hrc stp ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login