Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

ajouter un relais

Posted by hagi 
ajouter un relais
March 04, 2015 05:42AM
Bonjour , je souhaiterais commander un relais lorsque l'impression est fini , pour réaliser ce projet je pense me servir de l'état des switch de fin course .
Est ce réalisable ? je voudrais avoir des avis sur ce projet , ou si d'autres personnes l'ont réalisés .
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 06:13AM
A mon avis, il vaut mieux mettre un bout de code dans marlin qui change l'état d'une sortie de l'arduino quand l'impression est fini winking smiley
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 06:59AM
+1, si quelqu'un peut donner un bout de code pour voir à quoi ça ressemble l'adressage des pins en Gcode, ça m'intéresse.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/04/2015 06:59AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 07:17AM
je voulais faire ça aussi changer le code dans l'arduino mega , mais je sais pas quel fichier et variable utilisé
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 07:20AM
On en a deja parler ya pas longtemps

Il suffit de rajouter des elements dans le end gcode de slic3r

La commande pour interagir avec des pin aux est m42
Par exemple

Mettre à 1 (niveau haut) la pin 30 --> M42 S1 P30
Mettre à 0(niveau bas) la pin 30 --> M42 S0 P30

Rien de bien compliqué en soit

Attention a la consomation de ton relais. Il serais plus judicieux d ajouter un petit transistor pour faire la jonction entre les 2
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 08:23AM
Merci One-T, si j'ai bien compris je rajoute dans le endgcode de slic3r "M42 S1 P30", pour mettre la pin 30 à 1 (5V) .
Je vais brancher une led et une résistance sur cette patte, et je vous tient au courant si ca marche .
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 08:39AM
Merci One-T, c'est pas compliqué en effet. Donc si on active une pins Aux on a bien du +5V qui sort, peu importe la tension d'alimentation de la Ramps ? Sinon, moi j'avais en tête ce schéma :

Toutes les pins ne sont pas numérotées. La pin 30 de ton exemple se trouve où ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 08:52AM
c'est un exemple la pin 30, elle n'est pas nunméroté sur le dessin car elle sert probablement a un stepper ou autre

le pinout est bien écrit sur le schema , au pire il faut aller regarder dans le fichier pin.h pour verifier quel broche de la ramps = quel pin

oui la sortie prend 5V , et attention c'est 5v 20 ou 40mA , car ce sont des pin en direct depuis les sorties de l'arduino , y'a pas d'étage entre les 2! donc prendre les précautions qu'il se doit .bien souvant on met un optocoupleur ou transistor.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/04/2015 08:53AM by One-T.
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 09:39AM
Ok, c'est bon a savoir. Merci winking smiley

Edit : à priori pour être tranquille autant utiliser un module relais, c'est pas pour ce que ça coute, et on ne s'embête pas avec un transistor volant.

Edited 2 time(s). Last edit at 03/04/2015 11:13AM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 10:45AM
Quote
Zavashier
Ok, c'est bon a savoir. Merci winking smiley

Edit : à priori pour être tranquille autant utiliser un module relais, c'est pas pour ce que ça coute, et on ne s'enbête pas avec un transistor volant.

Problème de lien ?
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 11:14AM
Oui absolument ! Désolé, j'ai corrigé...


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 11:24AM
Ok , petite question , enfaite le relayage se fait sur les pin des aux1-2 et 3 ?
apres a nous de mettre le bon Gcode au bon endroit pour commander la bonne sortie ?
désolé de ces questions je débute dans le fonctionnement des ramps.
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 12:12PM
Oui, d'après ce que j'ai compris c'est ça. Je vais faire des essais là dessus. J'ai encore une Ramps qui traine. Par contre l'Aux-3 je le laisserai tranquille, il sert pour la carte SD.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 12:54PM
Dans mon endGcode j'ai mit ca

M104 S0 ; turn off temperature
G28 X0 ; home X axis
M84 ; disable motors
M42 S1 P16

je voulais savoir si la patte 16 reste à 5V continuellement a 5V ou pendant un certain temps, car j'ai branché une led avec une résistance sur la patte 16 , de aux4 , la led ne s'allume pas .
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 01:24PM
sur wikipedia donne un exemple sur le Gcode M42,
[reprap.org]

l'exemple qu'il donne est ceci ,
M42 PX S255
sI j'ai bien compris ces des PWM
Re: ajouter un relais
March 04, 2015 01:51PM
Hello

Tu utilises une pin non PWM et tu mets le code suivant :

M42 PX S1 ; signal to 5v
M42 PX S0 ; signal to 0V

X : le numéro de pin libre.

le code dans marlin :
if (pin_number > -1)
        {
          pinMode(pin_number, OUTPUT);
          digitalWrite(pin_number, pin_status);
          analogWrite(pin_number, pin_status);
        }
En gros il ne teste pas si la pin est PWM ou pas et il y a un bout de code qui évite de faire foirer des pins déjà utilisées.

Si la pin est un PWM tu peux utiliser S entre 0 et 255 - celà dit un PWM à 255 c'est comme si la pin était à 5v donc c'est kif kif :-)

Le fichier où tout se passe est : Marlin\Marlin_main.cpp - chercher "M42"

A+ didier

Quote
hagi
sur wikipedia donne un exemple sur le Gcode M42,
[reprap.org]

l'exemple qu'il donne est ceci ,
M42 PX S255
sI j'ai bien compris ces des PWM
Re: ajouter un relais
March 05, 2015 04:03AM
Bonjour didierh , je vous remercie de vos conseil , dans mon fichier Marlin_main.cpp , le code que vous avez écrit est bien noté .


Dans mon imprimante 3d j'ai une arduino mega et une carte rampe v1.4 . Pour la connexion des pins , dans le fichier pin.h j'ai plusieurs version et notamment, la connexion des pins pour une arduino mega et v1.4 , je prend en compte quel version ?


Re: ajouter un relais
March 05, 2015 04:20AM
Hello
je tourne sur une autre carte donc précisément je peux difficilement aider à 100%.
Dans le fichier configuration.h je vois
// 33 = RAMPS 1.3 / 1.4 (Power outputs: Extruder, Fan, Bed)
// 34 = RAMPS 1.3 / 1.4 (Power outputs: Extruder0, Extruder1, Bed)
// 35 = RAMPS 1.3 / 1.4 (Power outputs: Extruder, Fan, Fan)
Donc à-priori tu dois sélectionner une des 3 configs mais d'autres peuvent t'aider.
Après tu dois sélectionner une "pin" de libre sur la ramp - a regarder le schéma de la ramp1.4 ici :
[reprap.org]
il semble que les D4 à D13 sont libres. D13 c'est aussi la led sur la carte arduino donc ça devrait le faire en plus tu as un témoin.

Les Gcodes kivonbien
M42 P13 S1  ; activer
M42 P13 S0  ; désactiver


A+ Didier

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2015 04:20AM by didierh.
Re: ajouter un relais
March 05, 2015 04:31AM
Normalement oui si tu met une valeur en start gcode elle reste tout le temps car aucune instruction pour la changer


C est d ailleur un mod qu on retrouve assez souvant on met 2 led pour afficher l etat en impression ou non ( une rouge une verte)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2015 04:31AM by One-T.
Re: ajouter un relais
March 05, 2015 06:16AM
merci a tous pour votre aide, au debut j'ai mis
M42 P13 S255 , et la led de la carte c'est allumé .
Ensuite j'ai branché une led avec une résistance sur la patte 05 , elle c'est allumé aussi .
Re: ajouter un relais
March 05, 2015 11:05AM
S255 inutile . la sortie 13 est pas un pwm
Re: ajouter un relais
March 16, 2015 03:45PM
Bonsoir,

sur Mégatronics V3 je constate une petite variante qui me semble pas logique mais ça fonctionne donc c'est l'essentiel pour moi ...
Je précise au cas où cela pouvait aider quelqu'un ...

Pour les pins 47,48, 49 (46 pour un servo) il faut utiliser ça :

M42 P49 S1  ; activer
M42 P49 S255  ; désactiver

Et pour déclencher le FAN2 (12V en PWM) il faut bien faire ça (comme la logique le veut) :

M42 P7 S255  ; activer FAN2 output au max (PWM)
M42 P7 S0  ; désactiver FAN2 output

Par contre si quelqu'un a une explication au premier cas je suis preneur ...


Projet : Delta Reverse, CoreXY
Google+ : [plus.google.com]
Youtube : [www.youtube.com]
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login