Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?

Posted by loneplayer 
prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 12:50PM
Bonjour à tous

je lis le forum depuis 2-3 semaines, ainsi que reddit, et je n'ai pas trouvé de réponses claires aux questions que je me pose, c'est pourquoi je fais appel à vous.

Alors voilà, ça fait maintenant 5 mois que j'ai découvert l'impression 3D et que je réfléchis à m'acheter une imprimante.
J'en aimerais une en kit mais facile à monter (car je n'ai pas d'outils chez moi à part tournevis et marteau...), je pensais m'orienter tout d'abord vers une prusa i3 phoenix, mais j'ai trouvé celle ci : He3d prusa i3. Je me doute que vu le prix, la qualité doit être moins bonne, mais n'est ce pas suffisant pour débuter ? je me dis que je pourrais me faire la main dessus, et quand j'aurai bien compris le fonctionnement je pourrais ameliorer en changeant la hotend et l'extrudeur et le cadre, qu'en pensez vous ?

Sinon, j'ai aussi trouvé celle ci Sli3der de Richrap, qui m'a l'air plutot sympa, mais je n'ai pas trouvé de kits en vente, ce qui s'en rapproche le plus serait ceci Rhino industrial grade 3D printer. Idem, que pensez vous de ce type d'imprimante ? et que pensez vous du modele rhino de kickstarter (j'ai misé dessus 550$CAD fdp inclus -soit environ 390€ HT- pour l'avoir avec 2 extrudeurs) ? est ce aussi facilement modifiable que les reprap types prusa ? si vous me dites que c'est tout pourri, meme pour débuter, j'annule vite ma mise !

Enfin, je suis tombé hier la dessus Fa)(a 3D, et ça me semble pas mal non plus, mais je n'ai pas réussi a trouver plus d'infos que ça dessus (a part un thread sur la section italienne, mais je ne comprends rien...). Donc j'aurai aussi voulu avoir vos avis la dessus, et si vous savez où vous procurer des kits ?

Merci d'avance pour votre patience et vos réponses
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 01:31PM
[forums.reprap.org]
[forums.reprap.org]
elles sont de dimensions plus réduite mais transportable.
pour les liens que tu as cité , il ne faut pas oublier les frais de port et droit de douanes.
pour le montage et la mise au point un multimétre sera trés utile voir obligatoire.
bon choix , mais comme tu le dit , il sera possible de faire evoluer l'imprimante au fur et a mesure.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 01:38PM
Bonjour
merci pour la réponse mais qui ne répond pas a mes interrogations smiling smiley
j'avais deja vu les imprimantes que tu me proposes, mais éliminées car justement trop petites a mon gout (non je ne sais pas encore ce que je vais imprimer, mais je me dit que plus la zone est grande et plus ca me laisse le choix de ce que je veux imprimer...)
en ce qui concerne les frais de douanes, il me semblait avoir lu qu'il n'y en avait pas pour les imprimantes, quelqu'un pourrait confirmer ? qq'un ici a-t-il deja commandé une imprimante aux USa ou Canada ? sinon j'avais bien intégré qu'il y aura la TVA à payer en plus pour les produits venus d'US (ou hors UE), mais vu le taux de change euros/dollar/dollar canadien, le tarif final reste encore intéressant
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 02:21PM
Quote
loneplayer
J'en aimerais une en kit mais facile à monter (car je n'ai pas d'outils chez moi à part tournevis et marteau...),

Si tu veux du facile qui marche sans trop de galère, vaut mieux mettre un peu plus mais rester sur du matos en provenance de notre beau pays car le service après vente chinois, c'est pas très rapide s'il faut remplacer la pièce et je ne parle même pas de la qualité de certaines pièces imprimées.


Quote
loneplayer
je pensais m'orienter tout d'abord vers une prusa i3 phoenix, mais j'ai trouvé celle ci : He3d prusa i3. Je me doute que vu le prix, la qualité doit être moins bonne, mais n'est ce pas suffisant pour débuter ? je me dis que je pourrais me faire la main dessus, et quand j'aurai bien compris le fonctionnement je pourrais ameliorer en changeant la hotend et l'extrudeur et le cadre, qu'en pensez vous ?

294$ + 90$ de frais de ports + les frais de douane, je ne suis pas sur que le delta prix soit si important !

Quote
loneplayer
Sinon, j'ai aussi trouvé celle ci Sli3der de Richrap, qui m'a l'air plutot sympa, mais je n'ai pas trouvé de kits en vente, ce qui s'en rapproche le plus serait ceci Rhino industrial grade 3D printer. Idem, que pensez vous de ce type d'imprimante ? et que pensez vous du modele rhino de kickstarter (j'ai misé dessus 550$CAD fdp inclus -soit environ 390€ HT- pour l'avoir avec 2 extrudeurs) ? est ce aussi facilement modifiable que les reprap types prusa ? si vous me dites que c'est tout pourri, meme pour débuter, j'annule vite ma mise !

Enfin, je suis tombé hier la dessus Fa)(a 3D, et ça me semble pas mal non plus, mais je n'ai pas réussi a trouver plus d'infos que ça dessus (a part un thread sur la section italienne, mais je ne comprends rien...). Donc j'aurai aussi voulu avoir vos avis la dessus, et si vous savez où vous procurer des kits ?

Pour la richrap, faut relever ces manches !

Pour celle qui est sur kickstarter, il va falloir attendre et franchement je pense que les frais de ports vont douiller un max !

Quand a la dernière ce n'est qu'un projet aujourd'hui dont les sources sont partagées !

Le prix n'est qu'un des éléments, et si c'est pour avoir un truc qui ne fonctionne pas ! Bref regarde sur des sites qui pourront assurer un sav de qualité et rapide si tu veux quelques chose de simple et fiable.

Mourakami
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 04:54PM
Quote
Mourakami
294$ + 90$ de frais de ports + les frais de douane, je ne suis pas sur que le delta prix soit si important !
non ya pas de frais de port en theorie sur ce site, c'etait aussi l'interet du truc, et les frais de douanes, s'il y en a, sont d'environ 15-20€ ce qui n'est pas énorme (au final ca devrait me faire max 330€ je pense)

Quote
Mourakami
Pour la richrap, faut relever ces manches !
ouais donc pas pour moi pour l'instant

Quote
Mourakami
Pour celle qui est sur kickstarter, il va falloir attendre et franchement je pense que les frais de ports vont douiller un max !
non les frais de ports sont inclus dans les 550$CAD

Quote
Mourakami
Quand a la dernière ce n'est qu'un projet aujourd'hui dont les sources sont partagées !
dommage, elle me plaisait bien celle la, et puis sur leur site ils disent qu'ils la vendent dans les fablabs mais j'ai l'impression que c'est que ne italie pour l'instant

Quote
Mourakami
Le prix n'est qu'un des éléments, et si c'est pour avoir un truc qui ne fonctionne pas ! Bref regarde sur des sites qui pourront assurer un sav de qualité et rapide si tu veux quelques chose de simple et fiable.
oui tu as raison, et c'est justement pour ça que je ne me suis pas encore décidé, parce qu'une partie de moi sais pertinement qu'une prusa européenne ou américaine sera de meilleure qualité qu'une chinoise, et une autre partie de moi se dit "oui mais quand meme, la chinoise est bien moins chère, et ton téléphone est chinois et 2x moins cher et de très bonne qualité" smiling smiley

Edited 2 time(s). Last edit at 03/04/2015 04:57PM by loneplayer.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 05:22PM
C'est étonnant la Fa)(la 3D elle ressemble à la mondrian
Qui est la dernière imprimante d'Emmanuel Guilloz !
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 05:28PM
oui je crois qu'ils le disent sur le site de fa)(a qu'ils se sont inspirés de la mondrian
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 05:28PM
attention où tu choisis ton imprimante , je sais pas si tu sais mais c'est pas par ce qu'elle vient des états unis ou de france , que ca sera pas une belle merde pareil qu'une chinoise , c'est justement ca le soucis beaucoup pensent acheter de la qualité alors qu'en fait des juste des chinoises importé .


un peu du meme principe que les hot end Jhead , beaucoups de site francais ou us vendent exactement la meme que celle sur aliexpress, mais comme les gens se dise j'achete pas chinois c'est de la merde ....
bah arrivent au meme résultat , avec le ptit suplément doucement dissimulé dans le prix .



le terme de la taille d'impression ,c'est vaste , car on se dit toujours ouai mais je vais etre etre juste en 20x20.... alors qu'en réel ... on s'en suffit largement ,


pour ma part moi qui n'était pas plus fan de emotiontech que ca , et bien leur delta est magnifique !
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 06:01PM
j'avais lu que les delta etaient plus dures a regler que les cartesian ?
et je viens de tomber sur ulticampy, vous connaissez ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 06:13PM
Bonjour,

Si je peux donner ma modeste contribution.
Mon profil ressemble au votre : pas vraiment bricoleur, intéressé par cette nouvelle technologie et une envie de mettre quand même UN PEU les mains dans le cambouis pour pouvoir changer les pièces en cas de souci.
J'ai choisi après de nombreuses lectures le Kit 3dphoenix qui me semblait le plus abouti : Des éléments choisis, une notice en français claire et un jeune entrepreneur français joignable en cas de souci.

Premier bilan après une vingtaine d'heure d'impression : très satisfait ! Montage facile en suivant les étapes pas à pas et en prenant le temps de comprendre ce que l'on doit faire.
Premier Print génial : voir l'objet se construire (une tour avec escalier) fut un plaisir d'enfant. Depuis je teste et essaie d'apprendre.
Je suis très satisfait de mon achat et ne regrette pas mon choix.

En PJ ma réalisation du jour : 3h d'impression en ESUN à 100 microns (plus beau en vrai que sur la photo :-) )
Attachments:
open | download - yoda 100m.jpg (438.5 KB)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 06:19PM
merci pour la contribution, je pense que je vais annuler ma mise dans kickstarter et m'orienter sur une prusa i3, mais du coup j'hesite tjs entre la hephestos, la phoenix, la steel, et la iFusion... je ne vois pas vraiment les différences entre chaque imprimante, si qqun peut m'eclairer la dessus aussi smiling smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 04, 2015 06:34PM
phil56 il est tres beau ton yoda pour un débutant !


sinon pour une base I3 j'ai envi de te dire , elles se valent toute ou presque . les chassis sont similaires , les pieces imprimé aussi , c'est juste l'electronique et la hot end qui sera le bon choix
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 01:31AM
Quote
loneplayer
Quote
Mourakami
294$ + 90$ de frais de ports + les frais de douane, je ne suis pas sur que le delta prix soit si important !
non ya pas de frais de port en theorie sur ce site, c'etait aussi l'interet du truc, et les frais de douanes, s'il y en a, sont d'environ 15-20€ ce qui n'est pas énorme (au final ca devrait me faire max 330€ je pense)

Non non, lorsque tu fais ton panier tu as une cotation des frais de port, c'est 90$ pour la France ! Et les frais de douanes c'est 15€ + la TVA !

Mourakami
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 01:37AM
ah ok au temps pour moi alors...
je suis bien décidée à commander une prusa i3 en france ou en espagne, donc probleme des frais de douanes et TVA résolu smiling smiley
reste plus qu'a me décider pour le modele
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 04:35AM
Tva rajouter 20 % au prix +20e de frais de dossiers
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 04:56AM
Je suis peut être noob en 3d mais je suis quand même au courant que la TVA c'est 20℅ smiling smiley
Ca m'aide pas à choisir mon imprimante tout ça...
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 05:28AM
A vue d'oeil, elles se valent toutes. On ne connait pas les hotends des deux bécanes espagnoles (steel et ifusion) que tu as cités par contre.

Après pour les bécanes espagnoles, je sais pas si il y a un SAV français derrière (sauf pour l'hephestos)

EDIT : Après réflexion l'hepestos ou la phoenix me semble des meilleurs compromis.

Edited 2 time(s). Last edit at 03/05/2015 05:30AM by Catastrophe.


Science is clever, but great creativity is more magical.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 06:19AM
Moi je dirai tout simplement, prends une Skeleton, tu ne seras pas déçu surtout au niveau sav.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 06:22AM
Quote
Claude11
Moi je dirai tout simplement, prends une Skeleton, tu ne seras pas déçu surtout au niveau sav.
C'est toi le vendeur ? C'est pour ca que tu veux que je prenne celle la alors que la zone d'impression est trop petite pour moi ? winking smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 06:26AM
Je ne suis pas du tout vendeur , mais j'en ai acheté une et suis entièrement satisfait.
Tu comptes imprimer quoi avec ton imprimante ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 06:30AM
Je ne sais pas encore exactement ce que j'imprimerai, c'est pour ca que je préfère une zone d'impression plus grande. Je me dis que ca me laisse plus de choix d'objets a imprimer
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 07:30AM
J'aurais tendance à conseiller le kit français de Valkyrie, la Phoenix mais si sa coule (je ne lui souhaite bien sur pas) ce serais dommage pour toi. À toi de voir, mais son kit est un bon rapport qualité/prix.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 08:52AM
Quote
loneplayer
Je ne sais pas encore exactement ce que j'imprimerai, c'est pour ca que je préfère une zone d'impression plus grande. Je me dis que ca me laisse plus de choix d'objets a imprimer

Le problème de ce raisonnement c'est ou mets tu la barre, car on peut toujours avoir un peu plus grand. AMHA, il vaut mieux avoir une machine fiable en 200x200mm que de chercher plus et d'avoir un truc qui ne marchera jamais.
La prusa i3 est relativement bien maîtrisé dans cette taille. Rare sont les déclinaisons en plus grande taille qui répondront a ton cahier des charges avec un montage simple et un sav efficace avec un coût modique.


Mourakami

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2015 09:59AM by Mourakami.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 09:23AM
Mieux vaut ne pas se compliquer la vie pour sa première machine. Plus le terrain sera dégagé, mieux ce sera.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 10:07AM
@mourakami : quand je dis grand volume j'entends 20*20*20, la s
skeleton ou printrbot sont petites je trouve

@zavashier : après avoir vu tes réponses sur d'autres threads, j'étais triste que tu n'aies pas encore répondu au mien smiling smiley qu'entends tu par "terrain dégagé" ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 02:46PM
Bon ça y est j'ai été sage et ai annulé ma mise sur kickstarter, je prendrais bien la ulticampy, apparemment un mix entre la prusa et la ultimaker. Le bricoleur (Campy) s'est inspiré des plans de la UM2 qui ont été rendu publics l'an dernier, j'attends de connaitre le prix des frais de ports vers la france pour me décider
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 03:43PM
je ne te prend pas pour plus bete que tu es , encore aujourd'hui des gens se pose la question de combien vont ils payer par rapport a la tva si y'a , donc voila.


la ulticampy le choix semble bon , par contre elle n'a rien a voir avec une prusa i3 , tout les mouvement sont bien reprit de la ultimaker .

la conception a l'air bonne avec des matériaux ""noble"" pour la version chassis plastique ( sinon version bois moins noble mais toujours fonctionnel), autobed ,et j'en passe sont bien pratique aussi.

sinon pour reprendre les paroles de Zavashier

ce qu'il veut dire c'est qu'il faut pas chercher des machine immense qui au final seront un casse tete et pas forcément aisé pour un non initié donc autant rester dans les basiques et par la suite une fois la mécanique bien comprise partir sur une machine maison aux spécifications que l'ont choisi ( c'est d'ailleurs ce qu'énormément de monde on fait , une base prusa I3 puis une fois bien compris tout , partir sur machine homemade imprimé par la prusa i3)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2015 03:45PM by One-T.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 03:52PM
Quote
One-T
la ulticampy le choix semble bon , par contre elle n'a rien a voir avec une prusa i3 , tout les mouvement sont bien reprit de la ultimaker .

la conception a l'air bonne avec des matériaux ""noble"" pour la version chassis plastique ( sinon version bois moins noble mais toujours fonctionnel), autobed ,et j'en passe sont bien pratique aussi.

bon ok suis completement nulle... c'est quoi la différence entre les mouvements de i3 et de ulticampy ?

Quote
One-T
ce qu'il veut dire c'est qu'il faut pas chercher des machine immense qui au final seront un casse tete et pas forcément aisé pour un non initié donc autant rester dans les basiques et par la suite une fois la mécanique bien comprise partir sur une machine maison aux spécifications que l'ont choisi ( c'est d'ailleurs ce qu'énormément de monde on fait , une base prusa I3 puis une fois bien compris tout , partir sur machine homemade imprimé par la prusa i3)
je veux pas un truc géant non plus, une taille prusa 20*20*20 me suffit amplement smiling smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 03:59PM
Quote
loneplayer
@zavashier : qu'entends tu par "terrain dégagé" ?
Ben par exemple, j'ai eu la tentation de concevoir ma première machine. Après tout, je le fais tous les jours sur des gros systèmes alors pourquoi pas sur une imprimante 3D ? Sauf que, je ne connaissais pas du tout la technologie FDM, que j'avais vu peu de machines fonctionner. Évidemment je pouvais me documenter sur la question et trouver moi même des réponses. Sauf que j'aurais sans doute étudié une machine trop lourde, trop coûteuse, et pas très bonne au final. Donc j'ai préféré faire mes armes avec un kit de machine connue et largement diffusée : une prusa i3. Le terrain était donc bien dégagé, et je pensais ne pas avoir de surprises. Sauf que ce que je ne savais pas c'est que les i3 peuvent être très différentes. Il y en a rarement deux pareilles. Ne sachant pas, j'ai lu le forum reprap ou il y avait beaucoup de retours positifs sur le Kit Folger, le prix bas aurait dû m'alarmer mais comme les commentaires étaient unanimes je l'ai acheté. Sauf qu'au final, c'était leur première imprimante, ils étaient enthousiastes, tandis que c'est l'un des pires kits du marché. C'est pas dur d'être satisfait quand on a pas de point de comparaison. Tant pis pour moi, j'ai refabriqué les pièces merdiques, et réussi à remettre tout ça à peu près d'équerre pour finalement imprimer correctement.

Un truc qui m'a choqué ici, c'est que l'habitude est de pondre une machine on ne sait pas bien comment, puis de vendre une petite série, sans avoir confié quelques machines à des utilisateurs avertis ou des fablabs pour évaluation et test. C'est vachement gonflé je trouve, mais il semble que ce soit la manière de faire habituelle. Tant que ça se passe bien ça fait de mal à personne. J'ai un peu peur que ce ne soit pas toujours le cas.

Donc mon conseil est d'éviter les imprimantes exotiques, trop récentes, et souvent jamais correctement éprouvées. Ensuite de choisir un modèle largement diffusé depuis pas mal de temps. Au moins il y aura des sources sur les forums et des constructeurs/utilisateurs un peu partout. Et ça permettra de collecter avant achat, tous les points importants à vérifier sur les kits proposés, car les points d'inquiétude peuvent être nombreux. Enfin, ne pas tenir compte des avis du style "c'est ce que j'ai et j'en suis content" à moins que ça vienne d'un utilisateur qui a déjà construit quelques machines. Parce que souvent ça n'est représentatif que de sa propre expérience. Quand c'est construit sans processus rigoureux tant au niveau des pièces que des composants, tu auras ceux pour qui ça c'est bien passé, ceux pour qui ça s'est mal passé, et entre les deux, ceux qui se contentent ou admirent un résultat parfois très moyen.

Autre possibilité, se rapprocher d'un Fablab, d'aller voir des machines et échanger sur les tenants et les aboutissants de celles qui fonctionnent devant notre nez, et de voir ce que les meilleures d'entre elles ont produit. Moi ça m'a bien aidé quand je galérais avec mon kit, au moins j'avais une idée de l'objectif à atteindre. Et puis les fablabs peuvent aider dans la fabrication et le réglage d'une machine et même produire les pièces ou fournir des composants. C'est aussi une bonne solution, surtout si l'on n'est pas confiant ou qu'on l'est trop. winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2015 04:00PM by Zavashier.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 04:07PM
Merci pour cette réponse bien complète @zavashier
Malheureusement je crois que le fablab le plus proche de chez moi est a 2h de route... (Genre Marseille ou Montpellier je pense)
Du coup pour avoir une prusa de bonne qualité, je devrais plutôt pencher pour prusa hephestos ou émotion tech ou la phenix de Valkyrie c'est ca ?
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login