Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?

Posted by loneplayer 
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 04:36PM
prusa I3

X Y séparé , X couplé a Z

ultimaker


X Y combiné , Z couplé au plateau


donc oui la ulticampy c'est bien une réplique de ultimaker ( c'est pour ca qu'elle commence par le meme nom)

.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2015 04:38PM by One-T.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 04:49PM
OK, et c'est quel système le mieux ? Avec z tout seul ou avec z couplé a x (d'ailleurs est ce que ca existe des z couplé au y ?)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 05:18PM
le Z couplé a X ou Y , cela reviens exactement au meme , tout dépend comment tu prend tes axes ( en gros tu compte ton axe X comme le Y etc )


sinon non on ne bouge jamais un axe plateau ( comme le Y) en meme temps en Z , trop de soucis de vibration qui engendre des erreurs d'impressions



le systeme de la prusa est bien foutu car on déplace que l'axe X en Z , et donc le poids est fixe


alors que sur une ultimaker ( j'ai un dérivé de makerbot aussi ) , le X Y combiné avec juste une hot end au milieu permet d'avoir une bien plus grosse rapidité dans les mouvements, MAIS
on se retrouve avec un espece de porte a faux sur Z ( tout le plateau a tendance a pencher vers l'avant ) et la a moins d'avoir un axe Z béton( gros axe , multi tige filté , multi axe etc) , on y échappe pas , et plus on imprime une grosse piece , plus y'a de poids , plus ca renforce le soucis winking smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 05:18PM
Oui, c'est du CoreXY. Le fablab le plus proche de chez moi est à plus de 100 bornes, mais ça a valu le coup d'y faire un saut. Sinon, c'est délicat de faire les courses à ta place. Peut-être tu devrais te poser et prendre ton temps. Tout ça va prendre peu à peu du sens winking smiley


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 05:20PM
ok compris, du coup, ca veut dire que la prusa serait mieux que ulti ?

edit : j'avais pas vu ton message zavashier, je suis bien posée, mais comme pour tout, je veux avoir le meilleur mais le payer à mon prix...donc je sais que c'est pas possible et donc je veux avoir le meilleur dans mes prix (600€ ) que je puisse monter moi meme (sans avoir a acheter une scie a métaux pour en recouper des morceaux), avec laquelle je pourrai imprimer directement, puis sur laquelle je pourrais apporter des modifs dès que j'aurais compris mieux comment ça marche. Du coup, vaut mieux type prusa ou type ulti ? (sachant que je vais faire acheter une imprimante à mon boulot et que ce sera probablement une ultimaker2)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2015 05:53PM by loneplayer.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 05:59PM
Je dirais prusa i3 pour les modifs, après à moins que tu la prenne monté elle seras pas plug and play. Et si tu achète un bon kit complet t'auras pa énormément de chose à faire évoluer. Sinon tu peux aussi faire ton propre kit en commandant séparément.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 06:01PM
je ne veux pas une plug and play, maisjene veux pas non plus m'empistrouiller a chercher tous les morceaux un par un, donc je voudrais un kit complet de bonne qualité et pas cher smiling smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 05, 2015 06:22PM
Quote
Zavashier
Oui, c'est du CoreXY. Le fablab le plus proche de chez moi est à plus de 100 bornes, mais ça a valu le coup d'y faire un saut. Sinon, c'est délicat de faire les courses à ta place. Peut-être tu devrais te poser et prendre ton temps. Tout ça va prendre peu à peu du sens winking smiley


une ultimaker n'est pas un core xy winking smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 06, 2015 03:02AM
Bien entendu, je répondais à la question X et Y combinés. Car sur la ultimaker X et Y ne sont pas réellement combinés malgré l'impression que donne la tête, ils possèdent chacun leur moteur d'axe. C'est vraiment alambiqué comme système d'ailleurs et pas très optimisé niveau composants. C'est un peu "pourquoi faire simple si on peut faire compliqué?".


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 06, 2015 03:35AM
Pour info, la ulticampy est a 530€ avec cadre métal mais sans hotend, et 30€ de frais de port vers la france
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 07, 2015 06:19AM
Salut,

Je débute aussi dans l'impression 3D, ma prusa i3 est en pleine construction.

D'après ce que j'ai pu observé, les 2 seuls kits de qualité semblent etre ceux de 3D labtek et 3D phoenix.
Si tu souhaites vraiment aller au plus simple je te conseille la 3D phoenix, c'était celle que j'étais pret à acheter au début par crainte de pas m'en sortir car tout est bien expliquer et en francais. Ceux sont aussi les seuls à proposer des cadre en alu avec des équerres de renforts.

Finalement, j'ai pris le risque de faire mon propre kit avec la bom que j'ai adapté entre budget et simplicité et je ne le regrette pas, beaucoup moins chere et tu choisis vraiment tes éléments sans avoir à remplacer ce qui ne te plait pas dans les kits, par exemple j'ai les tiges lisses en inox, etc... A force de m'etre renseigner, j'ai vu que finalement, c'était pas si compliquer, la nécessité d'une notice n'est pas si importante, on arrive a faire un combiné avec les infos du net.

Ensuite, la prusa i3 en générale semble etre le meilleur moyen pour débuter grace à sa communauté et découvrir ce domaine. Quand j'ai décidé de faire mon propre kit j'étais partis dans des imprimantes complexes et tout mais je suis resté raisonable avec la prusa i3 de base en 20x20 et franchement je regrette pas, j'en ferais une plus évolué dans l'avenir !

Quand j'aurais vraiment terminé, je demanderai à rajouter ma bom !
La bom, meme si ça revient à acheter un par un, ça mache bien le travail, il y a juste à cliqué à partir des liens, après la mienne sera très complete pour celui qui part vraiment de rien (surtout pour les détails) sauf pour les tiges filetés et lisses que j'ai coupé moi meme car j'avais le matos.

Edited 2 time(s). Last edit at 03/07/2015 06:28AM by rktv.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 07, 2015 07:53AM
D'ailleurs voici la BOM de l'IRC : [docs.google.com]
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 07, 2015 08:30AM
L'Hephestos peut disposer d'un kit "base longue" (20 x 30 cm) ajoutable en option.
A priori il doit être adaptable à toues les prusa (à vérifier)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 07, 2015 12:40PM
J'avais bien envie de tenter l'ulticampy, le fait qu'elle soit fermée tout autour par des panneaux me plait bien... Je viens de découvrir la hotend all in one de fourmi : je ne sais pas encore quelle imprimante acheter mais je sais quelle hotend j'aurai smiling smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 07, 2015 09:40PM
Fait attention avec la all in one ou la simple one

Il parait que l essayer c est l adopter lol



Oui le cloisonage offre un reel gain sur l abs par exemple
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 08, 2015 06:32AM
Et je trouve que cela permet d'éviter la propagation des particules toxiques dans la pièce, et de l'ouvrir pour aérer juste après afin d'éviter une exposition en continue.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 08, 2015 08:51AM
A moins d une bonne filtration meme un cloisonage n est pas moins dangereux car certe quand tu print fermé . la piece n est pas polué. Mais une fois fini tu ouvre la porte et la tu as toute l air de ta printeuse qui sort et qui est bien plus polué. Bien plus concentré .
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 08, 2015 09:04AM
La ulticampy comme la ultimaker ne sont pas entièrement cloisonnées, il me semble que c'est ouvert sur le dessus...
Donc pour le coup, les cloisons servent plus a protéger des courants d'air qu'a protéger l'utilisateur
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 08, 2015 10:51AM
Pas de porte devant non plus lol . faut l ajouter
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 10, 2015 02:05PM
Bon,comme il fallait s'y attendre, une semaine a passé et... je ne me suis tjs pas décidée parce que j'ai trouvé 2 kits prusa sur un site espagnol, dont une prusa i3steel, qui ne sont pas tres chers (attentionlesprix affiché sans sont TVA, les frais de ports sont de 7.5€ vers la france)
Vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

prusa i3

prusa i3 steel
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 10, 2015 02:30PM
sad smiley j'ai l'impression que les déplacement en X et Z sont "bridé" avec l'extrudeur qui est monté de cette façon.Le moteur va t il toucher le cadre ?
Mais rien de bien méchant il suffira d'imprimer par la suite un extrudeur plus adapté.


Prusa i3 rework homemade , E3D V6 homemade.
Smartrapcore 200 x 300 ,axes 8mm .
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 10, 2015 03:32PM
ah mince, je vais essayer de trainer sur les forums espagnols pour voir si y'a des avis et tests concernant ces machines

sinon j'ai une autre question : la précision d'impression (je veux dire hauteur du layer et répétabilité du positionnement) dépend elle uniquement du matériel ou des réglages qu'on fait ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 10, 2015 04:28PM
Déjà la I3Steel avec que des images de synthèse ça n'inspire pas confiance. Ensuite attention aux frais de port car elle doit peser un âne mort. Tu cherches un prix ou une bonne imprimante ?


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 10, 2015 04:31PM
apparemment les frais de port ne sont que de 7.5€ (j'ai fait une commande non finalisée pour voir)

sinon, ben je voudrais une bonne imprimante et aussi un bon prix (c'est pour ça que 450€ ça me plaisait bien... mais si l'imprimante est une daube ça vaut nettement moins le coup)
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 10, 2015 04:54PM
desolé j 'ai pas regardé toutes le spages,
mais as tu jetté un oeil chez replikeo ?
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 10, 2015 05:00PM
oui j'ai du aller voir a un moment, et je ne sais pu pourquoi je l'ai zappée...

edit : après verification sur le site de replikeo : je l'ai zappée a cause des frais de port qui, associés a la TVA, doublent le prix de l'imprimante !!!

Edited 1 time(s). Last edit at 03/10/2015 05:11PM by loneplayer.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 05:36AM
Bonjour loneplayer,

Mon expérience ressemble à celle des personnes qui t'ont répondu.

Tu t'es décidée, tu veux de l'action, un kit pas cher et qui fonctionne, qui te permette de faire tes premières impressions assez vite.

Mon avis:

Laisse tomber les kits exotiques, prend une I3.

Tu veux de la qualité et pouvoir imprimer sans te désoler dans les réglages Marlin, pololu.
Et apprendre sur une configuration standard et bien documentée.

Et tu pourras évoluer en améliorant ton kit par petites touches. (autolevel, écran, calibrage, buses plus grandes, etc).

Prend ici:
excellence3d


ou là:
3dphoenix.fr

Tu as une notice, et un SAV dont tu n'auras pas besoin si tu prends leur kit.
La ceinture et les bretelles pour ne pas être à poils.
Après si tu veux de l'aventure achète un kit inconnu et fais nous un retour et des photos grinning smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/11/2015 06:16AM by JeMax.
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 09:46AM
Je ne peux qu'etre d'accord avec JetMax ! XD
Plus sérieusement, en effet c'est dommage d'essayer de payer un minimum et de se retrouver avec quelque chose qui fonctionne mal et qui au final n'imprime pas ou qui imprime mal !
Une imprimante 3D c'est une machine qui est accessible mais tout de même complexe et ca peut vite devenir ingérable quand on débute, au moins prends en france tu sera sure d'avoir un SAV qui va pouvoir t'aider en cas de soucis.
Si tu prends une imprimante 3D montée et qu'elle ne marche pas tu la renvoie, le kit c'est autre chose, avec une reprap le SAV va t'aider a résoudre ton problème en te guidant pas a pas et c'est plus simple si ça se fait en français même par mail, en plus il y a des boites comme la mienne ou d'autres qui ont un numéro de téléphone (genre hotline gratuite depuis un poste fixe) auquel tu peux les appeler si tu as un soucis.

Garde dans l'idée que c'est une RepRap, si demain tu as une machine qui fonctionne bien, tu pourras t'imprimer une autre machine et ainsi faire évoluer ta i3 (par exemple) t'imprime les pièces de la nouvelle tu la monte et quand t'es sure de toi tu récupère ton Electronique et tes moteurs, qui sont souvent transférables d'une machine a une autre ! avec cette solution la tu as une i3 qui fonctionne et si tu veux tenter l'aventure après avoir fait tes premières armes tu pourras ! mais il faut partir d'une machine dont tu es sure du fonctionnement !
a++
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 01:09PM
et oui Valkyrie, elle est belle ta prusa et elle me plait bien (d'ailleurs vu que je suis sur avignon, je suis deg' de voir qu'il fallait aller au salon du modelisme (du quoi ?!) pour te voir avec tes machines winking smiley ) mais 615€ c'est un poil trop cher pour moi.
Je suis en train de regarder pour faire une BOM et tout assembler moi meme (je serais super fière si j'arrive a le faire !), mais je vais peut etre capituler dans 2-3 semaines et me dire que la phenix est pas si chere que ça smiling smiley
Re: prusa i3 vs fa)(a vs hbot, quelle est la mieux pour débuter ?
March 11, 2015 01:17PM
Hé bien avec les frais de ports ca fait 585€ (en prenant la poste), après en faisant une BOM et en l'assemblant seule tu peux arriver a moins cher mais avec une moins bonne qualité, si tu prends de la qualité a chaque composant tu vas tomber dans ce genre de prix !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login