Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]

Posted by frdd 
Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 04, 2015 05:42PM
Bonjour,
Petite question aux utilisateurs de Ramps 1.4
Est ce que le Mosfet Q3 surchauffe sur votre carte ?
Car perso il est carement bouillant ! a mon avis c'est celui qui controle l'alim du bed...
Ma ramps etant placé à la verticale, alim vers le haut, le mosfet Q3 fait chauffer un max le cable d'alim du bed branché sur le connecteur juste au dessus...
Je m'en suis apercus en jettant un oeil par hasard, j'ai vus l' isolant du cable retacté et me suis bien cramé les doigts en touchant ce satané mosfet !

Alors est ce normal ?
si sur la partie 'metalique' du mosfet j'ajoute des petits dissipateur comme sur les pololu ca le fait ?
y as t'il une technique miracle pour limiter la chauffe ?
vais je etre dans l'obligation de mettre un ventilo sur l'electronique ?
c'est grave docteur ?

Merci d'avance.
@+frdd winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/04/2015 05:43PM by frdd.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 04, 2015 05:45PM
Salut,
Personnellement j'ai un ventilo de 80mm soufflant sur toute la RAMPS, donc je n'ai aucune surchauffe sur le MOSFET ni sur les pololu qui sont eux équipé d'un radiateur en plus.
Amalcor
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 04, 2015 05:46PM
Slt !
merci pour la reponse, perso j'ai touché les pololus et pas de surchauffe pour eux, ni les 2 autres mosfet...

vais quand meme voir pour me print un support ventilo...

@+frddsmiling smiley
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 04, 2015 05:47PM
vivement recommandé de metre un radiateur de mosfet dessus ... mais ca , personne ne le dit jamais nulpart




ajouté a une ventilation générale de la carte, n'est pas une option , c'est juste indispensable mais pareil , personne ne le dit non plus ... c'est pour le bien et la longévité de ton electronique ...

Edited 1 time(s). Last edit at 03/04/2015 05:49PM by One-T.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 04, 2015 06:05PM
sauf que sur une RAMP, il faut trouver la place pour les mettre ; mes mosfet sont tellement proches les uns des autres que je suis en train de bricoler mes radiateurs (recup dans une vieille box) - je coupe les ailettes


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Attachments:
open | download - assemblage_RAMP.png (545.4 KB)
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 04, 2015 06:15PM
Effectivement ç est pas gagné pour la place mais j ai regardé , je pense pouvoir mettre 2 dissipateurs comme sur les pololus ( 1 devant et un derrière...voir même 2 devant )...
a votre avis ca le fait ces petits dissipateurs ?
ou alors faut un truc vissé ?

Dans tous les caS je vais m imprimmer un support ventilo pour l électronique.


One-T, tu as raison, mais c est vraiment pas la seule chose que l on ne nous dis pas dans les manuels de montage des prUSA par exemple...

Edited 1 time(s). Last edit at 03/05/2015 02:54AM by frdd.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 04, 2015 06:22PM
eh ouais la place faut la trouver, un moyen de ruser est de légerement déssouder le mosfet et plier les pates pour le décaler loin des connections


au passage j'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas mit ce mosfet dans l'autre sens.. qui au moins permettrais de metre un radia simplement
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 04, 2015 06:47PM
Ya des bonnes versions de support : [www.thingiverse.com]
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 04, 2015 06:57PM
c'est énorme le choix qu'il propose! par contre c'est chiant le ventilo par dessus car pour les réglages pololu on galere un peu plus mdr meme si comme d'hab une fois réglé on est pas sencé y toucher tout les 4 matins
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 05, 2015 02:46AM
L'expérience de frdd me fait penser à la mienne !!!
J'ai aussi découvert par hasard la surchauffe du mosfet ; mon doigt s'en souvient ! hot smiley
J'ai solutionné le problème avec un radiateur : Radiateur ebay
Plus cher qu'en Chine mais reçu très rapidement.
Dommage que ce ne soit pas précisé dans les notices de montage.
J'ai imprimé les supports dont amalcor propose le lien ; un ventilo viendra ventiler l'électronique quand la phase de test et réglages sera finie


Vieux con !! mais je me soigne
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 05, 2015 03:14AM
Hello !
Merci a vous les gars !

Amalcor, merci pour le lien, je vais printer ca rapidement.

Totof60 , merci pour le lien, je vais commencer par regarder si je trouve rien chez moi, j'ai quelques vieilleries de matos électronique que je garde au cas ou, voir si j'ai pas un petit dissipateur à recycler...

Perso , je pense qu'il faudrait faire une liste des choses 'indispensable' et logique a faire qui ne font pas parties des notices et autres tutos...

Puis je vais revoir mon cable d'alim du bed car il à pris un bon coup de chauffe au niveau du connecteur...

@+frdd winking smiley



PS: Totof60 , j'aime bien ta signature...smoking smiley

Edited 3 time(s). Last edit at 03/05/2015 03:15AM by frdd.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 05, 2015 07:45AM
Chez moi, ce ne sont pas les transistors qui chauffaient, mais les borniers de connection. Comme les deux sont proches, j'avais aussi l'impression que c'était les transistors les fautifs. Les borniers déconnectables, lorsqu'on a beaucoup d'ampères à faire passer, ce n'est pas une solution très fiable. J'ai tout remplacer par du bornier à vis fixe (de qualité...), et plus de soucis ! Autre cas de chauffe des fils : les bornes mal serrées. Vérification des serrages obligatoire, et embouts de cables fortement recommandés.
Si le connecteur est bien touché, ne cherche pas plus loin.
Coté transistors, un tout petit bout de radiateur a suffit pour moi, à peine plus grand que ceux des drivers de moteurs PàP. Et encore, juste pour le bed ; celui qui commande la tête d'extrusion ne chauffe pas. Une solution qui pourrait peut être convenir vu le manque de place : une vis M3 à travers le trou de la semelle du transistor, avec des ecrous et des rondelles empillées. Ca ressemble un peu à un radiateur au final. Attention, il est possible que la semelle métallique du transistor soit au12V : gare au cour-circuit avec un radiateur ajouté non isolé électriquement.
La ventilation de l'électronique n'est pas nécessaire pour moi avec ces modifications. Malgrés cela, elle est prévue pour ma Prusa N°2. Une solution low cost : récupérer un boitier d'alim de PC HS (y'en a plein !), la vider (sauf le ventilo), et poser l'électronique à l'intérieur en profitant du ventilateur de l'alim qu'on recablera au 12V de la carte.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 05, 2015 11:03AM
En effet les borniers a vis bleu c est pas un gage de qualité... Le miens a fondu a cause dune soudure pas assez epaisse dessous
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 06, 2015 07:02AM
Hello,
Donc pour moi c'est bien le mosfet qui chauffe ( vus comment il est brulant ) et qui transmet au bornier...
Je vais regarder cela de plus prêt ce WE pour mettre un dissipateur, je regarderais en même temps le bornier si il y as pas quelque chose a faire dessus...

@+frdd
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 07, 2015 02:25PM
Hello !
Bon donc j'ai regardé un peu, j'ai imprimé un support pour un ventilo 40*40 que j'ai mis directement au dessus du mosfet.
Par contre pour l'alimentation du ventilo; j'me suis dis que le mofset chauffant lors de l'alimentation du Bed, j'ai repris l'alim du ventilo sur celle du bed justement.
Comme cela quand le bed chauffe ( le mosfet travail:: chauffe) la le ventlo fonctionne...
A votre avis le raisonnement est bon ?
car perso les bruits de ventilo ca me gave, la au moins il fonctionne qu'au moment voulus...

@+frdd
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 07, 2015 09:33PM
Moi j ai un ventilo constant. Car meme si le bed est pas allumé les moteurs/ stepper eux tournent

Pas besoin de puissance de fou ce qui compte c est un flux d air
Mon ventilo est branché sur une prise 5v de la ramps. Il est inaudible mais brasse sufisament l air


Apres en soit non c est pas bien grave qu il soit branché la. Et en plus la gestion pid du bed est relativement lente

Edited 1 time(s). Last edit at 03/07/2015 09:34PM by One-T.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 08, 2015 05:36AM
Slt !
peux tu me dire ou et branché ton ventilo toi ?

En tout ca la avec mon branchement sur l'alim bu bed, au bout de 2Heure de print hier, le mosfet etait vraiment pas chaud, ni le birnier ni le cable d'alim !

Une bonne chose de faite !
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 08, 2015 07:11AM
C'est toujours préférable de ventiler en continu, le pic de chaleur pouvant arriver après la coupure du transistor sur une régulation "tout ou rien" rapide. En plus, le redémarrage fatigue souvent plus le moteur que de laisser tourner. D'accord avec One-T : ca chauffe à cause du confinement trop prononcé, et un petit courant d'air suffit. On peut mettre une résistance en série avec le ventilateur (env 80 à 100 ohms de mémoire) pour en réduire la vitesse et diminuer énormément le bruit. Si le ventilo 12V accepte de tourner sous 5V (surtout de démarrer en fait), c'est évidemment la meilleure solution.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 08, 2015 07:26AM
Ok , merci du conseil, je n'avais pas pensé a la resistance !!
vais voir si ca tourne en 5V , une fois que j'aurais trouver ou le chopper sur la ramps !

Merci !
@+frdd smiling smiley
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 08, 2015 08:48AM
Je suis branché sur le 5v et masse des pin aux ; )
Cest un petit centrifuge qui soufle sur la largeur .aucune surchauffe et ca brasse bien l air
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 09, 2015 03:46PM
tien vu sur hackaday smiling smiley


tu veux refroidir pas cher ^^


Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 10, 2015 04:03AM
Quote
One-T
tien vu sur hackaday smiling smiley


tu veux refroidir pas cher ^^


le cuivre ou le laiton a une certaine inertie thermique et emmagasine donc la chaleur ... mais l'idée est intéressante sur le principe.

Dans le genre idée capillo-tractée, j'essaierais bien avec du papier alu alimentaire : plié plusieurs fois - bien écrasé avec un outil plat pour chasser l'air - un clou pour le trou au final et on a un radiateur à pas cher, non ? je crois que je vais tester ce soir winking smiley


Site perso en construction / personal blog under construction: [histoires-de-constructions.net]
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 12, 2015 05:48PM
Salut

J'ai eu le même problème ( partie d'autres winking smiley ) quand j'ai démarré ma première reprap . le transistor a cramé et les borniers dessous ont un peu fondu ( ça n'a pas pris feu j'ai arrêté à temps mais bon nuage de fumée) .
C'est arrivé très vite, je devais être à peine à 1 minute d'impression.
J'avais heureusement un ramp d'avance ( reçu 2 pour le prix d'un smiling smiley ) mais je n'ai jamais rebranché le plateau depuis .
J'arrive largement à imprimer sans plateau chauffant en PLA, bon j'avoue que parfois c'est limite ça wrap un peu sur certaines pièces mais ça reste tout a faits acceptables . Par contre c'est mort pour l'ABS même avec un brim de 3 cm.

Là je monte une deuxième prusa, avec le premier ramp . J'ai changé le transistor, a priori le ramp n'a pas subi de dégat ça fonctionne ( sans plateau chauffant). je viens seulement de la brancher et j'ai juste testé et calibrer x/y/z.

J'aimerais savoir si vous avez fait la mesure de la résistance de vos PCB ?

J'ai, sur la première reprap un plateau MK2a à 0.7 ohms ( donc celui qui a cramé le mosfet) et sur la seconde un MK2b j'ai 2 x 2 ohm entre les masses et le ( y a 2 masses sur Mk2b pour le branchement 12V ou 24 V) Si mes souvenirs de physique sont bons, j'ai en théorie sur mon MK2a 17A de courant et pour le MK2b 12 A.

J'ai vu sur le wiki du PCD qu'il conseille de la mesurer, et qu'à 0.8 ohms s'est risqués .(citation ci-dessous)
N.B. It is recommended that you measure the resistance of your board. I (evilcool smiley didn't and blew up my Ramps 1.2 MOSFET because of a too high current. My measured resistance was 0.8 Ohm.

Donc je me suis que tous simplement quand rajoutant une résistance de genre 0.5 ou 1 ohm en série , ça va diminuer le courant, non?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/12/2015 06:01PM by sylvain59400.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 12, 2015 06:18PM
Le but n est pas de metre une resistance. Le plus simple est de reponter un fil par dessus .

Comme il a ete dit ya pas lontemps
Les copies de ramps par rentabilité n ont pas la meme epaisseur de cuivre que les officielles.resultat ca cramme.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 15, 2015 03:25AM
One-T il parlait de son bed pas de sa ramp, et oui tu peux mettre une résistance en série, mais choisi la bien car pour une 1 ohm ça représente 6 watt a dissiper, et attention les doigts aussi car elle va chauffer winking smiley . Sinon tu peux t'amuser a rectifier ton PCB avec le multimètre brancher et quelque coup de dremel bien placé et tu aura la bonne valeur cool smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 03/15/2015 03:27AM by Lectron.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 15, 2015 03:53AM
En fait One-T a raison: il ne faut surtout pas mettre de résistance en série avec le heatbed. On parle de courants > 10A ici.

Il y a deux solutions conseillées pour la surchauffe du MOSFET Q3 sur la RAMPS:

  1. On rajoute un petit dissipateur sur le transistor, en faisant bien attention à ce que ni le dissipateur ni le transistor lui-même ne touchent d'autres composants. Ce n'est pas évident parce qu'il y a peu de place sur la RAMPS, mais en faisant un peu attention, c'est possible.
  2. On change le MOSFET pour un autre plus performant (IRLB8743 par exemple), qui dissipera beaucoup moins de chaleur. C'est la solution que je conseille personnellement.

Et de toutes façons, il est fortement conseillé de rajouter un ventilateur sur la RAMPS, j'utilise un ventilo de 80mm pour PC branché direct sur le 12V et ça refroidit très bien les drivers et les MOSFETS.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 15, 2015 04:12AM
Pas tout a fait on parle de la loi d'Ohm et non avec 1,5 ohm sous 12v on est 8A et des résistances il y en a qui peuvent dissiper plus de 100 W avec radiateur (ou sans il y a des résistances faible inductance bobinées assez baleze) et pour éviter tout problème on preferera une résistante faible inductance' au passage le problème de surchauffe a été identifié et résolu il veut juste expérimenté et essayer de récupérer son ancien bed !
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 15, 2015 08:54AM
Mettre une résistance pour limiter le courant, évidemment c'est possible. Par contre, elle va chauffer et pas qu'un peu ! Quand on pense qu'on a déjà du mal à monter les plateaux en température, aller dépenser de la chaleur ailleurs ne me semble pas trés judicieux. On pourrait bien sur la positionner sous le plateau, ça serait plus logique. Ce qui me surprend, c'est que les transistors chauffent. Pour des mosfets de ce calibre, ce n'est pas normal. Sur mes deux Ramps, c'est tout de l'IRxx, avec des résistances faibles (Rdson << 1 ohm), donc ca ne chauffe que trés peu. En modélisme, on les secoue beaucoup plus que ça dans les variateurs de vitesse sans trop de problémes. Le départ est le seul moment critique, quand le lit est alimenté en permanence assez longtemps. Isoler le lit permet de gagner sur les deux tableaux : on chauffe plus vite le plateau, et moins les transistors. Une autre solution serait de modifier le firmware de façon à limiter le temps de fonctionnement du transistor du lit : un rapport cyclique maxi de 70 à 80% serait sans doute salvateur. Par contre, là, ça dépasse mes compétances. Au passage, il existe du fil résistif utilisé dans les filicoupeurs. Pour faire une résistance additionnelle sous le lit, ça doit pouvoir être utile.
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 15, 2015 04:59PM
Bonsoir,

Je souhaitais revenir sur ce point de ventilation.

Quote
AndrewBCN
Et de toutes façons, il est fortement conseillé de rajouter un ventilateur sur la RAMPS, j'utilise un ventilo de 80mm pour PC branché direct sur le 12V et ça refroidit très bien les drivers et les MOSFETS.

Ma reprap est en cours de réglage, mes résultats commencent à être pas mal, j'ai effectivement remarqué que la RAMPS doit être ventilée sinon il m'arrive d'avoir des arrêts du PAP de l'extrudeur, rarement des blocage sur le retour Y (qui revient après avoir tout éteint 2 secondes).

Je n'ai pas rencontré de problèmes spécifiques sur le chauffage du lit ou de la tête.

J'ai quand même des améliorations de réglage à faire ...

J'ai donc posé un ventilateur de 80mm en soufflage à 9 cms en face de la RAMPS, je me demandais à quelle distance était le tiens ?
Re: Surchauffe transistor MOSFET Q3 [ramps 1.4 ]
March 15, 2015 05:08PM
J'utilise des supports de ventilo imprimés à partir de STLs sur Thingiverse:



Je crois que 9cms ça devrait aller presque aussi bien.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/15/2015 05:11PM by AndrewBCN.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login