Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Présentation et helas, des problèmes !

Posted by Eyolon 
Présentation et helas, des problèmes !
March 09, 2015 09:12AM
Bonjour

Je m'appele Valérian, Eyolon étant mon pseudo airsoft/jeux/dev/#yolooo...

J'ai 21 ans et je suis ici car j'ai crée ma RepRap mendel Itération 2 après un petit défis perso (fabriquer mon imprimante 3D pour moins de 300 euro... budget étudiant oblige) et que j'ai réussi ! : 250 euro

A l'heure actuel j'ai pleins d'idée pour l'améliorer mais voila un ensemble de problème qui compromet ces avancés.

A l'heure actuel elle marche mais quand j'imprime un objet avec, le plateau (Y) semble se dérégler lors de mouvement brusque du travelling. Je pense pas que se soit lié a la tension de ma courroie (qui est plutôt tendue). mais le réglage des mes pololu. Sur le tuto qui m'a servis au montage (http://www.nextdayreprap.co.uk/) il y a un point intéressant sur le réglage des stepper drivers. Ils donnent la formule mais mes bêtises de jeunesse font que j'ai pas fais gaffe a tout mes cours de physique et il y a cette formule :
Vref = Stepper Motor Max Current x Factor Current x 0.4
Vref = 1.85A X 0.7A x 0.4 = 0.47V

et je suis incapable de changer les variables... Mes moteurs sont des Nema 17 17HS8401 et j'ai pas trouver l'info que je voulais. quand je relève ma tension Vref bah... j'ai 0.7V en moyenne des 5 (ce que je trouve beaucoup)

Un autre problème est que pendant mes mouvement de travelling, le moteur extrudeur tourne proportionnellement a la vitesse de mes déplacement... donc pour résumer il bourre mon hotend.
Sachant que mon FirmWare est le Marlin (et non pas le malin...) est-ce un réglage que je doit bouger ou est ce que c'est dans slic3r que je doit regarder a un réglage ?

Merci de vos réponses et lectures !

Edited 1 time(s). Last edit at 03/09/2015 09:13AM by Eyolon.
Re: Présentation et helas, des problèmes !
March 09, 2015 09:32AM
Salut.
Je ne suis pas beaucoup moins nouveau que toi, mais ne te tracasse pas les experts vont arriver et te refiler plein de tuyaux.
Pour les à-coups qui dérèglent tout je crois qu'il faut éditer le code Marlin pour changer les valeurs maxi d'accélération, de sorte qu'il n'y ait plus de démarrages brusques, qui donnent des efforts à toute la mécanique.
Puis compiler et envoyer le code modifié dans ta carte. Tout ça se fait avec l'environnement de développement Arduino.
Par le même moyen on peut régler les vitesses des axes pour que ton extruder ne doive pas trop cavaller pour suivre.
Pour le réglage des circuits de puissance qui commandent tes moteurs j'ai vu que plein de gens font ça au pif. On réduit en tournant le réglage vers la gauche, jusqu'à ce que les moteurs aient du mal, puis on en remet un peu.
Mais comme je disais les experts vont te donner les détails utiles.
Bonne continuation et félicitation pour avoir tout fait pour 250€. Moi j'ai un peu dépassé le budget...
Re: Présentation et helas, des problèmes !
March 09, 2015 09:42AM
Slt !
Bon j'espere que je vais pas te raconter de connerie, suis nouveau dans l'impression
Mais pour moi la formule qui a fonctionné est : ( Merci zavashier )
[Intensité du moteur (A) * 8 * Résisence du driver (Ω = 0.05Ω pour les A4988)] * pondération (il ajoute +10%)
donc ( 1.8*8*0.05 ) +10% = 0.8v ...

Puis ayant toujours un ptit soucis , j'ai réglé la vitesse de déplacement a la baisse... regarde ca au cas ou...
et depuis plus de probleme de saut de pas.

bon courage .
@+frdd

Edited 2 time(s). Last edit at 03/09/2015 09:44AM by frdd.
Re: Présentation et helas, des problèmes !
March 09, 2015 02:57PM
Merci pour vos réponses !

Je vais y regarder cette nuit pour les reglages d'accélération, je pense en effet que sa résoudra un gros problème par ce que a bien regarder, mon axe y ne marque presque pas d accélération et je pense qu'effectivement sa force le tout. J'avais déja observé qu'en baissant au max sa passait (mais descendre a 20mm/S en traveling c 'est VRAIMENT lent)

Et encore merci egalement pour l'aide de la formule, je vais tacher de relever mes valeur et affiner mon modèle !

EDIT 1 : Valeur sur mon firmware marlin :

#define DEFAULT_MAX_ACCELERATION {9000,9000,100,1000}
#define DEFAULT_ACCELERATION 3000

Tu m'étonne que sa dépote !

Edited 2 time(s). Last edit at 03/09/2015 03:09PM by Eyolon.
Re: Présentation et helas, des problèmes !
March 10, 2015 04:04AM
Ce sont apparemment les valeurs par défaut dans Marlin, dans l'absolu c'est pas si monstrueux que ça.
Ce sont des mm/s^2 c'est à dire le nombre de mm par seconde en plus, à chaque seconde.
Ton plateau est propulsé avec une force maximale un peu inférieure à son poids (9000 mm/s^2 = 0,9 . g) et avec une force habituelle de 0,3 fois son poids.
Un truc à voir pour introduire un peu de douceur dans ce monde de brutes c'est réduire le valeurs de jerk.
En français jerk ça se dit saccade, ou à-coup. C'est la variation d'accélération au cours du temps (alors que l'accélération est la variation de vitesse, et que la vitesse est la variation de position). Donc c'est des mm/s^3.
Avec un jerk plus bas les accélérations même fortes sont ressenties comme plus douces.
#define DEFAULT_XYJERK
#define DEFAULT_ZJERK
#define DEFAULT_EJERK
Je ne sais pas ce qu'il faut mettre comme valeurs, essaye au pif en réduisant celles que tu as.
A+
Daniel

Edited 1 time(s). Last edit at 03/10/2015 04:08AM by Aloupol.
Re: Présentation et helas, des problèmes !
March 10, 2015 05:03PM
Merci pour cette précision ! je pense que le juste réglage doit venir d'une variation des deux. des essais m'en diront plus !
Re: Présentation et helas, des problèmes !
March 17, 2015 07:05PM
7 jours plus tard je reviens et j'annonce : le réglage a été une réussite. il a fallut changer et l'accélération et les jerks pour obtenir un meilleur résultat. je peu maintenant monter a 60 mm/s a l'aise ! le problème du mouvement indésiré du fil pendant un travel reste mais un réglage des pololu m'ont permis d'esquiver a présent du bourrage et du blocage de fil. j'imprime correctement a présent. la qualité ira en allant a force d'imprimer et comme certaines pièces on déjà morflé de ma délicatesse naturelle, je les remplacent au fur et a mesure que je les re imprime.

Merci pour votre aide a tous qui m'a permis de mener au bout mon projet qui commençais a me faire predre espoir en voyant l'effet de glisse sur les objet imprimé (Pour les pololus 0.8V semble effectivement avoir remis tout les moteur a l'équerre)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/17/2015 07:05PM by Eyolon.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login