Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

impresison "ovale"

Posted by carmelo42 
impresison "ovale"
March 11, 2015 04:31AM
Bonjour !!

sur ma Prusa i3, j'ai imprimé cette pièce : [www.thingiverse.com]

le but étant de pouvoir insérer un écrou M4 dedans ... sauf que la place pour l'écrou est "ovale" :



savez vous de quel réglage ça peut venir ?

merci !
Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 04:35AM
Slt !
la calibration de axes est bonne ? tu as bien réglé les step/mm de ta bécane ?
@+frdd
Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 04:38AM
en fait, à part le bed leveling ... j'ai fait aucun calibrage ... parce que c'est le 2e kit que j'achète, et sur le 1er, pas eu besoin de faire un seul calibrage ... mais j'ai peut être eu de la chance !

va falloir que je me penche sur ce calibrage alors !

je sais que je peux modifier les réglages directement sur l'écran LCD de l'imprimante ... mais est-ce que ces réglages sont utilisés tout le temps (impression via USB ) ou uniquement lors d'une impression via la carte SD insérée dans l'imprimante ?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/11/2015 04:38AM by carmelo42.
Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 05:24AM
Hello

commencer par le début - calibrer via repetier host ou autre en sauvant dans l'eprom.
Imprimer quelques pièces de calibration (tour, cube, carré, etc...) ensuite seulement on imprime des pièces "utiles".
Les paramètres sont chargés dans le FW au démarrage donc l'impression via USB ou SD ne changera pas.

A+ Didier
Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 05:49AM
et au niveau de la marche à suivre, ça serait ça : [reprap.org] ??

parce que je n'y comprends pas grand chose ... voir rien du tout !!!
Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 06:59AM
hello

en gros c'est régler les step / mm pour tes 3 axes en mesurant les déplacements réels par rapport au déplacement demandé et ce pour les 3 axes...

Un exemple sur un axe quelconque:

Imaginons une valeur de 1500 pour le step/mm
tu demandes d'effectuer un déplacement de 100mm via repetier, pronterface ou autre...
Tu mesures par exemple 120mm de déplacement réel pour le déplacement demandé de 100mm

Formule (règle de 3) 1500/120*100 = 1250 step/mm - bref tu remplace ton step/mm de 1500 par 1250
Tu effectues un nouveau test afin de paufiner et ensuite passe aux autres axes.

Il y a un tool dans repetier qui permet aussi de calculer les valeurs en questions en fonction du matériel (poulies, vis, courroies, etc..)

A+ Didier
Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 07:02AM
sa marche aussi pour les imprimantes delta?
Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 07:21AM
Tout ça se calcule facilement, car mesurer le déplacement en x c'est pas si simple.

Le mieux faire un calcul avec ça

Dimensionnement des valeurs de déplacement

Après tu imprimes quelques pèices de calibration éventuellement pour afiner, mais logiquement sur X et Y ça devrait être nickel.

Il faut que tu connaisses le type de courroie (souvent GT2 ou T2.5), le nombre de dents des poulies (souvent 20 en gt2 ou 16 en t2.5), le nombre de pas/ tour des moteurs et les micro-pas du driver (pratiquement toujours 200x16)

ce qui donne 100 en t2.5 et 80 en gt2. Faut vérifier que les deux axes ont les même éléments sinon faire deux calculs !

Mourakami
Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 09:50AM
bon alors ... problème réglé, j'ai pas fait de calibration, j'ai juste imprimé un tendeur pour la courroie du X (pièce en jaune) :



et du coup après installation de cette pièce ça donne ça :




Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 10:22AM
Attention, il faut que ton tendeur soit posé sur le brin de la courroie qui n'est pas fixé sur le chariot/extrudeur sinon comme la courroie n'est pas parallèle au déplacement tu auras des pièces fausses ! Je ne vois pas sur cette photo si c'est le cas ou non mais sait-on jamais.

Mourakami
Re: impresison "ovale"
March 11, 2015 10:26AM
ah exact ! je le mettrai sur le brin du bas alors ! c'est lui qui n'est pas fixé au chariot. merci pour l'info smiling smiley
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login