Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

H-Bot ou CORE XY grand format

Posted by Oulive Verte 
Re: H-Bot ou CORE XY grand format
April 09, 2015 01:41PM
Moi j'ai fait maternelle sup pas de bac et j'ai pas mal glandouillé aux beaux arts, ça n'empêche pas de prendre du plaisir à bidouiller des machines, trifouiller un code etc ....
C'est le but de mon association, l'aspect communautaire est plus important que le résultat final à la rigueur on s'en fout on est pas là pour gagner des millions c'est juste pour s'éclater d'avoir fait quelque chose ensemble.
Si quelqu'un améliore nos travaux on aura atteint l'extase !

On peut avoir un docteur en mécanique qui applique bêtement son savoir et va se limiter lui même à son savoir, ça s'appelle un besogneux (on en a besoin dans pas mal de domaines).
A contrario on peut avoir une autre personne moins "qualifiée" qui développe un côté créatif qui ne se donne pas de limites ni de contraintes ça s'appelle un génie. (Pôle emploi doit en avoireye rolling smiley)

Ce n'est pas une injure à ceux qui ont fait des études c'est juste une observation des différents milieux professionnels que j'ai côtoyé.
Un savant créatif ça existe aussi et ces perles rares devraient être plus valorisées (crédit recherche illimités etc ...)

Il ne faut pas oublier que les érudits (ceux qui possèdent le savoir) il y a très longtemps faisaient brûler ceux qui pensaient que la terre était ronde hot smiley

Aujourd'hui avec internet on peut s'initier facilement à pas mal de choses. Le problème à mon avis vient plus du fait qu'en France on valorise plus les études que le travail.
Les pays où on rentre dans l'entreprise à 16 ans manutentionnaire et où l'on peut être ingénieur à 30 ans ou même PDG en se formant au long de sa carrière fonctionnent mieux socialement.
L'élitisme à un certain niveau ça devient contre-productif

Ici c'est un forum d'entraide et c'est vrai qu'on se décourage vite en lisant certains post !
Re: H-Bot ou CORE XY grand format
April 09, 2015 02:19PM
Quote
AndrewBCN
A vrai dire, je suis certain qu'il y a un bon nombre d'imprimantes 3D construites en modèle unique avec seulement une bonne dose d'enthousiasme et de temps libre, on en voit quelquefois dans le forum, lorsque leurs créateurs viennent demander pourquoi ceci ou cela ne fonctionne pas, alors qu'ils ont "plus ou moins" copié le mécanisme d'un autre modèle qui lui fonctionne parfaitement.

J'ai conçu et fabriqué mon imprimante sans copier particulièrement un modèle existant (corexy…).
Elle a des défauts c'est clair, mais elle imprime très correctement.

En décembre je ne savais pas ce qu'étais une hotend., je n'ai aucune notion de conception mécanique, juste pas mal d'expérience de bricolage. Tout a été fait au bon sens, aide de l'irc, et l'expérience accumulée qu'on peut trouver sur internet (on voit bien que toutes les imprimantes marchent avec des tiges autour de 10mm par exemple, donc on met ni du 4 ni du 30…. du bon sens).


C'est totalement faux qu'on ne peut pas juste se bricoler une machine qui fonctionne pour le plaisir de la concevoir.

Je dis pas que des études ne servent à rien (quoique dans mon métier j'en suis persuadé).
Pour concevoir une imprimante 3d destinée à la production en série avec un coût de prod le plus faible possible et une répétabilité contrôlée, là, ok, il faut savoir manier les calculs.
Mais pour concevoir une imprimante 3D fonctionnelle, même si pas parfaitement optimisée, non, ça sert à rien d'avoir étudié ou calculé quoi que ce soit.

@Ouinche : c'est en parcourant youtube en majorité que j'essaye de trouver des ressources sur les principes mécaniques, mouvements, leviers, engrenagaes etc (dans l'horlogerie y'a bcp de choses intéressantes). Des cours sur comment calculer une structure, c'est difficile voire impossible à trouver, parce que ça demande un gros "background" pour comprendre winking smiley

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2015 02:20PM by tpra.
Re: H-Bot ou CORE XY grand format
April 09, 2015 03:16PM
Quote
Catastrophe
Juste pour information : Thomas Edison n'avait aucun diplôme et cela ne l'a pas empêché de breveter plus de 1000 inventions dans des domaines divers...

...
@ Catastrophe

Bien sûr, tu peux même remonter á Aristote si tu veux, lui non plus n'avais pas de diplômes, etc. Le fait est que pour atteindre un certain niveau de connaissances dans des domaines scientifiques et technologiques, de nos jours il faut en général (c'est à dire pour > 99% des cas) passer par des études universitaires, que toi et Arthur veuillent admettre cette évidence ou pas ne change absolument rien à l'affaire.

@ Arthur

Je crois que tu ne te rends pas compte de combien ta manière de t'exprimer est agressive, moi ça ne me donne pas envie de poursuivre une quelconque discussion dans un forum avec toi. Par ailleurs ton intervention était hors sujet, j'ai eu tort de me mêler dans ce fil et d'essayer de corriger tes affirmations péremptoires.

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2015 03:19PM by AndrewBCN.
Re: H-Bot ou CORE XY grand format
April 09, 2015 03:29PM
Quote
Oulive Verte
...

Il ne faut pas oublier que les érudits (ceux qui possèdent le savoir) il y a très longtemps faisaient brûler ceux qui pensaient que la terre était ronde hot smiley

...

Il faut revoir tes livres d'histoire, tu confonds Inquisition (une branche de l'Eglise Catholique, "L'Inquisition a été créée au xiie siècle en France pour empêcher la diffusion du sectarisme..." - tiens, ça ne m'étonne pas, une invention française!) et érudition ("L'érudition désigne une connaissance profonde et étendue d'un sujet large résultant de l'étude et de la lecture des documents consacrés à celui-ci...". L'une n'a strictement rien à voir avec l'autre.
Re: H-Bot ou CORE XY grand format
April 09, 2015 03:43PM
Quote
AndrewBCN
@ Arthur
Je crois que tu ne te rends pas compte de combien ta manière de t'exprimer est agressive, moi ça ne me donne pas envie de poursuivre une quelconque discussion dans un forum avec toi. Par ailleurs ton intervention était hors sujet, j'ai eu tort de me mêler dans ce fil et d'essayer de corriger tes affirmations péremptoires.

Donc tu déformes ma position, tu affirmes des choses, que ne justifie pas quand on te le demande, et tu t'en vas ... parce que j'ai été "agressif" ? Je suis pas agressif, je suis révolté par cette mentalité que toi et Zavachier propagez, qui est responsable de tant de perte de talent dans notre société.

Tu ne fournis aucun argument pour soutenir ta position : en gros a part le fait que tu -dis- que les hautes études sont le seul moyen d'atteindre un niveau efficace, tu ne fournis aucun argument qui -montre- que c'est le cas ...

Ta position est que "c'est evident" ... eh bah merci, on va aller loin avec des argumentum ad populum comme ca ... deja que tu nous a fais le bonhomme de paille dans le message precedent ... c'est la fete aux sophismes et personne m'a prevenu ?

Edited 1 time(s). Last edit at 04/09/2015 03:43PM by arthurwolf.
Re: H-Bot ou CORE XY grand format
April 09, 2015 04:05PM
Quote
AndrewBCN
Quote
Oulive Verte
...

Il ne faut pas oublier que les érudits (ceux qui possèdent le savoir) il y a très longtemps faisaient brûler ceux qui pensaient que la terre était ronde hot smiley

...

Il faut revoir tes livres d'histoire, tu confonds Inquisition (une branche de l'Eglise Catholique, "L'Inquisition a été créée au xiie siècle en France pour empêcher la diffusion du sectarisme..." - tiens, ça ne m'étonne pas, une invention française!) et érudition ("L'érudition désigne une connaissance profonde et étendue d'un sujet large résultant de l'étude et de la lecture des documents consacrés à celui-ci...". L'une n'a strictement rien à voir avec l'autre.

C'est toi qui devrait revoir tes livres d'histoire, on parle d'une époque a laquelle la séparation de l'église et de la science ne s'était pas encore opérée. C'est une époque a laquelle "L'inquisition" et "Les érudits" appartennaient essentiellements au meme groupe social, et étaient bien souvent les memes personnes. Une époque a laquelle le savoir était conservé, mais aussi accaparé, par l'église.

Et les gens qui a l'époque, ont été brulés pour des idées nouvelles, étaient brulés par des érudits. Donc ce que Oulive Verte a dit est completement valide.

J'aime particulierement le fait que tu dis a "Oulive Verte" de revoir ses livres d'histoire, mais ensuite au lieu de citer des livres d'histoire, tu cite le dictionnaire et joue sur les définitions smiling smiley Alors qu'en fait c'est ton manque de savoir sur l'histoire qui est le probleme.
Re: H-Bot ou CORE XY grand format
April 09, 2015 04:22PM
spinning smiley sticking its tongue outNe me parlez plus ça m'instruit !

Bon ce qui est cool c'est que l'Opensource soit un peut la contre culture d'aujourd'hui.
Les dernières contre culture il me semble étaient le mouvement punk et la musique techno (je n'ai pas vérifié sur Wikipédia !), il était temps que quelque chose fédère à nouveau du monde de tous horizons.

Il serait con de priver de ce mouvement les inférieurs à BAC + 4 sous prétexte qu'ils sont ignarestongue sticking out smiley
Re: H-Bot ou CORE XY grand format
April 10, 2015 03:25AM
Bon ça dérive un peu là.
La demande originale ne portait pas sur le niveau d'études ou ce genre de choses, un peu de hors-sujet n'est pas interdit mais faut pas trop insister non plus.

Par ailleurs merci à TOUT les participants de bien se relire avant de cliquer sur "post message", en ayant à l'esprit la question "est-ce que je ne suis pas trop agressif / sur de moi / etc".
Débattre c'est ok, attaquer les gens non. Quelle que soit la raison, restons courtois.

Merci à tous.


Most of my technical comments should be correct, but is THIS one ?
Anyway, as a rule of thumb, always double check what people write.
Re: H-Bot ou CORE XY grand format
April 10, 2015 02:33PM
Quote
Mark Twain
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
Ma signature depuis longtemps winking smiley et pour cause, en me lisant ont voie tout de suite que je suis pas rester longtemps à l'école^^ j'ai quitter à 16 ans et j'ai fais un apprentissage d’électricien, 1 jour d'école par semaine sur 4 ans (et c'es pas ultra technique). J'ai bossé 15 ans sur les chantiers et ta vus pas moyen d’aligner 10 mots sans une fautes... j'en suis pas fière, mais de mes deux RepRap oui! énormément! deux conception "original", la Lautr3k qui utilise des vis mères partout et des guidages v-slot, ha mais je suis naze, pourquoi j'ai fais ça, tout le monde me disais que ça marcherais jamais, pas assez rapide, besoins de trop de couple, etc,etc... résultat elle tourne depuis plus de 2 ans sans soucis et la iTopie qui a comme ambition de surpassé la i3 et la mendel90 en thermes de rapidité/facilité de montage, du nombre de pièces, vitesse d'impression, stabilité, etc... mais une fois de plus si j'avais écouter les esprits avertis, je l'aurais jamais faite! ni la CNC qui ma permis de la concevoir... Enfin bref, +100, vive le D.I.Y, la débrouille et les esprits libre smiling smiley

Peace.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!" Mark Twain
[DOC][CONFIG] Hauteur de couche (Layer height)
Lautr3k - A 3D printer without belts
iTopie - A Swissmade RepRap
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login