Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Axe creux, quelqu'un a essayé ?

Posted by luXcn 
Axe creux, quelqu'un a essayé ?
March 16, 2015 05:27AM
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et un peu jeune en impression 3D. J'ai pour l'instant une petite smartrap.
Je viens de l'usinage amateur cnc + traditionnel et je compte réaliser une imprimante plus rigide et rapide du type coreXY.

La smartrap m'a permis de voir les problèmes de l'impression 3D et de la conception en elle même.
Ce qui m'amène parmi vous afin de savoir si quelqu'un à essayer de remplacer les axes de guidage en mouvement par des axes creux ?
On pratique de la sorte avec certains hélicoptères RC (radio commandé) afin de gagner en poids sans perdre en rigidité.
Avant de m'attaquer au sujet, autant profiter de votre expérience.

Bonne semaine
ludovic

Edited 1 time(s). Last edit at 03/18/2015 04:41AM by luXcn.
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 05:35AM
Salut, il n'y a pas de réponse universelle à ta question. Un axe creux peut convenir s'il est correctement dimensionné pour l'emploi auquel on le destine. Il faut juste calculer au cas par cas et sélectionner le bon profilé. Maintenant, c'est pas certain que ça vaille le jus. Soit niveau encombrement, soit d'un point de vue coût.


Collective intelligence emerges when a group of people work together effectively. Prusa i3 Folger (A lot of the parts are wrong, boring !)
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 07:39AM
Un bon axe rectifié traité ya pas mieux. Plus lourd mais incomparable niveau rigiditee


J ai experimenté les tube alu creu de bricomachin. Ce n etait pas du tout concluant car ca courbais a tout va...

Et un axe en acier creu generalement n est pas rectifié donc mauvais glissement et erreurs d'impressions

On peut essayer de grapiller partout sauf qu au final on y gagne pas forcement et tres souvant on y perd a tout racheter 2 fois
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 07:46AM
Salut,

ReprapOsterlen en utilise avec succès sur sa funbot i1 : [www.thingiverse.com]


Science is clever, but great creativity is more magical.
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 08:16AM
Ok merci pour vos impressions.
Comme le montre Catastrophe, ça vaut le coup de se poser la question.
Quant à la rigidité, j'avais pris l'exemple de l'hélico RC pour imager les contraintes supportées par du tube creux mais ça ne parle à priori pas à grand monde ce qui est après coup normal (2000t/m, 450g en rotation, avec plus 15cm de porte à faux, axe obligatoirement rectifier).
Un axe rectifié creux n'a pas ses propriétés physiques divisés proportionnellement à sa masse (autrement dit, plus lourd n'est pas forcément plus solide).
Bon je vais creuser un peu pour connaitre l'impact chiffré.

Bonne journée
Ludovic
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 08:49AM
Salut luXcn,
Les axes d'hélico rc ça me parle un peu j'en ai plié quelques uns... ^^
le prix d'un axe de 40cm de long de la qualité d'un axe de rotor principal d'hélico taille 600 (donc en gros 10mm) ?? winking smiley > à ce stade, ça devient plus logique de prendre carrément du rail supporté ou prismatique fait pour ça.
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 09:32AM
euh, j'ai pas dit de prendre de l'axe d'hélico smiling smiley Ca va faire un peu cher smiling smiley
Tu en as plié façon de parler je suppose, car pour en arrivé là, faut quand même y allé smiling smiley
Il suffit de traîner un peu les pieds dans certaines industries pour récupérer ce qu'elles considèrent des chutes mais pour d'autre ce sont de réels composants...

Ludovic
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 09:43AM
Ha ok j'avais rien compris spinning smiley sticking its tongue out
faut tester mais bon... un axe de recup quelconque, même creux, t'apportera rien par rapport à un axe rectifié. ça prend pas non plus des efforts monstrueux une imprimante, c'est surtout que ça "tape" dans les changements de direction. un faible jeu dans le guidage j'ai l'impression que c'est plus important que la différence de rigidité entre un tube et du plein…
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 10:12AM
Je suis en train de réfléchir à la conception de ma future bigone et je me suis penché sur cette solution d'arbre creux en aluminium. Comme le dirait Zavashier, faut calculer !

Pour mon besoin, je commençais à atteindre des diamètres important, minimum 25mm et plutôt 30mm de diamètre ! Bien sur mon besoin c'est pour une surface d'impression très importante mais faut juste faire le calcul de la flèche.

Tout dépend de ton volume d'impression, mais si c'est pour rester dans des dimensions raisonnables, cela n'est vaut pas forcément la chandelle.

Mourakami
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 12:51PM
Bonjour Mourakami,

Pour le coup, je ne suis pas sûr que l'alu soit le pied. L'état de surface, la dilatation, le frottement, l'usinage suite au passage répété souvent au même endroit des axes, et j'en oublie font que je n'opterai pas pour de l'alu. M'enfin je ne connais pas non plus le mécanisme que tu prévois...

Ludovic
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 02:02PM
moi j'ai testé l'alu et bah meme sur des barre de 30cm en 8mm et bah ca n'est pas bien droit , j'imagine meme pas sur des plus longues distances , et oui j'ai flingué les barre tres tres vite , trop bruyant , usiné par les lm8uu chinois ,


pour ma part j'ai trouvé une bonne alternative ,
[www.accastillage-inox.com]

ca va tres bien c'est pas cher compte tenu que c'est au metre , et avec de bon roulements ou paliers ca tien tres bien , bientot 3ans que je tourne avec et toujours pas usé
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 02:58PM
Si ça peut aider : il existe chez Igus du rond alu calibré. Il est pas trop mal.
J'ai aussi acheté l'an dernier du rond en fibre de verre / epoxy. C'est léger, costaud, et assez bon en rectitude. Par contre, je ne me souviens plus du fournisseur.... Désolé.
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 03:16PM
Quote
One-T
...

pour ma part j'ai trouvé une bonne alternative ,
[www.accastillage-inox.com]

ca va tres bien c'est pas cher compte tenu que c'est au metre , et avec de bon roulements ou paliers ca tien tres bien , bientot 3ans que je tourne avec et toujours pas usé

Ça à l'air correct niveau prix. Merci de l'info.

Ludovic
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 03:22PM
le diametre est bien respecté je suis a a 7.98 sur les 8

par contre n'étant pas en inox traité chrome , ils sont a proscrire sur roulement de merde
Re: Axe creux, quelqu'un à essayer ?
March 16, 2015 06:09PM
Quote
luXcn
Bonjour Mourakami,

Pour le coup, je ne suis pas sûr que l'alu soit le pied. L'état de surface, la dilatation, le frottement, l'usinage suite au passage répété souvent au même endroit des axes, et j'en oublie font que je n'opterai pas pour de l'alu. M'enfin je ne connais pas non plus le mécanisme que tu prévois...

Ludovic

Arbre de précision alu anodisés de chez igus, l'avantage c'est qu'avec les douilles en polymère, les frottements sont très faibles. Et pour avoir fait le calcul, le diamètre entre un rond inox et un tube alu n'est pas si important qu'on pourrait le croire !

De toute façon, pour ma machine je me dirige plutôt vers des rails doubles.

Mourakami
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login