Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Déplacement Y en panne ?

Posted by Fabb 
Déplacement Y en panne ?
March 21, 2015 01:29PM
Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai un comportement bizarre sur l'axe Y, l'avance Y fonctionne mais parfois le retour Y ne fonctionne plus.
J'éteignais l'alimentation et ça fonctionnait à nouveau.
Aujourd'hui le symptôme s'est reproduit même après avoir éteint l'alimentation, j'ai donc échangé le pololu du second extrudeur avec l'axe Y, refait le réglage et j'ai le même symptôme.

A vide, si je tourne le moteur il ne fait pas le même bruit que celui de l'axe X.

Le moteur est-il en panne ? Etrange surtout s'il peut avancer mais pas reculer uniquement, non ?

Qu'en pensez-vous ?
Re: Déplacement Y en panne ?
March 21, 2015 03:51PM
Je viens de démonter et nettoyer le moteur PAP, il fait moins de bruit à la rotation manuelle mais il ne veut toujours pas reculer.
De plus le pololu monte à 50 degrés alors que les autres ne dépassent pas 30 degrés.

Je vais mesurer la résistance des bobinages mais j'ai peur qu'il soit fatigué ...

C'est un nema 17

Series Model 	  	  	: 	  	  	LDO 42STH38-1684A
Motor Length 	  	  	: 	  	  	38 mm
Ph. Current 	  	  	: 	  	  	1.68 A
Ph. Res. (Ohm) 	  	  	: 	  	  	1.65
Ph. Inductance 	  	  	: 	  	  	3.2 mH
Holding Torque 	  	  	: 	  	  	3.6 Kg-cm
Detent Torque 	  	  	: 	  	  	150 g-cm
Rotor Inertia 	  	  	: 	  	  	54 g-cm2
Lead Wires 	  	  	: 	  	  	4
Motor Weight 	  	  	: 	  	  	280 g

Si il est vraiment HS, je passerais bien à la version en 4Kg-cm mais il consomme 2 ampères et je crains que ce soit juste pour le pololu, faut que je regarde.
A moins que ce soit la marque LDO qui soit très bas de gamme et auquel cas, 3.6 Kg est amplement suffisant pour la prusa i3.
Re: Déplacement Y en panne ?
March 21, 2015 04:40PM
3.6kg c'est 10% de moins de couple que les 4kg habituels et donc pour l'axe Y ça ne fera pratiquement aucune différence. C'est surtout pour l'extrudeur qu'il faut le plus de couple possible.

Et effectivement il faudrait vérifier la résistance des bobinages de ton moteur PAP problématique, s'il y a une différence de plus de 10% il est à mettre de côté.

Edited 1 time(s). Last edit at 03/21/2015 04:44PM by AndrewBCN.
Re: Déplacement Y en panne ?
March 21, 2015 06:00PM
Merci pour ton retour rapide.

J'ai mesuré les bobinages, j'ai 1,8 ohm sur les deux bobinages.
Lorsque j'ai remonté le connecteur, le moteur a refonctionné dans les deux sens. J'ai supposé un problème de connectique.
J'ai alors remonté le moteur sur le chassis, il a fonctionné plusieurs minutes d'affilée et s'est à nouveau bloqué.

La courroie Y n'est pas plus serré que sur l'axe X, la pression de la courroie est au plus près de l'embase du moteur pas à pas, donc pas de torsion, enfin je ne pense pas.

Pour être sûr que le problème ne viennent pas du contrôleur logique, j'ai branché le moteur X sur le pololu Y et vice et versa.

Ca a fonctionné 10 mn et j'ai commencé à avoir des sautes, des bruits de blocage et surtout, le pololu de ce moteur est monté à 88 degré.

J'en déduit que c'est le moteur car le pololu qui pilote ce moteur qui me pose problème chauffe plus que les autres (le précédent pololu également), et surtout c'est uniquement sur le retour que cela pose problème.
Re: Déplacement Y en panne ?
March 27, 2015 08:00AM
Bonjour,

J'ai reçu mon nouveau moteur PaP ... le problème continue.
J'ai donc refait tout une série de tests, j'en conclue que le courant ne va pas.
Ca me surprend car j'arrivais quand même à de bons résultats jusqu'au moment où je me suis rendu compte que le pololu devait se mettre en défaut et ne répondait plus bien.

Je suis donc reparti à la recherche du réglage qui va bien pour mes pololu G3D A4988 rev 1 (ceux avec deux potentiomètres).

Quand j'applique cette règle, ça ne va pas.
Quand j'applique cette autre règle, ça ne va pas non plus.

J'ai tout mis à 25% et recommencé le réglage. C'est mieux, les moteurs sont plus silencieux mais j'aimerai bien comprendre comment on règle par calcul ces pololu ...

Merci pour vos précieux conseils !

ps: mes moteurs sont des nema 17, 1.68 ampères
Re: Déplacement Y en panne ?
March 27, 2015 08:28AM
Ton problème peut aussi être mécanique. Est ce que tu as des points durs quand tu fais coulisser ton chariot Y? Si les tiges lisses ne sont pas parfaitement parallèles, ça peut poser problème. La courroie est correctement tendue? Est ce qu'elle racle sur le tendeur ?... Est ce que tes tiges lisses sont encore lisses...?


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Déplacement Y en panne ?
March 27, 2015 09:24AM
Toute la partie mécanique est souple, les courroies ne sont pas trop tendues.
La courroie Y est tendue comme la courroie X qui ne m'a jamais posé de problème. Je l'ai même détendue pour essayer.

Je suppose vraiment un problème de réglage de l'électronique car la température des radiateurs monte vite.
Depuis que je suis passé entre 25 et 50% du réglage du potentiomètre, j'ai moins de problème mais du coup la vRef n'est pas la bonne, c'est pour ça que je ne comprends pas.

Actuellement je suis à 40% sur X et Y, 60% (soit environ 1,5 vRef sur Z) et j'ai remonté à 1,34 volts sur l'extrudeur car il me fait des défaut d'impression (des espaces à intervalle régulier) mais l'impression n'est pas régulière.
Re: Déplacement Y en panne ?
March 27, 2015 10:24AM
Après relecture des docs, je crois avoir compris.
Le réglage n'est pas sur la base de 1.68 ampères mais sur 1.68 / nombre d'enroulement * 70% ... ce qui n'a rien à voir ...

Du coup je dois régler la vRef à 0,47 volts ((1,68 A / 2 *0,7) * 8 * 0,1).
La question que je me pose sur l'axe Z étant donné qu'il y a deux moteur est, faut-il doubler la valeur pour assurer la consommation des deux moteurs ou faire le réglage comme pour un moteur ...

Je vais essayer.
Re: Déplacement Y en panne ?
March 27, 2015 12:53PM
Encore moi ...

Essais concluants au début avec des tensions d'environ 0,5 v sur vREF des X, Y et Z, par contre j'ai des défauts d'extrusion sur le test du carré fin au 3/4 avec des filets interrompus au 3/4 du carré puis un retour à la normale.

Du coup, j'ai augmenté le courant pour l'extrudeur, pas vraiment mieux. J'ai augmenté de 5 degrés l'extrusion également mais je n'y arrive toujours pas.

Et pour terminer, mon axe Y recommence à ne plus reculer même après une coupure d'alimentation et réduction du courant de l'extrudeur.

Je n'y comprends rien ...
Re: Déplacement Y en panne ?
March 27, 2015 03:24PM
Quote
Fabb
Encore moi ...

Essais concluants au début avec des tensions d'environ 0,5 v sur vREF des X, Y et Z, par contre j'ai des défauts d'extrusion sur le test du carré fin au 3/4 avec des filets interrompus au 3/4 du carré puis un retour à la normale.

Du coup, j'ai augmenté le courant pour l'extrudeur, pas vraiment mieux. J'ai augmenté de 5 degrés l'extrusion également mais je n'y arrive toujours pas.

Et pour terminer, mon axe Y recommence à ne plus reculer même après une coupure d'alimentation et réduction du courant de l'extrudeur.

Je n'y comprends rien ...

Je ne connaissais pas ces drivers G3D donc je suis allé vérifier sur la page du Wiki Drivers G3D leur réglage, et je constate que tu ne suis pas exactement leur recommandations.

Il y a deux trimpots, un qui règle le courant, l'autre qui règle le "decay mode" (désolé mais je ne vois pas l'équivalent en Français).

Celui qui règle le courant devrait être réglé autour de 0.9~1V pour les moteurs des axes X, Y et Z dans ton cas, ce qui nous donne un courant maximum autour de 1.2A, largement suffisant pour tes moteurs dans une Prusa i3. Pour l'extruseur je recommande un peu plus de courant, donc 1.1V ou 1.15V devrait suffire.

L'autre potentiomètre doit être réglé en tournant à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour éviter les pertes de pas:
Quote
G3D
By pulling the ROSC pin to ground (second trimpot turned fully counter clockwise in our driver), mixed decay is set to be active 100% of the time, for both rising and falling currents, and prevents missed steps.

Essaye de suivre ces recommandations et vérifie si cela résoud tes problèmes. En tous les cas, ils semblent tous venir de tes drivers. Perso j'utilise des A4988 et des DRV8825 venant de Chine et jamais aucun problème, malgré leur coût dérisoire (environ €1,20 pour les A4988 et €1,90 pour les DRV8825). Voir Comparaison A4988 - DRV8825

Par ailleurs je recommande l'utilisation d'un ventilo sur la RAMPS, à mon avis c'est pratiquement obligatoire pour tout bien refroidir.
Re: Déplacement Y en panne ?
March 28, 2015 04:27AM
Merci pour ton retour AndrewBCN.

Je pensais avoir bien suivi les recommandations, en effet il est indiqué
Peak current through one winding of your motor
, c'est pour cela que j'ai divisé par deux le courant consommé par le moteur, soit la moitié de 1,68 ampères, j'arrive donc à 0,5 volts sur vRef mais j'ai peut être mal compris.

Ce qui m'étonne c'est que le bruit est bien meilleur comme cela mais je vais essayer.

On est d'accord qu'il faut pousser un peu plus l'extrudeur, je l'avais mis à 1,2 volts mais j'ai des ponts de matières comme si le moteur sautait des pas, peut être à régler avec cet autre potentiomètre alors ...

J'utilise le même ventilateur que toi avec le même support, très pratique et au top pour ventiler.

Merci encore pour tes précieux conseils, ca va me permettre d'avancer.
Re: Déplacement Y en panne ?
March 28, 2015 05:29AM
Le courant dans les deux bobines des moteurs PaP est une sinusoïde (approximée), avec 90 degrés de différence de phase entre les bobines si je ne me trompe. Le VRef détermine le courant maximum passant par une bobine, lors du pic de la sinusoïde. Le courant RMS pour les deux bobines correspond à aprox. 0.7 x courant maximum.

Quand je recommande une valeur de 1V pour le VRef approximativement pour tes moteurs pour les axes X, Y et Z, cela correspond à un courant maximum de 1.25A, soit un courant RMS de 900mA approximativement, ce qui devrait conférer à tes moteurs un couple suffisant pour la plupart des Prusa i3 (les deux moteurs Z se partagent le courant et le couple), sans toutefois les faire chauffer excessivement. Bien sûr c'est une valeur empirique et approximative, dans la pratique tu devras peut-être changer en +/- 20%.

Pour le decay mode c'est un réglage complexe, il faut voir si tes moteurs perdent des pas ou non, pour chaque axe, et régler le potentiomètre en fonction. Le réglage à fond dans le sens inverse des aiguilles d'une montre est le réglage recommandé en cas de pertes de pas.

Cela fait trois mois que j'ai changé mes A4988 pour des DRV8825 (avec 1/32 micropas) pour les axes X et Y de mes P3Steels, elles sont bien plus silencieuses en impression et j'en suis parfaitement satisfait. Les A4988 fonctionnent très bien (en 1/16 micropas) pour les axes Z et l'extrudeur.
Re: Déplacement Y en panne ?
March 29, 2015 07:19AM
Hello,

J'avance !
Mon problème sur l'axe Y était probablement lié à un problème mécanique comme Kimented l'a supposé, je n'avais pas remarqué un léger point dur, certainement suffisant pour que le moteur soit en défaut.
J'ai rereglé l'écartement des axes, mis un peu d'huile sur mes deux axes, le déplacement est fluide maintenant. Depuis je n'ai pas rencontré à nouveau le problème.

J'ai également réglé les Pololu comme AndrewBCN me l'a indiqué, ça fonctionne correctement.

Par contre j'ai toujours un problème avec mon extrusion comme la photo le montre. Cela fait des ponts parfois.
J'ai testé les 4 positions du potar OSC, augmenté la température d'extrusion, c'est toujours la même chose.

Le problème n'arrive pratiquement jamais au même endroit, on dirait des sautes de pas mais je ne sais plus sur quel paramètre jouer ... augmenter le courant ? le réduire ? Je suis à 1,2 volt sur vREF. J'ai essayé à 1 volt.

Je vais re essayer à 1,35 volt (valeur issue du calcul à 100%), je crois que c'était mon réglage avant mon lot de "pannes".



D'autres pistes ?
Re: Déplacement Y en panne ?
March 29, 2015 07:44AM
Avec un VRef de 1.2V pour le moteur de l'extruseur tu es presque au maximum de courant, vérifie déjà si ton moteur chauffe ou pas; tiède = bon, vraiment chaud au toucher = pas bon, trop de courant.

Ensuite les problèmes d'extrusion ne sont pas tous liés au moteur PaP, si celui-ci tourne régulièrement lors de l'extrusion le problème est ailleurs, mais je te recommande de lancer un nouveau fil avec un sujet différent, tu auras certainement des tas de retours et de conseils relatifs aux problèmes d'extrusion.
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login