Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

probleme mise ne route prusa I3

Posted by stefc 
probleme mise ne route prusa I3
March 22, 2015 11:25AM
aprés avoir enfin terminé la construction de ma prusa, j'en suis aux premiers essais.

j'ai tétéversé Marlin, je teste le controle manuel dans Repetier et j'ai quelques problemes :

sur l'axe X, que je fasse un déplacement vers la droite ou la gauche, la tête se deplace toujours vers la gauche.
j'ai essayé d'inverser les fils moteur, mais c'est toujours pareil.

sur l'axe Y, je me déplace vers l'avant sans probléme. quand je recule, la plateau se bloque au milieu et ne va pas plus loin (comme s'il était en fin de course).

sur l'extrudeur, je monte en temperature, je lis la temperature sans probleme mais je n'arrive pas à faire bouger le moteur.
La thermistance du plateau n'est pas branchée, c'est peut etre lié. Ou alors, je n'ai pas chauffé assez. Y a t il une temperature mini pour extruder ?

sinon, j'ai un probleme sur un des moteurs de l'axe Z. il est super dur à tourner à la main et ne bouge pas quand je lance un ordre de deplacement (l'autre tourne sasn probléme). vous pensez qu'il est mort ?

merci
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 22, 2015 12:11PM
pour mon extrudeur, j'ai trouvé. il fallait monter à plus de 170 °. maintenant, ça au moins, ça marche !
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 22, 2015 03:08PM
Quote
stefc
...
sinon, j'ai un probleme sur un des moteurs de l'axe Z. il est super dur à tourner à la main et ne bouge pas quand je lance un ordre de deplacement (l'autre tourne sasn probléme). vous pensez qu'il est mort ?

merci

Tu peux démonter le moteur (4 vis) pour vérifier quel est le problème et essayer de le corriger, et le cas échéant le changer.
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 23, 2015 01:57PM
ok
pour celui là, je pense en effet qu'il est mort.

sinon pour mon axe X qui avance toujours dans le même sens, personne n'a une idée ?

merci
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 23, 2015 01:59PM
Tu as fait un homing ?
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 23, 2015 02:16PM
c'est à dire ?
désolé, je débute ...
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 23, 2015 03:11PM
Dans Repetier -> contrôle manuel -> la petite maison
Il va mettre x, y et z en position 0

Edited 1 time(s). Last edit at 03/23/2015 03:13PM by JypX.
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 23, 2015 04:07PM
quand je fais un homing, l'axe Y s'avance à fond vers l'avant alors qu'il devrait aller vers l'arrière (vers mon endstop).

comment inverser ça ?
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 23, 2015 04:33PM
Dans Marlin tu peux changer le sens des endstop, 1 ou -1 il me semble
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 23, 2015 04:37PM
ok
alors maintenant, je fais un homing et :

l'axe Z est ok
l'axe Y est ok
l'axe X s'avance jusqu'au endstop, s'arrete, mais si je veux le controler manuellement, il ne veut aller que vers la gauche (vers le endstop) meme si je l'envoie à droite.

après le homing, il y a une manip pour enregistrer les positions ?

merci

Edited 1 time(s). Last edit at 03/23/2015 04:39PM by stefc.
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 24, 2015 08:44AM
personne pour m'aider ?
winking smiley
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 24, 2015 01:29PM
Il faut inverser le sens de rotation du moteur de ton axe X, pour cela il suffit d'inverser le connecteur du moteur sur la RAMPS (attention, toujours tout éteindre avant de déconnecter le ou les moteurs de la RAMPS).

Ensuite il faut reinverser le endstop pour ton axe X.
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 24, 2015 04:33PM
ca ne marche toujours pas.
j'ai un serieux doute sur ma configuration Marlin.
quelqu'un aurait un Marlin pour Prusa I3 déjà configuré afin d'etre sûr de partir sur de bonnes bases ?
merci
Re: probleme mise ne route prusa I3
March 25, 2015 01:14PM
bon, je suis reparti sur un marlin dernier modéle.
je l'ai configuré comme il me semblait bon, mais j'avais encore un probleme sur le X.
j'ai changé le driver du X et le probleme semble résolu !
ces drivers sont vraiment du consommable à ce point ?
si oui, je vais en prevoir quelques uns d'avance !
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login