Welcome! Log In Create A New Profile

Advanced

Prusa I3 - Aucun Transfert !

Posted by denisu 
Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 23, 2015 07:32AM
Bonjour à tous,
j'ai reçu mon imprimante ce vendredi, le montage a été assez simple mais long, j'ai quand même fait des bourdes :-p

Voici les photos du montage









J'ai installé le firmware Marlin et j'utilise pour l'instant Repetier, tout fonctionne ... enfin presque :-(
déjà j'avais placé mes endstop en fin de course et non en origine (je ne savais pas bref).
Ensuite le support des fin de courses justement sont mal refléchis, je crois que ça va être mon tout premier projet à imprimer ;-)

Mais ça ce sera quand mon filament voudra bien couler dans la buse !!!!!
En effet tous les moteurs pap fonctionnent comme il faut, je vois même la roue dentée de l'extrudeur qui tourne mais le PLA lui ne bouge pas d'1 mm . En pilotage manuel c'est pareil, il le sort bien mais il ne rentre pas alors que la sonde indique 200°c.
Pour illustrer mes propos

Question bête il fallait laisser le scotch jaune sur la tête de la buse ?

Merci d'avance pour votre aide grinning smiley

Edited 3 time(s). Last edit at 03/23/2015 06:20PM by denisu.
Re: Prusa I3
March 23, 2015 08:44AM
Hello et bienvenue!

Le scotch jaune, c'est peut être du kapton, mais sans photo on ne peut pas trop te dire. Ça sert parfois à tenir les thermistances, on peut aussi un peu isoler la hotend avec ça.
Pour l'extrudeur, si tu ressors le fil, est ce qu'il est grignoté? Si non, c'est que la vis dentée (hobbed bolt) ne touche pas ton fil... Tu peux aussi essayer de chauffer à 200°C avec les deux vis à ressort desserrées, et pousser le fil à la main pour voir si ça passe. Si ton fil est de l'ABS, il faut chauffer plus fort (230°C, mais attention à bien refroidir ta hotend pour ne pas la détériorer)


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Prusa I3
March 23, 2015 01:22PM
Salut Kimented et merci pour ta réponse,
voici une photo de la tête


Le fil c'est du PLA donc 200°C mais il n'est pas accroché effectivement, comment ça se fait ? comment y remédier ?
Je n'ai pas bien compris le rôle de ces 2 vis à ressort, tu dis que je dois les chauffer ? comment ?
Dois-je visser davantage les M3 D60 avec les ressorts ?

Edited 1 time(s). Last edit at 03/23/2015 01:25PM by denisu.
Re: Prusa I3
March 23, 2015 03:19PM
Étrange, plus rien ne réagit ! Même Repetier refuse d'afficher les mêmes éléments que d'habitude (plus de plateau chauffant par exemple)... impossible de faire chauffer, la sonde est à 0 Grrr
Il se connecte pourtant à l'imprimante

Edited 1 time(s). Last edit at 03/23/2015 03:22PM by denisu.
Re: Prusa I3
March 23, 2015 05:06PM
Non je ne dis pas de chauffer les vis ^^' je reformule:
Tu desserres les vis, puis tu chauffe la tête à 200°C, et tu essaie de pousser le fil à la main dans la tête.

Les deux vis avec les ressorts servent à pousser le roulement contre le filament. Ton filament devrait alors être bien serré entre le roulement et la hobbed bolt, mais ce n'est apparemment pas le cas. Essaie déjà de serrer davantage les deux vis, si ça ne marche toujours pas, c'est que ça doit coincer quelque part (il faudra peut être retoucher à la lime une pièce plastique).

Pour le souci de contrôle, est ce que ton imprimante est sous tension? La carte électronique peut fonctionner avec le courant fourni par l'USB, mais pour le reste il faut de la puissance.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Prusa I3
March 23, 2015 05:22PM
Quote
kimented_
Pour le souci de contrôle, est ce que ton imprimante est sous tension? La carte électronique peut fonctionner avec le courant fourni par l'USB, mais pour le reste il faut de la puissance.
Ok pour les vis mais je verrais plutard puisque la communication ne fonctionne plus ! C'est alimenté oui et même avec le moniteur série ne fait rien !
Je n'arrive même plus à téleverser Marlin !
Voici ce que j'obtiens :
avrdude: stk500v2_getsync(): timeout communicating with programmer
J'ai réinstallé les pilotes, redémarré mon pc histoire d'être certain que le port COM soit bel et bien libre (avec windows on ne sait jamais ;-))

Dîtes-moi que je n'ai pas grillé ma carte !!!! Je l'ai extraite et connectée seule histoire de téléverser Marlin mais même constat, La LED ON s'allume et L aussi ... et c'est tout ! à aucun moment Rx et Tx clignotent ! Je ne comprends pas ce qui a pu se passer.
Comment réinitialiser la carte ? Je vois qu'il y a des switchs et un bt Reset ?!!

MERCI D'AVANCE !!!

Edited 1 time(s). Last edit at 03/23/2015 06:19PM by denisu.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 24, 2015 02:13AM
hello
Dans arduino, quels sont les ports com disponibles avant de brancher la carte et après l'avoir branchée ?
Normalement en branchant la carte tu as un nouveau port com qui apparaît.
Tester la carte sur un autre ordi ?
A+ Didier
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 24, 2015 03:11AM
Salut didierh,
j'ai COM 11 ET COM1, j'ai testé les 2. Je ais essayer avec un autre PC aujourd'hui... Verdict ce soir !
Je viens de réessayé et la LED Rx a clignoté 3 fois sur tout le processus -> même résultat :-(
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 24, 2015 04:47PM
Verdict ça fait exactement la même chose, le micro a du grillé !!!
Ce qui m'embête c'est que je ne sais pas d'où ça vient !
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 24, 2015 04:54PM
Essaye avec un autre cable.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 24, 2015 06:26PM
Problème reglé ! Nouvelle carte ! Youhou Super :-(
Je crois que j'avais alimenté le plateau à l'envers (j'ai du grillé la DEL d'ailleurs)
Bon sinon mon extrudeur ne fait toujours pas descendre mon PLA ou alors mon magma ne le fait pas fondre !
Peut-être bien qu'il ne le voit jamais ce fichu PLA boudiou !
Voici le lien du PLA en question, il n'est pas cher du tout alors je commence à me poser des questions :-(
J'ai vissé mes 2 vis à ressort et elles touchent le moteur pap maintenant

(~^_^~)

Et pourquoi mon LCD est tout bleu d'abord ?


Edited 3 time(s). Last edit at 03/24/2015 07:35PM by denisu.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 24, 2015 06:53PM
Quote
amalcor
Essaye avec un autre cable.

Le câble USB ?
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 24, 2015 11:15PM
décoche ca dans le fichier configuration.H, et pense a installer la librairie qu'il te demande sinon ca marchera pas
// ==> REMEMBER TO INSTALL U8glib to your ARDUINO library folder: [code.google.com]
#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 02:48AM
Hello One-T, merci pour L'écran LCD mais le lien dans dans le configuration.H n'est pas le même écran que le miens !
question bête pour installer une librairie il faut faire un include et copier le fichier dans le même dossier ?
Merci en tous les cas ;-)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/25/2015 03:53AM by denisu.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 03:42AM
Ben oui - on parle du display.

pour l'extrudeur
- débrancher le moteur
- enlever le tube en ptfe coté extrudeur
- engager le filament
- serrer les vis m3x60
- faire tourner la roue dentée dans le sens anti-horlogique(face à soi)

Est-ce que le filament sort ?

Si non vérifier que le filament est bien serré entre le roulement et le "hobbed bolt"

Si oui
- rebrancher le moteur
- démarrer repetier ou autre soft que tu utilises.
- envoyer la commande M302 pour permettre l'extrusion à froid
- demander l'extrusion de 10mm

normalement la roue dentée doit tourner d'environ un demi tour

- est-ce que le fil sort bien de 10 mm au dessus de l''extrudeur?

Si pas - décrire PRECISEMENT ce qui se passe histoire qu'on puisse t'aider...

Dernier conseil : ne pas se précipiter...

A+ Didier

Quote
denisu
Hello One-T, merci pour cette réponse mais elle concerne lequel de mes problèmes ? L'écran LCD ?
Merci en tous les cas ;-)
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 03:57AM
Merci didierh, je teste ça dans la journée et sans me précipiter (merci pour les conseils)
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 05:40AM
C'est quoi le tube en ptfe coté extrudeur?
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 06:10AM
hello
c'est le tube blanc qui sort de l'extrudeur... confused smiley
Ca se démonte en général - bien que sur la photo je ne vois pas le système qui le maintient en place.
Vu que tu poses la question je sens que la mise en route va être longue eye popping smiley

A+
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 06:45AM
J ai exactemement le meme ecran. Voila pourquoi je tai dit de decocher ca.


Pour installer une lib. Il faut telecharger le dossier demandé
Puis [arduino.cc]

Edited 1 time(s). Last edit at 03/25/2015 06:46AM by One-T.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 09:22AM
Librairie u8glib_arduino_v1.17.zip installée -> MAGNIFIQUE !! MERCI BIEN ONE-T
J'ai plein de trucs à l'écran maintenant :-p
Bon il va falloir que j'explore tout ceci hihi


Aller maintenant je vais démonter cet extrudeur de malheur (oula je suis en forme)
Donc le fameux Tube blanc que je ne vois pas ... mais si ça se trouve c'est juste pour ça que ça ne marche pas !!! je suppose qu'il s'agit d'un guide non ?
Si c'est ça il n'en a jamais été mentionné dans le manuel ... bref je vais voir mon stock

Edited 1 time(s). Last edit at 03/25/2015 09:48AM by denisu.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 10:03AM
hello
Autant pour moi - vu de plus près ton extrudeur est sur le chariot - donc pas de bownder - j'ai pris le filament blanc pour un bowden - je dois changer de lunettes sad smiley
En résumé, virer l'extrudeur ou la buse et effectuer le test à la main.

A+ Didier
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 12:40PM
Bon j'ai fait plein de trucs et le fil sort enfin !
C'est un peu n'importe quoi mais ça sort, même de manière aléatoire bref

j'ai refait le trou de l'extrudeur dans lequel passe le filament car ça coinçait, de plus le fil n'étant pas trop ne rentrait pas dans la buse et ne pouvait pas fondre forcément !
J'ai également resserré l'écrou qui sert à l'entraînement du fil car il y avait du jeu, le fil est bien serré entre le roulement et cette vis rainurée.

Ce qui est étrange je trouve c'est qu'en passant 10mm sur E le fil ne sort pas tout de suite, il faut réappuyer 10mm, ensuite ça sort et ça sort !
Donc comment faire pour regler ce débit ?
Je ne connais pas les diamètres et débit à utiliser, il n'existerait pas des fichiers de configuration que ça ne m'étonnerait pas :-p je cherche
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 01:11PM
C'est normal que ça sorte pas de suite lors de la première extrusion, il faut que le plastique se mette sous pression dans la buse. winking smiley
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 04:20PM
Ok mon moteur E tourne à l'envers ... pouvez-vous me confirmer ?

Il tire rapidement vers le bas le fil et lentement vers le haut ... pas logique je trouve

je teste avec ça : #define INVERT_E0_DIR false

Edited 1 time(s). Last edit at 03/25/2015 04:31PM by denisu.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 25, 2015 07:12PM
PREMIERE PIECE IMPRIMEE
MERCI beaucoup à tous ceux qui m'ont aidé !

Voici la pièce en question ;-)



Maintenant je vais m'occuper de la customisation de l'I3 :-p

Edited 1 time(s). Last edit at 03/25/2015 07:13PM by denisu.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 26, 2015 04:20AM
Hello c'est encore moi

Edited 1 time(s). Last edit at 03/26/2015 04:21AM by denisu.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 26, 2015 04:21AM
je vois que mon téléphone n'a pas retransmis mon message correctement ... pas grave !
Je disais donc que mon PLA semble comme bloqué dans l'extrudeur depuis mes impressions d'hier... que faire ?

ça fait 1H que ça chauffe à 200 puis 220 mais rien, j'essaye d'enfoncer une épingle pour débloquer le PLA mais rien ... encore une bidouille peut-être ?


AAAhHHHH ça brûle !!! j'ai trouvé un tout petit forêt qui ma permis de percer une première couche mais le PLA a explosé sur mes doigts à 230°c !!!

Edited 3 time(s). Last edit at 03/26/2015 05:49PM by denisu.
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 27, 2015 06:57AM
Bon le problème est résolu, ce post peut être fermé.
Il faut que j’apprenne à configurer l'imprimante maintenant
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 27, 2015 07:26AM
Au cas où ça t'arriverait encore: il y moyen de déboucher assez facilement une tête. Tu la chauffe à 200°, tu insère un fil PLA dedans, puis laisse refroidir à 80°C avant de le retirer. À cette température, le PLA est assez solide pour embarquer avec lui les résidus. Si il y a encore des restes, recommencer l'opération plusieurs fois.
Personnellement je change toujours le fil à cette température, ça sort nickel thumbs up (ou 120° pour l'ABS)

Edited 1 time(s). Last edit at 03/27/2015 07:26AM by kimented_.


Prusa i3 - e3d v5 - Gnu/Linux - Pronterface - Slic3r - Octoprint - Rpi - French
Re: Prusa I3 - Aucun Transfert !
March 27, 2015 06:36PM
Merci Kimented pour l'astuce :-)
Sorry, only registered users may post in this forum.

Click here to login